+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 23:39:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les raisons de voler en C / D  (Lu 19324 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #25 le: 06 Décembre 2022 - 23:24:06 »


Du coup, pourquoi tu voles pas en A ?


Une A fait enormement de compromis sur beaucoup de points uniquement pour etre fool proof (ne pas decrocher bras aux fesses etc) donc sur des choses qui ne me concernent pas. Sur une B mon experience c'est que je n'ai que du gain, et pas de perte. Sur une C/D je gagne en perf (peu utile encore une fois pour ceux qui volent sur site ou cross <200KM) mais je perds en comfort, secu etc.
Quasi 100% des pilotes citent comme raison principale le gain en perf. J'aimerais savoir le % de ces pilotes capables de faire des cross de 200KM ou plus regulierement. Je suis persuade que dans au moins 1 cas sur 2, augmenter de categorie de voile c'est vouloir suivre/depasser les copains et pallier a son propre niveau.


On peut aussi stipuler qu'un pilote sous C ou D estime (à tord ?) qu'il peut gérer un incident sans tirer son secours.
Beaucoup d'accidents mortels ont lieu sans que le secours ait été déployé. Peut être parce que jusqu'au bout, le pilote estime qu'il va pouvoir faire revoler son aile. Est ce que la catégorie à quelque chose à voir là dedans ?

Non pas a tord. Quelqu'un est mort il y a quelques annees pres du Mt Blanc, en maintenant le decrochage d'une IP6 un peu trop longtemps (apres l'avoir fait plusieurs fois en SIV) au lieux de tirer le secours et en impactant donc une crete.
La categorie a surement quelque chose a voir la dedans : Man's le disait lui meme, avec une categorie A/B c'est fait pour revoler seul si ce n'est pas le cas secours. Avec une C/D tu as des possibilites plus fines de pilotages qui t'incitent a essayer de regler le shmilblik.
Par ailleurs on peut penser que sur l'exemple precedant, le pilote ne serait pas parti en decro sur une B (debatement plus long, plus de marge avant de decrocher sur un faux mouvement au mauvais moment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #26 le: 06 Décembre 2022 - 23:41:10 »

Une A fait enormement de compromis sur beaucoup de points

Pour un pilote de B, une A fait énormément de compromis sur beaucoup de points.
Pour un pilote de C, une B fait énormément de compromis sur beaucoup de points.
Pour un pilote de D, une C fait énormément de compromis sur beaucoup de points.
Pour un pilote de E, une D fait énormément de compromis sur beaucoup de points.

Dommage qu'il n'y ait plus de lettres après Z Sourire

Le confort, la sécu... ça dépend du pilote, je pense que c'est vraiment subjectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 281



« Répondre #27 le: 07 Décembre 2022 - 07:30:03 »

Une A fait enormement de compromis sur beaucoup de points

Pour un pilote de B, une A fait énormément de compromis sur beaucoup de points.
Pour un pilote de C, une B fait énormément de compromis sur beaucoup de points.
Pour un pilote de D, une C fait énormément de compromis sur beaucoup de points.
Pour un pilote de E, une D fait énormément de compromis sur beaucoup de points.

Dommage qu'il n'y ait plus de lettres après Z Sourire

Le confort, la sécu... ça dépend du pilote, je pense que c'est vraiment subjectif.

pouce si on suit le raisonnement que wolf attribue à la majorité des pilotes, la majorité des pilotes devrait finir par acheter rapidement des ccc. Mais dans la réalité c'est pas ça. Les gens sont plutôt dans la recherche de compromis perf/accessibilité/confort de vol en fonction de leurs habitudes et lieux de vol. Ceux qui se trompent sont vite suffisamment mal à l'aise en vol pour comprendre que leur plaisir est gâché. Si je regarde dans mon club, la quasi totalité ne se trompe pas sur leur choix de voile en fonction du niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #28 le: 07 Décembre 2022 - 14:12:57 »

mouaip ... pas tout à fait d'accord non plus.
Quand tu lis sur le forum (et que tu entends au bar de l'atterro) le nombre de personnes qui ne rencarde partout pour passer d'une ? à une ?+ voire une ?++ effray
S'ils se rencardent partout, qu'ils n'osent pas, c'est qu'ils psychotent… et aussi qu'on leur a vendu des cauchemars

