+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:43:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: largeurs treuil  (Lu 8376 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 18 Février 2009 - 17:30:47 »

Coucou,

après ma première expérience de treuil le week-end dernier, je me suis souvenu d'un montage de largueur que j'avais vu :
http://survol-lomagne.chez-alice.fr/Largueurs.htm

mais celui que nous avions n'était pas du tout du même genre. Quels modèles connaissez-vous, lesquels préconisez-vous ? Vous avez des schémas à proposer ? Vous les avez fabriqué vous-même ?

jean, qui trouve pratique de passer pour un cerf-volant parfois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Février 2009 - 01:49:48 »

Allo,
Celui que j'ai fait et utilise et en V. Larguage droite & gauche. Aucune pièce métalique. L'ancrage se fait au dessus des maillons principaux soit sur l'aile.
De plus j'utilise mes propres fusibles. 107Kg.
Voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Février 2009 - 09:43:11 »

 Salut,

 Sur les conseils des habitués, je m'en étais fait un (sangle cousue par un cordonnier) avec un largueur de spi inséré au milieu. L'inconvénient du largueur est qu'il revient dans la figure lors du larguage (donc je larguais avec la tête sur le côté). Sinon, c'était un bon compromis à mon avis : facile à accrocher et larguage sans faille avec une sécurité. Je le fixais sur les maillons avec des petites dégaines d'alpinisme afin d'éviter d'enlever mes élévateurs entre chaque treuillée.
 Les sytèmes compliqués retardent souvent les treuillées (surtout en compet). Certains systèmes ne sont pas compatibles avec la cordelette, j'avais acheté un largueur sur parapentshop avec une sangle repliée mais la couture avais tendance à bloquer la cordelette du treuil  diable De plus certaines sangles sont trop étroites par rapport à la ventrale.
 Les montages en V qui glissent comme j'ai vu sur ton lien sont pas top. J'avais un largueur comme ça et je décollais très souvent de profil  effray A la base c'est fait pour éviter une traction asymétrique avec un verrouillage possible mais c'est surtout merdique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 19 Février 2009 - 14:19:47 »

Pour s'éviter tous ces problèmes compliqués et inutiles,
adopter plutôt ça. Juste une gachette. Aucun bricolage requis.



a+
olivem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Février 2009 - 15:36:23 »

j'ai enfin trouvé une photo du maillon qu'on utilisait, apparemment issue du kite:
(marque Wichard par exemple, un peu cher quand même, 75 € min selon mes recherches).
Un fil tout fin longeais la sangle jusqu'au point d'attache pour qu'on l'actionne au moment voulu. Pour le plus aboutit, le fil passait dans une petite gaine en plastique scotché tout le long de la sangle comme ça pas de risque de tirer sur la ficelle par inadvertance.

le V était fixe, accroché aux maillons par des mousquetons d'escalades simples


J'ai trouvé ce système très bien, peu encombrant, facile à mettre en place, facile à ranger,... y'a que les tensions qui m'ont intriguées (voir plus loin...).


Bien que je l'ai noté, je n'avais pas pensé à la différence de comportement entre les V fixes et les "qui glissent". En fait je m'interrogeais plus sur le point de largage. Dans le lien que j'ai donné le système est proche du système trois anneaux pour libérer en chute libre. Avantage, c'est pas cher. Inconvénient : est-ce facile à mettre en place (avec des gants par exemple, surtout que normalement le système doit être maintenu en tension) ? Est-ce que ça s'use pas rapidement avec le temps et l'usage ?


Dernière question que je me posais, y'a pas de "conflit de tensions" en accrochant les mousquetons aux maillons ? Vu qu'on se pose la question pour les secours, je me disais que pour les treuillages à répétitions...


(@) Doutra : le fusible pour toi, c'est ce qui retient le largueur au cable ? Du coup, si t'as des précisions, ça m'intéresse...

