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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: LE référentiel de questions ouvertes du BPC.  (Lu 37752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #50 le: 11 Octobre 2014 - 19:56:02 »

En même temps si l'orthographe et la grammaire étaient à noter...

Il faudrait d’abord que les moniteurs examinateurs soient capables de corriger lesdites fautes !  Tire la langue
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marcus
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Aile: 777 Queen 2 / 777 King
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« Répondre #51 le: 11 Octobre 2014 - 22:45:05 »

Citation
syntaxe, grammaire et orthographe ne sont pas à prendre en compte. »
Une instance fédérale officielle OSE écrire ceci à l'intention de ses correcteurs ????
C'est tout à fait normal.
Je suis prof (d'informatique, mais peu importe la matière). Lorsque j'évalue des copies d'étudiants, j'évalue leurs compétences dans la matière que j'enseigne. Faut pas tout mélanger. C'est parfois difficile, tant l'orthographe est souvent martyrisée, mais on doit être au clair sur les compétences que l'on évalue.
Jusqu'à preuve du contraire, pas besoin d'être grammairien pour être un pilote confirmé.
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Stef7550
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pratique principale: vol / site
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« Répondre #52 le: 12 Octobre 2014 - 13:06:45 »


quand à ton histoire de cloche ... tu m'as perdu


Héhé, pas facile comme question, même à expliciter  Rigole
Tu as sans doute déjà remarqué que le vent "porte"  le son. Par exemple chez moi il y a une autoroute à 5km à l'ouest et un clocher à 4km à l'est. Quand il y a du vent d'ouest, j'entends très nettement l'autoroute, mais pas les cloches de l'église. Par vent d'est, j'entends très bien le clocher, et pas du tout l'autoroute. Par vent du nord ou de sud, j'entends légèrement les deux.
Je me suis très longtemps demandé comment il était possible qu'un vent de seulement quelques dizaines de km/h puisse affecter un son se déplaçant à plus d'un millier de km/h. J'ai envoyé cette question à plusieurs magazines scientifiques pendant près de 8 ans en espérant voir la réponse à ce sujet dans le courrier des lecteurs, mais jamais de réponse. Internet est muet à ce sujet.
Eh bien figure toi que j'ai trouvé la réponse en potassant des bouquins de parapente. La réponse se nomme "gradient de vent"! Si ça t'intéresse je te ferais un schéma   prof


deux images assez parlantes :




la suite :
http://kn0l.wordpress.com/vent-et-effet-doppler-pourquoi-le-vent-est-il-capable-de-porter-le-bruit-si-efficacement-ou-de-tant-lattenuer-au-contraire-selon-sa-direction/

y'a pas mal d'explication sur le net Clin d'oeil
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slyworld
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« Répondre #53 le: 12 Octobre 2014 - 16:42:47 »

Page 54 : je cite :
petit e-Les 360 et spirales engagés
"l’aile peut entrer en neutralité spirale : sans actions adéquates du pilote, l’aile accentue la spirale."

si je ne m'abuse, ce n'est pas la définition de la neutralité spirale mais bien de l'instabilité spirale....CF P.95 du manuel du vol libre (edition 2008)

a moins que ca ai changé depuis ! Clin d'oeil

ma petite contribution  prof
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Striker
Invité
« Répondre #54 le: 17 Octobre 2014 - 08:41:46 »

j'ai trouvé ca sur le site de la LRAVL pour ceux que ca interesse : http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2014/10/Questions-ouvertes-BPC.pdf je sais pas si ca a déjà été posté sur le forum donc veuillez m'excuser si c'est un doublon  salut !

bon vols

jerem
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choucas
Invité
« Répondre #55 le: 17 Octobre 2014 - 11:21:42 »

Salut

En fait l'auteur a demandé d'utiliser ce lien :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta

Il continue à le remettre à jour. Donc ce lien est LE lien référence.

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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #56 le: 17 Octobre 2014 - 11:26:35 »

Salut

En fait l'auteur a demandé d'utiliser ce lien :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta

Il continue à le remettre à jour. Donc ce lien est LE lien référence.

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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
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« Répondre #57 le: 23 Novembre 2015 - 10:37:00 »

je déterre ce fil car la nouvelle version oct 2015 est sortie et je ne crois pas que ce soit paru ds le forum
(je ne sais si les modifs rapport à oct 2014 sont importantes?) Qui le sait?
En première réaction j'aurais eu l'opinion de etienneB (pas mal d'approximations, des maladresses et des infos peut être pas utile pour bien voler ) mais c'est tellement plus facile de critiquer que de faire.  La vulgarisation est un art très difficile et cet ouvrage a le grand mérite d'exister
Comme dans tout examen de ce type le bachotage est inévitable (pourtant moins ici que pour le brevet d'antan! que je n'ai pas eu en 96 pour n'avoir pas su qu'il fallait apprendre par coeur la bible de l'époque) 

Plus techniquement une question aux pros:  en Annexe bas p26 il est dit
(en cas de rafale descendante): "une vitesse plus grande nous écarte du risque de fermeture" 
Je trouve cette affirmation ambigüe (et dangereuse à mettre en oeuvre) car un pilote donné avec une aile donnée n'augmentera sa vitesse qu'en diminuant son incidence et donc risquera plus la sous incidence et la fermeture
J'ai faux? 
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
sheebe
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Aile: iota / little cloud gt22
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« Répondre #58 le: 23 Novembre 2015 - 18:28:37 »

Salut

En fait l'auteur a demandé d'utiliser ce lien :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta

Il continue à le remettre à jour. Donc ce lien est LE lien référence.

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Au top pour l'hiver sa !!! Je l'imprime des demain au boulot merci!
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plumocum
les_modos
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #59 le: 25 Novembre 2015 - 22:06:25 »


Plus techniquement une question aux pros:  en Annexe bas p26 il est dit
(en cas de rafale descendante): "une vitesse plus grande nous écarte du risque de fermeture" 
Je trouve cette affirmation ambigüe (et dangereuse à mettre en oeuvre) car un pilote donné avec une aile donnée n'augmentera sa vitesse qu'en diminuant son incidence et donc risquera plus la sous incidence et la fermeture
J'ai faux? 

C'est étrange, en effet.
Voilà, ça n'apporte rien mais ça permet un petit up et si personne ne répond tu te sentiras moins seul  Clin d'oeil .
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #60 le: 26 Novembre 2015 - 14:06:36 »


Plus techniquement une question aux pros:  en Annexe bas p26 il est dit
(en cas de rafale descendante): "une vitesse plus grande nous écarte du risque de fermeture" 
Je trouve cette affirmation ambigüe (et dangereuse à mettre en oeuvre) car un pilote donné avec une aile donnée n'augmentera sa vitesse qu'en diminuant son incidence et donc risquera plus la sous incidence et la fermeture
J'ai faux? 

C'est étrange, en effet.
Voilà, ça n'apporte rien mais ça permet un petit up et si personne ne répond tu te sentiras moins seul  Clin d'oeil .

y a qq centaines de pages (c'est vraiment un boulot admirable!), donc largement de quoi remettre du contexte dans lequel c'est pas si "ambigü";  c'est juste l'expression de 2 phénomènes :
- fermeture en sous incidence p24
- sensibilité du seuil de fermeture aux rafales p26

et pour la mise en oeuvre, clairement dans le bonus 11, l' "attitude souhaitable" :
Citation
- ... contact permanent avec le bord de fuite en cherchant une pression constante dans les commandes afin de garder un bon angle d’incidence, ...
- éviter de voler accéléré ou détrimé dans les zones turbulentes.
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Gej
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Aile: poreuse ...
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vols: 300 vols
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« Répondre #61 le: 28 Novembre 2015 - 10:09:49 »

...
Plus techniquement une question aux pros:  en Annexe bas p26 il est dit
(en cas de rafale descendante): "une vitesse plus grande nous écarte du risque de fermeture"  
Je trouve cette affirmation ambigüe (et dangereuse à mettre en oeuvre) car un pilote donné avec une aile donnée n'augmentera sa vitesse qu'en diminuant son incidence et donc risquera plus la sous incidence et la fermeture
J'ai faux?  

Je suis pas pro... loin de là... mais je peux tenter une réponse
On trouve dans le bonus de l'édition intégrale, plusieurs explications (voir ferm.png joint)

à même incidence, pour une vitesse plus élevée, l'effet de la rafale sera moins important.
"Plus la vitesse est grande, moins l’aile sera vulnérable à une rafale, car la variation d’incidence sera de moins en moins perceptible."

Une aile plus chargée, vole plus vite (homotétie de la polaire des vitesses), et la fréquence des fermetures est moindre.

Cela contribue à l'explication de l'affirmation "à charge alaire plus élevée, l'aile est moins sensible aux fermetures" en plus de l'effet d'augmentation de la pression interne.



* ferm.png (30.09 Ko, 727x216 - vu 254 fois.)
« Dernière édition: 28 Novembre 2015 - 10:17:01 par Gej » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #62 le: 07 Mars 2022 - 21:11:02 »

Un joli boulot en vidéo

http://www.youtube.com/channel/UCgTYBHTHAqKxBCYb5RgpOtA/videos

Pour ceux qui, comme moi, sont plus sensibles à un cours magisairetral qu'à une lecture solitaire

Merci aux personnes qui ont participé à ce projet
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #63 le: 08 Mars 2022 - 10:15:22 »

C'est un copain de vol (et de bière), je lui transmettrai les remerciements ça lui fera plaisir !
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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