Bref, (ce que je pense c'est que) les EN-D ont été diabolisées par des gens qui voyaient des gars qui voulaient évoluer vers ces ailes-là. Mais comme toujours, l'inconnu fait peur. Le meilleur moyen de vouloir du bien à un proche, c'est de le ramener dans la sa normalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #29 le: 07 Décembre 2022 - 14:16:40 »

PS : d'où les lois "scientifiques" qu'on voit fleurir partout :
si tu voles moins de 50h, tu dois rester sous une EN-B
c'est beau, c'est simple et ça a l'air mathématique puisqu'il y a un nombre et pas la moindre approximation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #30 le: 07 Décembre 2022 - 14:37:46 »

mouaip ... pas tout à fait d'accord non plus.
Quand tu lis sur le forum (et que tu entends au bar de l'atterro) le nombre de personnes qui ne rencarde partout pour passer d'une ? à une ?+ voire une ?++ effray
S'ils se rencardent partout, qu'ils n'osent pas, c'est qu'ils psychotent… et aussi qu'on leur a vendu des cauchemars

Bref, (ce que je pense c'est que) les EN-D ont été diabolisées par des gens qui voyaient des gars qui voulaient évoluer vers ces ailes-là. Mais comme toujours, l'inconnu fait peur. Le meilleur moyen de vouloir du bien à un proche, c'est de le ramener dans la sa normalité.

C'est moi qui ne suis pas d'accord pour le coup !
On ne fréquente pas les mêmes bars d'atterro (remarque j'y vais pas trop...). Les mecs se rencardent et changent de catégorie (et je suis d'accord avec Wolf, le plus souvent parce que comme ça ils pensent qu'ils peuvent de nouveau suivre les copains).

A mon avis on voit beaucoup plus de pilotes qui volent avec des ailes au-dessus de leur capacité que l'inverse. Mais le parapente (et plus ça va plus c'est vrai) pardonne beaucoup, heureusement.
Tu peux très bien dire que tu te sens plus en sécu sous ta D, et c'est sûrement vrai. Mais c'est uniquement parce que toi tu en as les capacités ce jour là (de la comprendre, de prévenir, de savoir réagir sans surpiloter quand/si ça part en cacahouète, d'étre serein et donc confortable dessous).
Mais Régis sous sa B, c'est peut-être mieux qu'il y reste (il n'a pas le volume, et oui, ça compte vraiment), les aptitudes techniques, la sérénité même en cas de vrac, de gérer sa C ou sa D. S'il a besoin de son confort. Et c'est très bien comme ça. Surtout s'il est content sous sa B. Et il ne sera pas forcément plus en sécu sous une C. Et au pire il sera en danger.
C'est surtout à chacun de bien se connaitre, et de ne pas se mentir. Rien de plus triste qu'un mec qui arrête de voler parce qu'il se fait peur sous son gun.  Ah si malheureusement, y'a plus triste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 235



« Répondre #31 le: 07 Décembre 2022 - 14:42:36 »

PS : d'où les lois "scientifiques" qu'on voit fleurir partout :
si tu voles moins de 50h, tu dois rester sous une EN-B
c'est beau, c'est simple et ça a l'air mathématique puisqu'il y a un nombre et pas la moindre approximation.


C'est une loi mathématique. Tu n'y peux rien. Je l'ai expérimenté en famille.

un pilote parisien à 19h en C en bas de PTV ne peut rien face à un local en Susi 3 à 201h en dépassement de PTV quelle que soit l'aérologie.

C'est au passage de la barre des 200h que tu percevras en vol la révélation de la vraie nature du thermique.
(selon la pensée du frère Maurer recueillie dans ses mémoires "comment je les ai tous déchirés pendant 15 ans").

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 07 Décembre 2022 - 15:01:55 »

PS : d'où les lois "scientifiques" qu'on voit fleurir partout :
si tu voles moins de 50h, tu dois rester sous une EN-B
c'est beau, c'est simple et ça a l'air mathématique puisqu'il y a un nombre et pas la moindre approximation.


ça doit être une traduction de "pilote occasionnel" donc pas régulièrement sous une voile et donc confronté à peu d'ambiances et donc globalement peu à-même de gérer et de tout piloter, voire de connaître son niveau et comprendre l'air du jour.
Je pense que ce genre de chiffres abrupts, une fois traduits, peuvent avoir du sens.

mouaip ... pas tout à fait d'accord non plus.
Quand tu lis sur le forum (et que tu entends au bar de l'atterro) le nombre de personnes qui ne rencarde partout pour passer d'une ? à une ?+ voire une ?++ effray
S'ils se rencardent partout, qu'ils n'osent pas, c'est qu'ils psychotent… et aussi qu'on leur a vendu des cauchemars

Bref, (ce que je pense c'est que) les EN-D ont été diabolisées par des gens qui voyaient des gars qui voulaient évoluer vers ces ailes-là. Mais comme toujours, l'inconnu fait peur. Le meilleur moyen de vouloir du bien à un proche, c'est de le ramener dans la sa normalité.

C'est moi qui ne suis pas d'accord pour le coup !
On ne fréquente pas les mêmes bars d'atterro (remarque j'y vais pas trop...). Les mecs se rencardent et changent de catégorie (et je suis d'accord avec Wolf, le plus souvent parce que comme ça ils pensent qu'ils peuvent de nouveau suivre les copains).

A mon avis on voit beaucoup plus de pilotes qui volent avec des ailes au-dessus de leur capacité que l'inverse. Mais le parapente (et plus ça va plus c'est vrai) pardonne beaucoup, heureusement.
Tu peux très bien dire que tu te sens plus en sécu sous ta D, et c'est sûrement vrai. Mais c'est uniquement parce que toi tu en as les capacités ce jour là (de la comprendre, de prévenir, de savoir réagir sans surpiloter quand/si ça part en cacahouète, d'étre serein et donc confortable dessous).
Mais Régis sous sa B, c'est peut-être mieux qu'il y reste (il n'a pas le volume, et oui, ça compte vraiment), les aptitudes techniques, la sérénité même en cas de vrac, de gérer sa C ou sa D. S'il a besoin de son confort. Et c'est très bien comme ça. Surtout s'il est content sous sa B. Et il ne sera pas forcément plus en sécu sous une C. Et au pire il sera en danger.
C'est surtout à chacun de bien se connaitre, et de ne pas se mentir. Rien de plus triste qu'un mec qui arrête de voler parce qu'il se fait peur sous son gun.  Ah si malheureusement, y'a plus triste.


Seul le fameux Régis suit ce chemin: "je pense pas pouvoir suivre mes potes, donc du haut de mes 25h de vol m'estimant expérimenté je vais m'acheter une enzo2 décalée et translucide et ça va bien aller". J'en ai connu un comme ça, 1 an de vol, équipement full-compète, autonomie de 1h20 de vol environ, arrêté le parapente 6 mois plus tard.

L'immense majorité de pilotes montent en gamme parce qu'ils ont de l'expérience, leur voile est usée, ils peuvent accéder à mieux après une bonne réflexion mûrie pendant des heures de vol en thermique à tourner carré sous leur B.

