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« Répondre #275 le: 04 Décembre 2020 - 16:22:04 » |
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Mon message n'évoquait que l'anti-oubli spécifique aux sellettes cocon. Anti-oubli non optionnelle lorsque le cocon en est équipé.
La Radical 3 n'est donc pas inclue dans ce type d'anti-oubli puisque ce n'est pas un cocon
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« Répondre #276 le: 04 Décembre 2020 - 17:58:50 » |
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Salut Bruno,
je n'avais pas vu ton message (occupé que j'étais à me "chicaner" avec choucas Clin d'oeil. As-tu vu le mien sur une ébauche de classification des sellettes en fonction de leur anti-oubli ? Si ça peut te consoler, personne n'y a répondu non plus alors que je trouve l'idée intéressante... )
En fait, ta solution n'es pas si nouvelle sur le principe ; c'est même une variante de la solution SIL que j'ai déjà mentionnée plusieurs fois dans ce topic et qui consiste en un mécanisme qui empêche la connexion d'un des élévateurs de l'aile à la sellette, empêchant donc ainsi également tout décollage, tant que le pilote n'est pas attaché. Cette solution malheureusement n'existe plus, je ne sais pas pour quelle raison : désintérêt des pilotes ? surcoût trop élevé ? rajout d'un élément complexifiant le matériel ? Si ta solution résoud ces problèmes, elle est certainement intéressante ! Perso, j'ai juste du mal à comprendre comment ça fonctionnerait pour assurer l'équilibre de la sellette, je ne visualise pas bien le passage de ce que tu appelles la boucle d'accrochage. Peut-être qu'un petit schéma aiderait... un petit schémas je sais pas trop comment faire, mais je vais essayer d'être plus clair, et je ferais des photos ! sur beaucoup de sellettes tu ne peux pas fermer la ventrale car il te faut le T pour "brancher les deux boucles femelles qui se trouve au bout de la sangle rouge anti-oubli. et bien tu fait la même chose sur l'autre cuissarde, mais au lieu du T, au bout de la petite sangle se trouve ton maillon qui va te permettre de connecter la sellette à ton élévateur. car d'un coté ton maillon n'est pas en permanence sur la sellette à sa place "habituelle" mais au bout de l'anti-oubli. mais il faut que dès la conception de la sellette le maillon soit facile à mettre et à enlever !!! je trouve que c'est mieux car rien n’empêche de tomber si on a pas bouclé ni sa ventrale ni ses cuissarde (cocon fermé). mon idée empêche de gonfler la voile car un des deux élévateurs n'est pas connecté !! autrement j'avais bien vu ton idée de classifier les sellettes et je pense qu'elle existe déjà un petit peu quand on parle de sellette débutant, cross, acro, cocon, rando. bruno
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« Répondre #277 le: 04 Décembre 2020 - 18:59:39 » |
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autrement j'avais bien vu ton idée de classifier les sellettes et je pense qu'elle existe déjà un petit peu quand on parle de sellette débutant, cross, acro, cocon, rando.
Dans l'idée, c'est plus semblable à un catégorisation comme pour les protections passives (airbag, mousse, gonflable, sans, etc) mais pour les systèmes anti-oubli, classifiée un peu comme les niveau d'homologation EN pour les voiles : catégoriser les sellettes, à la manière des homologation EN A/B/C/D des voiles, en fonction de leur caractère du plus au moins "idiotproof". Par exemple, ça pourrait donner ça : Catégorie | Description | Type de sellette/principe | Exemple(s) | A | Décollage rendu impossible tant que le pilote n'est pas attaché | sellette-salopette, mousqueton aile rendu inopérant | cf plans "Boldux" Système SIL/ Idée FL 35 | B | Décollage fortement contraint si le pilote n'est pas attaché | secours sur la ventrale qui reste au sol | LC Grasshopper | C | Anti-oubli inamovible | sellette à ventrale fixe ou au moins une cuissarde fixe, système de fermeture de cocon obligeant à fermer la ventrale | Kortel Kolibri, Sup'air Strike | D | Anti-oubli amovible, débrayable ou inexistant | sangle de cuisse amovible, faux anti-oubli "standard" (T_lock), pas d'anti-oubli | Kortel Karma 2, Sup'air Delight 3 |
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« Répondre #278 le: 04 Décembre 2020 - 19:11:11 » |
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j'ai fait un p'tit dessin !! bruno
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« Répondre #279 le: 04 Décembre 2020 - 19:34:37 » |
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j'ai fait un p'tit dessin !! bruno Effectivement ton petit dessin est très schématique et en l'état ne fonctionne pas. Mais après m'être cassé un peu la tête dessus je pense avoir compris le concept en gros : Finalement, ce système utiliserait le maillon pour fermer la sellette en impliquant de le repasser systématiquement dans la boucle de l'élévateur mais aussi le point d'ancrage de la sellette. Ça implique une grosse volonté participative du pilote mais aussi du gros boulot sur l'ancrage sellette et la conception de l'ensemble sachant que sur ce maillon vient se fixer (dans ce cas) un 3 eme point qui est la ventrale (ça commence faire pas mal de point cruciaux sur cet unique maillon). Les sellettes récentes ont plusieurs points ou sangles reliées à ce point (rappels de stabilité). En plus, très souvent l'ajustement et le renfort de la sangle principale rendent le passage du maillon dur et compliqué. Ça ne promet pas une commercialisation simple comme affaire.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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edae
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« Répondre #280 le: 04 Décembre 2020 - 19:47:02 » |
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En effet je ne pense pas que cette solution soit destinée à un grand avenir. Du moins je passe mon chemin
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« Répondre #281 le: 04 Décembre 2020 - 20:04:05 » |
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Ceux qui s'en réferent à l'aviation pour la gestion de la sécurité, vous savez bien qu'un de leur principe de base, c'est l'élimination des risques (notamment dûs à l'humain) par changement de conception, c'est exactement la même chose dont on parle ici. Effectivement, on tourne en boucle (si j'ose dire).
C'est peut-être là que nos avis diffèrent le plus ! Moi je suis convaincu que les plus grosses avancées sécuritaires de l'aviation civile ont été faite en travaillant sur des procédures pour réduire autant que possible les risques d'erreurs humaines. Je vais vous raconter la matinée du jeudi dans l'Armée de l'Air, au niveau des unités opérationnelles (celles qui mettent en œuvre des avions). 8 à 10, sport Après la douche, analyse des BSV (bulletins de sécurité des vols) dans lesquels tous les gags mécanique, pilotage et procédures ont été impliqués dans toute l'armée française (Aéro nasale, ALAT et AA). Et ce, pendant une paire d'heures. Analyse des gags, commentaires, améliorations apportées, et propositions d'amélioration. Ceci dit, le matériel était rarement en cause. Pratiquement toujours une faute d'un ou plusieurs intervenants. Si ce n'est pas l'humain qui est mis au milieu du système, c'est quoi ? Hormis les conditions aérologiques et tout le toutim, avant de voler, je vérifie mes attaches, ma voile. Juste avant la course d'envol, je vérifie mes attaches, ma voile. Après avoir décollé, je vérifie mes attaches, un coup d’œil au dessus pour ma voile. Faites ce que vous voulez, nous sommes en raie publique.
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piment
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« Répondre #282 le: 04 Décembre 2020 - 20:17:40 » |
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Tain je savais que dans l'aviation c'était des branleurs mais à ce point ! Commencer à 8h non mais allo, allo quoi ! Pendant mon SN dans les chasseurs on commençait bien plus tôt selon la devise immémoriale qui dit qu'on branle rien de la journée à condition de commencer de bonne heure...
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« Répondre #283 le: 04 Décembre 2020 - 20:52:50 » |
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j'ai fait un p'tit dessin !! bruno Effectivement ton petit dessin est très schématique et en l'état ne fonctionne pas. Mais après m'être cassé un peu la tête dessus je pense avoir compris le concept en gros : Finalement, ce système utiliserait le maillon pour fermer la sellette en impliquant de le repasser systématiquement dans la boucle de l'élévateur mais aussi le point d'ancrage de la sellette. Ça implique une grosse volonté participative du pilote mais aussi du gros boulot sur l'ancrage sellette et la conception de l'ensemble sachant que sur ce maillon vient se fixer (dans ce cas) un 3 eme point qui est la ventrale (ça commence faire pas mal de point cruciaux sur cet unique maillon). Les sellettes récentes ont plusieurs points ou sangles reliées à ce point (rappels de stabilité). En plus, très souvent l'ajustement et le renfort de la sangle principale rendent le passage du maillon dur et compliqué. Ça ne promet pas une commercialisation simple comme affaire. mon dessin n'est pas jojo. et c'est plus simple que tu penses... il suffit de mettre le maillon à sa place habituelle, c'est tout ! c'est juste qu'il y a la petite sangle rouge attachée dessus. (comme l'anti-oubli de la ventrale) (mais tu as raison et j'en avais parlé dès le premier post, il faut que le fabricant de la sellette est prévu le passage du mousqueton "facile" ) demain je ferais une photo. bruno
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Charognard
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« Répondre #284 le: 05 Décembre 2020 - 00:58:35 » |
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Nous n’avons qu’à mettre en place une loi qui interdit à qui qu’on que de tomber accidentellement de son parapente. Problème résolu.
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Tipapy
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« Répondre #285 le: 05 Décembre 2020 - 10:18:10 » |
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Il serait judicieux d'empêcher le décollage si l'on n'est pas correctement attaché.
Je m'explique (enfin j'essaie) cuissardes et ventrale sont reliées ensembles et sont liés aux mousquetons. (donc seulement 2 points d'accrochage ) Les boucles des élévateurs doivent passer dans les boucles de la sellette et il y a une butée d'arrêt sur les élévateurs pour empêcher qu'ils passent complètement à travers et limiter leur course.
Pour décoller les mousquetons sont accrochés à la voile et ainsi empêchent les élévateurs de glisser et de sortir des boucles de la sellette. Si l'on est pas ou mal accroché, au gonflage, la voile se désolidarise de la sellette, empêchant le déco.
Ça ne paraît pas très compliqué d'adapter les boucles d'élévateurs et de sellette pour limiter l'usure qui peut résulter de la jonction voile/sellette.
Le système est sûrement perfectible, il faut certainement des mousquetons spécifiques pour limiter les jeux au niveau de l'accrochage mais je pense que c'est une piste à explorer.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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edae
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« Répondre #286 le: 05 Décembre 2020 - 12:07:17 » |
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Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'un système radical qui empêche de décoller si on n'est pas attaché car cela mène à trop de complexité. Le système de l'anti-oubli spécifique aux cocons qui en sont équipés me semble pertinent et suffisant.
Pour beaucoup de sellettes assises il n'y par contre rien ou presque rien pour prévenir un oubli d'attache. Le système n'évolue pas.
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« Répondre #287 le: 05 Décembre 2020 - 13:46:01 » |
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bonjour. j'ai bricolé un truc avec un bout de ficelle et pris des photos pour que ce soit plus simple à comprendre. mes explications et le dessin n'étaient sans doute pas très clair... c'est juste une idée, un concept pour faire avancer le débat. je ne suis pas fabricant de sellette !!!
photo 1 le bout de ficelle blanc anti-oubli .... (et le système en T d'origine sur la Delight² accident de l'année dernière avec cocon fermé mais pilote pas attaché du tout )
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« Répondre #288 le: 05 Décembre 2020 - 13:59:34 » |
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comme pilote d'essais j'ai choisi Choucas si le pilote oublie de s'attacher et ferme son cocon, il lui manquera un maillon pour connecter sa voile !!! et si il mets le maillon à sa place, même la cuissarde non attachée, il ne tombera pas !! c'est le même principe que le T sur la ventrale, mais l'anti-oubli est fixé au maillon, pas à la ventrale. mais comme je l'ai dit dans mon premier post cela ne conviendrait pas à ceux qui ont décidé de ne jamais déconnecter la voile de la sellette !! sur la delight² mettre et enlever le maillon à chaque fois est difficile, il faudrait que le fabricant fasse une boucle plus longue pour que le maillon "coule" sans effort. bruno
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Charognard
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« Répondre #289 le: 05 Décembre 2020 - 14:29:49 » |
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Il suffirait qu’un petit fil électrique parcours tous les boucles de la sellette. Si il y a une mise en tension des mousquetons alors que le circuit des boucles est ouvert, il y a électrocution de la sellette par taser 500 000 volts au fesses.
Ce qui marche avec les chiens pour les éduquer devrait marcher avec les humains. My two cents.
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You 7
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« Répondre #290 le: 05 Décembre 2020 - 14:44:51 » |
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Tain je savais que dans l'aviation c'était des branleurs mais à ce point ! Commencer à 8h non mais allo, allo quoi ! Pendant mon SN dans les chasseurs on commençait bien plus tôt selon la devise immémoriale qui dit qu'on branle rien de la journée à condition de commencer de bonne heure... TTC !
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You 7
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« Répondre #291 le: 05 Décembre 2020 - 14:48:07 » |
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On peut faire toutes les checks de la planète, si c'est pour décoller en chaussettes ...
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piment
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« Répondre #292 le: 05 Décembre 2020 - 15:05:32 » |
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Erreur !
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piment
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« Répondre #293 le: 05 Décembre 2020 - 15:08:57 » |
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Il suffirait qu’un petit fil électrique parcours tous les boucles de la sellette. Si il y a une mise en tension des mousquetons alors que le circuit des boucles est ouvert, il y a électrocution de la sellette par taser 500 000 volts au fesses.
Ce qui marche avec les chiens pour les éduquer devrait marcher avec les humains. My two cents.
C'est pas con du tout ! Bon le coup du taser je ne suis pas sûr mais un truc qui couinerait quand le circuit est ouvert et les mousquifs en tension serait une idée à creuser...
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edae
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« Répondre #294 le: 05 Décembre 2020 - 15:27:17 » |
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En effet et cela a déjà été évoqué sur ce forum. Par analogie la détection que le conducteur/passagers ont bien bouclé leur ceinture est électrique/électronique, tout comme si les portes sont correctement fermées... Cela nécessite une alimentation, évidente dans une voiture, à ajouter pour une sellette. Mais c'est une piste d'innovation qui pourrait être creusée, pour les sellettes assises notamment
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choucas
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« Répondre #295 le: 05 Décembre 2020 - 15:58:14 » |
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Il suffirait qu’un petit fil électrique parcours tous les boucles de la sellette. Si il y a une mise en tension des mousquetons alors que le circuit des boucles est ouvert, il y a électrocution de la sellette par taser 500 000 volts au fesses.
Ce qui marche avec les chiens pour les éduquer devrait marcher avec les humains. My two cents.
C'est pas con du tout ! Bon le coup du taser je ne suis pas sûr mais un truc qui couinerait quand le circuit est ouvert et les mousquifs en tension serait une idée à creuser... Salut Ah oui... Je vois bien le mec sur un déco raide, venté. Partir en oubliant ses cuissardes, arraché du sol et non content d'être pendu par les bras, il se prend une chataigne toutes les 10 secondes... Double peine ! A+ L
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You 7
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« Répondre #296 le: 05 Décembre 2020 - 16:13:13 » |
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À quand le mec qui cours sur la moquette avec sellette et voile encore dans le sakado ? Et le régulateur qui lui cours après en brandissant un gourdin. Ça va venir, ça va venir !!
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« Répondre #297 le: 05 Décembre 2020 - 16:27:11 » |
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D'un autre côté on pourrait se demander pourquoi les véhicules ont autant de systèmes de protection, ma voiture qui gueule si le frein à main n'est pas serré lorsque j'ouvre la portière... je m'en passais d'ailleurs très bien il y a 10 ans.
J'opte plutôt pour un système dénué d'électronique sur une sellette, notamment pour qu'il n'y ait pas de maintenance de système d'alimentation et les alarmes sonores qui se manqueront pas de se déclencher sur les décos si le système n'est pas parfaitement pensé et conçu
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« Répondre #298 le: 05 Décembre 2020 - 16:38:40 » |
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On peut faire toutes les checks de la planète, si c'est pour décoller en chaussettes ... ben quoi , c'est des chaussures spéciales déco moquette ! sinon madame bruno
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« Répondre #299 le: 05 Décembre 2020 - 16:51:50 » |
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En effet. Ménageons les ménagères !!
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