+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:19:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les freins ! anneaux vs. poulies  (Lu 2715 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 03 Juillet 2019 - 16:01:34 »

vos freins ont de bonnes vieilles poulies des familles ? ils sont au contraire équipés d'anneaux en céramique ?
avantages ? inconvénients ? usure dans le temps ?
vos retours m'intéressent !

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Juillet 2019 - 16:39:01 »

y a déjà un fil sur les anneaux céramique : j'avais ça sur l'epsilon 8, au bout de 300h ils étaient usés à l'intérieur et m'ont bouffé la suspente de frein ... Advance m'a renvoyé gratos de belles poulies et la doc pour remplacer.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/epsilon-8-ptain-danneaux-de-friction-t46231.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/anneau-de-friction-drisse-de-frein-t51660.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 03 Juillet 2019 - 18:42:14 »

Hello
Je ne sais plus où j’ai vu ça, mais en gros c’était un article sur ces fameux anneaux, qui expliquait qu’ils sont utilisés en voile sans aucun souci, mais sur gréement fixe uniquement. Ce qui n’est pas notre cas en parapente. L’utilisation en pseudo poulie n’est pas du tout adaptée et les fabricants reviennent sur des poulies standard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #3 le: 03 Juillet 2019 - 18:44:37 »

Sur l'Epsilon 9 les anneaux refont surface, comme par hasard, après une précédente édition dont les anneaux posaient pas mal de soucis, voir fils cités plus haut.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 03 Juillet 2019 - 20:09:55 »

5 saisons sans soucis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #5 le: 03 Juillet 2019 - 20:41:54 »

R.A.S. au niveau des anneaux céramiques de ma voile, avec environ 150h au compteur, essentiellement Alpes du Nord et Vosges, donc pas tellement de poussière et autres trucs agressifs (mais une petite dizaine d'heures au Maroc aussi).
C'est un non événement pour moi pour l'instant, ni mieux ni moins bien que les poulies.

Il y en avait déjà sur le kit oreille des Epsilon 3 il y a quelques années. Ils sont maintenant montés sur les suspentes de rappel de charge de mon sac de portage fait maison. Je pourrai potentiellement raconter comment ces bidules vieillissent lorsqu'ils sont soumis à un chargement élevé (mais avec des distances de glissement très faibles) dans quelques dizaines d'heures de rando... en 2025 environ  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Juillet 2019 - 01:51:21 »

Ma UFO 18 a des anneaux en inox qui ne me plaisent pas du tout du fait de l'angle de la drisse de frein, ce n'est pas mécanique. Je les remplacerai volontiers pas des anneaux en rilsan ou en téflon... si j'en trouve, sinon par des mini-poulies qui alourdiront la voile de quelques grammes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #7 le: 04 Juillet 2019 - 07:26:55 »

Mais je dis n'importe quoi, plus haut : les POULIES reviennent sur l'Epsilon 9, la précédente était en anneaux haute, euh, basse friction. Désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 04 Juillet 2019 - 08:01:25 »

 Ozone a pour le moment monté que des poulies mais ils ne savent pas
 ( les 5 concepteurs talentueux de R&D ) qu'il existe des émerillons pour la drisse de frein. Rigole
 
marius

« Dernière édition: 04 Juillet 2019 - 08:08:14 par marius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #9 le: 04 Juillet 2019 - 09:00:51 »

Ozone a pour le moment monté que des poulies mais ils ne savent pas
 ( les 5 concepteurs talentueux de R&D ) qu'il existe des émerillons pour la drisse de frein. Rigole
 
marius

Et c'est tant mieux ! Les émerillons ne solutionnent absolument pas le problème des drisses de freins torsadées... C'est d'ailleurs bcp plus simple de défaire les tours en l'air sans émerillons.

Pour les anneaux, jamais eu de soucis. Au moins ça ne couine pas, mais quid de l'usure... Ca demande peut-être un peu plus de vigilance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Juillet 2019 - 13:47:14 »

Les émerillons ne solutionnent absolument pas le problème des drisses de freins torsadées...

Il me semble que si. Enfin je ne me base que sur 2 exemples pour dire ça donc c'est pas forcément une généralité mais ça me semble assez logique que si la drisse est très très torsadée, elle va se remettre un peu mieux s'il y a un émerillon dès qu'on tire sur le frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2019 - 13:53:13 »

tiens,ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé des émerillons et d'Ozone...quelqu'un emmène les chips, je fournis la bière

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #12 le: 04 Juillet 2019 - 14:40:28 »

On (AirDesign) met des anneaux sur toutes nos voiles légères depuis le début de l'existence de la boite, jamais entendu parlé de retours (si certains membres du Fofo en ont, ça m'intéresse pour confirmer ou infirmer ce que je dis ensuite).
Je pense que ce sont les traitements de surface des anneaux choisis par les fabricants qui sont inégaux. Et peut-être même le constance en qualité de ces traitements de surface chez un même fournisseur. Donc pas de conclusion sur "les anneaux de friction" de manière générale.
Tous les cas d'usure très précoce dont j'ai entendu parler étaient aussi liés à des passages dans le sable ou terrains abrasifs, où j'imagine que les suspentes de freins se sont chargées de particules abrasives. Si l'anodisation ou le traitement céramique n'est pas au top, usure rapide de jusqu'au métal, puis usure de la suspente.

Pour répondre à Matmute, moi j'aime bien les anneaux, quand les attaches à l'élévateur sont longues, et qu'on peut donc jouer en direct sans frottement. On sent ce qui se passe dans le bord de fuite, sans filtres!

Pour les émerillons, mon expérience montre qu'ils sont très efficaces (quand ils fonctionnent) pour éviter les torsades. Par contre, sur une suspente qui a déjà été un peu torsadée, mettre un émerillon est trop tard.

My 2 cents... et 2 autres pour le popcorn...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 04 Juillet 2019 - 22:51:07 »

~ 500 h (peut-être un chouia +) sous mon Artik 2, les poulies sont cagneuses... depuis longtemps et ce doit être le 3 ème jeu de drisses de freins

~250 h (peut-être un chouia moins) sous ma Sigma 9, drisses de freins encore d'origines.

Au-delà de la qualité de des matériaux et materiels utiles ainsi que de l'environnement usuel d'utilisation de l'aile, la dune usera très certainement plus vite et plus fort que les chaumes, ce qui me semble probablement la cause 1ère d'usure des drisses c'est la gestuelle utilisée. Perso je pilote très parallèle aux élévateurs donc avec peu de fortement en angles rapport aux anneaux/poulies, d'autres pilotes fonctionne avec les bras écartés voire rentrés entre les élévateurs et donc, avec des frottements lié aux angles que drisses et anneaux/poulies forment. Ce sont ces déviations imposées aux drisses au niveau des anneaux/poulies qui me semble être responsables des usures constatées ici ou là.

Les problèmes de torsades de suspentes reposent, à mon avis, sur trois éléments principaux :
1 & 2 = manque de soin & absence d'émerillons.
3 = manque de soin dans la confection de la drisse de frein voire suspente, vrillage déjà dans la "memoire" de la drisse/suspente.

Forcément 1 & 2 n'aident pas à minimiser l'effet de 3.

Il me semble que cela s'était vu expliqué sur un fil Delta 2 et/ou Alpina 2...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.
anything