Plus haut, ça parlait de mega sketches surpilotés en C-D. Moi les seuls que je vois passer sur youtube (j'ai vu tout youtube) sont des sketchs de pilotes peu expérimentés, volant en poignée de chiotte mains aux fesses avec une Mid-B, expérimentant malgré eux l'hélico et le front flip à la moindre fermeture.

Je dois dire maintenant avec quelques saisons sous C ou D avec aussi quelques vols tests avec des voiles B au milieu, les voiles perfo ont beaucoup évolué en bien. Moins stressantes, meilleure maniabilité. on est maintenant loin des voiles sèches stressantes d'il y a quelques années. En me faisant tabasser pareil avec une B ou une voile perfo cet été, je vois pas de bénéfice sérénité pour une voile B sport. Je vois pas non-plus tellement d'exigence particulière pour garder la voile perfo ouverte en pilotant pareil... au bout d'un moment, quelques saisons, on va vraiment vers la voile qui va nous plaire le plus sur son pliage, maniabilité, poids, et piloter ça sera juste une petite adaptation en passant par quelques exercices et ça va bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #33 le: 07 Décembre 2022 - 20:24:27 »

A mon avis on voit beaucoup plus de pilotes qui volent avec des ailes au-dessus de leur capacité que l'inverse. Mais le parapente (et plus ça va plus c'est vrai) pardonne beaucoup, heureusement.

D'accord avec cela.

Tu peux très bien dire que tu te sens plus en sécu sous ta D, et c'est sûrement vrai. Mais c'est uniquement parce que toi tu en as les capacités ce jour là (de la comprendre, de prévenir, de savoir réagir sans surpiloter quand/si ça part en cacahouète, d'étre serein et donc confortable dessous).

Pas vraiment d'accord, j'y reviens ci-dessous.


Plus haut, ça parlait de mega sketches surpilotés en C-D. Moi les seuls que je vois passer sur youtube (j'ai vu tout youtube) sont des sketchs de pilotes peu expérimentés, volant en poignée de chiotte mains aux fesses avec une Mid-B, expérimentant malgré eux l'hélico et le front flip à la moindre fermeture.

Ben je suis pas d'accord. C'est pas parce qu'il y a + de B vendues donc + de videos avec des B en ligne, que l'on peut conclure qu'il y a proportionnellement plus d'accidents en B.
Sans compter que les accidents sont pour beaucoup la cause des pilotes comme tu le dit toi meme.
Comme je le disais plus haut, si de maniere generale les tres bons pilotes volent en D et les nuls/debutants en A ou B, tu auras toujours moins d'accidents sur les D. Pas parce qu'une D est aussi safe ou plus safe qu'une A, mais parce que le pilote est 3 fois meilleurs.

En gros, je suis assez convaincu que si tu fais faire 10 000h de vol sur site en condition de printemps proche du relief a un pilote pro, sur une Zeno, et la meme chose mais sur une Rise, il va se casser la gueule - souvent sous la B.

En ce qui concerne les deces de mon ancien club, comme je l'ai deja dit tout laisse a penser que dans le premier cas, la reaction extremement vive de la voile proche du sol aurait ete plus gerable sous une B, et dans le 2e cas j'ai deja explique plus haut.

Un scenario: deux cas, une B et une D.
Decollage, fermeture 80%. Le pilote contre au max direct, ne freine pas cote ouvert pour pas decrocher et pompe legerement cote ferme pour re-ouvrir. Comme le prouve dans ce type de situation les rapport d'homologation, la D va largement plus tourner cote ferme.
C'est d'ailleurs arrive a Thibault Deblic qui avec ses reflexes au top et finesse de pilotage hors norme en tant que champion du monde d'accro, n'a pas pu eviter le retour pente en Turquie.
Et je ne dis pas que la B va sauver le pilote en evitant le retour pente. Juste qu'a REACTION egale du pilote (puisque vous semblez tous inclure le parametre niveau du pilote alors qu'on essaie de comparer des categories a pilotage egale, et que tous les pilotes y compris les champions experimentent des vracs) et bien la A/B en situation dangereuse proche du relief aura une reaction qui produira un changement de cap moins fort et avec statistiquement moins de chance d'impacter.

C'est quand meme un fait que les C/D sont plus chargees et donc ont beaucoup plus d'energie.

Soyons clair que je trouve les C et les D tres bien pour ceux qui dans la competition ou dans le cross exploitent les perfs, et sont OK avec les exigences voir risques supplementaires.
Pour les autres, ceux qui pensent qu'ils sont plus safe sous une D et qui en exploitent 50% des perfs, c'est aussi tout dans leur droit meme si je n'en partage pas l'avis.

A l'occaz j'aimerais bien essayer une voile tres perf mais moderne afin de nuancer mon avis avec mes vues ci-dessus meme si d'un point de vue "engineering" personne ne m'a convaincu ici qu'a pilotage egale il n'y avait pas de vraie difference de secu passive entre une A et une D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #34 le: 08 Décembre 2022 - 00:32:05 »

Et je ne dis pas que la B va sauver le pilote en evitant le retour pente. Juste qu'a REACTION egale du pilote (puisque vous semblez tous inclure le parametre niveau du pilote alors qu'on essaie de comparer des categories a pilotage egale, et que tous les pilotes y compris les champions experimentent des vracs) et bien la A/B en situation dangereuse proche du relief aura une reaction qui produira un changement de cap moins fort et avec statistiquement moins de chance d'impacter.

Quand tu chemines le long d'un relief, éventuellement au 1er barreau, je préfère que ma voile ne ferme pas du tout plutôt qu'elle ait moins de chance de changer de cap quand ça ferme.

Un jour en cheminant le long d'un relief mon Alpina 3 a fermé, environ 40%. Changement de cap de 90°, heureusement côté vide (pas côté falaise).
Je n'ai vraiment rien senti venir. Réouverture immédiate sans problème, mais avec 90° de changement de cap.
Je suis certain que ma Zeolite actuelle n'aurait pas fermé (elle ne ferme jamais !), ou a minima m'aurait envoyé un signe plus net pour que je l'en empêche (ça elle sait faire).

Si tu fermes côté relief, que tu aies une B ou une D, ba tu vas dans le relief. Et si tu n'as pas de marge, tu impactes.

Entre une voile tranquille qui ferme facilement mais sans gravité (et sans forcément prévenir), et une voile puissante qui ne ferme jamais (et qui communique), j'ai choisi mon camp.
Et si la voile puissante ferme quand même violemment, malgré un pilotage actif, c'est qu'on a rien à faire en l'air (ou qu'on est vraiment mal placé).

Autre avantage de la D : comme ça plane du feu de Dieu, je peux me permettre de prendre plus de marge qu'avec une B avec laquelle je vais gratter tout ce que je peux pour rester en l'air, et donc prendre plus de risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 08 Décembre 2022 - 01:52:39 »

Et je ne dis pas que la B va sauver le pilote en evitant le retour pente. Juste qu'a REACTION egale du pilote (puisque vous semblez tous inclure le parametre niveau du pilote alors qu'on essaie de comparer des categories a pilotage egale, et que tous les pilotes y compris les champions experimentent des vracs) et bien la A/B en situation dangereuse proche du relief aura une reaction qui produira un changement de cap moins fort et avec statistiquement moins de chance d'impacter.

Quand tu chemines le long d'un relief, éventuellement au 1er barreau, je préfère que ma voile ne ferme pas du tout plutôt qu'elle ait moins de chance de changer de cap quand ça ferme.

Un jour en cheminant le long d'un relief mon Alpina 3 a fermé, environ 40%. Changement de cap de 90°, heureusement côté vide (pas côté falaise).
Je n'ai vraiment rien senti venir. Réouverture immédiate sans problème, mais avec 90° de changement de cap.
Je suis certain que ma Zeolite actuelle n'aurait pas fermé (elle ne ferme jamais !), ou a minima m'aurait envoyé un signe plus net pour que je l'en empêche (ça elle sait faire).

Si tu fermes côté relief, que tu aies une B ou une D, ba tu vas dans le relief. Et si tu n'as pas de marge, tu impactes.

Entre une voile tranquille qui ferme facilement mais sans gravité (et sans forcément prévenir), et une voile puissante qui ne ferme jamais (et qui communique), j'ai choisi mon camp.
Et si la voile puissante ferme quand même violemment, malgré un pilotage actif, c'est qu'on a rien à faire en l'air (ou qu'on est vraiment mal placé).

Autre avantage de la D : comme ça plane du feu de Dieu, je peux me permettre de prendre plus de marge qu'avec une B avec laquelle je vais gratter tout ce que je peux pour rester en l'air, et donc prendre plus de risques.


Je suis d’accord avec 99 % de ton texte sauf la ligne absolue.

Certaines En A vont tourner du côté ouvert lors d’une asymétrique. J’imagine que c’est le vrillage d’oreille qui est tellement à chier que l’oreille fait plus de traînée ouverte que fermée…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #36 le: 08 Décembre 2022 - 10:41:04 »

Alors dans les raisons de voler avec une voile de catégorie supérieur, c'est simplement que j'aime le feeling procuré par ces ailes.
je vole en C depuis quelques saisons, et dès que je prends une aile montagne, j'admire la facilité de déco, mais sur tout le reste, je trouve ça "chiant", pourtant il s'agit souvent de voiles décrites comme amusantes.

Dans le cas des wing par exemple, je préfère de loin les wing basé sur la glisse et l'énergie, avec de la technicité requise, que d'avoir l'impression de me balancer d'un coté à l'autre sans cette sensation de glisse.

Par ailleurs, poulie poulie, sans même parler de perf, je faisais de l'huile en B+ ou en C 3 lignes car tu sentais que c'était fragile, en 2 lignes tu gardes de la solidité. Alors oui, si ça part ce sera (peut être) plus violent, mais en attendant, tu peux utiliser l'accélérateur plus sereinement quand faut te sortir d'une connerie.
« Dernière édition: 08 Décembre 2022 - 11:04:29 par charli323 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #37 le: 08 Décembre 2022 - 11:57:56 »

En relisant tout j'essaye de globaliser....

Choisir une C/D ou + c'est :
- pour le plaisir
- pour les perfs en +
- pour se comparer avec les copains
- pour aller + loin (je ne suis pas garanti....) mais la volonté y est.
- parce qu'elle est + belle...
- parce que je crois pouvoir bien réagir en cas d'incident

Rester en B c'est :
- pour le plaisir
- pour être en confiance
- pour se foutre de faire qques kilomètres de +
- rester en social flying, soit faire passer le plaisir avant la perf, se barrer si ça craint
- ne pas se sentir en capacité de gérer des voiles + allongées (partant du principe que c'est l'élément essentiel pour perf/homologation)
- parce qu'elle est quand même belle quoi !!!
- parce que je vais leur montrer que je peux les taper ces blaireaux !!!!

Ce n'est bien sur pas exhaustif, juste le clin d'oeil pour souligner que cette question est présente chez chacun de nous, surtout quand on n'a pas encore bien déterminé comment on veut voler.
Quand je regarde les vidéos de Nico, je le vois autant heureux en UFO, Soar, Volt, ou Ride, il adapte son choix au vol, de la même manière qu'un Hono, Max, Antoine, ou Théo...

