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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Maillons biplace  (Lu 13309 fois)
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« Répondre #25 le: 27 Février 2022 - 17:04:37 »

Je viens de vérifier les dimensions des maillons peguet sur mon biplace.
Elévateur Y sur secours: 7mm
Élévateur secours sur écarteur : 2 trapèze de 6 mm.
Dois je passer ces 2 la en 7 mm?
Merci de vos réponse.
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« Répondre #26 le: 27 Février 2022 - 17:23:37 »

Pour moi oui.  I me sepble su il est bien preconisé des 7 mm.
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« Répondre #27 le: 28 Février 2022 - 18:03:57 »

En effet, j’ai lu le manuelle de mon secours (supair start tandem).
7 mm pour liaison sur élévateur/Ecarteur bi.
En solo 7 mm secours/élévateur et 6 ou 7 mm pour élévateur/point d’encrage épaule sellette.
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atchoum
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« Répondre #28 le: 27 Juin 2022 - 15:25:30 »

salut,
est-ce que quelqu'un a une explication à la recommandation vue sur le site de Kortel à propos des soft links :
"Avec une charge de rupture supérieure à 2200daN, il est utilisable sur de nombreux types de connexions.
RESTRICTION : Ne pas utiliser en biplace sur la liaison “écarteur-voile”, ou sur toute liaison en rapport avec le parachute de secours biplace."

alors que pour des maillons rapides aciers 7mm, ceux donc qu'on utilise le + en liaison écarteurs-voile ou écarteur-secours, "Charge de rupture 2000kg", donc sensiblement moins que les soft links ...

j'ai d'abord pensé que c'était juste une incitation à acheter les T-bone XL, mais déjà ils ne sont pas vendus sur le site, et en plus pour la même charge de rupture que les soft-links, les T-bone basiques ne sont pas exclus d'utilisation biplace ...?

Merci !

https://shop.airmkg.eu/fr/connecteurs/59-soft-links-paire.html
https://shop.airmkg.eu/fr/connecteurs/109-maillon-carre-zingue-7mm-mrcz070.html
https://shop.airmkg.eu/fr/connecteurs/85-t-bone-linkpaire.html
https://www.korteldesign.com/produits/connecteurs/
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Perkass
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« Répondre #29 le: 27 Juin 2022 - 15:31:17 »

J’en pense que la raison est celle de la législation biplace un peu figée. Il faut d’apres Cette législation des maillons spécifiquement en acier pour la liaison écarteur/aile. Cela dit
, en cas d’accident, si tu peux prouver que les maillons textilesne sont pas à mettre en cause on ne peut pas te le reprocher... un peu comme le secours. Cela dit #2 en bi est-on vraiment a200g près ?

Si il y a une autre raison objective je ne la connais pas ni ne l’intuite et je suis curieux de quelle est-elle.
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« Répondre #30 le: 27 Juin 2022 - 15:53:47 »

Peguet on plusieurs alliages pour le même maillons, tu as du regarder les caractéristiques du maillon carré 7 mm sur le mauvais alliage (pas celui utilisé en vol libre)
Maillon peguet 7 mm vol libre : charge utile: 625kg, rupture: 3125 kg
http://cdvl31.free.fr/documents/Fiche_Connecteur-Sellette_201911.pdf
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« Répondre #31 le: 27 Juin 2022 - 18:45:46 »

merci pour vos réponses,
le maillon carré dont je parle c'est sur la boutique en ligne de Kortel dont j'ai mis le lien. Mais je viens de vérifier, c'est Kortel qui s'est gouré en parlant de 2000 kg : sur la photo du maillon on voit bien 3150 kg.
Dans ma config, je cherche pas à économiser du poids ou de l'euro, c'est même le contraire, je veux juste simplifier et sécuriser les manips : je dois reconnecter le secours à chaque vol, à la jonction écarteurs-voile; J'aurais bien mis des soft links pour la voile (fixe) et un carré inox pour le secours, ouvert-resserré à chaque vol ... Ca va finir avec 2 carrés de chaque côté, dont un serré à la pince.

Et j'attendais d'avoir commandé les miens pour vous le dire, mais 5€ chez Kortel contre 13€ chez Péguet, ça console d'en acheter 4 !
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Perkass
Invité
« Répondre #32 le: 27 Juin 2022 - 19:08:34 »

Peguet on plusieurs alliages pour le même maillons, tu as du regarder les caractéristiques du maillon carré 7 mm sur le mauvais alliage (pas celui utilisé en vol libre)
Maillon peguet 7 mm vol libre : charge utile: 625kg, rupture: 3125 kg
http://cdvl31.free.fr/documents/Fiche_Connecteur-Sellette_201911.pdf

hmmm intéressant mais je n'ai pour ma part pas eu/vu ces infos. Je vais tacher de retrouver mes sources, mais dans ce que j'avais lu on n'avait pas droit aux pliages pour les connections écarteurs/elevateurs mais on avait bien droit aux maillons textiles (de resistance appropriée evidemment) pour le secours. Ce qui est contredit dans ton document. Je vais essayer de retrouver ce dont je parle...

Du coup d'après ce document .... ceci n'est pas aux normes ? https://www.soaringshop.fr/elevateurs-parachute/7180-elevateurs-secours-kortel-konnect.html
Ou alors ce sont des recommandations, mais pas des 'normes' ?

Autant les maillons en alliage alu ou zycral, il y a de vraies raisons (fatigue, pas fait pour travailler comme on les fait bosser en parapente) autant les maillons textiles.... je ne vois pas de bonne raison, c'est globalement plus resistant (notamment il n'y a pas de 'petit axe') et meme des chocs type chute libre/ouverture pour le secours n'arriveront jamais à chauffer localement pour le fragiliser, encore moins en utilisation écarteur/elevateur. Ceci est d'ailleurs confirmé par ce document (à la fin) https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-les-connecteurs/

Bon je vais refouiller les textes officiels, pour voir ce que la loi dit et ne dit pas...

edit1 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_Alerte_rupture_mousquetons.pdf
explicitement dit d'utiliser des maillons acier et pas d'alliage ou de zycral. Non explicitement dit : les connect n'ont qu'un gros inconvenient, qui est le montage. J'avais un document plus officiel que je ne retrouve plus qui autorisait (dans mes souvenirs) les connect en bi, que ce soit écarteurs/elevateurs ou secours. Je continue de chercher
« Dernière édition: 27 Juin 2022 - 19:21:12 par Perkass » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #33 le: 27 Juin 2022 - 19:36:25 »

Un autre document (qui fait peur, je me demande si je vais pas virer mes maillons Neo de ma stay-up pour foutre des maillons textiles...) https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Bilan2019-Connecteur-v120191118réduit.pdf

Je vais regarder le blog a la fin du lien
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« Répondre #34 le: 28 Juin 2022 - 00:10:25 »

super intéressant, merci Perkass (il faut rajouter la fin de ton dernier lien dans l'adresse, avec l'accent de "réduit" https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Bilan2019-Connecteur-v120191118réduit.pdf  )
et un peu flippant en effet ...
petit détail, j'ai été un peu rapide en vantant les tarifs des maillons rapides du shop de Kortel, même si la photo annonce bien IOX FRANCE et 3150kg, l'intitulé parle d'acier zingué et non inox, cohérent avec les 2000 kg de résistance  averse bref je viens de demander l'annulation de ma commande.
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