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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le calage d'un parapente solo se fait sous tension à 5kg ... un bi à 10kg ?  (Lu 2658 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
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« le: 21 Août 2017 - 11:08:23 »

bonjour
petite question technique :
je vais faire le contrôle de mon bi d'ici deux ou trois semaines ... mais ça se contrôle avec un peu plus de charge qu'un solo ... ?
ça me paraîtrait logique, mais entre la logique et la pratique ....
Merci
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paul
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« Répondre #1 le: 21 Août 2017 - 12:57:59 »

La règle... c'est qu'il n'y a plus de règles en la matière (Cf. mon aventure avec mon EPSILON 8 dans Voiles de progression)

Vois avec le vendeur, le constructeur ou son représentant en France pour avoir une table de valeurs AVEC les instructions associées à ces valeurs
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merak
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« Répondre #2 le: 21 Août 2017 - 13:05:57 »

Bonjour Paul,
L'absence de règle ... c'est encore une règle...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #3 le: 21 Août 2017 - 13:28:13 »

ok merci paul

advance t'as donné le poids a utiliser pour le contrôle ?
c'est possiblement spécifique à chaque marque de parapente ?

usuellement on dit 5 kg pour les solos ... et ils communiquent aux entreprises du secteur une tolérance de déformation qui nécessite ou pas recalage , ça je comprends bien que cela soit propre à chaque voile et concepteur .... mais le poids je ne pensais pas qu'il pouvais y avoir des disparités (en dehors du biplace d'ou ma question ....)

je ne fais que mes pré-contrôle et pas de correctifs sauf si je peux facilement remettre le tout uniforme ... si il faut faire des choix cornéliens , je passerais par une boite spécialisée

merci
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cumulus
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« Répondre #4 le: 21 Août 2017 - 19:41:17 »

Bonsoir,

Comme le sujet calage est relancé, que faites vous sur la ligne de stabilo?
Cette ligne est la moins chargée, donc celle qui raccourcit le plus...... et même avec force de tours morts ou loops on ne peut compenser sur les lignes "principales"
Je pense que le stabilo n'influence pas le calage alors, ...... on ne s'en préoccupe  pas ?? ..... on remplace la suspente basse par une plus longue ??  la prise de t?te 
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paul
Invité
« Répondre #5 le: 21 Août 2017 - 23:13:57 »

Bonsoir,

Comme le sujet calage est relancé, que faites vous sur la ligne de stabilo?
Cette ligne est la moins chargée, donc celle qui raccourcit le plus...... et même avec force de tours morts ou loops on ne peut compenser sur les lignes "principales"
Je pense que le stabilo n'influence pas le calage alors, ...... on ne s'en préoccupe  pas ?? ..... on remplace la suspente basse par une plus longue ??  la prise de t?te  


La hauteur du stabilo a une influence sensible, en particulier pour la stabilité en lacet et dans la plage haute de vitesse

Ces effets sont renforcés par le fait que ce n'est plus vraiment un stabilo mais seulement un profil qui termine l'extrémité de l'aile et porte parfois (Pi, Epsilon) une extension du volet avec un effet de spoiler plus ou moins présent

Une disymétrie de cinq centimètres peut faire dériver l'aile du cote du stabilo le plus bas

Pour revenir à ta question, pour réajuster tout cela, le plus simple est de rajouter un court étage bas réalisé avec une suspente de plus gros diamètre que tu pourras nouer avec un noeud de chaise bien sécurisé pour ne pas se retrouver  avec le stabilo rabattu sur l'extrados et un dépar en vrille à plat

Pour l'anecdote, sur mes Zen j'avais installé un renvoi qui me permettait de coupler trimmers avec cette suspente de stab

J'avais retenu un diam "généreux"

Il se trouvera  plus tard que cette seule suspente suffit un jour à ralentir ma chute alors que je dégringolais d'un hětre majestueux, comme seule Arbas sait les rendre accueillant pour les parapentistes

Faut pas mégôter avec la qualité
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cumulus
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« Répondre #6 le: 22 Août 2017 - 06:58:32 »

Merci Paul pour ta réponse détaillée prof 
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