+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:10:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'oubli d'accrochage au décollage  (Lu 28009 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #25 le: 29 Novembre 2020 - 14:48:32 »

Cette discussion sur l'oubli d'accrochage au décollage (qui provoque effectivement régulièrement des accidents mortels qui devraient pouvoir être évités) revient en effet régulièrement sur le forum.
Sur un autre fil dédié à ce sujet j'avais évoqué (il y a longtemps) 3 exemples très différents.
Je les rappelle ici.

Exemple 1 :
Un de mes amis (pilote autonome) participe à un stage d'initiation au cross.
Les pilotes se préparent sur le décollage du Sire (près de Chambéry) : belle pente d'herbe régulière (pas très longue) suivie d'une haute falaise verticale.
Tout le monde se prépare ; les pilotes décollent, y compris le moniteur, et mon ami, prêt à partir, est le dernier.
Il s'aperçoit que l'un des pilotes qui a décollé avant lui a oublié une sangle sur le décollage.
Il se détache de sa sellette, ramasse la sangle au sol, se remet vite dans sa sellette pour rejoindre les autres déjà en vol... et oublie de fermer les cuissardes !
Il décolle, s'aperçoit immédiatement de l'erreur et se laisse tomber au sol (à 2 ou 3 m de haut peut-être ?) avant de se retrouver au-dessus de la falaise.
Bilan : une simple entorse à la cheville, mais l'accident mortel a été évité d'extrême justesse.
Moralité : être particulièrement vigilant quand on s'est détaché alors qu'on était prêt à décoller ; il faut être aussi concentré la seconde fois que lors de la première.

Exemple 2 :
Ici à Sainte-Victoire, nous sommes plusieurs au décollage de l'Escalette.
Un pilote (que je ne connais pas) étale sa voile, s'installe dans sa sellette (sans la fermer), se retourne face voile et commence à tendre ses élévateurs.
Je lui crie que sa sellette n'est pas verrouillée, croyant qu'il allait décoller.
Il me répond qu'il le sait bien, mais qu'il fait juste un prégonflage ; il m'a remercié de lui avoir signalé cela (alors que c'était volontaire de sa part).

Exemple 3 :
Je n'ai plus le lien de la vidéo. Cela se passe aux USA.
Un base-jumpeur s'apprête à sauter d'un pont (avec une caméra sur le casque) ; il est sur le parapet quand son ami lui crie de ne pas sauter !
Le sauteur répond : pourquoi ? Je n'ai pas mis ma caméra en marche ?
Réponse de son ami : tu as oublié d'attacher les cuissardes de ton harnais !
Ainsi le sauteur était plus concentré sur sa caméra que sur l'attache de son harnais !  hein ?

Marc


« Dernière édition: 29 Novembre 2020 - 14:55:00 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #26 le: 29 Novembre 2020 - 14:50:16 »

Ce fil a été créé justement à la suite de cet accident mortel survenu hier qui a été signalé sur un autre fil.
Ce sujet revient régulièrement sur le forum.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 29 Novembre 2020 - 14:51:51 »

Ce fil a été créé justement à la suite de cet accident mortel survenu hier qui a été signalé sur un autre fil.
Ce sujet revient régulièrement sur le forum.

Marc

Ah sorry
Je pensais bien que ce n’était pas une totale coïncidence.
Mais je n’ai pas vu passer cet autre post.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #28 le: 29 Novembre 2020 - 14:52:53 »

Ah sorry
Je pensais bien que ce n’était pas une totale coïncidence.
Mais je n’ai pas vu passer cet autre post.
L

Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-a-la-dent-de-crolles-t57915.0.html;msg750956#msg750956

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 29 Novembre 2020 - 14:56:59 »

Toute mes condoléances Plumocum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jfl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 2
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 29 Novembre 2020 - 15:10:04 »

