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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L'oubli d'accrochage au décollage  (Lu 28006 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
You 7
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« le: 29 Novembre 2020 - 10:20:14 »

Je lance ce fil car les évènements nous amènent à en parler et à faire en sorte de minimiser les risques.
C'est parti.
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swaxis38
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« Répondre #1 le: 29 Novembre 2020 - 10:27:27 »

rien de nouveau sous le soleil... des fabricants sellettes..., y plus qu'à intégrer le "je te check, tu me check" dans le cursus des formation de parapente, car compter sur le changement de mentalité des déjà volants ne semble pas fonctionner...(sûrement plein de bonnes raisons).
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You 7
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« Répondre #2 le: 29 Novembre 2020 - 10:28:25 »

Me concernant, toujours la même check-list, immuable, et toujours dans le même ordre. Expérience de vols avion. Dans l'Armée de l'Air, que ce soit le tour avion, le démarrage des moteurs, le roulage, le déco, pallier, descente, etc., ce sont toujours les mêmes litanies qui sont récitées. Cela devient du par cœur, et d'une redoutable efficacité.
Je me suis astreint à cette méthodologie concernant le parapente. Surtout la phase de la prépa au vol et principalement de l'accroche. Même une fois décollé, je fais un tour visuel de la chose.
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You 7
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« Répondre #3 le: 29 Novembre 2020 - 10:31:24 »

Je te check, tu me check: ok. C'est bon en école, ou en groupe. Le principal con cerné, c'est moi. Même si je suis contrôlé, je laisse le contrôleur à sa pensée. C'est mon avis qui prime en dernier. Bien sûr, ô merci j'accepte le coup d'oeil du copain.
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 29 Novembre 2020 - 10:37:57 »

Il me semble qu'il est fondamental :

- pour le pilote qui se prépare à décoller de rentrer dans une sorte de "bulle mentale" en se concentrant sur ce qu'il fait ;
- pour les autres pilotes présents au décollage de ne pas parler avec ce pilote ou de le distraire d'une façon ou d'une autre, quitte à intervenir bien sûr s'ils constatent que quelque chose ne va pas...

Marc
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You 7
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« Répondre #5 le: 29 Novembre 2020 - 10:40:23 »

Il me semble qu'il est fondamental :
- pour le pilote qui se prépare à décoller de rentrer dans une sorte de "bulle mentale" en se concentrant sur ce qu'il fait ;
- pour les autres pilotes présents au décollage de ne pas parler avec ce pilote ou de le distraire d'une façon ou d'une autre, quitte à intervenir bien sûr s'ils constatent que quelque chose ne va pas...

Marc

C'est souvent là que le bas blesse.
Et si tu rajoutes à ça le stress pour une raison quelconque, la météo qui va changer, les copains qui sont en train de décoller plein pot et autres tracas, il y a là matière à faire un plongeon dans la connerie qui peut tourner au vinaigre.
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« Répondre #6 le: 29 Novembre 2020 - 10:50:56 »

Me concernant, toujours la même check-list, immuable, et toujours dans le même ordre. Expérience de vols avion. Dans l'Armée de l'Air, que ce soit le tour avion, le démarrage des moteurs, le roulage, le déco, pallier, descente, etc., ce sont toujours les mêmes litanies qui sont récitées. Cela devient du par cœur, et d'une redoutable efficacité.
Je me suis astreint à cette méthodologie concernant le parapente. Surtout la phase de la prépa au vol et principalement de l'accroche. Même une fois décollé, je fais un tour visuel de la chose.

pouce
J'ai aussi fini par mettre en place un 'rituel' prévol essentiellement destiné à ne pas oublié ça. 1/ parce que j'ai perdu une très bonne copine à cause de ça.  2/ parce que ça a failli m'arriver 2 fois.
Mais finalement le défaut c'est qu'il s'agit d'une démarche personnelle.

