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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Maillons biplace  (Lu 13121 fois)
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xbug
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Aile: Rush5
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« le: 21 Juin 2018 - 13:45:15 »

Salut les biplaceurs,

Pour la liaison élévateurs - écarteurs, il est conseillé de mettre des maillons rapides carrés inox je crois.

Vous utilisez du 6mm (CT=450kg / CR=2250kg) ou du 7mm (CT=625kg / CR=3125kg) ?

Le 6mm me semble suffisant (4.5G à 200kg avec un facteur 5 de sécu) mais je ne suis pas à 44g (l'écart entre les 2 paires) ni à quelques euros près donc votre avis m'intéresse...

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choucas
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« Répondre #1 le: 21 Juin 2018 - 14:15:23 »

Salut

Moi j'ai des maillons largables. Mais avant j'utilisais des mousquetons acier http://www.supair.com/produit/mousqueton-acier/
C'est un peu (beaucoup) plus cher, mais j'ai fait un vol avec un maillon rapide ouvert (mauvaise prévol, mais la solution c'est la fermeture auto) et j'ai changé de suite.

APrès tu en fais ce que tu veux. Mais méfies-toi des maillons rapides.
Ce n'est pas pour rien qu'il n'existe quasiment plus que pour les liaisons secours

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JustinBieber
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« Répondre #2 le: 21 Juin 2018 - 17:08:11 »

top du top du mousqueton auto biplace non largable: Charly

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choucas
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« Répondre #3 le: 21 Juin 2018 - 18:28:00 »

top du top du mousqueton auto biplace non largable: Charly



Euh c'est pas du tout adapté à la liaison écarteurs - élévateurs. C'est un maillon de sellette permettant de séparer le soutien planchette du réglage lombaire ou dorsal.

Là je vois un tas de modèles d'écarteurs qui vont mal se placer sur le mousqueton.

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wowo
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« Répondre #4 le: 21 Juin 2018 - 18:42:25 »

Des maillons rapides Peguet inox de diamètre 7 pour les liaisons écarteurs/élévateurs et écarteurs/secours et des diamètre 6 pour la liaison écarteurs/sellette-pilote. Ils sont serrés et je ne les défais en principe jamais.
Pour la liaison élévateurs/sellette-passager, mousqueton automatique Supair alu.
Pour l'André-Rose, maillons rapides Peguet inox triangulaires de 3.

 trinquer
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choucas
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« Répondre #5 le: 21 Juin 2018 - 19:32:54 »

Des maillons rapides Peguet inox de diamètre 7 pour les liaisons écarteurs/élévateurs et écarteurs/secours et des diamètre 6 pour la liaison écarteurs/sellette-pilote. Ils sont serrés et je ne les défais en principe jamais.
Pour la liaison élévateurs/sellette-passager, mousqueton automatique Supair alu.
Pour l'André-Rose, maillons rapides Peguet inox triangulaires de 3.

 trinquer

On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.

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xbug
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« Répondre #6 le: 22 Juin 2018 - 08:20:10 »

Salut Choucas,

Ce que tu dis m'interpelle !

En général, tu laisses les écarteurs attachés aux élévateurs ou bien tu les détaches systématiquement ? Dans mon cas, je les détache donc je dois resserrer le maillon rapide à chaque installation, ce qui me parait plus safe : il ne peut pas se desserrer avec le temps.

Du coup je vais également regarder du côté du maillon automatique inox.

Question bonus : ce maillon inox (le supair) a une charge de rupture de 2400 kg. Il existe également des maillons Zicral avec ce genre de limite. Du coup, pourquoi l'inox ?

Question bonus 2 : pourquoi les charges de travail ne sont pas indiquées sur la plupart des maillons auto ?

Merci !
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wowo
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« Répondre #7 le: 22 Juin 2018 - 10:20:50 »

Des maillons rapides Peguet inox de diamètre 7 pour les liaisons écarteurs/élévateurs et écarteurs/secours et des diamètre 6 pour la liaison écarteurs/sellette-pilote. Ils sont serrés et je ne les défais en principe jamais.
Pour la liaison élévateurs/sellette-passager, mousqueton automatique Supair alu.
Pour l'André-Rose, maillons rapides Peguet inox triangulaires de 3.

 trinquer

On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.

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Oui serrés avec une clef plate et avec une expérience de serrage mécanique donnée par (maintenant) 45 années de pratique. Pour le dire de façon moins enflée ; une fois l'écrou serré au mieux avec les doigts, je finalise le serrage avec la clef plate sans faire le cochon mais en "ressentant" le jeu élastique des filetage qui crée le frein (~1/4 de tour). Ce sont des couples de serrage "assez" faible pour les diamètres de fil en question (cf, extrait de la doc Peguet ci-dessous)

Et évidemment que dans mes Bonnes Pratiques Sécuritaires, il y a la pré-vol et dans le cadre de laquelle en pratique biplace je vérifie visuellement et par toucher le serrage de mes maillons rapides.

Reste celui de la liaison élévateurs-secours/secours (diamètre 7) qui serré à la clef comme expliqué ci-avant est recouvert d'un manchon caoutchouc serré réalisé depuis une chambre à air de vélo de course.

Pour oe cas où, j'ai dans mon équipement un outil miniature type Leatherman dont la pince me permettrait de desserrer les écrous des maillons rapides, qu'importe leurs diamètres.

EXTRAIT DE LA DOC PEGUET :

Recommandations d'usage

    Ne jamais dépasser la charge de travail WLL indiquée en kg.
    Contrôle visuel systématique de la fermeture complète de l'écrou ; aucun filet ne doit être apparent.
    Maillon Rapide à utiliser exclusivement dans le sens du grand axe.
    Tout Maillon Rapide doit faire l'objet d'un contrôle visuel régulier. En cas de doute, il est de la responsabilité de l'utilisateur d'en effectuer le remplacement.
    Fermé à l'aide d'une clé au couple de serrage préconisé, le Maillon Rapide se transforme en connecteur permanent.

Couple de serrage (N.m)
Ø F             2,5    3,0    3,5    4,0    5,0    6,0    7,0    8,0    9,0    10,0    12,0    14,0      16,0  18,0  20,0
Couple    0,15    0,30    0,60    0,70    0,80    1,20    2,50    3,00    4,50    7,00    9,00    12,00 18,00 30,00 40,00

    Maillon Rapide à relier uniquement avec un élément de même matière.
    Raccordé à une chaîne, le maillon rapide devra être du même diamètre que celle-ci.
    Ne jamais raccorder un Maillon Rapide à une chaîne de levage.
    En milieu salin, privilégiez l'utilisation de Maillon Rapide inox exclusivement.
    EPI - Norme EN 362 & EN 12275 : fournir une notice d'utilisation avec chaque Maillon Rapide vendu ou utilisé comme connecteur destiné à être monté sur un EPI (Equipement de Protection Individuelle).

http://www.peguet.fr/applications/parapente-and-paramoteur

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« Répondre #8 le: 22 Juin 2018 - 10:30:48 »

[...]    Maillon Rapide à relier uniquement avec un élément de même matière.
[...]

Faut des élévateurs en métal ?!?
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« Répondre #9 le: 22 Juin 2018 - 15:34:41 »

Idem que choucas maillons Inox entre voile et ecarteurs préconiser de les remplacer tous les 5 ans ou 1500 heures je crois

ici    https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=118


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« Répondre #10 le: 23 Juin 2018 - 21:18:36 »

On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.
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« Répondre #11 le: 24 Juin 2018 - 04:17:14 »

On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.
Je suis d'accord (avec moi) = je ne vole qu'avec des maillons rapides, serrés à a main et qui ne se sont jamais ouvert

Quand ont dis qu’ont se sert la pince, on est bien d’accord qu’on parle de main ?
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JustinBieber
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« Répondre #12 le: 25 Juin 2018 - 20:12:07 »

On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.
Je suis d'accord (avec moi) = je ne vole qu'avec des maillons rapides, serrés à a main et qui ne se sont jamais ouvert

Quand ont dis qu’ont se sert la pince, on est bien d’accord qu’on parle de main ?


non. un maillon rapide ça se ferme à la main, puis 1/4 de tour à la pince ou à la clef.

bref oui dans ton exemple, une pince c'est une main, sauf exception: les 2 protagonistes ayant été amputés de la main droite et dotés de pinces parce que le prothésiste n'avait rien d'autre sous la main.  Mr. Flood
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« Répondre #13 le: 10 Mars 2021 - 21:08:52 »

7 mm de diamètre c'est recommandé pour les biplaces. Serrer à la main, puis un quart de tour à la pince.
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Laurent
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« Répondre #14 le: 11 Mars 2021 - 11:49:12 »

Et quelqu'un voit-il un motif de ne pas utiliser de manille textile pour la liaison secours-écarteur, qu'on défait rarement ? Voire pour la liaison élévateurs-séparateurs dans le cas de vols-rando ?
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Guy67
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« Répondre #15 le: 11 Mars 2021 - 12:07:31 »

Et quelqu'un voit-il un motif de ne pas utiliser de manille textile pour la liaison secours-écarteur, qu'on défait rarement ? Voire pour la liaison élévateurs-séparateurs dans le cas de vols-rando ?
Non, hormis le fait que, comme toutes connexions adaptées, celles-ci soient correctement établies et si possible sécurisées.
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choucas
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« Répondre #16 le: 11 Mars 2021 - 12:20:59 »

Salut

C'est ça. Comme on pourrait se tromper dans le montage. Bon c'est déconseillé... Ce qui revient à dire en biplace : Interdit !
C'est malheureux, parce que c'est une des connexion les plus fiable dans le temps

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« Répondre #17 le: 12 Mars 2021 - 10:22:16 »

Pour la plupart des manilles, je n'ai effectivement pas envie de les ouvrir-fermer trop souvent, et en particulier, pas sur un décollage venteux après 4h de crapahut.
Par contre, les T-bon links de chez Kortel sont pas mal en termes de praticité, et ça, sur un décollage, ça va.
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Gand
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2021 - 22:45:48 »

Salut

C'est ça. Comme on pourrait se tromper dans le montage. Bon c'est déconseillé... Ce qui revient à dire en biplace : Interdit !
C'est malheureux, parce que c'est une des connexion les plus fiable dans le temps

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A confier le montage du secours à quelqu'un qui a deux mains gauches et dix pouces, il pourrait aussi oublier de faire passer la boucle de l'élévateur dans le maillon au moment de fermer celui ci !

(j'écris ça pour la blague, mais je trouve effectivement que les liaisons souples type "Connects" ou "Softlinks" où une tête d'alouette vient se bloquer sur une languette cousue sont assez galères à installer et pas très logiques en terme de conception)
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« Répondre #19 le: 13 Mars 2021 - 11:30:59 »

A confier le montage du secours à quelqu'un qui a deux mains gauches et dix pouces, il pourrait aussi oublier de faire passer la boucle de l'élévateur dans le maillon au moment de fermer celui ci !

(j'écris ça pour la blague, mais je trouve effectivement que les liaisons souples type "Connects" ou "Softlinks" où une tête d'alouette vient se bloquer sur une languette cousue sont assez galères à installer et pas très logiques en terme de conception)

Salut

Je ne vois pas ce qui manque de logique dans un softlink ou une tête d’alouette ? Par contre je vois bien  les intérêts...
Je veux bien que tu développés.

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« Répondre #20 le: 14 Mars 2021 - 22:29:30 »

Le point faible de ce type de liaison est la languette cousue.
La tête d'alouette vient compresser la languette, dont les coutures finissent par casser et libérer la tête d'alouette.

Et le point faible "suivant" est la tête d'alouette elle même, qui est un noeud connu pour sa faible résistance.


(j'ai cassé des Sup'Air et des Gin, toutes conçues sur le même principe, qui ont toutes cassées de la même manière avec la languette qui s'en va
et des S-links de parachute qui ont cassé soit au niveau de la tête d'alouette soit au niveau de la languette)

Ce n'est pas catastrophique, débile ou dangereux, je trouve juste que ce n'est pas très logique de combiner des matériaux solides avec des points faibles.
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« Répondre #21 le: 14 Mars 2021 - 22:47:33 »

Le point faible de ce type de liaison est la languette cousue.
La tête d'alouette vient compresser la languette, dont les coutures finissent par casser et libérer la tête d'alouette.

Et le point faible "suivant" est la tête d'alouette elle même, qui est un noeud connu pour sa faible résistance.


(j'ai cassé des Sup'Air et des Gin, toutes conçues sur le même principe, qui ont toutes cassées de la même manière avec la languette qui s'en va
et des S-links de parachute qui ont cassé soit au niveau de la tête d'alouette soit au niveau de la languette)

Ce n'est pas catastrophique, débile ou dangereux, je trouve juste que ce n'est pas très logique de combiner des matériaux solides avec des points faibles.
ce qui serait interessant c'est de savoir a quelle pression ils cassent!

Pour la plupart des manilles, je n'ai effectivement pas envie de les ouvrir-fermer trop souvent, et en particulier, pas sur un décollage venteux après 4h de crapahut.
Par contre, les T-bon links de chez Kortel sont pas mal en termes de praticité, et ça, sur un décollage, ça va.

ça fait un moment que je les regarde, mais j'ai pas passer le cap !!!


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« Répondre #22 le: 15 Mars 2021 - 04:39:35 »

Le point faible de ce type de liaison est la languette cousue.
La tête d'alouette vient compresser la languette, dont les coutures finissent par casser et libérer la tête d'alouette.

Et le point faible "suivant" est la tête d'alouette elle même, qui est un noeud connu pour sa faible résistance.


(j'ai cassé des Sup'Air et des Gin Kortel, toutes conçues sur le même principe, qui ont toutes cassées de la même manière avec la languette qui s'en va
et des S-links de parachute qui ont cassé soit au niveau de la tête d'alouette soit au niveau de la languette)

Ce n'est pas catastrophique, débile ou dangereux, je trouve juste que ce n'est pas très logique de combiner des matériaux solides avec des points faibles.
ce qui serait interessant c'est de savoir a quelle pression ils cassent!

Tu veux dire la pression sous laquelle la couture de la languette casse (car la tête d'alouette écrase la couture) ? Je n'ai pas les outils nécessaires pour mesurer ça.

Pour la force de traction exercée sur la liaison souple, en faisant une seule boucle (donc la moitié de la configuration en vol) : je les ai mesurées entre 1200 et 1400 daN.

PS : je n'ai pas cassé de Connects Gin, mais des Kortel (les anciens, pas les T-bone) et des Sup'Air.
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« Répondre #23 le: 15 Mars 2021 - 08:37:24 »

Pour la force de traction exercée sur la liaison souple, en faisant une seule boucle (donc la moitié de la configuration en vol) : je les ai mesurées entre 1200 et 1400 daN.

En cassant mes Bogdans (conception similaire aux Supairs/Gin), idem en boucle simple et 2400daN+ avec la double boucle comme préconisé par les fabricants.
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« Répondre #24 le: 15 Mars 2021 - 16:47:19 »

Les tests sont très consistants pour dire que deux tours doublent la résistance, et comme mon banc de rupture est limité à ~20kn, ça me simplifie les tests !
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