fraclo
Invité
|
|
« le: 16 Octobre 2019 - 20:48:47 » |
|
Je n'arrive plus à trouver un doc qui listait tous les loops possible en fonction du raccourcissement qu'on voulait obtenir. Si jamais quelqu'un à ca dans ses docs, c'est cool !
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2019 - 21:08:54 » |
|
Salut Ben y'en a bien un ici, mais j'en ai déjà vu des mieux. A+ L
|
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2019 - 21:42:25 » |
|
Super, merci Laurent, c'est bien un truc comme ca auquel je pensais. Je vais faire avec celui la.
Il me semble que l'ancien était hébergé chez horizon réparation, mais la page ne donne plus rien.....
|
|
|
|
airsinge
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2019 - 22:14:34 » |
|
Si c'est sur des suspentes, autant que tu fasses des boucles. C'est ringard mais ça fait l'affaire. Les loops c'est plus la classe sur les lâÿnz quand tu veux améliorer le glâÿde. Bon, avec les boucles c'est vrai que ça va juste t'améliorer le plané, c'est moins avantageux.
|
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2019 - 06:27:38 » |
|
Tu craque Airsinge ??
|
|
|
|
poupet vol libre
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4
Ecole, boutique, atelier voilerie parapente
|
|
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2019 - 08:49:54 » |
|
le tableau donne une indication de raccourcissement, mais celui ci va varier selon le diamètre du maillon et le diamètre de la suspente, donc il faut mesurer le résultat, on peut le faire simplement par symétrie en ne modifiant que un coté a la fois
|
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2019 - 14:26:57 » |
|
|
|
|
|
Gand
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12
Si vous n'avez besoin de rien ...
|
|
« Répondre #7 le: 17 Octobre 2019 - 18:54:46 » |
|
Un joint torique sur un soft link ?
|
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2019 - 19:26:59 » |
|
Ben oui, l'alpina est montée comme ca, visiblement la swift 5 également. Ce sont de super machine, mais sur ce détail de finition, on est pas au niveau des advance avec les machons en néoprene pour protéger les soft links..... Bref, on est jamais content koa
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2019 - 21:30:52 » |
|
monter des suspentes proprement avec joint torique sur softlink est une plaie absolue. quelqu'un à une technique évitant de se péter les doigts et les nerfs?
|
|
|
|
Gand
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12
Si vous n'avez besoin de rien ...
|
|
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2019 - 23:10:41 » |
|
Ben oui, l'alpina est montée comme ca, visiblement la swift 5 également. Ce sont de super machine, mais sur ce détail de finition, on est pas au niveau des advance avec les machons en néoprene pour protéger les soft links..... Bref, on est jamais content koa Un manchon neoprene, ça peut se justifier par le fait que les soft links peuvent être abîmés par l'environnement (comme les suspentes d'ailleurs, mais comme il y a moins de soft links, les conséquences d'une rupture sont plus importante). Mais, si je ne m'abuse, les joints toriques servent, sur les maillons rapides, à éviter que les suspentes ne se baladent hors tension, passent par dessus la virole, et ne fasse mal travailler le maillon. Mais sur les sofft links qui sont omnidirectionnels, quel est le but ? Je dois passer à côté de quelque chose ...
|
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 18 Octobre 2019 - 08:25:29 » |
|
Dans l'absolu tu as le même risque, qu'une suspente passe derrière la languette du softlink et mette le bordel......
Pour le manchon, non seulement il protège le softlink, mais en plus il permet, en gardant la languette bien alignée de bien finir de la verrouiller. Le rendu est vraiment nickel et "lisse". La Xi est montée comme ça par exemple, et c'est parfait.
|
|
|
|
Stef7550
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 18 Octobre 2019 - 12:16:40 » |
|
Personne ne parle de la résistance résiduel avec ces nœuds, ça a peut être une importance, non ?
|
|
|
|
Stef7550
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 19 Octobre 2019 - 12:58:05 » |
|
Je suis le seul a me poser cette question ?
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 19 Octobre 2019 - 14:16:06 » |
|
de quel noeud parles-tu?
|
|
|
|
Stef7550
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 19 Octobre 2019 - 15:17:43 » |
|
de quel noeud parles-tu?
bein ... de ceux dont on parle sur ce post loop, tête d’alouette, etc... pour raccourcir une suspente. Dans pas mal de domaine, quand on fait un nœud, on vérifies que la résistance résiduelle de la corde, sangle est toujours ok par rapport a l'utilisation qu'on va en faire. Pour ce qui concerne ces loops de suspente, j'ai pas l'impression qu'on s'y intéresse beaucoup ? c'est un questionnement que je me fais
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 19 Octobre 2019 - 15:33:02 » |
|
ah mais un loop c'est pas un noeud, aucune diminution de la résistance
|
|
|
|
airsinge
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 19 Octobre 2019 - 15:41:14 » |
|
Ce n'est pas un noeud où la suspente est comprimée ou pincée sur elle-même mais c'est quand-même effectivement un ajout de courbure forte très localisée...mais statique...
