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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accélérateur principe slalom Paramoteur  (Lu 1304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 14 Juillet 2022 - 03:56:40 »

Les élévateurs Paramoteur Gin pour course slalom utilisent le principe si voulu de relâcher les arrières de la même course que les avants ont été tirés.

Le travail avec vos pieds est donc divisé par 2 pour une même variation d’incidence mais en plus vous forcez moins pour pousser l’accélérateur puisque l’effort qui est dans les arrières annule de la tension dans les avants.


Est-ce qu’un constructeur parapente nous offrira ça un jour sur une 3 où 2 lignes ?

https://www.gingliders.com/fr/paramotoring/carve/
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« Répondre #1 le: 14 Juillet 2022 - 08:53:31 »

interessant.
c'est expliqué içi à 1'20''
http://www.youtube.com/watch?v=BJ3z3mgTpAc&t=85s
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #2 le: 14 Juillet 2022 - 09:01:15 »

C'est excellent.
Mais je ne vois pas comment ça pourrait être monté sur une 2 lignes.
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« Répondre #3 le: 14 Juillet 2022 - 09:18:13 »


La course max de l’accélérateur sut 2 ou 3 barreaux te permet d’être plus précis dans le choix de ton régime de vol non ? Là, à mi barreau par exemple, tu ne pourras pas plaquer ton accélérateur contre la planchette de cocon, moins confort.
Ce que je vois vite en parapente c’est le coût de l’homologation. Plus de configurations à tester, plus long, plus cher. Sauf si tu ne montes que la.version super « courte ».
Si ça marche bien, j’imagine que Gin qui maîtrise déjà le système va vite le monter sur des parapentes…
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« Répondre #4 le: 14 Juillet 2022 - 09:33:32 »


Avec ce système, on doit sûrement avoir un accélérateur un peu moins dur vu que le fait de relâcher les arrières aide un peu à tirer les avant. Étant donné qu'il y a beaucoup plus de tension dans les avants, c'est loin de se compenser donc j'ai des doutes sur le "deux fois moins dur" mais ça se calcule si on a les tensions de chaque élévateur.

Je me pose la question du vrac : pour revenir au neutre, on a besoin de l'énergie générée par le relâchement des avants pour tirer sur les arrières. En cas de frontale accélérée, aura t-on cette énergie si on relâche l'accélérateur ?
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« Répondre #5 le: 14 Juillet 2022 - 09:40:40 »


La course max de l’accélérateur sut 2 ou 3 barreaux te permet d’être plus précis dans le choix de ton régime de vol non ? Là, à mi barreau par exemple, tu ne pourras pas plaquer ton accélérateur contre la planchette de cocon, moins confort.

Dans ce sens là (course de l'accélérateur trop courte), il y a toujours moyen de rajouter un mouflage pour l'allonger (et rendre l'accélérateur moins dur donc que du positif).
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« Répondre #6 le: 14 Juillet 2022 - 10:20:05 »

  En mettant la poulie winch du cocon ’pour ceux qui on en mit une’ à la place de la poulie haute du mouflage de l’élévateur vous divisez l’effort en retenu par  4. Si vous en mettez une autre à la place de la poulie du bas, en théorie ce sera 16.  Pour moi en divisant par 4 c’est bien assez, l’effort en retenue est tellement  faible que j’ai tendance à oublié que je suis accéléré.  Il faut évidemment remplacer la cordelette du mouflage par de la dyneema de 5 mm. 2 lignes ou 3 lignes,  quifquif
pour le principe.des forces.  Comme on finira tous en 2 lignes à partir de C....
 Pour une 3 lignes, la bascule autour des B, pourquoi  pas.
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« Répondre #7 le: 14 Juillet 2022 - 11:07:50 »

  La question que je me pose, si en accélérant on fait une bascule sans effort avec comme point de pivot les B. Il n’y a plus de force de rappel pour faire revenir la voile instantanément à sa position standard au lâché de l’accélérateur.
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« Répondre #8 le: 14 Juillet 2022 - 11:31:29 »

Je ne pense pas que ça soit une bascule sans effort (vu qu'il faut plus d'effort pour tirer les A que les C). Et comme tu le soulignes, ça ne serait pas du tout souhaitable !

En fait je vois pas mal de cas où ça pourrait poser problème :
- fermeture accélérée + relâcher le barreau : est-ce que les C reviennent au neutre ?
- fermeture non accélérée : si ça relâche les C, c'est pas top
- gonflage : pas trop sûr de savoir si ça peut aider ou poser problème

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Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 15 Juillet 2022 - 04:16:52 »


La course max de l’accélérateur sut 2 ou 3 barreaux te permet d’être plus précis dans le choix de ton régime de vol non ? Là, à mi barreau par exemple, tu ne pourras pas plaquer ton accélérateur contre la planchette de cocon, moins confort.
Ce que je vois vite en parapente c’est le coût de l’homologation. Plus de configurations à tester, plus long, plus cher. Sauf si tu ne montes que la.version super « courte ».
Si ça marche bien, j’imagine que Gin qui maîtrise déjà le système va vite le monter sur des parapentes…

Ce mouvement ultra court conjugué à moins d’effort pourrait se marier avec le palonnier de pied à Calvat et oui ça serait fort simple à faire comme élévateurs pour une 2 lignes.
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