Bien sur on prend de l'âge, on a passé le temps des foufous on n'a sans doute rien à prouver, ni à soi, ni aux autres.
Mon Prez a la meilleure réflexion, il choisira au delà de B lorsqu'il se sentira limité par la voile, lorsqu'il posera parce que la voile ne lui permet plus de poursuivre son vol, que ce soit en compet de M&V, sur site, en cross ou en bivouac.
A prendre aussi en compte que dans nos Alpes du Nord nous avons tout ce qu'il faut pour nos pratiques, si l'on choisissait de voler au Brésil (par ex...) on changerait de voile, mais je n'en suis même pas sûr, quel bonheur de ne pas serrer les fesses quelques soit les conditions !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Khyu
Invité
« Répondre #38 le: 08 Décembre 2022 - 13:21:30 »

En relisant tout j'essaye de globaliser....

Choisir une C/D ou + c'est :
- pour le plaisir
- pour les perfs en +
- pour se comparer avec les copains
- pour aller + loin (je ne suis pas garanti....) mais la volonté y est.
- parce qu'elle est + belle...
- parce que je crois pouvoir bien réagir en cas d'incident

- Pour faire de la compétition
- Pour passer le concours du DEJEPS (il faut réaliser les exercices avec une C minimum)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #39 le: 08 Décembre 2022 - 13:42:04 »

Moi je vole en B pour une seule raison.
Comme ça J’ai toujours un argument face à mes copains de vol selon le cas de figure.
C’est soit « vous avez vu, ce que je fais avec ma B » ou soit « oui, mais je n’ai qu’une B moi ».
J’ai par contre horreur que les autres du groupe volent en B aussi.

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Guy67
Invité
« Répondre #40 le: 08 Décembre 2022 - 13:53:28 »

Moi je vole en B pour une seule raison.
Comme ça J’ai toujours un argument face à mes copains de vol selon le cas de figure.
C’est soit « vous avez vu, ce que je fais avec ma B » ou soit « oui, mais je n’ai qu’une B moi ».
J’ai par contre horreur que les autres du groupe volent en B aussi.

 Tire la langue
Enfin une vraie vérité !    +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 281



« Répondre #41 le: 08 Décembre 2022 - 14:04:07 »

Moi je vole en B pour une seule raison.
Tu n'as pas lu le titre du sujet. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #42 le: 08 Décembre 2022 - 14:09:54 »

Tu as dû rater une page Sourire

En relisant tout j'essaye de globaliser....

Choisir une C/D ou + c'est :
- pour le plaisir
- pour les perfs en +
- pour se comparer avec les copains
- pour aller + loin (je ne suis pas garanti....) mais la volonté y est.
- parce qu'elle est + belle...
- parce que je crois pouvoir bien réagir en cas d'incident
- pour la sécurité en cross en aérologie tonique (turbulent et/ou fortes brises)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #43 le: 08 Décembre 2022 - 14:48:11 »

Moi je vole en B pour une seule raison.
Comme ça J’ai toujours un argument face à mes copains de vol selon le cas de figure.
C’est soit « vous avez vu, ce que je fais avec ma B » ou soit « oui, mais je n’ai qu’une B moi ».
J’ai par contre horreur que les autres du groupe volent en B aussi.

 Tire la langue

 pouce
la définition d'un bon pilote (de parapente)[mais ça marche avec tous les sports]
- une bonne aile,
- un bon site
- de bonnes conditions
mais surtout
- une bonne excuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 08 Décembre 2022 - 15:51:16 »

Rester en B c'est :
[...]se barrer si ça craint[...]
J'aurais plutôt mis ça dans les caractéristique des D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #45 le: 08 Décembre 2022 - 16:11:03 »

Rester en B c'est :
[...]se barrer si ça craint[...]
J'aurais plutôt mis ça dans les caractéristique des D.

Se barrer par en bas ou se barrer par l’horizontale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 08 Décembre 2022 - 16:14:32 »

Bien vu Charognard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #47 le: 08 Décembre 2022 - 16:23:40 »

Rester en B c'est :
[...]se barrer si ça craint[...]
J'aurais plutôt mis ça dans les caractéristique des D.

Se barrer par en bas ou se barrer par l’horizontale ?
L'honneur c'est s'en sortir par le haut. C'est le minimum me semble t-il !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #48 le: 08 Décembre 2022 - 18:03:40 »

Et je ne dis pas que la B va sauver le pilote en evitant le retour pente. Juste qu'a REACTION egale du pilote (puisque vous semblez tous inclure le parametre niveau du pilote alors qu'on essaie de comparer des categories a pilotage egale, et que tous les pilotes y compris les champions experimentent des vracs) et bien la A/B en situation dangereuse proche du relief aura une reaction qui produira un changement de cap moins fort et avec statistiquement moins de chance d'impacter.

Quand tu chemines le long d'un relief, éventuellement au 1er barreau, je préfère que ma voile ne ferme pas du tout plutôt qu'elle ait moins de chance de changer de cap quand ça ferme.

Un jour en cheminant le long d'un relief mon Alpina 3 a fermé, environ 40%. Changement de cap de 90°, heureusement côté vide (pas côté falaise).
Je n'ai vraiment rien senti venir. Réouverture immédiate sans problème, mais avec 90° de changement de cap.
Je suis certain que ma Zeolite actuelle n'aurait pas fermé (elle ne ferme jamais !), ou a minima m'aurait envoyé un signe plus net pour que je l'en empêche (ça elle sait faire).

Si tu fermes côté relief, que tu aies une B ou une D, ba tu vas dans le relief. Et si tu n'as pas de marge, tu impactes.

Entre une voile tranquille qui ferme facilement mais sans gravité (et sans forcément prévenir), et une voile puissante qui ne ferme jamais (et qui communique), j'ai choisi mon camp.
Et si la voile puissante ferme quand même violemment, malgré un pilotage actif, c'est qu'on a rien à faire en l'air (ou qu'on est vraiment mal placé).

Autre avantage de la D : comme ça plane du feu de Dieu, je peux me permettre de prendre plus de marge qu'avec une B avec laquelle je vais gratter tout ce que je peux pour rester en l'air, et donc prendre plus de risques.


Homéostasie du risque. Tu fais plus (+) confiance à ta bécane, alors tu te rapproches plus (+) du relief. Mais finalement tes marges sont les mêmes et le risque de te la prendre, la falaise, potentiellement aussi. Par contre t'es content, tu voles plus près du relief et plus vite (ce n'est pas un reproche hein, surtout si tu prends plus de plaisir) !

@Cowa: merci, ça me touche. Bon on peut dire que j'ai un peu de chance aussi de pouvoir choisir mon jouet en fonction de mon programme... Et ça me permet de profiter de la diversité des plaisirs qu'offre cette activité géniale.
Maintenant, aujourd'hui pour le même programme (cross solo), je pourrais choisir de voler en B classique, en B super méga perf, mais finalement je vole en C. La vraie raison ?... parce que j'aime ça !
Et pourquoi pas en D ? Parce que je n'en ai vraiment pas besoin pour ce que je fais... ou peut-être seulement parce que je n'en ai pas sous la main (de chez AD) ! Clin d'oeil

Edit: je volerai en D quand on en aura une peut-être, ou pour suivre les copains en D quand je serai persuadé à tort ou à raison que je ne peux pas le faire avec ma C, ou si je me mettais à la compet' à un niveau où 2km/h de plus full bar feraient la diff au goal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #49 le: 08 Décembre 2022 - 18:35:34 »

Et pourquoi pas en D ? Parce que je n'en ai vraiment pas besoin pour ce que je fais... ou peut-être seulement parce que je n'en ai pas sous la main (de chez AD) ! Clin d'oeil
si tu as vraiment besoin, je peux me séparer de ma pure (en plus ça reste corporate et ça montre la durabilité de l'engin clown )
 effray mais si je fais ça, il faut que je me trouve une autre aile accessible pour mes <10 vols / an
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything