+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:27:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le ressenti ou retour d'infos à travers les freins  (Lu 1465 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« le: 23 Novembre 2020 - 11:09:40 »

Et zou, un autre sujet qui me trotte dans la tête.
D'une aile à l'autre les différences sont notables dans leur manière d'avoir un retour d'information dans la ligne de frein.

J'ai volé avec des ailes qui avaient cette caractéristique assez marquée, qui parlaient beaucoup par les freins (sigma 10, Xi et Pibi par exemple), mais il me semble aussi la golden 3 (ya longtemps.......). J'entends ce paramètre également pour d'autres (queen2, cayenne5/spice).
A l'inverse, certaines l'ont beaucoup moins (delta/alpina, ma savage actuelle, et cure/lynx de mon souvenir).

Je me rend compte que j'aime les ailes qui ont cette caractéristique très marquée. Cette sensation d'enrouler comme si ma main était le bout de l'aile, j'adorre....
Avec ce retour d'info, je peux presque voler sans vario. Avec les autres c'est bien plus compliqué.

J'aimerais bien avoir une idée des paramètres qui font qu'on ressent plus ou moins le thermique dans les freins. Et aussi que nos testeur (pro ou non) donne plus de détails ou d'infos sur cette caractéristique.
Vos ailes, vous les jugez comment ce sur point ? Peut être même que cette caractéristique peut déplaire à certains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 23 Novembre 2020 - 13:56:00 »

Comme toi, j'aime ressentir les agissements de la masse d'air sur mon aéronef au-travers des mes commandes de freins.

Curieusement et à contrario de toi, la Queen-2 ne m'a pas du tout convaincu sur ce point alors même que j'avais par ailleurs vraiment apprécié nombres de ses autres caractéristiques (cf, mon retour d'essai sur une dizaine d'heures)

Donc on peut, en ne tenant compte que déjà de nos deux avis contradictoires sur une même aile. Penser et admettre qu'il existe aussi un côté subjectif dans nos ressentis. Bref, que les ressentis exprimés, ça dépend aussi des piotes dessous.

Il me semble que sur nos ailes des dernières générations, le fait de déplacer grandement la igne des avants vers l'arrière de la corde participe à ce que les freins s'allégent sur une longueur de "tirage" plus grande, en fait leur efficacité se construit plus loin dans le débattement. En contre-partie on constate que l'usage des arrière pour piloter devient plus efficace. D'ailleurs sur les derniers modèles ou tirer sur les C agit aussi sur les B rend l'efficacité encore plus sensible mais avec des efforts à faire encore plus importants (du moins pour les ailes ainsi concues que j'ai eu le plaisir d'essayer)

Personnellement cela ne me convient pas ou va à minima dans le futur m'obliger à me rééduquer dans mes ressentis et façons de piloter.

Ce qui en soi est amusant, c'est que pendant longtemps et comme nombres de pilotes j'aspirais à des ailes nécessitant moins d'efforts aux commandes et ma Sigma-9-27 m'avait déçu d'abord rapport à mon Artik-2-29 par sa plus grande fermeté aux commandes. Avant de me convaincre par sa précision dans la transmission de la masse d'air et de mes actions de pilotage.

Une autre aile qui m'a donné matière à réflexion sur ce sujet, c'est mon biplace. Un Magnum-41 que j'ai volé avec des PTV allant de ~150 à ~250 kg pour une fourchette d'homologation de 130/230. Sans même considérer les extrêmes, quoique 150 kg n'est pas à ranger dans un PTV extrêmement bas pour cette voile, la charge alaire influence grandement sur le ressenti que l'on a au-travers des commandes.

Si on prend cette axiome dans une réflexion vis-à-vis de nos ailes solos modernes et le cas par exemple de la Queen-2. N'est il pas possible que nos ressentis différents soient liés aussi à une question de charge alaire (moi au max dessous) ? Peut être que moins chargée elle m'aurait moins transmis au-travers des élévateurs (mon ressenti) et m'aurait permis ainsi de plus ressentir par les commandes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #2 le: 23 Novembre 2020 - 14:55:44 »

La queen 2, je ne l'ai pas essayé. J'avais compris dans les discussion d'aterro que c'était une des caractéristiques. Tu indique le contraire, c'est interessant.

Sur mon PiBi, j'ai la même sensation de 140 à 180. L'effort est différent, mais le retour d'info identique.

En tous cas, j'aimerais bien que ma prochaine aile ai ces caractéristiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2020 - 15:17:07 »

Alors l'Urubu pourrait te plaire et l'Ikuma-2 sans doute moins pour autant elle se pilote plus au freins qu'aux arrières (avis tout perso bien sûr)

Il me semble que cela fait partie des choix de conception actuels retenus par nombre de constructeurs et qui, si on est honnête, répond en quelques sortes a5 une demandes exprimée par une majorité de pilotes ces dernières années, à savoir : des commandes plutôt légères et un pilotage aux arrières sous des ailes (presque) infermables.

Ensuite les critères des tests d'homologation étant ce qu'elles sont, cela se traduit par des ailes qui présentent un pilotage sur des débattements au freins plutôt plus long ou à minima plus loin dans le débattement. Histoire en particulier je pense, pour laisser de la marge quand l'accélérateur est poussé à fond, le déplacement des avants vers l'arrière de la corde ayant certainement aussi une influence à ce propos.

Du coup, pour moi en tous les cas, cela se traduit par ce que je ressent comme du flou dans les 1ères dizaines de centimètres de débattement des commandes et un excès de transmission par les élévateurs que je ressens comme inconfortable.

Je suis curieux d'essayer l'an prochain l'Artik-6 et la Sigma-11 avant de me décider pour mon prochain jouet. Mais j'ai bien peur que toutes deux soient aussi dans cette mouvance de conception.

À noter aussi et même si les aficionados le prennent comme une attaque personelle et infamante, les échos que j'ai d'un comportement de ce type de la part des Delta-4 (et probablement Alpina-4 puisque elles sont issues des mêmes concepts d'utilisation)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #4 le: 03 Décembre 2020 - 19:28:48 »

En tout cas wowo, si l’artik 6 est dans la lignée de la 5 niveau commande, cela se traduit par des actions de freins sur un faible debattement et superbe précision, parcontre, c’est typé ferme.
D’ailleurs l’artik 6 a son seul C sur le débattement justement (plutôt court)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 04 Décembre 2020 - 10:56:13 »

Je suis pas sur que l'intensité de l'effort génère de la précision dans les actions du pilote .

Je me suis toujours posé la question, d’ailleurs, et pour la moto j'étais persuadé qu'il fallait une certaine quantité d'effort pour avoir de la sensibilité fine(pour pas se mettre sur le toit en faisant une roue avant par exemple) et ben non pour la moto.

Ce qui est sur c'est qu'il faut virer tous ce qui est élastique dans la chaine.

Pour le parapente; je sais pas; j'ai tendance à penser comme wowo; j'ai l'impression que j'aime bien avoir une présence en terme d'effort mais la Diamir m'a prouvé que non. Avec les arrières je n'arrive pas à avoir de sensibilité; peu-etre un pb d'entrainement, mais pas sur.

Pour le débattement en tout cas, c'est beaucoup plus net pour moi, moins y'en a mieux c'est! les voiles écoles me donne l'impression de piloter un bout de caoutchouc bien mou et élastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 04 Décembre 2020 - 11:04:55 »

Fraclo, Pour les dix cm de garde, faut intégrer le geste préliminaire de supprimer cette garde pour venir au contact c'est incontournable, c'est présent dans tous les sports de pilotage et inévitable malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.