Bonsoir,
Comme le sujet calage est relancé, que faites vous sur la ligne de stabilo?
Cette ligne est la moins chargée, donc celle qui raccourcit le plus...... et même avec force de tours morts ou loops on ne peut compenser sur les lignes "principales"
Je pense que le stabilo n'influence pas le calage alors, ...... on ne s'en préoccupe pas ?? ..... on remplace la suspente basse par une plus longue ??
La hauteur du stabilo a une influence sensible, en particulier pour la stabilité en lacet et dans la plage haute de vitesse
Ces effets sont renforcés par le fait que ce n'est plus vraiment un stabilo mais seulement un profil qui termine l'extrémité de l'aile et porte parfois (Pi, Epsilon) une extension du volet avec un effet de spoiler plus ou moins présent
Une disymétrie de cinq centimètres peut faire dériver l'aile du cote du stabilo le plus bas
Pour revenir à ta question, pour réajuster tout cela, le plus simple est de rajouter un court étage bas réalisé avec une suspente de plus gros diamètre que tu pourras nouer avec un noeud de chaise bien sécurisé pour ne pas se retrouver avec le stabilo rabattu sur l'extrados et un dépar en vrille à plat
Pour l'anecdote, sur mes Zen j'avais installé un renvoi qui me permettait de coupler trimmers avec cette suspente de stab
J'avais retenu un diam "généreux"
Il se trouvera plus tard que cette seule suspente suffit un jour à ralentir ma chute alors que je dégringolais d'un hětre majestueux, comme seule Arbas sait les rendre accueillant pour les parapentistes
Faut pas mégôter avec la qualité