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Auteur Fil de discussion: Loop pour raccourcir suspentes  (Lu 6626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 16 Octobre 2019 - 20:48:47 »

Je n'arrive plus à trouver un doc qui listait tous les loops possible en fonction du raccourcissement qu'on voulait obtenir. Si jamais quelqu'un à ca dans ses docs, c'est cool !
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choucas
Invité
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2019 - 21:08:54 »

Salut

Ben y'en a bien un ici, mais j'en ai déjà vu des mieux.


A+
L
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fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2019 - 21:42:25 »

Super, merci Laurent, c'est bien un truc comme ca auquel je pensais. Je vais faire avec celui la.

Il me semble que l'ancien était hébergé chez horizon réparation, mais la page ne donne plus rien.....
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airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2019 - 22:14:34 »

Si c'est sur des suspentes, autant que tu fasses des boucles. C'est ringard mais ça fait l'affaire. Les loops c'est plus la classe sur les lâÿnz quand tu veux améliorer le glâÿde.
Bon, avec les boucles c'est vrai que ça va juste t'améliorer le plané, c'est moins avantageux.
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fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2019 - 06:27:38 »

Tu craque Airsinge ??  Tire la langue
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« Répondre #5 le: 17 Octobre 2019 - 08:49:54 »

le tableau donne une indication de raccourcissement, mais celui ci va varier selon le diamètre du maillon et le diamètre de la suspente, donc il faut mesurer le résultat, on peut le faire simplement par symétrie en ne modifiant que un coté a la fois
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fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2019 - 14:26:57 »

Oui, en effet....et pour faire encore un peu plus chier, c'est pas des maillons sur l'alpina, ce sont des softs link...... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Pour gagner une poignée de gramme, c'est vraiment chiant à ouvrir fermer, avec le joint torique pfff......

Bon, callage terminé, mais je penses que je vais passer par 8 maillons rapide......histoire de faciliter le truc !
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« Répondre #7 le: 17 Octobre 2019 - 18:54:46 »

Oui, en effet....et pour faire encore un peu plus chier, c'est pas des maillons sur l'alpina, ce sont des softs link...... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Pour gagner une poignée de gramme, c'est vraiment chiant à ouvrir fermer, avec le joint torique pfff......

Bon, callage terminé, mais je penses que je vais passer par 8 maillons rapide......histoire de faciliter le truc !

Un joint torique sur un soft link ?
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fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2019 - 19:26:59 »

Ben oui, l'alpina est montée comme ca, visiblement la swift 5 également.

Ce sont de super machine, mais sur ce détail de finition, on est pas au niveau des advance avec les machons en néoprene pour protéger les soft links.....

Bref, on est jamais content koa  mort de rire


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JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2019 - 21:30:52 »

monter des suspentes proprement avec joint torique sur softlink est une plaie absolue. quelqu'un à une technique évitant de se péter les doigts et les nerfs?
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« Répondre #10 le: 17 Octobre 2019 - 23:10:41 »

Ben oui, l'alpina est montée comme ca, visiblement la swift 5 également.

Ce sont de super machine, mais sur ce détail de finition, on est pas au niveau des advance avec les machons en néoprene pour protéger les soft links.....

Bref, on est jamais content koa  mort de rire

Un manchon neoprene, ça peut se justifier par le fait que les soft links peuvent être abîmés par l'environnement (comme les suspentes d'ailleurs, mais comme il y a moins de soft links, les conséquences d'une rupture sont plus importante).

Mais, si je ne m'abuse, les joints toriques servent, sur les maillons rapides, à éviter que les suspentes ne se baladent hors tension, passent par dessus la virole, et ne fasse mal travailler le maillon. Mais sur les sofft links qui sont omnidirectionnels, quel est le but ?
Je dois passer à côté de quelque chose ...
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fraclo
Invité
« Répondre #11 le: 18 Octobre 2019 - 08:25:29 »

Dans l'absolu tu as le même risque, qu'une suspente passe derrière la languette du softlink et mette le bordel......

Pour le manchon, non seulement il protège le softlink, mais en plus il permet, en gardant la languette bien alignée de bien finir de la verrouiller. Le rendu est vraiment nickel et "lisse". La Xi est montée comme ça par exemple, et c'est parfait.
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« Répondre #12 le: 18 Octobre 2019 - 12:16:40 »

Personne ne parle de la résistance résiduel avec ces nœuds, ça a peut être une importance, non ?
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« Répondre #13 le: 19 Octobre 2019 - 12:58:05 »

Je suis le seul a me poser cette question ?
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JustinBieber
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« Répondre #14 le: 19 Octobre 2019 - 14:16:06 »

de quel noeud parles-tu?
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« Répondre #15 le: 19 Octobre 2019 - 15:17:43 »

de quel noeud parles-tu?

bein ... de ceux dont on parle sur ce post  Mr. Green
loop, tête d’alouette, etc... pour raccourcir une suspente.

