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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?  (Lu 8673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
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« le: 12 Février 2016 - 22:25:04 »

Voler idiot est certainement le vrai bonheur du vol : l’oiseau ne se demande pas comment il y arrive… nous si, parfois

question mineure : la plupart des discours s’accordent sur la différence significative entre le mm modèle, normal ou light.  Dans le cas Rush4 /swift4, Ziad va jusqu’à les distinguer très nettement en termes d’accessibilité, resp. 6 et 5.5 (au mm PTV !) sur son «échelle ».  J'ai cru comprendre que les lights "bougent" plus vite mais sur une moindre amplitude*...et sont donc au final plus confortables... C'EST BIEN CELA? 
(le bruit du tissu light pourrait aussi amplifier le ressenti?)

La question c’est pourquoi ? L’inertie ? A mon avis NON (sauf abus de langage)! La différence d’inertie est souvent avancée, mais l’inertie d’une aile gonflée c’est bien plus la masse d’air, au moins 5kg, que la masse de tissu 2-3kg, qui peut au maximum être réduite de 800g (le gain de poids total se fait aussi sur les élévateurs et les suspentes).
L’inertie de l’aile en light sera donc réduite de 10 à 15% maxi et c’est certainement autre chose qui fait la différence.
Quoi d’autre? Je ne peux penser (sans conviction) qu'à rigidité/souplesse du tissu , qui ralentit/ou pas les déformations en air turbulent. Diverses poches de plastique montrent des comportements très différents à la déformation...
D’autres explications que cette tenue mécanique des tissus? 

* Sur le fil Swift 4 il est même suggéré qu’elles auraient des comportements différents en fermeture asym. !?
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg546728#msg546728
 (ça c'est encore autre chose, plus mystérieux...) hein ?

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Sascha
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« Répondre #1 le: 13 Février 2016 - 10:26:28 »

Nous avons interrogé pas mal de testeurs et constructeurs à ce sujet et constaté : si, les différences rien qu'au niveau du poids de l'aile suffisent comme explication, même si ce n'est pas tout.

Un petit résumé là :

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/light2015/?page=49


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papyon
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« Répondre #2 le: 13 Février 2016 - 11:10:58 »

Merci pour cet article
Bien d'accord sur les 15% maxi de différence d'inertie de l'aile gonflée
Pas totalement convaincu que ça ait tant d'effet (mais c'est vrai que le bras de levier est long... ce que j'oubliais dans ma réflexion)

Qui se prononce sur la Rush qui part en rotation et la Swift qui garde le cap (voire vire coté opposé!)
Il faudrait peut être valider avec le même pilote???
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Norby
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« Répondre #3 le: 13 Février 2016 - 18:55:37 »


Il faudrait peut être valider avec le même pilote???
Et la meme sellette ... et le meme poids !

Norbert
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py
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« Répondre #4 le: 14 Février 2016 - 08:47:38 »

... le bras de levier est long...
hein ?
Clin d'oeil

... la Rush qui part en rotation et la Swift qui garde le cap (voire vire coté opposé!)
Il faudrait peut être valider avec le même pilote???
sur la video, pour les asyms accélérées ca semble partir direct en rot'.
pour les maintenues (> 1:48), ca semble pas partir tout seul; y a un temps mort, on voit pas bien mais sans doute il se penche coté femé?  et à 2:20 qd il ressort, il n'a pas l'air de contrer ou freiner tellement.
vivement les drones et la HD!  biroute 
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thierry_c
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« Répondre #5 le: 14 Février 2016 - 11:18:55 »

pour avoi testé des voile en version normal et light (dudek plus et plus light, nervure faialet faial bivouak par exemple), y a pas photo y a vraiment une difference.
la light bouge beaucoup plus mais sur des amplitude beaucoup plus petite et ferme plus difficilement (du moins sur ce que j'ai pu testé !)
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« Répondre #6 le: 14 Février 2016 - 14:47:32 »

J'ai cru comprendre que les lights "bougent" plus vite mais sur une moindre amplitude*...et sont donc au final plus confortables...
ça c'est une question de goût perso ...
pour l'instant, l'aile que j'ai préféré était la magic3 avec ses >8kg
Pareil, le kangarou (hors le gonflage) me plait bien (>9kg)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Charognard
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« Répondre #7 le: 14 Février 2016 - 15:38:31 »

J'ai cru comprendre que les lights "bougent" plus vite mais sur une moindre amplitude*...et sont donc au final plus confortables...
ça c'est une question de goût perso ...
pour l'instant, l'aile que j'ai préféré était la magic3 avec ses >8kg
Pareil, le kangarou (hors le gonflage) me plait bien (>9kg)

Peux-tu nous dire comment se comporte une aile de 9 kilos?
Est-ce que son point fort est la durabilité?
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Norby
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« Répondre #8 le: 14 Février 2016 - 15:51:26 »

C est un biplace...
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Charognard
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« Répondre #9 le: 14 Février 2016 - 16:07:23 »

Ha. Yeux qui roulent
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« Répondre #10 le: 14 Février 2016 - 17:12:53 »

J'ai juste eu 4h de Delta2, mais pas thermiques, puis plein d'heures de Alpina2. Au moins au gonflage et contrôle au sol dans du mou, je préfère largement l'Alpina2.
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thierry_c
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« Répondre #11 le: 14 Février 2016 - 17:28:00 »

c'est vrai que la différence au gonflage est aussi impressionnante
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« Répondre #12 le: 14 Février 2016 - 22:42:28 »

Aucune doute sur la légèreté au gonflage  (ni sur le volume plié!)
Par contre les 15% maxi de différence d'inertie des ailes gonflées qui expliqueraient tout l'effet "light", ça ne me convainc pas vraiment...

Sur le comportement atypique de la swift sur fermeture asym on a eu des témoignages un peu différents, mais concordants sur l'absence de départ en autorot coté fermé.
...et, si c'est vraiment différent de la rush!?,aucun début d'explication
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« Répondre #13 le: 16 Mai 2018 - 23:27:47 »

up pour ze mike
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ZeMike
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« Répondre #14 le: 16 Mai 2018 - 23:34:21 »

Yep j attrape au vol ...touchdown!  vol initiation
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