+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:56:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le paramoteur comme alternative au treuil  (Lu 56169 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 09 Novembre 2009 - 15:14:44 »

Hello,

J'ai longtemps été plutôt repoussé par le paramoteur pour diverses raisons : ca fait du bruit (désagréable pour le pilote comme pour les riverains), c'est pas du sport, ca coûte plus cher que le parapente, on doit s'en lasser beaucoup plus vite (après avoir survolé 2 ou 3 couches nuageuses et avoir exploré les alentours de mon village j'imagine que le challenge de trouver et exploiter le thermique me manquerait sérieusement)...

Mais il y a peu de temps j'ai eu l'occasion de discuter brièvement avec MichelM sur un chat qui m'a fait remarquer à juste titre que ça peut simplement servir à décoller en plaine, et après on peut toujours couper le moteur et partir en cross. Si on ajoute à ça le fait que les paramoteurs électriques pointent le bout de leur nez, ça commence à devenir vraiment interessant. Je pourrais peut-être enfin voler quand je suis dans mon alsace du nord natale.

Mais malheureusement je ne connais que des paramotoristes qui volent le soir ou tôt le matin en conditions stables avec des ailes ni très joueuses ni très perf. Certains d'entre eux font aussi du cross, mais ne mélangent pas les deux activités. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum utilise (ou connait des gens qui utilisent) le paramoteur comme moyen de décoller dans des conditions thermiques avant de couper le moteur.

Est-ce qu'il y aurait des problèmes à utiliser des ailes moins "camions" (genre au hasard une mentor, ou même une vraie EN-C de cross) avec un paramoteur ? Est-ce que les sellettes de paramoteur permettent d'enrouler proprement un thermique ? Est-ce qu'il y a une contre indication à monter un accélérateur sur un paramoteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #1 le: 09 Novembre 2009 - 15:24:07 »

Citation
et après on peut toujours couper le moteur et partir en cross
bouh le dragon de mer. Encore un sujet qui va soulever les foules.
Mon avis perso: dans la mesure ou tu augmentes en général ton ptv et ta trainée de facon substantielle, que le système d'accroche du paramoteur sur le parapente n'a rien à voir avec la fixation classique et qu'il est donc difficile de piloter à la selette, je doute trés fortement que ce type d'activité se développe un jour proche. Tu l'as dit toi même, les gens qui font du cross et du paramoteur, détachent les deux activités. Après, rien ne t'empêche d'essayer, mais je pense que si ça fonctionnait, ça se serait popularisé. Dans quelques années peut être verront nous arriver des moteurs qui pèsent 3 kilos et parfaitement profiler pour ne générer aucune trainée supplémentaire, mais pour le moment....................
En revanche, je dois bien avouer que ça m'attire vachement plus pour jouer à saute cloture dans les champs à côté de chez moi.
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Dan
Invité
« Répondre #2 le: 09 Novembre 2009 - 15:25:23 »

Pour moi,la seule vraie alternative motorisée qui permet le vol libre c'est ça:



J'y pense encore régulièrement,mais ça demande encore un apprentissage supplémentaire,même si un parapentiste avec un peu d'expérience se sentira à l'aise très rapidement (j'ai fait trois journées de pente école,et on progresse très vite!).

Et après un an ou deux sous un souple,tu passes au rigide et là c'est la quatrième dimension en perfs comparé à nos chiffons!! Shocked

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Novembre 2009 - 15:27:13 »

 Le PTV en paramoteur (allumé) est avec moteur mais en vol libre, il est calculé sans moteur donc ça va pas voler trop pareil. Surtout pour monter mais en transition ça doit bin dépoter avec 20/30 kg de balast solide non larguable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Novembre 2009 - 15:30:43 »

"non larguable"  hein ?  hein ? les fusées larguent bien les étages! Mr. Green  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 09 Novembre 2009 - 16:34:05 »

ouais c'est comme faire du slalom avec un camion !   j'y ai cru, j'ai essayé et ... j'ai renoncé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #6 le: 09 Novembre 2009 - 16:38:53 »

le système d'accroche du paramoteur sur le parapente n'a rien à voir avec la fixation classique et qu'il est donc difficile de piloter à la selette, je doute trés fortement que ce type d'activité se développe un jour proche.

  salut !
on a des moteurs avec des attaches mobiles presque à la même hauteur qu'en parapente, on est quand même quelques uns a jouer moteur coupé en plaine. pour ce qui est du taux de chute... 0,3m/s de plus ne sont pas grand chose dans un thermique, c'est juste genant quand ça zérote mais il suffit de choisir ses journées. pour la finesse on s'en fout un peu, le but est surtout de jouer en l'air moteur coupé. moi aussi je deteste le bruit, et dès que je peux couper je coupe, dès que je peux voler en libre je vole en libre, mais en plaine c'est une bonne alternative  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Novembre 2009 - 16:41:58 »

 Je me suis un peu embrouillé ds mon msg :
 En paramoteur, on calcule le PTV sans le moteur => on vole mega over chargé par rapport à un parapente.
 Pour la finesse, c'est pas dit que ça tombe plus que ça n'avance mais par contre en pompe, c'est pas pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #8 le: 09 Novembre 2009 - 17:34:08 »


0,3m/s de plus ne sont pas grand chose dans un thermique, c'est juste genant quand ça zérote mais il suffit de choisir ses journées.
Et c'est pas trop difficile de décoller quand ça thermique bien ? C'est un des trucs qui m'inquiètent un peu, partir du sol avec 30 kg de matos sur le dos et une sellette pas super maniable quand c'est turbulent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
highflyaddict
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Novembre 2009 - 18:24:32 »

Mon petit avis à deux euros :

Je vole de temps en temps au moteur en plaine et en conditions thermiques. Pour le décollage, il faut évidemment prendre des précautions particulières notamment sur la configuration du site d'envol et sur le choix du moment.

Exemple : décoller d'un champ sous le vent d'une zone de déclenchement, sans analyser les cycles peut conduire à des conséquences facheuses ....

Il y a quelques années, une telle erreur m'a couté un suspentage, cela aurait pu etre pire....

Le vol en thermique moteur coupé est possible mais je trouve que c'est plus difficile et moins agréable qu'en libre ; le poids du moteur modifie et parasite pas mal les sensations et le taux de chute est dégradé (j'utilise la meme aile en libre). Mais ça reste plaisant!

Pour ce qui est de l'accélérateur, aucun souci. Pour un long vol de 230 bornes, je me suis meme bricolé un dispositif (amovible rapidement evidemment !) qui permet de le bloquer au premier barreau : ça soulage les jambes quand on a pas de trims sur son aile.

 salut !  vol rando ou cross


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #10 le: 09 Novembre 2009 - 18:38:15 »

 salut !
Si ça peut aider ,comme le parapente faut commencer dans une masse d'air stable ,c'est le bon moment ,l'hiver approche Mr. Green
Apres tu verras bien ,mon avis a ce sujet ,bof un moulin dans le dos et la logistique qui va avec effray ça pue le super dans la voiture ,ça fais trop de bruit !!!toujours les mains plein de cambioui je sors
apres :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/parapenteparamoteur-t7584.0.html

Bon vol!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #11 le: 09 Novembre 2009 - 20:06:46 »

ouais c'est comme faire du slalom avec un camion !   j'y ai cru, j'ai essayé et ... j'ai renoncé.
mort de rire

bon ... pour en revenir au sujet ...
je ne connais pas (pas pratiqué) le vol en paramoteur mais je rejoins
je trouve que c'est plus difficile et moins agréable qu'en libre ; le poids du moteur modifie et parasite pas mal les sensations
j'avais essayé le vol à ski
hors le cadre festif des vol&ski, voler avec des ski c'est  Grrrr le poids des skis et des godasses stabilise tout le vol ... pas terrible Fou
mais certainement que ça doit pas géner d'autres ... c'est juste mon sentiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #12 le: 09 Novembre 2009 - 20:10:52 »

Embarassé  ça m'avait complètement échappé à l'époque cette discussion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #13 le: 09 Novembre 2009 - 20:24:39 »

 help   Mr. Green
Systeme DZ je sors  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Novembre 2009 - 21:38:12 »

J'ai pratiqué les deux et je suis assez d'accord avec highflyaddict. J'ai enroulé quelques fois en plaine des rues de thermiques mais en fin de vol matinal et posé vers midi max. J'ai jamais aimé être balloté avec tout le barda sur le dos, j'avais l'impression de subir sans véritablement réussir à contrer les mouvements de la voile.

Au déco, si tu veux voler à 14h en été en plaine ça demande pas mal d'analyse sachant que ça déclenche souvent en plaine et j'aimerais pas me prendre un dust au déco (dans le pire des cas bien sûr). C'est aussi pour ça que les paramotoristes volent tôt ou le soir. Bon vous me direz les mecs qui volent au treuil n'ont pas de problème...  Quoi qu'il en soit il faut bien connaitre l'aérologie de ton déco. Et gérer un bug au déco est bien plus simple en libre qu'au moteur.

Pour ce qui est d'enrouler au moteur c'est faisable mais tu es très chargé moteur coupé donc beaucoup de vitesse et pas mal d'inertie ce qui fait que pour centrer ton thermique c'est pas évident. Et pas très fun non plus ! En plus la grosse majorité des constructeurs proposent des accrochages hauts qui annulent tout pilotage à la sellette. Bien choisir son matériel si tu veux pouvoir être maniable (avec des accroches points bas).

Dernier point : l'accélerateur. Alors là je préfère carrément acheter des élevateurs paramoteur. Plusieurs avantages : réduction de l'effet du couple moteur, pas besoin de re-régler la longueur de tes freins si tu veux voler en libre et meilleur confort (position des mains). Et ils sont équipés de trims d'où sécurité parce que se prendre les pieds dans l'accélerateur en courant au déco en parapente ça peut passer mais au moteur avec 35 Kg sur le dos... dommage !! Et laisser pendre un barreau qui peut passer dans l'hélice et aller jusqu'à embarquer les élevateurs accrochés au bout...

La pratique régulière du vol thermique moteur coupé reste un grand fantasme. On aurait pas mal de récits depuis longtemps si c'était si simple.

Pour moi le paramoteur est un super moyen de voler en plaine mais reste complémentaire du vol en thermique en parapente.

Jeff


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Novembre 2009 - 22:07:03 »

Pour ne pas faire de doublon (je crois que tout a été dit sur le fil mentionné plus haut).
Je dirais juste que le paramoteur et le parapente c'est différent et complémentaire.
A chacun son eldorado.

Sinon, les élévateurs paramoteurs (soit avec trims) sont indicutablement très pratique pour pouvoir évoluer correctement. L'accélérateur c'est un plus.
Je vol avec une Dudek réaction. vitesse détrimmée accélérée = 60 kms.
Autant dire que j'ai pas besoin d'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Dan
Invité
« Répondre #16 le: 09 Novembre 2009 - 22:27:15 »

C'est bien ce que je disais,vive la motorisation auxiliaire en delta! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 10 Novembre 2009 - 00:12:56 »

Il y a eu des précédents qui ont montré que vouloir discuter paramoteur ici est plus hasardeux que de demander la recette du boeuf bourguignon sur un forum de végétariens, mais néanmoins, entre :
- les clichés et préjugés des parapentistes sur le paramoteur, du même genre que les gens qui disent du mal du chanvre sans avoir gouté une seule fois
- la méconnaissance du thermique de la plupart des paramotoristes qui angoissent à l'idée de croiser le moindre pêt de génisse en survolant un pré

il reste de la place pour des paramotoristes qui coupent le moteur ou restent au ralenti pour exploiter des bulles, passent la SAT ou volent au moteur en mini-voile, et s'éclatent pas mal comme ça.
Le matériel évolue, les pratiques aussi.
Mais partir pour faire de la distance moteur coupé, heu, non, pas forcément, pourquoi faire aussi alors qu'il suffit de remettre les gazs  Mr. Green


Sinon le bruit c'est un cliché, la lassitude aussi (ça permet d'autres vols que le parapente, et comment pourrait-on se lasser de voler ?), l'accélérateur est utilisable mais privilégier élévateurs à trims, et cannes basses de préférence.

« Dernière édition: 10 Novembre 2009 - 00:19:45 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 10 Novembre 2009 - 07:52:39 »

Ha oui, j'avais oublié ça parmi les préjugés :

Citation
c'est pas du sport

Là on est en terrain glissant aussi, dire ça c'est comme affirmer que la pétanque n'en est pas, or ça en est, dans la mesure où il y a des compétitions organisées et une fédération représentative et reconnue officiellement par le ministère jeunesse et sports.
Même les échecs, c'est "officiellement" du sport (rigolez pas, quand je vais à des réunions DDJS, CDOS et Cie il y a la fédé d'échecs représentée. Voir aussi ici 2ème paragraphe : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=12 )

Ca c'est pour la théorie.

Ensuite pour la pratique et avec des critères plus personnels, faites voir 3 décos de suite avec un GMP de 15 kgs ou plus et 10 litres d'essence dans le dos et on en reparlera.
Ou alors si c'est pas un sport, peut-on parler de sport pour le parapente ?
Il suffit d'aller sur n'importe quel site un peu fréquenté le dimanche pour constater que la majorité de la population parapentesque ne correspond pas trop au qualificatif de "sportif"  Mr. Green
A moins qu'on parle des 200 m de marche entre la voiture et le déco avec le sac de 20 kilos ? Mr. Green
Mais comme j'écrivais plus haut le matériel et les pratiques  évoluent, et maintenant y'a la rando avec mini-voile dans le dos Cool
En tout cas personnellement je pratique le vol libre et moteur, et à coté du (vrai) sport pour essayer de garder la forme  Mr. Green

Et j'ai jamais compris pourquoi vouloir opposer des pratiques comme c'est trop souvent le cas plutôt que de les voir comme complémentaires.


 
« Dernière édition: 10 Novembre 2009 - 07:57:45 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 10 Novembre 2009 - 09:19:17 »

Bonjour,

La plupart de mes amis paramotoristes sont également parapentistes, ils ne loupent pas une occasion d'aller en montagne pour voler en libre. Pour eux, le paramoteur est plus consacré à la balade tranquile du soir, bien que de plus en plus ils cherchent à enrouler les thermiques des plaines moteurs coupés (en décollant de plus en plus en après-midi), et de plus en plus de paramotoristes se dirigent vers l'accro en envoyant des 360, des wings etc. Les crosses mobiles permettent de retrouver un pilotage sellette précis et les ailes sont polyvalentes, rarement camions pour les pilotes qui ont déjà une petite expérience.  parapente

Pour beaucoup le paramoteur c'est un moyen de se mettre en l'air tout en vivant loin de la montagne. Mais il est vrai que le paramotoriste moyen est souvent issu du monde de la moto, du kart ou de l'aéromodélisme (ce qui n'est pas mon cas  Tire la langue )

Le monde du paramoteur est en pleine mutation: beaucoup de pilotes veulent goûter au libre pour y trouver une expérience complémentaire, ils se lancent dans les vols exigeants avec les voiles perfs et les mini-voiles, et beaucoup passent au chariot biplace pour faire partager leur passion à leurs enfants ou leurs amis.

Y a du bon dans les 2 mondes, voler en radada au dessus des champs sur plusieurs km donne une sensation de liberté que le parapentiste ne peut pas avoir, de même que la communion avec la nature que le parapentiste peut éprouver n'est pas quelque chose de familier pour le motoriste, quoique.

Enfin, serait idiot celui qui crache sur l'activité de l'aure, surtout sans connaître ! Beaucoup de préjugés sur le paramoteurs sont de moins en moins vrais.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Mathieu C
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Feex/ Shoo'ka / U4
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #20 le: 10 Novembre 2009 - 09:29:32 »

Coucou tout le monde
sujet super intéressant.
C'est vrai lorsque des belles journées annoncées en plaine, sans treuil, le paramoteur semble être une bonne alternative.
En allant cette année à la coupe icare, je suis allé dans un stand bien sympa, Razebuses. Ils font des paramoteurs électriques, avec hélice repliable. Cage en carbone profilées, assez légère. Et surtout, utilisation d'une sellette parapente. Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'était la Kuik de kortel.
Personne n'a essayé? ca me semble être un super compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 10 Novembre 2009 - 09:31:46 »

Bon compromis mais pas donné !! Comme tout le matos électrique...  fum

D'ici quelques années ça devrait devenir plus accessible  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 10 Novembre 2009 - 09:44:30 »

voler en radada au dessus des champs sur plusieurs km

Ha oui ça c'est un régal, merci chaillom.

Quelques vidéos valent mieux que des longs discours.

moteur et SAT, baissez le son sur celle-là :
http://www.youtube.com/watch?v=6p6Gek3nRkQ


moteur et Awak :
http://www.youtube.com/watch?v=SmD63TSmBGc


etc...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TRISKAILES
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FORM 3, top 2, quest 2
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


WWW
« Répondre #23 le: 10 Novembre 2009 - 10:23:44 »

Salut à tous
je suis accro au vols paramoteurs et parapentes depuis + de 20ans mon petit plaisir c'est de pouvoir me libérer pour voler en libre, le plus souvent c'est l'été sur courchevel !!
MAINTENANT la triste réalité j'ai toujours habité dans des régions de plaines avec quelques petites bosses par ci par là ou comme actuellement en bretagne, c'est mieux !! pas mal de joli site de soaring, mais il faut faire de la route et avec mon activité je manque cruellement de temps pour pratiquer le libre
Donc le moteur c'est vital pour continuer à aligner les heures de vols
Avec des machines adaptées( genre PAP avec cannes basse mobiles
http://www.papteam.com/FRANCES/index.htm + une aile qui va bien ! (J'ai volé pas mal de temps au moteur avec une top 2 xix à l'époque dhv 2/3 assez allongé et tout le toutim,  j'ai plein de petites anecdotes avec une form2 xix, je suis parti au plaff et en ballade avec des pilotes de libre, eux en treuil et septique quand aux possibilitées d'un tel engin moteur coupé, la seule différence c'est que moi je suis rentré au terrain en vol pas en stop voler). L'epsilon la Sigma elles aussi vont bien au moteur par contre les full reflex voiles typé paramoteurs, pas top en libre !! voler et exploiter une journée thermique EN PARAMOTEUR ne dépend pour moi que du niveau du pilote et de son matériel (surtout le moteur) comme en libre (à l'image de mathieu rouanet ozone une référence dans notre activité)  même si le moteur ajoute quelques contrainte évidente traîné etc ...
Il y a moyen de ce faire plaisir
ma comparaison avec le treuil, avec le moteur moins de logistique donc plus de temps en l'air et plus vite en l'air
sinon pour les contraintes mécaniques effectivement un jour ou l'autre il faut mettre les mains dans le moteur, mais cela reste très basique
une autre alternative en paramoteur, je pense assez rapidement, l'électrique pour l'instant les batteries pèsent et coûtent chères mais l'autonomie augmente de plus en plus à suivre !!
Sinon à voiles ou à moteurs bon vols!! salut !
A++
ERIC
www.triskailes-paramoteur.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #24 le: 10 Novembre 2009 - 10:34:50 »

je suis parti au plaff et en ballade avec des pilotes de libre, eux en treuil et septique quand aux possibilitées d'un tel engin moteur coupé, la seule différence c'est que moi je suis rentré au terrain en vol pas en stop voler).

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.