Dans pas mal de domaine, quand on fait un nœud, on vérifies que la résistance résiduelle de la corde, sangle est toujours ok par rapport a l'utilisation qu'on va en faire.
Pour ce qui concerne ces loops de suspente, j'ai pas l'impression qu'on s'y intéresse beaucoup ?

c'est un questionnement que je me fais Clin d'oeil

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JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 19 Octobre 2019 - 15:33:02 »

ah mais un loop c'est pas un noeud, aucune diminution de la résistance
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airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 19 Octobre 2019 - 15:41:14 »

Ce n'est pas un noeud où la suspente est comprimée ou pincée sur elle-même mais c'est quand-même effectivement un ajout de courbure forte très localisée...mais statique...

Je ne risque pas de pouvoir me prononcer sur des conséquences !
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« Répondre #18 le: 19 Octobre 2019 - 16:08:59 »

ah mais un loop c'est pas un noeud, aucune diminution de la résistance

bein ...un noeud c'est une succession de loop faites dans un ordre précis   Mr. Green
Sur le lien "wingshop" que mets Choucas, il y a des têtes d'alouettes dans les méthodes de raccourcissements.
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Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2019 - 16:19:13 »

monter des suspentes proprement avec joint torique sur softlink est une plaie absolue. quelqu'un à une technique évitant de se péter les doigts et les nerfs?

Faudrait demander à ceux qui les messages montent en usine.
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« Répondre #20 le: 19 Octobre 2019 - 16:38:27 »

Ce n'est pas un noeud où la suspente est comprimée ou pincée sur elle-même mais c'est quand-même effectivement un ajout de courbure forte très localisée...mais statique...

Je ne risque pas de pouvoir me prononcer sur des conséquences !

Sur un maillon rapide, le rayon de courbure est très modéré (eut égard au rapport entre le diamètre de la suspente et celui du maillon).
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« Répondre #21 le: 19 Octobre 2019 - 17:45:33 »

monter des suspentes proprement avec joint torique sur softlink est une plaie absolue. quelqu'un à une technique évitant de se péter les doigts et les nerfs?

Faudrait demander à ceux qui les messages montent en usine.

l'atelier dans lequel je fais réviser mes voiles et faire mes calages à toujours fait du bon boulot m'ont remis les softlinks avec joint torique. Jusqu'à ce que j'aie a remplacer une suspente moi-même je me rendais pas compte a quel point c'était de la merde.
J'assisterai au montage lors des prochains travaux en atelier sur ma voile pour voir comment ça marche.
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« Répondre #22 le: 21 Octobre 2019 - 18:40:21 »

Oui, en effet....et pour faire encore un peu plus chier, c'est pas des maillons sur l'alpina, ce sont des softs link...... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Pour gagner une poignée de gramme, c'est vraiment chiant à ouvrir fermer, avec le joint torique pfff......

Bon, callage terminé, mais je penses que je vais passer par 8 maillons rapide......histoire de faciliter le truc !

et du coup tu fais comment le calage avec les softlink ? Tu peux faire des loops et tout aussi ?

J'avais demandé a Bruce aussi pourquoi il mettait pas des softlink sur les voiles BGD de la gamme light, il m'a dit que c'était vraiment trop chi*** pour recaler les ailes et donc qu'il préférait pouvoir recaler facilement.
Moi qui aime bien la chasse aux grammes j'ai été "déçu", mais après avoir recalé mon aile je comprends aussi qu'avec les maillons c'était plutot facile.

Pour infos, j'avais fait les pesées. Un maillon rapide fait environ 7,2g (+ faut rajouter un joint torique ou un truc en plastique, de 2 à 3g)
Un softlink fait 1,5 a 1,9g.
Bref ca fait vite 5 à 7g de gagné par connection, soit 40 à 56g total. Pas gigantesque mais pas négligeable non plus.
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« Répondre #23 le: 21 Octobre 2019 - 20:09:51 »

Sur mes 2 Swift j'ai viré les soft links ( pas facile de changer une suspente avec ce type de maillon )
et maintenant mes ailes sont des VNH Rigole
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Fou
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« Répondre #24 le: 27 Janvier 2020 - 19:22:24 »

Oui, en effet....et pour faire encore un peu plus chier, c'est pas des maillons sur l'alpina, ce sont des softs link...... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Pour gagner une poignée de gramme, c'est vraiment chiant à ouvrir fermer, avec le joint torique pfff......

Bon, callage terminé, mais je penses que je vais passer par 8 maillons rapide......histoire de faciliter le truc !

et du coup tu fais comment le calage avec les softlink ? Tu peux faire des loops et tout aussi ?

J'avais demandé a Bruce aussi pourquoi il mettait pas des softlink sur les voiles BGD de la gamme light, il m'a dit que c'était vraiment trop chi*** pour recaler les ailes et donc qu'il préférait pouvoir recaler facilement.
Moi qui aime bien la chasse aux grammes j'ai été "déçu", mais après avoir recalé mon aile je comprends aussi qu'avec les maillons c'était plutot facile.

Pour infos, j'avais fait les pesées. Un maillon rapide fait environ 7,2g (+ faut rajouter un joint torique ou un truc en plastique, de 2 à 3g)
Un softlink fait 1,5 a 1,9g.
Bref ca fait vite 5 à 7g de gagné par connection, soit 40 à 56g total. Pas gigantesque mais pas négligeable non plus.

En effet, ca fait toute la difference
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