Je ne risque pas de pouvoir me prononcer sur des conséquences !
|
|
|
|
Stef7550
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 19 Octobre 2019 - 16:08:59 » |
|
ah mais un loop c'est pas un noeud, aucune diminution de la résistance
bein ...un noeud c'est une succession de loop faites dans un ordre précis Sur le lien "wingshop" que mets Choucas, il y a des têtes d'alouettes dans les méthodes de raccourcissements.
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2019 - 16:19:13 » |
|
monter des suspentes proprement avec joint torique sur softlink est une plaie absolue. quelqu'un à une technique évitant de se péter les doigts et les nerfs?
Faudrait demander à ceux qui les messages montent en usine.
|
|
|
|
Gand
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12
Si vous n'avez besoin de rien ...
|
|
« Répondre #20 le: 19 Octobre 2019 - 16:38:27 » |
|
Ce n'est pas un noeud où la suspente est comprimée ou pincée sur elle-même mais c'est quand-même effectivement un ajout de courbure forte très localisée...mais statique...
Je ne risque pas de pouvoir me prononcer sur des conséquences !
Sur un maillon rapide, le rayon de courbure est très modéré (eut égard au rapport entre le diamètre de la suspente et celui du maillon).
|
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 19 Octobre 2019 - 17:45:33 » |
|
monter des suspentes proprement avec joint torique sur softlink est une plaie absolue. quelqu'un à une technique évitant de se péter les doigts et les nerfs?
Faudrait demander à ceux qui les messages montent en usine. l'atelier dans lequel je fais réviser mes voiles et faire mes calages à toujours fait du bon boulot m'ont remis les softlinks avec joint torique. Jusqu'à ce que j'aie a remplacer une suspente moi-même je me rendais pas compte a quel point c'était de la merde. J'assisterai au montage lors des prochains travaux en atelier sur ma voile pour voir comment ça marche.
|
|
|
|
Archaleon
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #22 le: 21 Octobre 2019 - 18:40:21 » |
|
et du coup tu fais comment le calage avec les softlink ? Tu peux faire des loops et tout aussi ? J'avais demandé a Bruce aussi pourquoi il mettait pas des softlink sur les voiles BGD de la gamme light, il m'a dit que c'était vraiment trop chi*** pour recaler les ailes et donc qu'il préférait pouvoir recaler facilement. Moi qui aime bien la chasse aux grammes j'ai été "déçu", mais après avoir recalé mon aile je comprends aussi qu'avec les maillons c'était plutot facile. Pour infos, j'avais fait les pesées. Un maillon rapide fait environ 7,2g (+ faut rajouter un joint torique ou un truc en plastique, de 2 à 3g) Un softlink fait 1,5 a 1,9g. Bref ca fait vite 5 à 7g de gagné par connection, soit 40 à 56g total. Pas gigantesque mais pas négligeable non plus.
|
BGD Team Pilot
|
|
|
marius
Rampant
Hors ligne
Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #23 le: 21 Octobre 2019 - 20:09:51 » |
|
Sur mes 2 Swift j'ai viré les soft links ( pas facile de changer une suspente avec ce type de maillon ) et maintenant mes ailes sont des VNH Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
|
|
|
|
Panoramix
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50
|
|
« Répondre #24 le: 27 Janvier 2020 - 19:22:24 » |
|
et du coup tu fais comment le calage avec les softlink ? Tu peux faire des loops et tout aussi ? J'avais demandé a Bruce aussi pourquoi il mettait pas des softlink sur les voiles BGD de la gamme light, il m'a dit que c'était vraiment trop chi*** pour recaler les ailes et donc qu'il préférait pouvoir recaler facilement. Moi qui aime bien la chasse aux grammes j'ai été "déçu", mais après avoir recalé mon aile je comprends aussi qu'avec les maillons c'était plutot facile. Pour infos, j'avais fait les pesées. Un maillon rapide fait environ 7,2g (+ faut rajouter un joint torique ou un truc en plastique, de 2 à 3g) Un softlink fait 1,5 a 1,9g. Bref ca fait vite 5 à 7g de gagné par connection, soit 40 à 56g total. Pas gigantesque mais pas négligeable non plus. En effet, ca fait toute la difference
|
|
|
|
|