+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 01:57:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le vrai poids de notre matériel  (Lu 22090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« le: 20 Mai 2021 - 11:35:02 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai toujours constaté une différence entre le poids de mon sac version théorique (cumul des poids annoncés par les fabricants) et le poids mesuré sur la balance - sans les clés, portefeuille ou autres accessoires que nous oublions souvent de prendre en compte-.

On voit -et on comprend bien pourquoi- que les fabricants ont tendance à arrondir les poids annoncés vers le bas, pour le matériel de parapente, de montagne et même plus généralement de sport.

Je prends quelques exemples:

 - Supair Trek 350 pesé à 380 gr., soit + 8%
 - Tube bag light Advance pesé à 320 gr pour 304 annoncés, soit + 5%
... et c'est comme ça pour presque tout.

J'ai quelques contre-exemples, comme le sac Advance Lightpack pesé à 740 gr, soit le poids annoncé, et pourtant en version 90l, mais ils sont assez rares.

C'est sur les voiles que j'ai constaté les plus grosses différences:

 - Flow Fusion Light S pesée à 3900 pour 3600 annoncés, soit + 7.5%
 - NOVA Sector XS pesée à 4050 pour 3800 annoncés, + 6%

Sur les sellettes je n'ai pas fait de mesure suffisament précise mais globalement je pense que nous sommes aussi entre 5 et 10% de plus presque systématiquement.

Si certains d'entre vous peuvent peser précisement leur matériel, et surtout leurs voiles, ça serait sympa de voir quels fabricants jouent le plus (ou le moins) le jeu, s'il y a de fortes variations de différence de poids sur un même modèle, ce qui tendrait à laisser penser que ce sont plutôt les matières premières qui sont à incriminer, etc.

Alors ceux que ça intéresse, sortez balances et autres pesons de précision!





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mai 2021 - 11:41:22 »

remarque pertinente et un marronnier du forum.

Je suis aussi un adepte du gain de poids (pas à outrance, mais j'oriente plutôt sur du light en général), mais ce qui me fait souvent marrer dans les discussions d'attéro, c'est les blabla de l'optimisation au gramme près, avec la brioche des abdos kro qui vient donner un air comique à tout ça  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 20 Mai 2021 - 11:49:35 »

Expérience faite à la maison, sur une sellette Sup'air Everest 3. Matériel de mesure : balance de cuisine Gifi, ça vaut ce que ça vaut...
Annoncée à 320g, plus une pochette de transport annoncée à 15g. Ensemble donné donc pour 335g, pesé à 333g. Honnêtes pour le coup chez Sup'air !
Ce soir je tente le coup avec ma voile  pouce   (j'ai jamais essayé, par peur du résultat je pense  Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 39


« Répondre #3 le: 20 Mai 2021 - 12:11:50 »

 +1 au karma
Je ne suis pas à 200g pret, mais quand tu prends du matos avec le poids comme argument de vente, ca fait toujours mal au cul de voir que c'est pas respecté.

Supair savage, respecté 3,6kg pilpoil
sigma 11 idem 4,2kg pilpoil
Globalement jamais eu de surprises sur le poids des supair et advance. bizarre d'ailleurs ton sac trek, car celui que j'avais pesé était nickel.

sur les voiles, ca fait un petit moment que j'ai pas eu de grosses surprises.

Aujourd'hui j'ai une stayup....ben loupé ! 1,9kg comme annoncé en effet, mais sans le pod secours. tel que livré c'est un peu plus de 2kg, et encore sans la poche filet ammovible. 10%, ca fait pas propre. Moi je m'en fous, mais celui qui chasse le gramme il est marron....

Ensuite, c'est vrai que la précision à 10g.....ca va etre compliqué d'aller la chercher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 39


« Répondre #4 le: 20 Mai 2021 - 12:13:57 »

remarque pertinente et un marronnier du forum.

Je suis aussi un adepte du gain de poids (pas à outrance, mais j'oriente plutôt sur du light en général), mais ce qui me fait souvent marrer dans les discussions d'attéro, c'est les blabla de l'optimisation au gramme près, avec la brioche des abdos kro qui vient donner un air comique à tout ça  mort de rire

Oui, c'est vrai des fois c'est bien drole....
Pour chasser le ptv, c'est vrai que souvent c'est plus facile de perdre 2/3kg dans les abdo kro que de le gagner sur le matos très heureux
Par contre pour passer en dessous de 10kg sur le dos, faut commencer à gratter un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #5 le: 20 Mai 2021 - 12:21:17 »

Il ne faut pas oublier qu'il y a une dispersion de fabrication. Pour bien faire il faudrait des échantillons plus représentatifs. De plus, parfois les marques annoncent honnêtement le poids de leur proto, mais quand on passe en production le même soin n'est pas toujours apporté à la découpe précise des tissus etc --> poids en plus.