Il me semble que dans l'aéronautique le check de prévol est un truc 'institutionnel' mis en place des le début avec un ordre et une procédure qu'on apprend et valide.
Peut-être que ça devrait faire l'objet d'un truc normalisé (commun et identique pour tout le monde), et à part entière dans le BP.
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You 7
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« Répondre #7 le: 29 Novembre 2020 - 10:52:09 »

J'ai encore en tête le gag (si on peut dire malheureusement) d'une équipe de parachutistes de vol relatif qui grimpe dans un Pilatus.
Un des membres saute avec l'équipe SANS SON PARACHUTE. À priori ce n'était pas volontaire de sa part.
Tu le crois ça  Shocked !?!? et pourtant c'est vrai. On voit la vidéo du gars (cam sur le casque) quand il saute. Et quelques secondes après le film part en live. Heureusement on ne voit pas l'impact.
Comment là aussi on peut en arriver à ça.
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You 7
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« Répondre #8 le: 29 Novembre 2020 - 10:55:33 »

Me concernant, toujours la même check-list, immuable, et toujours dans le même ordre. Expérience de vols avion. Dans l'Armée de l'Air, que ce soit le tour avion, le démarrage des moteurs, le roulage, le déco, pallier, descente, etc., ce sont toujours les mêmes litanies qui sont récitées. Cela devient du par cœur, et d'une redoutable efficacité.
Je me suis astreint à cette méthodologie concernant le parapente. Surtout la phase de la prépa au vol et principalement de l'accroche. Même une fois décollé, je fais un tour visuel de la chose.

pouce
J'ai aussi fini par mettre en place un 'rituel' prévol essentiellement destiné à ne pas oublié ça. 1/ parce que j'ai perdu une très bonne copine à cause de ça.  2/ parce que ça a failli m'arriver 2 fois.
Mais finalement le défaut c'est qu'il s'agit d'une démarche personnelle.

Il me semble que dans l'aéronautique le check de prévol est un truc 'institutionnel' mis en place des le début avec un ordre et une procédure qu'on apprend et valide.
Peut-être que ça devrait faire l'objet d'un truc normalisé (commun et identique pour tout le monde), et à part entière dans le BP.

C'était mis en œuvre quand j'ai fait mon apprentissage. Et je le répétais quand j'étais en formation fédérale.
Est-ce que c'est d'actualité ?
Si ce n'est pas le cas, ce serait une chose primordiale.
Quand il y a un gag en l'air, on ne peut pas se mettre sur le bord et appeler Mondial Assistance ou autre.
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thierry_c
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« Répondre #9 le: 29 Novembre 2020 - 10:56:35 »

sur ma sellette, j'ai une jambe que je suis obligé d’enfiler, un pote avait modifier toute ces sellettes de la sorte en cousant une sangle d'une vingtaine de cm. en cas d'oublie cette sangle bien plus lâche que si la boucle était fermée, faisait que tu tombais légèrement sous la sellette(en fait tu glissait juste un peu plus bas que si les cuissardes était fermée), c’était pas confortable, mais tu restais dans la sellette et ça restait pilotable. peut être une solution ...
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You 7
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« Répondre #10 le: 29 Novembre 2020 - 11:01:15 »

Une solution mieux que rien bien sûr. Mais la connerie est déjà en cours: l'oubli d'accrochage, ou incomplet.
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« Répondre #11 le: 29 Novembre 2020 - 11:06:40 »

Je te check, tu me check: ok. C'est bon en école, ou en groupe. Le principal con cerné, c'est moi.
ok... donc rien de nouveau... on continuera à compter les morts. tu crois que les morts ne savaient pas qu'ils étaient les principaux concernés avant d'oublier de s'accrocher?
sur les décos ou les accidents sont arrivés, à ma connaissance il y avait toujours des groupes...
2 checks (cross-check) valent TOUJOURS mieux qu'un.
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« Répondre #12 le: 29 Novembre 2020 - 11:23:41 »

Je te check, tu me check: ok. C'est bon en école, ou en groupe. Le principal con cerné, c'est moi.
ok... donc rien de nouveau... on continuera à compter les morts. tu crois que les morts ne savaient pas qu'ils étaient les principaux concernés avant d'oublier de s'accrocher?
sur les décos ou les accidents sont arrivés, à ma connaissance il y avait toujours des groupes...
2 checks (cross-check) valent TOUJOURS mieux qu'un.
Quand je volais au treuil il y avait une procédure qui faisait en sorte qu'un gars faisait ce check du pilote au décollage en le transmettant par radio au treuilleur qui ne commençait pas la procédure de décollage sans avoir reçu le check complet et dans l'ordre. Certainement LA seule solution pour palier à toutes les erreurs et oublis possibles.
Cela me paraît impossible à mettre en place sur un déco normal sans impliquer la mise en place d'un 'référent' autorisant le décollage. Une sorte de tour de contrôle quoi  effray
Peut-être que finalement, la contrainte 'matériel' qui ne plaira pas à tout le monde est le meilleur compromis.
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« Répondre #13 le: 29 Novembre 2020 - 11:29:04 »

Selon moi, la seule solution qui me semble valable, c'est de ne jamais se mettre dans la sellette avant de décoller. La laisser au sol jusqu'au dernier moment, puis au moment de décoller on l'a met sur les épaules et on s'attache immédiatement.

Je vois trop souvent sur des décos des gens se balader pour des raisons pratiques avec la sellette sur les épaules comme un sac à dos, faire d'autres choses en même temps, déplier l'aile, discuter... Puis viennent ensuite accrocher les élévateurs directement aux maillons sellette sur le dos.

Et de la même manière, a l'inverse, tant que j'ai ma sellette sur le dos, je ne détache jamais les boucles.

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« Répondre #14 le: 29 Novembre 2020 - 11:35:48 »

Ça ne marche pas pour tout.
Ma copine qui est morte de ça avait décollé attachée puis elle s'est reposée au déco car elle avait un problème avec le passage des drisses accelo. Elle a redécollé en oubliant de refermer les cuissardes.
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« Répondre #15 le: 29 Novembre 2020 - 11:38:43 »

Je pense que le "check" que ce soit pour soi-même et surtout par les autres est une fausse bonne idée :
- par les autres, c'est s'en remettre aux autres et se déresponsabiliser de sa propre sécurité
- Or, on peut très bien se retrouver tout seul sur un décollage et oublier de s'attacher
- Si nous étions une activité aéronautique mature, le problème aurait été réglé depuis longtemps puisque des solutions existent, et certains modèles proposent des vrais systèmes anti-oubli (et non les anti-oubli qu'on peut eux-même oublier...), mais malheureusement, c'est loin d'être la majorité des sellettes. Il semblerait que ce soit parce que ça demande le léger inconfort d'enfiler une (partie de la) sellette, et que le marché ne veut pas de cet inconfort... au prix de plusieurs morts par an.

Personnellement, j'en ai marre de perdre des amis (le 3ème hier...) pour quelque chose qui aurait dû être réglé "mécaniquement" depuis longtemps.
Il y a eu de très bonnes discussions et plein de solutions en ont émergé ici-même.
Par exemple, condamner une cuissarde avec un maillon rapide prend 2 minutes à mettre en place, et oblige à enfiler une cuissarde pour éviter un oubli qui peut arriver, quoiqu'on dise, à tout le monde.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #16 le: 29 Novembre 2020 - 11:51:43 »

Cela me paraît impossible à mettre en place sur un déco normal sans impliquer la mise en place d'un 'référent' autorisant le décollage. Une sorte de tour de contrôle quoi  effray
Peut-être que finalement, la contrainte 'matériel' qui ne plaira pas à tout le monde est le meilleur compromis.

la contrainte matérielle dépend des constructeurs de sellettes, qui pour la plupart ne s'y mettent pas... ou du pilote lui-même qui en majorité ne s'y met pas non plus pour modifier son matos (par exemple condamner une cuissarde).

ça coute pourtant rien de se cross-checker mutuellement, même sans dire au pote que tu le fais, comme ça ça déresponsabilise personne..., c'est juste pas dans notre culture, c'est pour ça que je pense que ça doit être aux écoles d’insuffler ça.

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« Répondre #17 le: 29 Novembre 2020 - 11:57:30 »

Et pourtant, le milieu a très vite adopté un système de certification pour les voiles.
Il suffirait de faire la même pour les sellettes.

Pour le côté 'culture', oui c'est bien ça. Mais c'est aussi valable sur l'acceptation des contraintes matérielles.
À mon avis, c'est plus simple d'imposer une démarche demandant un gros changement de comportement à quelques fabricants qu'aux dizaines de milliers de pratiquants.
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« Répondre #18 le: 29 Novembre 2020 - 11:57:42 »

Je vois trop souvent sur des décos des gens se balader pour des raisons pratiques avec la sellette sur les épaules comme un sac à dos, faire d'autres choses en même temps, déplier l'aile, discuter... Puis viennent ensuite accrocher les élévateurs directement aux maillons sellette sur le dos.

Je fais partis des pilotes qui solidarise leur voile au tout dernier moment, mais j'ai une règle d'or à laquelle je ne déroge jamais : quand j'ai la sellette sur les épaules, je l'attache ! Si je défais les boucles, je la pose ! Et j'utilise un pense bête pour tout revérifier, "sé cu ri té", quatre sylabes, quatre points d'attache ! Quand c'est tlut bonje décolle et tant pis pour le cycle !
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #19 le: 29 Novembre 2020 - 12:10:39 »

Tant que les pilotes penseront qu'il faut absolument des boucles sur les cuissardes parce que des cuissardes fermées c'est difficile à enfiler et des boucles c'est tellement plus pratique y aura des oublis d'attache...
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« Répondre #20 le: 29 Novembre 2020 - 12:28:16 »

Depuis l'accident de janvier 2018 à Planfait pour oubli d'attache et le long fil de discussion qui avait suivi sur le cdv avec le même discours de Man's j'ai modifié toutes mes sellettes. C'est vrai que cela complique pour s'installer, il faut jouer un peu à l'équilibriste sur un pied pour enfiler chaque jambe et que de plus je quitte plusieurs fois ma sellette (voire change de sellette) lors d'une session.

Mais cela fait maintenant parti de ma pratique. Bien évidemment je suis le seul a avoir fait ces modifs sur mes sellettes de ce que j'ai vu sur les aires de décollages là où je vais. Je dis bien évidemment parce qu'il n'y a jamais eu de décès (ni peut-être même d'accident sérieux) à ce propos en Bretagne.

Cette histoire d'oubli d'attache est un marronnier et je pense le restera encore quelque temps pour ne pas dire vitam æternam
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« Répondre #21 le: 29 Novembre 2020 - 12:33:35 »

Par exemple, condamner une cuissarde avec un maillon rapide prend 2 minutes à mettre en place, et oblige à enfiler une cuissarde pour éviter un oubli qui peut arriver, quoiqu'on dise, à tout le monde.

Hello @Man's

C'est le conseil que tu m'avais donné il y a 2 ans quand j'avais pris ma delight 3, et c'est ce que j'ai fait (condamnation avec un simple bout de grosse drisse).

Je pense que c'est une bonne solution.
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You 7
Invité
« Répondre #22 le: 29 Novembre 2020 - 13:11:36 »


Cette histoire d'oubli d'attache est un marronnier et je pense le restera encore quelque temps pour ne pas dire vitam æternam

On tronçonne le marronnier ?  Yeux qui roulent Et chacun campe sur ses positions. Tant pis pour ceux qui vont oublier de se ficeler.

J'aime bien lire les différentes astuces et propositions ci-dessus. je trouve que ça fait avancer le saucisson.  pouce
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Buck Danny
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« Répondre #23 le: 29 Novembre 2020 - 13:30:30 »

Je pense que le "check" que ce soit pour soi-même et surtout par les autres est une fausse bonne idée :
- par les autres, c'est s'en remettre aux autres et se déresponsabiliser de sa propre sécurité
- Or, on peut très bien se retrouver tout seul sur un décollage et oublier de s'attacher
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Personnellement, j'en ai marre de perdre des amis (le 3ème hier...) pour quelque chose qui aurait dû être réglé "mécaniquement" depuis longtemps.
Il y a eu de très bonnes discussions et plein de solutions en ont émergé ici-même.
Par exemple, condamner une cuissarde avec un maillon rapide prend 2 minutes à mettre en place, et oblige à enfiler une cuissarde pour éviter un oubli qui peut arriver, quoiqu'on dise, à tout le monde.

D'accord en tout point avec Man's

Je rajouterai que (de mon expérience) la pratique de checklist ne m'a jamais été enseigné, or c'est quand-même un des fondamentaux de notre pratique.
je me suis donc fait ma propre checklist, que je termine toujours par l'accrochage ET position/fermeture des mousquetons/maillons
A noter que c'est devenu un tel réflexe que même avec ma string everest et connects je check aussi  hein ?

Il faudrait de plus que du point de vue "culturel" l'entourage laisse tranquille le/la pilote qui va décoller.
La seule fois où j'ai oublié de refermer un maillon c'est parce que j'ai été distrait au déco et répondu poliment aux sollicitations (heureusement j'ai pu refermer le maillon en vol !)

   
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choucas
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« Répondre #24 le: 29 Novembre 2020 - 14:44:01 »

Salut

Il y a eu un accident hier sur oubli d’accrochage.
Je n’ai pas beaucoup d’infos. Enfin pas plus que ça.

Mais c’est sur que ce problème est inquiétant.

Il faut admettre que les pilotes peuvent oublier... pourquoi ? Est-ce que si on sait pourquoi ça va changer ? 
Est-ce le matériel qui doit évoluer ?  Ou la partie "humain’ ? Les deux ?

On voit en ecole des oublis de cuissarde, de ventrale,...

Je sais pas trop?
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