Avant de chercher des solutions, ce qui m'intéresserait vraiment, c'est d'accumuler un maximum de faits sur ce qui s'est passé avant.
- D'où a-t-il décollé exactement? (Hier, les 3/4 des pilotes ont décollé du petit col est, mais certains sont partis de la croix, et nous on est partis d'en face côté Trou du Glas.)
- A-t-il décollé au premier essai, ou a-t-il raté d'autres tentatives avant? (J'en ai vu partir de la croix, et ne pas passer le petit col est. Et au col est, j'ai vu des voiles retomber après un 1er gonflage et quelques pas. Ça a dû être chaud!)
- Quel était son état de fatigue après la montée? (J'ai doublé un pilote au niveau du Pas de l'Oeille qui était manifestement épuisé avec son énorme sac.)
- Des gens lui ont-ils parlé?
- Était-il seul ou en groupe?
Et seulement une fois qu'on aura réuni tous les témoignages, et qu'on aura pu reconstituer en détail l’enchaînement des événements précédent l'accident, alors il sera temps de chercher des solutions.
JF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 29 Novembre 2020 - 15:16:31 »

Salut Jeff,
ces circonstances sont connues. Il était en bonne santé physique et mentale, et en groupe, et a effectivement décollé du col est, dès la première tentative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
You 7
Invité
« Répondre #32 le: 29 Novembre 2020 - 15:21:31 »

Avant de chercher des solutions, ce qui m'intéresserait vraiment, c'est d'accumuler un maximum de faits sur ce qui s'est passé avant.
- D'où a-t-il décollé exactement? (Hier, les 3/4 des pilotes ont décollé du petit col est, mais certains sont partis de la croix, et nous on est partis d'en face côté Trou du Glas.)
- A-t-il décollé au premier essai, ou a-t-il raté d'autres tentatives avant? (J'en ai vu partir de la croix, et ne pas passer le petit col est. Et au col est, j'ai vu des voiles retomber après un 1er gonflage et quelques pas. Ça a dû être chaud!)
- Quel était son état de fatigue après la montée? (J'ai doublé un pilote au niveau du Pas de l'Oeille qui était manifestement épuisé avec son énorme sac.)
- Des gens lui ont-ils parlé?
- Était-il seul ou en groupe?
Et seulement une fois qu'on aura réuni tous les témoignages, et qu'on aura pu reconstituer en détail l’enchaînement des événements précédent l'accident, alors il sera temps de chercher des solutions.
JF

Ça n'empêche aucunement de parler dès maintenant du problème d'oubli en prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #33 le: 29 Novembre 2020 - 15:56:13 »

en aero on a des procédures, ça n’évite pas tout mais ça limite, en parapente on a pas cette culture.
pour le check, je ne suis également pas pour, pour la simple raison que depuis plus de 15 ans, presque 50% de mes vols, j’étais seul au déco ...
j'ai un rituel, quand je suis dans la sellette je commence par les jambes puis la ventrale, si je rate un déco je ne me détache pas, si je dois me détacher pour x raison,  je détache tout et recommence a zéro.
autre point, mes sellettes même si pas confortable, elle ne m’empêche pas de marcher.

j'ai pas de solution et j'ouvre un autre poste suite a un accident d'aujourd'hui qui me fait pousser un coup de gueule ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 29 Novembre 2020 - 16:14:56 »

Avant de chercher des solutions, ce qui m'intéresserait vraiment, c'est d'accumuler un maximum de faits sur ce qui s'est passé avant.
- D'où a-t-il décollé exactement? (Hier, les 3/4 des pilotes ont décollé du petit col est, mais certains sont partis de la croix, et nous on est partis d'en face côté Trou du Glas.)
- A-t-il décollé au premier essai, ou a-t-il raté d'autres tentatives avant? (J'en ai vu partir de la croix, et ne pas passer le petit col est. Et au col est, j'ai vu des voiles retomber après un 1er gonflage et quelques pas. Ça a dû être chaud!)
- Quel était son état de fatigue après la montée? (J'ai doublé un pilote au niveau du Pas de l'Oeille qui était manifestement épuisé avec son énorme sac.)
- Des gens lui ont-ils parlé?
- Était-il seul ou en groupe?
Et seulement une fois qu'on aura réuni tous les témoignages, et qu'on aura pu reconstituer en détail l’enchaînement des événements précédent l'accident, alors il sera temps de chercher des solutions.
JF


On a étudié plusieurs cas passés.
Et chaque cas qui se présente

 - Ecoute des témoins sur place
 - Analyse "comportementale" via les proches
 - habitudes de vols par l'intermdiaire des collègues de vol
 - analyse du matériel avec les pilots et les marques
 - analyse des conditions du jour
 - ...

Ici il n'y a pas d'analyse ou de supposition gratuite.

Comme dit You 7 (enfin il dit pas totu à fait ça, mais je suis sur que c'est ce qu'il pense  mort de rire ) rien n'empêche de parler de toutes les possibilités. Au moins ça permet à chacun de réfléchir à ce qu'il ne faut pas faire !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #35 le: 29 Novembre 2020 - 16:30:11 »

 pouce Cétoutaféssa !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #36 le: 29 Novembre 2020 - 16:36:10 »

Suite à l'accident terrible d'hier, et à tous les commentaires, notamment ceux bien vus de Man's, je me permets d'apporter quelques éléments à la réflexion (rien de plus):
Perso:
- Je ne vois pas de meilleure solution que de condamner une des jambières. Plutôt qu'un maillon, je préfère un soft-link.
- Même ça ne doit pas faire penser que l'oubli n'arrivera jamais. J'ai une sellette dont l'une des jambières est fixe définitivement (une des raisons pour lesquelles je vole avec cette sellette). Il m'est arrivé une fois (des centaines de vols avec), de ne pas enfiler cette jambe. J'avais attaché le reste correctement. J'ai pu faire 3 tours dans le thermique et reposer au déco. Tout va bien.
- Croire, quel que soit le "système" qu'on ait installé, que ça n'arrive qu'aux autres, est la première chance pour que ça nous arrive. La plupart (tous?) des pilotes à qui c'est arrivé étaient des pilotes expérimentés. On peut tous potentiellement oublier de s'attacher.

Pro:
On travaille maintenant sur des projets de sellette. J'en suis responsable. Vous n'imaginez pas les oppositions que je rencontre de la part des pilotes à qui je parle de mes solutions, et en interne (par peur des réactions négatives des pilotes). Qu'à cela ne tienne, nos sellettes seront avec des "anti"-oublis. Ou ne seront pas. "Anti"-oublis qui même si non infaillibles, réduiront les risques (je ne crois pas qu'il puisse y avoir de véritable "anti"-oubli).
Comme dit plus haut, seule une norme pourrait imposer à tous les constructeurs de sellettes des systèmes anti-oublis fiables. Même si encore une fois la fiabilité absolue n'existe probablement pas dans ce domaine.

J'avais imaginé un système à mon sens infaillible qui ne verra sans doute pas le jour, parce que les pilotes n'adhèreront pas, pour des questions de "confort" d'utilisation. La sellette s'enfile comme une salopette, et se verrouille avec les bretelles. Bretelles non clipées, la sellette tombe parterre. Bretelles clipées, pilote attaché.
Aujourd'hui quand je parle de verrouiller une jambière... "eh mais ça va pas? si t'as les pieds plein de boue tu fais comment?".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #37 le: 29 Novembre 2020 - 16:41:52 »

pour le fait de condamner une cuissarde, j'ai souvent entendu le fait qu'avec des crampons c'est la merde, mais quand on regarde les sellettes light de montagne, très peu on les cuissarde qui s'ouvre, et en définitive même avec des crampons ça ce fait très bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 29 Novembre 2020 - 16:50:49 »

Si l’antioublie des cuisses était finalisé par les sangles d’épaules, il ne serait plus possible de marcher avec une sellette sur le dos sans qu’elle soit attaché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 29 Novembre 2020 - 16:53:10 »

J'avais imaginé un système à mon sens infaillible qui ne verra sans doute pas le jour, parce que les pilotes n'adhèreront pas, pour des questions de "confort" d'utilisation. La sellette s'enfile comme une salopette, et se verrouille avec les bretelles. Bretelles non clipées, la sellette tombe parterre. Bretelles clipées, pilote attaché.
Comme je disais, suite au précédent accident du genre à St Hil, il y avait eu sur le fofo un excellent fil de discussion  (jusqu'à ce qu'il se fasse troller par un oiseau de malheur) dont il était sorti de nombreuses solutions, et cette sellette-salopette y était apparue avec même des schémas de conception !

Je vais voir si j'arrive à le retrouver.
EDIT : trouvé, voir ici : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html;msg364176#msg364176
« Dernière édition: 29 Novembre 2020 - 17:03:17 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #40 le: 29 Novembre 2020 - 17:10:11 »

Citation
pour le fait de condamner une cuissarde, j'ai souvent entendu le fait qu'avec des crampons c'est la merde, mais quand on regarde les sellettes light de montagne, très peu on les cuissarde qui s'ouvre, et en définitive même avec des crampons ça ce fait très bien !

Juste une remarque, ça vous arrive souvent de décoller avec des crampons ?
Même pour ceux qui font du vol montagne je ne pense pas que ça représente un % important des situations de décollage alors pour le pilote lambda qui vole sur site...
C'est vraiment un argument foireux, genre je ne vais pas voir belle maman dans le Jura parce que je ne veux pas être dévoré par un lynx, parait qu'il y en a des hordes là bas...
Je crois surtout que le refus des cuissardes sans boucle c'est juste l'envie de pas s'emmerder un tout petit peu et puis il est bien connu que les conneries moi je n'en fais jamais, les autres oui mais pas moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #41 le: 29 Novembre 2020 - 17:19:44 »

Citation
pour le fait de condamner une cuissarde, j'ai souvent entendu le fait qu'avec des crampons c'est la merde, mais quand on regarde les sellettes light de montagne, très peu on les cuissarde qui s'ouvre, et en définitive même avec des crampons ça ce fait très bien !

Juste une remarque, ça vous arrive souvent de décoller avec des crampons ?
Même pour ceux qui font du vol montagne je ne pense pas que ça représente un % important des situations de décollage alors pour le pilote lambda qui vole sur site...
C'est vraiment un argument foireux, genre je ne vais pas voir belle maman dans le Jura parce que je ne veux pas être dévoré par un lynx, parait qu'il y en a des hordes là bas...
Je crois surtout que le refus des cuissardes sans boucle c'est juste l'envie de pas s'emmerder un tout petit peu et puis il est bien connu que les conneries moi je n'en fais jamais, les autres oui mais pas moi...

Ma sellette cocon Skywalk Range X-Alps sans boucles que j’utilise depuis 4 ans à bien réglé le problème d’oubli d’attaches que j’ai déjà connus 2 fois par le passé et elle n’est pas chiante à mettre.

Ma sellette Ozone F*Lite 99 grammes sans boucles, pas chiante à mettre après avoir réussi à décortiquer ou est le dessus et où est le dessous et comment la démêler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #42 le: 29 Novembre 2020 - 17:22:14 »

Citation
pour le fait de condamner une cuissarde, j'ai souvent entendu le fait qu'avec des crampons c'est la merde, mais quand on regarde les sellettes light de montagne, très peu on les cuissarde qui s'ouvre, et en définitive même avec des crampons ça ce fait très bien !

Juste une remarque, ça vous arrive souvent de décoller avec des crampons ?
Même pour ceux qui font du vol montagne je ne pense pas que ça représente un % important des situations de décollage alors pour le pilote lambda qui vole sur site...

d'accord avec toi, mais j'ai eu plusieurs fois la remarque, c’était pour l'anecdote !
perso même sur glacier, je décolle rarement en crampon, la plus part du temps sauf rare exception, je les quitte avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 29 Novembre 2020 - 17:27:57 »

parce que ça a failli m'arriver 2 fois.

oubli d’attaches que j’ai déjà connus 2 fois par le passé

Ca m'est également arrivé 2 fois par le passé (heureusement à chaque fois, je m'en suis rendu compte avant de décoller), et je connais plusieurs personnes encore vivantes à qui c'est arrivé (dont une qui a fait le vol pendue aux élévateurs jusqu'au sol).

J'en déduis que ce problème non seulement concerne tout le monde, mais en plus qu'il a déjà effectivement concerné du monde, certainement beaucoup plus qu'on ne veut bien l'admettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #44 le: 29 Novembre 2020 - 17:32:11 »

Pour les modifs que j'ai fait si j'oublie d'enfiler les cuissardes je me retrouve avec les mousquetons dans le dos avec des sangles dans le dos... on s'aperçoit vite qu'il y a un problème. Donc dire qu'il n'y pas de solution vraiment efficace j'ai quelques doutes. Mais le problème est ailleurs, c'est une astreinte à enfiler une telle sellette et pour beaucoup je crains que cette astreinte soit rédhibitoire.

Par contre il me semble important que chaque parapentiste sache qu'une solution existe et que chacun fasse ses choix ensuite. Dans ce sens je verrais bien que les fabricants mettent un système amovible. Sur ma tondeuse dès qu'on enlève les mains du guidon le moteur s'arrête, particulièrement pénible, direct je neutralise cette sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #45 le: 29 Novembre 2020 - 17:40:22 »

Juste une remarque, ça vous arrive souvent de décoller avec des crampons ?
Même pour ceux qui font du vol montagne je ne pense pas que ça représente un % important des situations de décollage alors pour le pilote lambda qui vole sur site...
d'accord avec toi, mais j'ai eu plusieurs fois la remarque, c’était pour l'anecdote !
perso même sur glacier, je décolle rarement en crampons, la plupart du temps sauf rare exception, je les quitte avant de décoller.

J'ai fait des dizaines de décollages avec des amis avec une ascension avec crampons.
Seuls deux de mes amis décollent parfois, mais très rarement, avec les crampons aux pieds.
Personnellement je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas l'intention de le faire.
Je prends le temps d'écraser, si nécessaire (si la neige est vraiment trop dure), un étroit couloir pour pouvoir courir.
Voler avec des crampons veut dire les enlever, puis les accrocher en vol et avoir ce machin à la ceinture avec plein de pointes piquantes, donc dangereuses.
Quant à atterrir sur la terre ou dans l'herbe avec des crampons aux pieds, un de mes deux amis s'est fait une belle entorse à l'atterro avec, alors les crampons en vol, non merci et en tout cas pas pour moi, pourtant je fais (ou plutôt je faisais) des vols en haute montagne en terrain glaciaire.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #46 le: 29 Novembre 2020 - 17:42:02 »

Comme je disais, suite au précédent accident du genre à St Hil, il y avait eu sur le fofo un excellent fil de discussion  (jusqu'à ce qu'il se fasse troller par un oiseau de malheur) dont il était sorti de nombreuses solutions, et cette sellette-salopette y était apparue avec même des schémas de conception !

Je vais voir si j'arrive à le retrouver.
EDIT : trouvé, voir ici : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html;msg364176#msg364176

Woops,
Rendons donc à Boldux...
Je ne suis donc pas le premier à y avoir pensé, il me semble que moi c’était deux ans plus tard. Et en fait j’avais imaginé un système à une seule bretelle clipable. Pour qu’on puisse se servir de l’autre, enfilée, pour tenir la sellette sur l’épaule pour l’installation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #47 le: 29 Novembre 2020 - 17:54:05 »

Oui c'est un incident qui arrive plus souvent qu'on veut le croire/dire, incident qui heureusement ne se termine pas toujours en accident même si trop souvent de toute façon.

Bloquer fermée une sangle de cuissarde est certainement une manière de tenter d'éviter de tels incidents voire accidents. Pour autant je n'y vois pas une solution infaillible.

En effet en quoi cela empêchera un pilote à l'esprit occupé par autre chose, d'enfiler les bretelles et que les bretelles de sa sellette et de fixer son cockpit des deux côtés pour ne pas l'avoir entre les jambes une fois l'aile préparée dans la zone dédiée pour la mettre en boule et la deplacer vers la zone d'envol.

Peut-être même avec l'idée de seulement s'en rapprocher et la redéposer au sol pour tailler encore une bavette avec les copains en attendant que l'aérologie ad-hoc se mette en place.

Puis chemin faisant il se fait déjà alpaguer par un pote, discute deux minutes pour se rendre compte que ça bouge au déco et que ça part à tout va.

Oups... pas de temps à perdre si on veut pas louper le cycle.

Voile posé en boule, y a du zef tip top comme il faut, pré-gonflage tout est clair dans le suspentage, 2ème gonflage 1/2 tour, 3 pas et hop... c'est parti airborne...

Tout système "matériel" qui peut améliorer l'anti-oubli est bon à prendre. Mais il ne fonctionnera fiablement que s'il est consciemment accepté et adopté par l'utilisateur. Sinon celui-ci finira par soit le contourner inconsciemment ou... consciemment.

Le 1er maillon faible dans toutes les chaines de mesures visant à améliorer la sécurité est l'humain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #48 le: 29 Novembre 2020 - 18:05:12 »

Quid des sellettes avec 2 points d’attaches. Soit rien n’est attaché, soit une seule « cuissarde» mise, soit cuissardes et ventral.
Est-ce moins bien que d’avoir une cuissarde non amovible ?
Ça va être difficile de trouver une solution 100% fiable et viable, sinon peut-être celle de niveler tous les reliefs ... et encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #49 le: 29 Novembre 2020 - 18:07:04 »

Sans voyeurisme, serait il possible de connaitre le modele du dernier accident ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.