De plus, préfère-t-on que le fabricant annonce le poids moyen d'un modèle donné (avec donc une probabilité de recevoir un produit un poil plus lourd), ou le moids max dans le "pire cas" de sa production? D'un point de vue marketing, il est préférable d'annoncer le poids le plus faible obtenu.
Perso ce qui me plairait c'est d'avoir un poids min assorti d'une fourchette de dispersion de fabrication. Certains le font, me semble-t-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 20 Mai 2021 - 14:05:22 »

SirEdmund2 17: 1.62kg au lieu des 1.33kg marketing...   rouleau ? patisserie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #7 le: 20 Mai 2021 - 14:19:21 »

SirEdmund2 17: 1.62kg au lieu des 1.33kg marketing...   rouleau ? patisserie


ben la ça fait 18% !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 20 Mai 2021 - 14:36:30 »

ouais pas cool... surtout sur ce type de voile où la masse est clairement un des gros arguments marketing.
J'avais échangé avec Skyman à ce propos, ils étaient restés assez évasifs, sans réponses crédibles. Décevant...
(voile annoncée à 1.33kg sur le site, 1.5kg sur les rapports d'homologation...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 20 Mai 2021 - 14:41:12 »

Il ne faut pas oublier qu'il y a une dispersion de fabrication. Pour bien faire il faudrait des échantillons plus représentatifs. De plus, parfois les marques annoncent honnêtement le poids de leur proto, mais quand on passe en production le même soin n'est pas toujours apporté à la découpe précise des tissus etc --> poids en plus.

De plus, préfère-t-on que le fabricant annonce le poids moyen d'un modèle donné (avec donc une probabilité de recevoir un produit un poil plus lourd), ou le moids max dans le "pire cas" de sa production? D'un point de vue marketing, il est préférable d'annoncer le poids le plus faible obtenu.
Perso ce qui me plairait c'est d'avoir un poids min assorti d'une fourchette de dispersion de fabrication. Certains le font, me semble-t-il.

Tout à fait, c'est pour ça que si plusieurs voiles d'un même modèle sont pesées, ça pourrait donner une idée de la dispersion.
Bon, étant donné le nombre de retours pas énorme qu'on va avoir, statistiquement les résultats seront discutables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 20 Mai 2021 - 14:52:08 »

Sellette nervures Fusion 2: poids annoncé 2,5kg (airbag et cale pieds compris). Je l'avais pesée 2kg860 avec l'accélérateur,  2 maillons rapides et le mini vario bip-bip resté dans la poche.  Du coup on doit être un peu plus lourd mais pas tant.  

Voile AD susi 3 : annoncée à 2kg560, pesée 2kg880 avec le sac airpack 50/50 taille S.  

Secours sup'air shine M + poche sup'air olys: annoncé 1380g, pesée  1480g  (avec le pod,  je ne sais pas s'il fait partie de la pesée de supair)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 20 Mai 2021 - 14:56:11 »

Supair savage, respecté 3,6kg pilpoil
sigma 11 idem 4,2kg pilpoil

Cool pour la Savage, j'en suis même presque étonné.

Pour la Sigma ça m'étonne moins, je pense que le matériel "standard" est moins impacté, justement parceque le public cible est moins sensible au poids. Il est donc moins intéressant de "tricher" un peu.
L'autre effet est peut-être que plus le matériel est lourd moins l'impact de la dispersion quant aux matières premières est important.

(Cela dit la Sigma 11 est presque "light" quand même).

Autre exemple: Biplace AD Ride 3 pesé à 7,7 kg vs 7,6 kg annoncés, soit seulement + 1.3%.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 20 Mai 2021 - 16:07:22 »

Avec la publicité choc qui avait été faite sur son poids, si la Run&Fly 16 dépasse de 6 grammes, c’est la catastrophe.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #13 le: 20 Mai 2021 - 16:19:40 »

Certains constructeurs donnent le poids sans les élévateurs par exemple. Il me semble avoir même entendu parler d'une pesée du tissu uniquement mais je ne veux pas dire de bêtises. Il faudrait déterrer les marroniers.  
On néglige parfois le poids des petites merdes dans le fond du sac (clef,  téléphone,  vêtements). Mon exemple:
-Fusion2 airbag (+maillons,  cale pieds, vario ):2860g
-AD Susi 3 (+ airpack ): 2880g
-Secours sup'air shine (+container ) : 1480g
- bâtons Diamond distance Z x2 : 380g
- casque (de ski) :380g
-gants: 60 à 160g (selon saison)
-lunettes(+housse): 100g

- doudoune : 400g
- eau : 1000g
- téléphone :170g
- clefs: 120 g
- porte monnaie : 270g (je suis riche )