(@) ppa : le largueur de spi c'est ce que j'ai mis comme photo ? En cherchant des photos j'ai vu que ça venait de la voile du coup... Si c'est le cas, moi aussi le largeur me revenait dessus, mais comme le V était long (environ 70 cm pour chaque branche) le mousqueton me passait au dessus de la tête Clin d'oeil

(@) olive m : tu accroches les sangles sur tes maillons ? Et tu actionnes la gâchette à la main ? Et tu l'a trouvé où ta gâchette ?

Et merci à tous pour vos réponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Février 2009 - 15:56:32 »

 Oui, c'est un largueur de spi ton maillon (se trouve dans boutiques d'accastillages bateau). On peut laisser un peu de liberté au largueur sur la sangle, que ça coulisse un peu à droite et à gauche.
 Au lieu d'accrocher direct tes mousquetons aux maillons sellettes, utilises des dégaines (en tissus). Point de vue tension, c'est pas énorme normalement une treuillée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 19 Février 2009 - 17:01:35 »

Alex Cougar a écrit :
Citation
> (@) olive m : tu accroches les sangles sur tes maillons ? Et tu actionnes la gâchette à la main ? Et tu l'a trouvé où ta gâchette ?

Sangles (ou ici plutôt drisses) sur maillons.
Gâchette actionnée à la main. Pas de Pb avec des gants.
Le systus était fabriqué tout prêt par Ellispe (de mémoire)

a+
olivem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #7 le: 19 Février 2009 - 17:43:40 »

J'utilise ce Scorpio :
http://www.scorpio.fr/scorpio/acceuil.html

Sur des dizaines et des dizaines d'utilisations (treuillées personnelles et locations) je peux dire qu'il est durable, simple, efficace, totalement fiable, facile d'utilisation et pas très cher à l'achat (30 €).
Il est un peu court pour les gros et pas forcément facile à accrocher sur les mousquetons en fonction du type de sellette. Ces deux "inconvénients" peuvent facilement être palliés par le rajout de deux maillons ou mousquetons...

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Février 2009 - 17:57:17 »

 Ben, justement, c'est sur ce type de largueur que j'ai eu des problème de larguage à cause du morceau de sangle repliée où est cousue ou fixée la boucle pour l'aiguille. Là on voit pas bien mais sur la mienne, ils avaient fait un petit ourlet juste au bout et avec de la cordelette (et de la traction) la boucle se coinçait à chaque fois. Ca m'est même arrivé de tourner un peu avant d'arriver à défaire la boucle coincée. Bien sûr, c'est pour les treuils à cordelette (fine) (comme à quittebeuf par ex) où y a même pas d'anneau au bout de la ligne mais juste une boucle avec un noeud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 19 Février 2009 - 18:31:09 »

 quoi  averse  la prise de t?te  Pas content  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #10 le: 19 Février 2009 - 19:24:37 »

je me suis fais un largueur tout en sangle et drisse, sans pièces métallique qui risquent de venir te casser les dents  en cas de larguage au mauvais moment ou petage de fusible ...

En V sur les deux maillons, et deux boucles en drisses consécutives pour limiter les efforts et une drisse ( qui tient les deux boucles ) a tirer lors du larguage

je n'ai pas de photo j'ai donné mon largeur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Février 2009 - 09:52:41 »

 Bon, ouais, j'ai pas été très clair sur ce coup là  Shocked

 La sangle qui se replie et qui doit acceuillir la partie du treuil, a tendance à se froisser lorsqu'on utilise une cordelette (fine). Lorsqu'on essaie de larguer, cette sangle baille un peu mais ne se libère pas forcément (car froissée et ecrasée au niveau de la pliure où la cordelette tire).  effray
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 20 Février 2009 - 18:30:14 »

Ben y'a pas un treuilleur qui te fait utiliser un montage cordelette fine sur sangle, quand même ?
Parce qu'il y a risque que ça frotte et au bout de plusieurs éditions que la sanglette rompe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.