+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:40:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le vrai poids de notre matériel  (Lu 21845 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #50 le: 21 Mai 2021 - 22:10:33 »

500g sur la voile
300g sur la sellette
50g sur le sac de portage
50g sur le sac de pliage
50g sur le casque
50g sur le secours

Ce sont des écarts déja constaté.

Et hop, 1kg dans la musette. Ca commence à causer 1kg non ?
Si ton sac en fait 17, oui bof, c'est pas énorme comme écart.
Si tu vises un sac à 8 ou 9kg, oui ça commence à etre significatif.
Question pour chipoter…
Est-ce qu’un kilo de plume est différent d’un kilo de plomb ?
Ou alors un kilo de plus à 17 kg est différent d’un même kilo de plus à 8 kg ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #51 le: 21 Mai 2021 - 23:57:51 »

Bon je me risque à m'arrêter par ici?
Soyons fou!
Mais si vous devez me jeter des kilos de trucs à la figure, je préfère des kilos de plumes siouplé!

Bon alors, pour reprendre quelques points mais sans tout relire ce qui a été dit (donc je dois en oublier)...
- les produits qui sont présentés à l'homologation ne sont pas à proprement dit des "préséries". On fabrique une "présérie", suivant les constructeurs ou  les produits eux-mêmes, une fois qu'ils sont homologués. Contrairement à ce qui se fait dans bien d'autres domaines industriels j'en convient. Mais là, si on devait fabriquer 12 ailes, pour se rendre compte que le modèle est refusé à l'homologation, ça ferait un peu cher l'homologation. Déjà que vous trouvez tous que les ailes sont beaucoup trop chères!
- les produits présentés à l'homologation y sont aussi pesés. Leur masse référencée.
- on annonce ce qu'on veut dans nos brochures, mais:
     - le client peut toujours comparer avec le poids de l'homologation
     - un poids est vraiment facile à vérifier pour le client sur sa balance de cuisine (bien calée)
Autrement dit c'est un peu stupide de raconter de trop grosses bêtises.

Alors oui, il y a pas mal de variables de production.
     - Lots de "matière", tissus, suspentes, dont les masses peuvent varier
     - Certains process de fabrication. Etonnamment, par exemple avec exactement les mêmes dessins et les mêmes matières, une usine pourra avoir 10% de poids en moins ou en plus sur un même produit qu'une autre. Sans qu'il soit toujours facile de trouver pourquoi. C'est assez fou en fait. Mais bon plusieurs km de coutures...
     - nos jouets sont sensibles à l'humidité.  25m2 de toile et 300m de suspentes, dès que ça absorbé un chouille d'eau, c'est vite beaucoup plus lourd (quelques centaines de grammes parfois).
     - on peut se rendre compte en préséries qu'on doit adapter ci ou ça (dans le respect de la norme) avec l'impact sur le poids que ça peut avoir.

Alors comment on fait? J'imagine que chaque constructeur choisit sa méthode. Evidemment, on n'annonce pas "le plus lourd possible" si c'est pour se faire griller par les concurrents.
On peut annoncer le poids de l'homologation. Certains ne le font pas et ça peut être assez amusant de comparer (surtout quand le poids annoncé l'est comme le plus léger du marché). C'est peut-être "tricher" c'est vrai si on a renforcé ici et que ça a ajouté 100g là. Et qu'on ne le dit pas.

Nous on sait qu'on a certains produits dont les poids ont varié dans le temps. Et c'est super embêtant. Par exemple à force de se faire demander une sangle de plus dans le Airpack 50/50, puis une protection de fermeture éclair, on les a ajoutés et on a pris 50g. A l'inverse, notre Donut 90 SL qu'on annonce à 860g (poids de l'homologation) fait en production moins de 800 (et est donc de nouveau le plus léger du marché pour 90kg). Dans le même temps le Donut 100 a pris 50g (si je me souviens bien).

Enfin, l'annonce des poids à 10g, c'est un petit jeu en interne chez nous (un petit débat aussi pour être honnête).
On annonce le poids qu'on a vu sur la balance.
Et 3,47kg sont toujours plus vendeurs que 3,5kg.
3990€ toujours plus que 4050€.
C'est con, mais on est ainsi faits!

Apportez donc votre balance chez votre revendeur avant de signer si quelques grammes sont cruciaux (ce que je peux tout à fait comprendre). Et comparer les produits entre lesquels vous hésitez.
Parce que rien qu'ici, j'en connais qui ont pris le secours d'une marque concurrente juste parce qu'il était annoncé 50g de moins que le nôtre, alors qu'en réalité...
Alors c'est vrai, c'est mieux quand les poids annoncés sont les poids réels. Mais réels quand?

