+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:22:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Malédiction des petits poids (.. et mystère des petites ailes)  (Lu 13138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 11 Février 2019 - 21:15:05 »

leurs petites tailles volent avec les mêmes perfs que les grandes tailles,
Une marque qui fait des petites tailles qui volent pareil que les autres tailles, c'est qu'elle a raté les grandes...

oui!!! et mieux chiadé les petites

CE n'est pas la question! La question c'est POURQUOI CERTAINS FONT DE "BONNES PETITES" ET PAS LES AUTRES
Pourquoi est-ce que je réussis mieux la garbure que le cassoulet ? Et pourquoi est-ce que les vins blancs d'Alsace sont (incomparablement) meilleurs que ceux de Savoie ?
 

la comparaison culinaire pourquoi pas : entre art, science et œnologie  ivrogne
j'ai ma réponse : pas de stricte homothétie ! chaque taille devrait être retravaillée, en particulier les petites
ceux qui partent sur la conception des petites d'abord avant d'extrapoler doivent faire de meilleures petites (et peut être de moins bonnes grandes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 12 Février 2019 - 00:17:18 »

Citation
chaque taille devrait être retravaillée, en particulier les petites
Le problème c'est que le marché restreint des petites tailles ne justifie pas toujours que l'on s'investisse dans leur mise au point...
Parfois même on "homotétise" en tissu light et on croise les doigts pour que ça passe les tests d'homologation au chausse pied...?
( Nevada 2 xs  Mentor 4 et 5 xxs )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Février 2019 - 00:30:09 »

Oups !  homothétiser : le verbe existe bel et bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
ALPYR
Invité
« Répondre #28 le: 12 Février 2019 - 09:06:35 »


j'ai ma réponse : pas de stricte homothétie ! chaque taille devrait être retravaillée, en particulier les petites

Mais chaque taille EST retravaillée ! Enfin, dans la majorité des marques.
Et tu comprends bien que si par exemple tu pars de la taille 20 m2 et que tu obtiens une aile aux perfs excellentes et que simplement tu fais tout pareil par homothétie pour les autres tailles, eh bien ta 26 m2 aura des perfs encore meilleures que la petite... D'où la maxime : si la petite a (strictement) les mêmes perfs/comportements que la grande, c'est que la grande est ratée.

Chez certains constructeurs les petites sont peaufinées mais il faut une somme d'efforts considérables pour un gain en pouillèmes. (et qui la plupart du temps passent inaperçus auprès du client).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 23 Février 2019 - 02:00:36 »

Une contradiction ?
J'ai volé avec la Shoo'ka en 19 et en 17 et j'ai de loin préféré la 17, plus agile et plus homogène.
J'ai volé avec la Pi en 19 et en 23, j'ai détesté la 23 (camion) et adoré la 19 (petit vélo).
Il me semble que, pour les petites voiles, les constructeurs commencent par chiader une petite puis l'extrapolent pour les pilotes plus lourds. Le copain qui m'avait prêté sa Pi 23 est super bien dessous et il prend son pied.
---
J'avais adoré l'Awak 18, idem les copains à qui je l'avais prêtée, mais à l'usage je compris que je n'étais pas encore au niveau de cette voile violente. Avec le temps, j'ai aussi compris que j'avais risqué ma peau et David Eyraud avait refusé que je fasse un SIV avec. Je l'ai revendue à un acrobate.
J'ai atteint ma limite avec des voiles de classe C sympas comme l'Artik et la Diamir, honorablement performantes, je n'essaierai pas une Taska, une Tala ou une Cayenne 5 et j'hésiterais devant une Delta 3 ou une Artik 5, toujours en S bien entendu.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #30 le: 23 Février 2019 - 08:44:16 »

Une contradiction ?
J'ai volé avec la Shoo'ka en 19 et en 17 et j'ai de loin préféré la 17, plus agile et plus homogène.
J'ai volé avec la Pi en 19 et en 23, j'ai détesté la 23 (camion) et adoré la 19 (petit vélo).
Il me semble que, pour les petites voiles, les constructeurs commencent par chiader une petite puis l'extrapolent pour les pilotes plus lourds. Le copain qui m'avait prêté sa Pi 23 est super bien dessous et il prend son pied.

Aucune contradiction, tu les a volé a des charges alaires très différentes !

Il aurait fallu que tu essaies la grande taille avec ~20kg de plus pour voir.