-Sans oublier les vêtements qu'on porte en partant : pantalon,  t-shirt, chaussures,  softshell... ): 2kg000 environ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #14 le: 20 Mai 2021 - 17:49:37 »

SirEdmund2 17: 1.62kg au lieu des 1.33kg marketing...   rouleau ? patisserie



Ben faut vider les caissons des cailloux qu'on a ramassé au déco une fois posé...   prof
Quoi, y'a pas de caisson, c'est une mono ?   tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #15 le: 20 Mai 2021 - 19:08:30 »

Il faudrait déjà commencer par avoir une balance fiable.
J'ai voulu mesurer mon PTV sur 3 balances différentes (2 numériques, 1 mécanique) : presque 2kg de différence entre le min et le max.
La balance de mon médecin (mécanique) sous-estime mon poids de presque 4kg !
Je pense que certains seraient surpris de leur bon placement dans le PTV juste en changeant de balance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #16 le: 20 Mai 2021 - 19:54:50 »

Depuis quelques temps, j'ai une sellette qui fait 80 g de plus que la précédente.
Avant je faisais des cross de 45 km, et maintenant, je n'arrive plus à dépasser les 44,9 km.
MAUDIT SOIT LE POIDS !!  rouleau ? patisserie
Non mais vous rigolez !?!? Vous pensez être à la rue avec 500 g de plus ?
Comme l'a dit Willow, pensez plutôt à votre bedaine ou à votre entrainement physique
Allez, une bière de plus  trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 7



« Répondre #17 le: 20 Mai 2021 - 20:35:55 »

MAUDIT SOIT LE POIDS !!  rouleau ? patisserie
Non mais vous rigolez !?!? Vous pensez être à la rue avec 500 g de plus ?

Euuh! Je crois qu'il s'agit plus de PORTAGE que de calcul kilométrique pour être le champion du quartier.  mort de rire
Et oui, monter au déco à pied est une vraie tendance de ce que j'observe 
Et alors oui MAUDIT soit le poids effray
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 39


« Répondre #18 le: 20 Mai 2021 - 20:42:25 »

Il ne faut pas oublier qu'il y a une dispersion de fabrication. Pour bien faire il faudrait des échantillons plus représentatifs. De plus, parfois les marques annoncent honnêtement le poids de leur proto, mais quand on passe en production le même soin n'est pas toujours apporté à la découpe précise des tissus etc --> poids en plus.

De plus, préfère-t-on que le fabricant annonce le poids moyen d'un modèle donné (avec donc une probabilité de recevoir un produit un poil plus lourd), ou le moids max dans le "pire cas" de sa production? D'un point de vue marketing, il est préférable d'annoncer le poids le plus faible obtenu.
Perso ce qui me plairait c'est d'avoir un poids min assorti d'une fourchette de dispersion de fabrication. Certains le font, me semble-t-il.

Laurent, je suis dans l'industrie depuis 25 ans. Si tu commence à avoir des variations sur tes composants (ce qui fait le poid au final) supérieures à 10%, c'est pas rien. Et non, ca ne doit pas etre le proto qui donne le poids commercial, mais la premiere pré série !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #19 le: 20 Mai 2021 - 22:00:50 »

Le 11 aout 1890 François Bernat-Salles a monté sur son dos en partant de Gavarnie la vierge de Tuquerouye jusqu'à la brêche du même nom, 75 kg sur un bon 1600m de D+...
Alors au lieu de bourniquer vos balances allez vous entraîner !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #20 le: 20 Mai 2021 - 22:06:18 »

L'histoire n'aura certainement pas retenu la lombalgie qu'il a dû se farcir les semaines suivantes  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #21 le: 20 Mai 2021 - 22:21:41 »

Tu crois ça ? 2 jours après il fait la première traversée pale de crabounouse pic long, rien d'extraordinaire question difficulté technique ( j'ai fait, c'est dire...) mais une bonne bambée de 2000 de D+/- dans du terrain à isard en partant de Pragnères par le Barrada.
En tenant compte que les clients ne devaient pas porter grand chose sur leurs dos de bonne famille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #22 le: 20 Mai 2021 - 22:59:09 »

Eheh ! Prochaine étape, il vous fourgue le jaja des Pyrénées... Attention, redoutable  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 21 Mai 2021 - 01:36:11 »

Si ont voulaient forcer, ont se mettraient au delta.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #24 le: 21 Mai 2021 - 08:30:42 »

Alors mettez vous à la pétanque avec des boules en plastique et des chaussures de sécurité !
Sinon le pinard y en a du très buvable versant sud (Somontano, Enate...)et même les Béarnais (maudits soient-ils !) font du blanc pas trop dégeu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything