C'est une idée qu'il me semble que tu avais déjà avancé il y a quelques temps déjà Laurent ou était-ce quelqu'un d'autre, Vincent peut-être ?
Perso, je lève les deux mains pour être testeur si une telle organisation se mettait en place. Mais il faudrait je pense une vraie adhésion et implication des constructeurs. Qui auraient à gagner au final si leur but est vraiment de fournir le meilleur matos. Car ils auraient de multiples retours de pilotes certainement beaucoup plus proche de leur public-cible et pourraient en tirer des enseignements utiles.
Mais je ne crois pas qu'ils soient prêts à prendre le risque de voir décrié une de leurs productions même si cela pouvait leurs permettre de corriger leur "brouillon" pour produire des chefs-d'oeuvres ensuite.
Il me suffit de faire le constat de mon expérience avec Supair et la Delight-2 et son dossier totalement loupé question soutien pour ma morphologie/âge.
Ils ont été réactif pour tenter de me trouver une solution en me proposant (40 € + le port, de mémoire) d'abord de doubler la mousse. L'inefficacité de la mesure les a amené à me réaliser (gratuitement du coup) à ma demande et d'après mes idée des sangles additionnelles qui ont enfin transformer ma sellette et me la rendre confortable même sur plusieurs heures.
À l'époque, dans les discussions avec eux je m'étais ouvert de mes interrogations si vraiment leur produits étaient testés par d'autre pilotes que des champions de la X-alp et qu'ils devraient confier leur protos aussi à des pilotes lambdas (pa ex. 60 ans et un gabarit "normal" et non pas de marathonien)
Quelle ne fût pas ma déception en me mettant dans la Delight-3 car mon ressenti en termes de soutien dorsal n'est pas vraiment différent que de celui eu avec la D-2 avant modifs. Et en y regardant de plus près cela ne m'étonne pas vraiment tellement la géométrie des bretelles est ressemblante entre les deux modèles.
Bref, ils ont fait l'impasse de faire passer leurs protos au dos de pilotes représentants une bonne part du public-cible et du coup, pour moi il ny aura pas de D3.
Le problème dans tout notre microcosme me semble être que l'effort est bien plus mis sur l'image et le marketing que sur de l'amélioration pragmatique (et vraiment efficace)
Après pourquoi feraient-ils autrement (les constructeurs) puisque cela se vend très bien ainsi.