Bonne pesées à tous, et surtout, bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 22 Mai 2021 - 05:16:18 »

(...)
     - Certains process de fabrication. Etonnamment, par exemple avec exactement les mêmes dessins et les mêmes matières, une usine pourra avoir 10% de poids en moins ou en plus sur un même produit qu'une autre. Sans qu'il soit toujours facile de trouver pourquoi. C'est assez fou en fait. Mais bon plusieurs km de coutures...
(...)

Waouh, alors là, c'est fou une telle dérive inexpliquée sur un même produit juste en raison des "méthodes" de chaque usine  quoi

Merci Nico pour ces infos et pour nous rappeler à quel point nos jouets se relèvent de plus de l'artisanat de précision que du standard industriel !   1

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #53 le: 22 Mai 2021 - 08:46:04 »


Parce que rien qu'ici, j'en connais qui ont pris le secours d'une marque concurrente juste parce qu'il était annoncé 50g de moins que le nôtre, alors qu'en réalité...

J'ai fait ça parce que je n'ai pas osé vous demander le même prix. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #54 le: 22 Mai 2021 - 09:02:54 »

Ha ha! Je ne pensais pas à toi !
Tu es pardonné !  mort de rire

Et après ce n’était même pas un reproche, chacun fait ce qu’il veut !
C’est surtout effectivement qu’avoir les bonnes infos n’est souvent pas si facile malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #55 le: 22 Mai 2021 - 09:09:26 »

(...)
     - Certains process de fabrication. Etonnamment, par exemple avec exactement les mêmes dessins et les mêmes matières, une usine pourra avoir 10% de poids en moins ou en plus sur un même produit qu'une autre.

Waouh, alors là, c'est fou une telle dérive inexpliquée sur un même produit juste en raison des "méthodes" de chaque usine  quoi

Merci Nico pour ces infos et pour nous rappeler à quel point nos jouets se relèvent de plus de l'artisanat de précision que du standard industriel !   1

FK.




Euh, il était tard, je me suis un peu enflammé !
En fait plus ou moins 5% serait plus en phase avec la réalité.
Par contre si tu mets +5% sur le process de fab, et +5% au moment de la pesée de l’aile dû à son taux d’humidité...

Note: quand on atteint +5% sur le process, on fait déjà des sacrés recherches sur le contrôle de prod 😅
Oui toit l’assemblage d’une aile est encore manuel. Si pas non plus artisanal, on ne peut pas dire que ce soit vraiment automatisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #56 le: 22 Mai 2021 - 10:02:35 »

 hein ?  Il y a un passage qui me réfléchir et réagir :

Citation
   - nos jouets sont sensibles à l'humidité.  25m2 de toile et 300m de suspentes, dès que ça absorbé un chouille d'eau, c'est vite beaucoup plus lourd (quelques centaines de grammes parfois).

Précisons d'entrée qu'il n'est pas là dans ma réflexion question d'AD en particulier mais bien de toutes les marques présentes et passées.

Si on mets en relation ce fait que nos jouets peuvent "absorber" autant d'humidité avec leurs tissus et suspentes entre le moment de leur production et l'arrivée sur notre balance apportée chez notre dealer, pour que les valeurs de pesées en deviennent aléatoires ET les cas qui ont existé par le passé, qui existent et/ou existeront sûrement encore de voile aux taux d'usure "hors-normes" lors de leurs 1ères révisions.

Dans la connaissance que l'on a tous de l'impact négatif de l'humidité sur notre matériel surtout quand il est emballé et qu'il subi d'importantes variations de températures.

Ne faudrait-il pas que soit les constructeurs prennent ce problème plus à coeur pour le minimiser au travers de mesures de conditionnement plus strictes avant de lui faire traverser les océans.

Ou devrions nous pilotes-clients nous pointer systématiquement avec nos balances de précision et humidimètres voire loupe de bijoutier pour inspecter les trames de tissus ou suspentes pour détecter les éventuels méfaits de l'humidité subie durant leur existence entre production et livraison ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #57 le: 22 Mai 2021 - 15:38:02 »

Tu peux mettre des sachets de desséchant dans la voile. Certains constructeurs le font déjà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #58 le: 22 Mai 2021 - 15:38:46 »

Il faut une pièce fermée avec un déshumidificateur d’air et laisser l’aile si reposer 6 heures avant de la plier pour gravir une haute montagne. Vos genoux vous remercieront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #59 le: 22 Mai 2021 - 16:53:03 »

Salut Wowo,
Il y a extrêmement peu de variations entre le moment où l’aile quitte l’usine (normalement avec un taux d’humidité contrôlé) et celui où elle est livrée.
C’est au premier pliage dans la rosée du matin que tu risques d’enfermer (pas forcément d’absorber) beaucoup d’humidité, ce qui peut générer un gros delta de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
bipbip
Invité
« Répondre #60 le: 22 Mai 2021 - 17:34:59 »

Merci Nico pour toutes ces infos   trinquer  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #61 le: 24 Mai 2021 - 08:55:08 »

hein ?  Il y a un passage qui me réfléchir et réagir :

Citation
   - nos jouets sont sensibles à l'humidité.  25m2 de toile et 300m de suspentes, dès que ça absorbé un chouille d'eau, c'est vite beaucoup plus lourd (quelques centaines de grammes parfois).

Précisons d'entrée qu'il n'est pas là dans ma réflexion question d'AD en particulier mais bien de toutes les marques présentes et passées.

Si on mets en relation ce fait que nos jouets peuvent "absorber" autant d'humidité avec leurs tissus et suspentes entre le moment de leur production et l'arrivée sur notre balance apportée chez notre dealer, pour que les valeurs de pesées en deviennent aléatoires ET les cas qui ont existé par le passé, qui existent et/ou existeront sûrement encore de voile aux taux d'usure "hors-normes" lors de leurs 1ères révisions.

Dans la connaissance que l'on a tous de l'impact négatif de l'humidité sur notre matériel surtout quand il est emballé et qu'il subi d'importantes variations de températures.

Ne faudrait-il pas que soit les constructeurs prennent ce problème plus à coeur pour le minimiser au travers de mesures de conditionnement plus strictes avant de lui faire traverser les océans.

Ou devrions nous pilotes-clients nous pointer systématiquement avec nos balances de précision et humidimètres voire loupe de bijoutier pour inspecter les trames de tissus ou suspentes pour détecter les éventuels méfaits de l'humidité subie durant leur existence entre production et livraison ?

 hein ?

La réponse est simple : fabriquez et achetez de la production locale, ou au moins européenne  mort de rire

Du coup ça me permet de faire une transition toute trouvée : J'ai fait le test avec ma Whizz² (Nervures) taille 22, numéro de série 15.
Donnée (vendue plutôt) pour 2750g, pesée à 2736g. ALLELUIA, j'me suis pas fait avoir ! C'est bien rare d'acheter un truc et d'être content d'en avoir moins que prévu...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #62 le: 24 Mai 2021 - 12:36:02 »

J'ai fait le test avec ma Whizz² (Nervures) taille 22, numéro de série 15.
Donnée (vendue plutôt) pour 2750g, pesée à 2736g. ALLELUIA, j'me suis pas fait avoir ! C'est bien rare d'acheter un truc et d'être content d'en avoir moins que prévu...  Tire la langue

À mon avis, il y a là du vol de tissus. Va falloir que je pèse la mienne. Si c'est le cas, on va faire marcher la justice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #63 le: 24 Mai 2021 - 14:19:22 »

J'ai fait le test avec ma Whizz² (Nervures) taille 22, numéro de série 15.
Donnée (vendue plutôt) pour 2750g, pesée à 2736g. ALLELUIA, j'me suis pas fait avoir ! C'est bien rare d'acheter un truc et d'être content d'en avoir moins que prévu...  Tire la langue

À mon avis, il y a là du vol de tissus. Va falloir que je pèse la mienne. Si c'est le cas, on va faire marcher la justice.


Exactement ! Si elle est plus lourde, on attaque pour publicité mensongère, si elle est plus légère c'est pour vol de tissus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #64 le: 09 Juin 2021 - 21:51:34 »

Range Xalps2 M, annoncée 1,8kg complète, pesée pilpoil 1,8kg.
Avec le sac de gonflage qu'on est pas obligé de prendre, 1,92kg.

Nickel, merci Skywalk !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grgtjean1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En-A
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 13 Juillet 2021 - 09:44:07 »

le jour où les industries se pencheront sur le sujet, prendre des matériaux légers et recyclables influerait sur la différence de poids non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #66 le: 13 Juillet 2021 - 12:08:42 »

Légers et recyclables ne sont souvent pas compatibles. Les tissus de nos parapente, les matériaux de nos suspentes etc ne sont pas spécialement recyclables. Les "industries" ne nous ont pas attendus pour se pencher sur le problème et résoudre la quadrature du cercle est en l'occurrence assez ardu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything