hmmm intéressant mais je n'ai pour ma part pas eu/vu ces infos. Je vais tacher de retrouver mes sources, mais dans ce que j'avais lu on n'avait pas droit aux pliages pour les connections écarteurs/elevateurs mais on avait bien droit aux maillons textiles (de resistance appropriée evidemment) pour le secours. Ce qui est contredit dans ton document. Je vais essayer de retrouver ce dont je parle...
Du coup d'après ce document .... ceci n'est pas aux normes ?
https://www.soaringshop.fr/elevateurs-parachute/7180-elevateurs-secours-kortel-konnect.htmlOu alors ce sont des recommandations, mais pas des 'normes' ?
Autant les maillons en alliage alu ou zycral, il y a de vraies raisons (fatigue, pas fait pour travailler comme on les fait bosser en parapente) autant les maillons textiles.... je ne vois pas de bonne raison, c'est globalement plus resistant (notamment il n'y a pas de 'petit axe') et meme des chocs type chute libre/ouverture pour le secours n'arriveront jamais à chauffer localement pour le fragiliser, encore moins en utilisation écarteur/elevateur. Ceci est d'ailleurs confirmé par ce document (à la fin)
https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-les-connecteurs/Bon je vais refouiller les textes officiels, pour voir ce que la loi dit et ne dit pas...
edit1 :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_Alerte_rupture_mousquetons.pdfexplicitement dit d'utiliser des maillons acier et pas d'alliage ou de zycral. Non explicitement dit : les connect n'ont qu'un gros inconvenient, qui est le montage. J'avais un document plus officiel que je ne retrouve plus qui autorisait (dans mes souvenirs) les connect en bi, que ce soit écarteurs/elevateurs ou secours. Je continue de chercher