Pareil, je vole en taille S (60/80), si on me donne la taille M, au même PTV, je suis pas sur de kiffer. A part si je me leste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 23 Février 2019 - 09:01:13 »

Une contradiction ?
J'ai volé avec la Shoo'ka en 19 et en 17 et j'ai de loin préféré la 17, plus agile et plus homogène.
J'ai volé avec la Pi en 19 et en 23, j'ai détesté la 23 (camion) et adoré la 19 (petit vélo).
Il me semble que, pour les petites voiles, les constructeurs commencent par chiader une petite puis l'extrapolent pour les pilotes plus lourds. Le copain qui m'avait prêté sa Pi 23 est super bien dessous et il prend son pied.

Aucune contradiction, tu les a volé a des charges alaires très différentes !

Il aurait fallu que tu essaies la grande taille avec ~20kg de plus pour voir.

Pareil, je vole en taille S (60/80), si on me donne la taille M, au même PTV, je suis pas sur de kiffer. A part si je me leste.

Heureusement qu’il y en a qui réfléchissent 2s...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 23 Février 2019 - 10:45:37 »

Une contradiction ?
J'ai volé avec la Shoo'ka en 19 et en 17 et j'ai de loin préféré la 17, plus agile et plus homogène.
J'ai volé avec la Pi en 19 et en 23, j'ai détesté la 23 (camion) et adoré la 19 (petit vélo).
Il me semble que, pour les petites voiles, les constructeurs commencent par chiader une petite puis l'extrapolent pour les pilotes plus lourds. Le copain qui m'avait prêté sa Pi 23 est super bien dessous et il prend son pied.

Aucune contradiction, tu les a volé a des charges alaires très différentes !

Il aurait fallu que tu essaies la grande taille avec ~20kg de plus pour voir.

Pareil, je vole en taille S (60/80), si on me donne la taille M, au même PTV, je suis pas sur de kiffer. A part si je me leste.


Mais bon sang, mais c'est bien sur !!
Ah Sagarmatha, merci d'ouvrir ma journée en me faisant rigoler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 27 Avril 2019 - 09:44:30 »

Quand il y aura plus de filles volantes, les constructeurs y mettront un peu plus du leur pour peaufiner les petites tailles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 27 Avril 2019 - 11:43:25 »

Quand il y aura plus de filles volantes, les constructeurs y mettront un peu plus du leur pour peaufiner les petites tailles Clin d'oeil
Il y a déjà plein de pilotes asiatiques, masculins et féminins, qui sont généralement 10kg plus légers que les occidentaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #35 le: 27 Avril 2019 - 22:50:18 »

Quand il y aura plus de filles volantes, les constructeurs y mettront un peu plus du leur pour peaufiner les petites tailles Clin d'oeil
Il y a déjà plein de pilotes asiatiques, masculins et féminins, qui sont généralement 10kg plus légers que les occidentaux...
Mais c'est vrai que certains constructeurs y sont moins attentifs que d'autres. Peut-être même les gros, pour qui les volumes de ventes représentés par les petites tailles sont en proportion de leurs ventes totales assez peu intéressants? Surtout au regard des efforts de développements de ces petites tailles? Je ne jette la pierre à aucun constructeur, hein!
Bon comme l'a dit Vincent plus haut, personne ne sait/peut faire des très petites tailles d'un même modèle qui volent aussi bien que les très grandes. Mais certains au moins proposent des produits pour tous les gabarits, d'autres arrivent à pas mal réduire ces écarts.
Moi ça m'arrange que les gros ne fassent pas d'effort, ça laisse plein de places à nos XXS!!!

Désolé, à chaque fois qu'on remet une pièce, je redémarre  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 08 Août 2019 - 10:03:36 »

Question de noob: si les petites ailes volent moins bien, pourquoi les pilotes de petite taille ne se lestent pas pour voler sous une plus grande aile ?  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 08 Août 2019 - 10:07:54 »

Je suis dans cette problématique, ne pesant que 54 kgs au saut du lit. J'ai essayé 10 kgs de lest d'eau dans la sellette. Ce fut une catastrophe au décollage. Complètement déséquilibré. On m'a dit d'essayer des ceintures de plomb de plongée et puis Seiko m'a dit que c'était dangereux du lest au déco et à l'atterro.. On est clairement désavantagés les petits formats..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 08 Août 2019 - 10:10:30 »

pourquoi les pilotes de petite taille ne se lestent pas pour voler sous une plus grande aile ?  Surpris
C'est bien ce qu'ils font, mais cela a plusieurs limites :
- physique : quand tu dois porter 10 kilos (ou plus), tu les sens passer, et pas qu'au portage, le décollage et l'atterrissage sont plus complexes et plus dangereux (moins maniable au déco, arrivée plus rapide à l'atterro), sans parler de l'encombrement (le lest est sensé être largable, donc en prinipe c'est de l'eau et non du sable ou du plomb)
- réglementaire : dans les compétitions, la masse des sacs des participants ne doit pas excéder 30 Kg.

EDIT : grillé en partie par M@tthieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 08 Août 2019 - 10:13:51 »

Je crois qu'il existe des sellettes très lourdes genre Exoceat mais faut les porter aussi mdr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #40 le: 08 Août 2019 - 19:40:46 »

Sans ajouter de lest pour les petits ptv on peut ne pas chercher de s'équiper de light pour la sellette et la voile. Plus solide pour l'aile et meilleur confort et plus solide pour la sellette (en plus que les sellettes, assise notamment, ont une ligne relativement moche dans l'ensemble et sans doute que le tissu light, trop souple, n'est pas étranger à cela). Pour le secours je n'ai rien contre le light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 08 Août 2019 - 20:29:11 »

- réglementaire : dans les compétitions, la masse des sacs des participants ne doit pas excéder 30 Kg.


la masse de ballast ne doit pas excéder 30kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 08 Août 2019 - 21:19:47 »

T'es sûr de toi Justin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #43 le: 08 Août 2019 - 22:32:10 »

Je suis dans cette problématique, ne pesant que 54 kgs au saut du lit. J'ai essayé 10 kgs de lest d'eau dans la sellette. Ce fut une catastrophe au décollage. Complètement déséquilibré. On m'a dit d'essayer des ceintures de plomb de plongée et puis Seiko m'a dit que c'était dangereux du lest au déco et à l'atterro.. On est clairement désavantagés les petits formats..
désavantagés ?
 Oui, sûrement en compétition haut niveau. Pour le reste, il suffit de bien voler.... On palli au manque de vitesse par des bons placements...

Mon ptv de voile actuel: 70- 85
Mon sac pèse 18.5 kg

Pour voler avec un sac qui pèse 10kg il faut que je passe sous une C...,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #44 le: 08 Août 2019 - 22:52:24 »

[...]
[...] Pour le secours je n'ai rien contre le light

 hein ? Pourquoi se priver de ces grammes là si l'idée est de se "lester". Beaucoup de secours light le sont aussi par réduction de surface et du coup pas forcément top à l'usage (une fois ouverts)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 09 Août 2019 - 11:05:59 »

Je pense au secours light et de ne pas les prendre à leur ptv max pour que le taux de chute soit correct. Rien d'extrême en fait, il existe du super light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #46 le: 09 Août 2019 - 19:14:53 »

    À l'atterro avec 10 kg de lest c'est se retrouver comme en paramoteur.  Mon paramoteur maison pèse 18 kg plus 2 kg de parachute . En admettant que je n'ai plus d'essence au posé je suis encore à  12 kg de plus qu'en parapente.   Pour les posés je m'applique au max . Un cratère égale mal au dos. Pour le moment jamais fait vraiment mal, mais les années passent et mon dos encaisse de moins en moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 09 Août 2019 - 19:44:14 »

désavantagés ?
 Oui, sûrement en compétition haut niveau. Pour le reste, il suffit de bien voler.... On palli au manque de vitesse par des bons placements...

Mon ptv de voile actuel: 70- 85
Mon sac pèse 18.5 kg

Pour voler avec un sac qui pèse 10kg il faut que je passe sous une C...,

Il n'est possible de compenser que par rapport à un pilote de niveau plus faible!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #48 le: 09 Août 2019 - 21:10:33 »

Je suis bien d’accord avec Blabair!
Désavantage? Mais tout le monde ne vole donc que pour faire 3km de plus que son copain?
Évidemment, en compèt, les petits poids sont désavantagés. On voit des filles pas si lourdes batailler les places de podium de PWC aux hommes quand même, pourtant beaucoup plus nombreux, et plus lourds). Alors oui, elles sont vraiment exceptionnelles!
Mais faire 55kg empêchent vraiment de se faire plaisir?
Quand je vois les vols de Blabair (que je ne réussirai jamais à faire avec mes 20kg de plus), j’ai du mal à croire qu’il n’y ait qu’une question de poids.
Quand je vois les voiles qu’avaient  les « gros » il y a 20 ans, et les voiles que les « petits » peuvent avoir maintenant... Pas de raison de ne pas se faire un max de plaisir aujourd’hui, à 50kg avec 10kg de matos!
Quand je vois le nombre de pilotes léger/ères trop content d’avoir arrêté de de lester et de pouvoir voler libres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #49 le: 09 Août 2019 - 21:30:05 »

C'est quoi un petit poids exactement ? A 80-82 kg de ptv ce n'est déjà plus tout à fait un petit ptv, on peut prendre une aile assez standard 65-85 et être plutôt bien placé.
Quand on a un ptv de 74 kg c'est déjà plus compliqué et si en plus on souhaite vivre l'expérience des sensations d'une 2 lignes il ne reste que le sur mesure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything