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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La vraie finesse des voiles?  (Lu 23145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 09 Octobre 2018 - 13:07:23 »

Ceci dit, le prix n'est pas de 6420€ comme annoncé sur ce forum.

Hum, hum !  hein ?

https://www.chamonix-parapente.fr/fr/boutique/parapentes/nova/nova-phantom-en-b

http://www.lespassagersduvent.com/boutique/parapente-nova-phantom.html
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choucas
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« Répondre #26 le: 09 Octobre 2018 - 13:14:05 »


PS: ((@)) Laurent: je crois que Mikomi a répondu pour moi

 trinquer

Oui, c'est vrai que ça manque un peu de professionnalisme.
Je reconnais.

A+
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Michel Ballif
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« Répondre #27 le: 09 Octobre 2018 - 13:28:46 »


Elle est chère oui, mais je l’ai payée (neuve) 5’900 CHF soit moins de 5’200 €.
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Lassalle
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« Répondre #28 le: 10 Octobre 2018 - 10:42:45 »


Ils sont forts à PPmag: ils arrivent même à publier des tests qu'ils n'ont jamais faits. A se demander parfois s'ils ont vu ou touché l'aile  Shocked
 

Nous sommes plusieurs à avoir réagi à ton affirmation car elle est caricaturale.
Tu affirmes que certains tests publiés par Parapente Mag n'ont en fait jamais été faits et que les pilotes de test n'ont peut-être même pas vu l'aile dont ils publient l'essai.  hein ?
Ils auraient donc écrit leur essai en inventant tout cela devant leur ordinateur et n'auraient pas volé avec la voile qu'ils sont censés essayer...
C'est quand même une accusation grave et complètement gratuite envers cette revue et elle est évidemment infondée.

Ensuite tu cites un essai (et un seul) dans lequel se trouveraient quelques inexactitudes.
Il s'agit donc de l'essai de la Nova Phantom publié dans le n° 170 (février-mars 2017) de la revue.
Cet essai est signé par Philippe Lami et tu laisses penser qu'il a pu écrire cet article sans voler avec la voile, ce qui me semble être de la pure calomnie, d'où ma réaction.

Je ne connais pas cette voile et s'il y a eu effectivement des inexactitudes dans l'essai publié, le plus simple aurait quand même été de les signaler à la revue et Philippe Lami t'aurait certainement répondu !
Si cela avait été justifié, une rectification aurait été publiée dans le numéro suivant.

On arrête là sur ce sujet car on est hors-sujet de ce fil.

Marc
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« Répondre #29 le: 10 Octobre 2018 - 11:54:17 »

Très franchement Marc,

Il y a déjà une grosse contradiction dans les mesures de finesses publiées dans ce test. Ceci n'est donc pas hors sujet.

Quant à PPmag, je ne les considère vraiment pas comme des pros et ça n'est pas la 1ère fois. Par contre, j'aurais dû dire que j'avais des doutes plutôt que d'affirmer. Mais à la lecture de ce que je vois et de ce qui a été décrit par Mikomi, mes doutes sont grands.

Ceci dit, passons à autre chose.

 trinquer

PS je n'ai pas retrouvé la signature de Lami ... mais je dois changer de lunettes.
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ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 10 Octobre 2018 - 12:11:11 »

Michel, enfin ! Marc t'a pourtant dit
"On arrête là sur ce sujet car on est hors-sujet de ce fil."
et toi tu oses continuer ! Alors qu'une réponse définitive t'avait été apportée et interdiction de répliquer signifiée...
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« Répondre #31 le: 10 Octobre 2018 - 13:12:05 »

Michel, enfin ! Marc t'a pourtant dit
"On arrête là sur ce sujet car on est hors-sujet de ce fil."
et toi tu oses continuer ! Alors qu'une réponse définitive t'avait été apportée et interdiction de répliquer signifiée...
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juju26
Invité
« Répondre #32 le: 10 Octobre 2018 - 13:19:39 »


PS je n'ai pas retrouvé la signature de Lami ... mais je dois changer de lunettes.

Page 45 : tout en haut à droite c'est écrit .. ( texte et photos Philippe Lami)
Sauf la photo avec la voile blanche signée "photo Nova", on pourrait donc en déduire que les autres photos avec la voile verte sont des photos de Philippe Lami..? (page 46 voile verte au gonflage... je crois reconnaître, l'espace devant l'école avec les barrières en bois , avec en arrière plan l'atterrissage de Saint André les Alpes..)

Dans l' aissé il y a quelques "coquilles", notamment peut-être une autre..! Assemblage :Hongrie (à vérifier..!)
Mais d'après la photo page 46 la voile aurait vue Saint André les Alpes ..!
Tu peux répondre Michel...!
« Dernière édition: 10 Octobre 2018 - 13:38:15 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #33 le: 10 Octobre 2018 - 13:40:06 »


PS je n'ai pas retrouvé la signature de Lami ... mais je dois changer de lunettes.

Page 45 : tout en haut à droite c'est écrit .. ( texte et photo Philippe Lami)
La photo avec la voile blanche et une signée "photo Nova", on pourrait donc  en déduire que les autres photos avec la voile verte sont des photos de Philippe Lami.. (page 46 voile verte au gonflage avec en arrière plan peut-être l'atterrissage de Saint André les Alpes..)

Dans l'aissé il y a quelques "coquilles", notamment peut-être une autre..! Assemblage :Hongrie (à vérifier..!)
Mais d'après la photo page 46 la voile aurait vue Saint André..!
Tu peux répondre Michel...!

Ah oui, j'ai pourtant cherché, sous l'intro, en fin de test, mais tu as raison c'est en haut de la page 45. OK, c'est bien signé Lami.

Pour ce qui est de la fabrication, ce forum semble également dire que Nova fabrique en Hongrie : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/pays-de-fabrication-des-voiles-t11129.0.html;all=

Pour les photos, celles de la page 46, ça ne semble effectivement pas être des photos Nova, mais c'est bien la verte appelée Racing Green. Les 2 autres étant Rosso Corsa et White Purple. Il n'existe pas de voile jaune, ni de bleue, ni d'orange (à part peut-être sur demande). On parle bien de la couleur principale.

Zut ... je suis hors sujet.

Désolé

 trinquer
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juju26
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« Répondre #34 le: 10 Octobre 2018 - 13:50:08 »



Dans l'aissé il y a quelques "coquilles", notamment peut-être une autre..! Assemblage :Hongrie (à vérifier..!)
Mais d'après la photo page 46 la voile aurait vue Saint André..!


Pour ce qui est de la fabrication, ce forum semble également dire que Nova fabrique en Hongrie : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/pays-de-fabrication-des-voiles-t11129.0.html;all=



Article de février 2013 de parapente mag'
http://www.parapentemag.fr/?p=2515

Et vu le nombre de cellules de la "Phantom" il peut y avoir un doute...! N'est-ce pas..!??

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« Répondre #35 le: 10 Octobre 2018 - 14:03:04 »

J’ai beaucoup de doutes sur cette collaboration. Et je ne crois pas qu’il a eu collaboration véritable entre Advance et Nova pour la Phantom. Mais il y a des gens ici qui en savent plus que moi.  salut !
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juju26
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« Répondre #36 le: 10 Octobre 2018 - 14:08:09 »

J’ai beaucoup de doutes sur cette collaboration. Et je ne crois pas qu’il a eu collaboration véritable entre Advance et Nova pour la Phantom. Mais il y a des gens ici qui en savent plus que moi.  salut !

Je faisais référence à l'assemblage au pays de construction... La Hongrie ou l'usine Advance au Vietnam..!??
Effectivement pour la conception je n'y avais pas pensé.. (lol)
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« Répondre #37 le: 10 Octobre 2018 - 14:10:11 »

Sauf erreur Advance fabrique au Vietnam et Nova en Hongrie.
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juju26
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« Répondre #38 le: 10 Octobre 2018 - 14:16:20 »

Sauf erreur Advance fabrique au Vietnam et Nova en Hongrie.

 Relis bien l'article de parapente mag'..! Ou change de lunettes... (lol)

http://www.parapentemag.fr/?p=2515

Extrait sortie de son contexte(lol)
Les capacités des sites de production de chaque entreprise en Hongrie et au Vietnam vont être utilisées en commun et adaptées à l’une et à l’autre, afin d’obtenir une plus grande flexibilité et de mieux gérer les pics de production.
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wowo
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« Répondre #39 le: 10 Octobre 2018 - 14:21:21 »

Admettons que Michel aurait pu, comme il le reconnaît d'ailleurs, dire qu'il lui "semble" plutôt que d'affirmer que PPmag "invente" certains de ses essais.

Pour autant parler de calomnie me semble exagéré car l'erreur est quand même et avant tout chez PPmag et autres magazines qui se décrédibilisent totalement avec leur essais "bisounours" ou tout le matos essayé est toujours formidable et exempt de soucis qui... finissent par se savoir sous le manteau, par le téléphone arabe, les forums et discut. de comptoir d'après-vol, etc.

Les essayeurs qui trouvent des points négatifs, ne fusse qu'à leurs yeux, sont invités par les rédacteurs en chef de nos chers magazines à un peu de cécité ou leurs essais ne sont tout simplement pas publiés (il y a eu des exemples rapportés même ici sur le forum)

L'excuse qu'il n'y a plus de mauvaise même si je le concède à de très rares exceptions près, me fait sourire. Car s'il n'y a sans doute que très peu d'ailes (ou selletes d'ailleurs) "pas bonnes" cela ne signifie pas pour autant que toutes les autres sont bonnes pour tous le monde même en intégrant la condition essentielle que le matos concerné est bien dans le créneau de pratique et de compétence du pilote.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que voler en parapente est bien plus une question de ressentis que d'éléments chiffrables et qu'à partir de là, les avis même de ceux qui se veulent totalement sinceres (pas forcément le cas pour tous pour X raisons) même ces avis là sont teintés par le côté subjectif de nos ressentis et de leurs interprétations toutes personnelles.

À noter aussi que l'on retrouve des articles, essais matos et autres, dans différents magazines français, étrangers et aussi web qui ne sont que des copiés-collés traduit avec quelques modifications mineures de mise en pages ou choix des photos. Un peu comme les jeux télévisés qui ont leur version nationale dans plein de pays differents. La mondialisation fonctionne dans beaucoup de domaines...

Mais "Salut les Copains" en son temps et "Voici" ou "Gala" aujourd'hui ont toujours eu leurs publics et ce n'est pas un reproche à ces publics, juste un constat. Alors définitivement il n'y a pas de raisons fondées que nos magazines spécialisés changent leurs fusils d'épaules puisqu'ils trouvent aussi leurs publics avec leurs essais de matos entre autres.
Perso, la plupart des essais matos dans la presse spécialisée ne sont rien d'autres que des publi-reportages déguisés, une forme d'arnaque en somme.

 trinquer
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« Répondre #40 le: 10 Octobre 2018 - 14:27:59 »

Je suis assez d’accord avec wowo et Patrick.

@thierry : Cette publication me semble obsolète. Personnellement je n’y crois pas. Il serait intéressant de savoir s’ils la republieraient aujourd’hui dans les mêmes termes.
.
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juju26
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« Répondre #41 le: 10 Octobre 2018 - 14:51:05 »


@thierry : Cette publication me semble obsolète. Personnellement je n’y crois pas. Il serait intéressant de savoir s’ils la republieraient aujourd’hui dans les mêmes termes.
.


Autre source...!

https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/2012/news-detail/article/advance-et-nova-travaillent-main-dans-la-main/


Toujours le même extrait :
Les capacités des sites de production de chaque entreprise en Hongrie et au Vietnam vont être utilisées en commun et adaptées à l’une et à l’autre, afin d’obtenir une plus grande flexibilité et de mieux gérer les pics de production.

La Nova Phantom avec  plus 3000 pièces à assembler, 804 bandelettes diagonales et plus de 3200 découpes...
On est en droit de se poser la question où est fabriqué cette Phantom..? Après avoir lu cette article de 2013..!



« Dernière édition: 10 Octobre 2018 - 15:00:48 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #42 le: 10 Octobre 2018 - 14:54:26 »

Et oui Michel, va falloir t'y faire.
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« Répondre #43 le: 10 Octobre 2018 - 15:01:20 »


@thierry : Cette publication me semble obsolète. Personnellement je n’y crois pas. Il serait intéressant de savoir s’ils la republieraient aujourd’hui dans les mêmes termes.
.


Autre source...!

https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/2012/news-detail/article/advance-et-nova-travaillent-main-dans-la-main/


J’étais abonné à la newsletter d’Advance à l’époque. Je volais sous Advance. Et j’ai reçu ce communiqué. À part Papesh qui a dû travaillé pour les 2 marques, je ne vois rien d’autre. J’en avais causé avec Valery Chapuis, mais c’était très flou. Pour les usines de production, j’ai des doutes qu’elles puissent se substituer.
En fait, tu veux en venir où ? Quelle serait ta conclusion ?
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juju26
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« Répondre #44 le: 10 Octobre 2018 - 15:21:41 »


@thierry : Cette publication me semble obsolète. Personnellement je n’y crois pas. Il serait intéressant de savoir s’ils la republieraient aujourd’hui dans les mêmes termes.
.


Autre source...!

https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/2012/news-detail/article/advance-et-nova-travaillent-main-dans-la-main/


J’étais abonné à la newsletter d’Advance à l’époque. Je volais sous Advance. Et j’ai reçu ce communiqué. À part Papesh qui a dû travaillé pour les 2 marques, je ne vois rien d’autre. J’en avais causé avec Valery Chapuis, mais c’était très flou. Pour les usines de production, j’ai des doutes qu’elles puissent se substituer.
En fait, tu veux en venir où ? Quelle serait ta conclusion ?

À la question: tu veux en venir ou..?
Après avoir lu cet article, je veux juste savoir ou sont fabriqués les "Nova" et entre autre la Nova "Phantom"

À la question : quelle serait ta conclusion..?
Pour l'instant je ne sais pas, juste des interrogations.

Le plus simple ça serait de poser la question directement Nova..!
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« Répondre #45 le: 10 Octobre 2018 - 15:24:39 »

J'ai changé de lunettes et je ne vois toujours pas où l'on parle de finesse réelle des voiles...

Sinon pour justement en revenir au titre du fil :
Le gpsbip est utilisé par Ozone pour enregistrer les traces de leurs vols et ainsi mesurer la finesse.
Xctrack propose un "gadget" de finesse sur 10secondes.
La prochaine fois que je vole dans des conditions "neutres" je vous dirais ce que m'indique simultanément le Nav et xctrack couplé à un gpsbip concernant une Cayenne5.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
juju26
Invité
« Répondre #46 le: 10 Octobre 2018 - 16:08:32 »

J'ai changé de lunettes et je ne vois toujours pas où l'on parle de finesse réelle des voiles...

Sinon pour justement en revenir au titre du fil :
Le gpsbip est utilisé par Ozone pour enregistrer les traces de leurs vols et ainsi mesurer la finesse.
Xctrack propose un "gadget" de finesse sur 10secondes.
La prochaine fois que je vole dans des conditions "neutres" je vous dirais ce que m'indique simultanément le Nav et xctrack couplé à un gpsbip concernant une Cayenne5.


Bien vu..(lol)  Clin d'oeil je suis désolé pour le hors-sujet.. ( je n'avais pas envie d'être en message privé..)

L' essai parapente mag' (Philippe lami) de la skywalk cayenne 5 (no 163)
 Donne 11 de finesse à 41,7 km/h, pas d'effort.. (les mesures on été faites avec un compass C-pilot evo avec sonde C-probe.)

Parapente mag'  160 (Philippe lami) gin gto 2
11,6 à 41,8 km/h, pas d'effort.. (même instrument de mesure que Cayenne 5)

P-M 170 ( Lami) nova phantom
10,8 pas d'effort, 40,3 km/h (même instrument que Cayenne 5)

P-M 176 (Lami) advance iota 2
10,5 à 41,1 km/h (  les mesures avec compas C-pilot evo et Syride Tablet pro..⚠ ).


Qu'est-ce que cela vous inspirent...?




« Dernière édition: 10 Octobre 2018 - 16:17:05 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #47 le: 10 Octobre 2018 - 16:56:55 »

[...]

[...]
L' essai parapente mag' (Philippe lami) de la skywalk cayenne 5 (no 163)
 Donne 11 de finesse à 41,7 km/h, pas d'effort.. (les mesures on été faites avec un compass C-pilot evo avec sonde C-probe.)

Parapente mag'  160 (Philippe lami) gin gto 2
11,6 à 41,8 km/h, pas d'effort.. (même instrument de mesure que Cayenne 5)

P-M 170 ( Lami) nova phantom
10,8 pas d'effort, 40,3 km/h (même instrument que Cayenne 5)

P-M 176 (Lami) advance iota 2
10,5 à 41,1 km/h (  les mesures avec compas C-pilot evo et Syride Tablet pro..⚠ ).


Qu'est-ce que cela vous inspirent...?

Que les taux de chute à ces vitesses sont respectivement pour :
C5 = -1,05
GTO = -1,00
Phantom = -1,04
I2 = -1,09

Ce qui laisse penser que la I2 plombe terrible quand la GTO flotte carrément et pourtant on ne doit pas retrouver des charges alaires similaire...

Plus sérieusement, donnez vous la peine de tenter des mesures de vitesses et taux de chute en air calmes sur une période ou un dénivelé suffisant pour donner de la crédibilité à vos mesures et relevés. Par exemple comme je m'y suis amusé sur 200 m de dénivelé de mesure (pas de vol, hein !) et vous constaterez très vite, même avec un instrument qui moyenne sur 20", combien il est difficile de maintenir un régime de vol constant pendant ~180 secondes.

Et surtout combien on se laisse ou plutôt on se piège soi-même pour mettre en concordance nos mesures et relevés ET nos envies et désirs.

Relisez ces autres fils parmis d'autres qui traitent de finesses réelles et leurs mesures :

http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pda/fichier-de-polaire-pour-xcsoar-lk8000-t34931.0.html;topicseen

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all=

 trinquer
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« Répondre #48 le: 10 Octobre 2018 - 18:08:16 »

...

Après avoir lu cet article, je veux juste savoir ou sont fabriqués les "Nova" et entre autre la Nova "Phantom"

À la question : quelle serait ta conclusion..?
Pour l'instant je ne sais pas, juste des interrogations.

Le plus simple ça serait de poser la question directement Nova..!
L'adresse mail : info@nova.eu

Alors voilà, je suis hors sujet (finesse) et vous de m'en excuser.

Pour ce qui est des lieux de fabrication et des rapports Advance / Nova, voici la réponse que je viens de recevoir de Nova:

"The cooperation with Advance has stopped several years ago. We now only produce in our factories in Hungary and Vietnam (also PHANTOM).

Voilà pour un petit entre-acte.

 trinquer


PS non sans intérêt: voici ce que m'a dit Hannes Papesh au sujet de la Phantom: "The basic idea was one of mine. Nova finished something like that as they have seen me trying to realize it with Advance. But with Advance we did not succeed : too inaccurate sewing."
« Dernière édition: 10 Octobre 2018 - 18:13:25 par Michel Ballif » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #49 le: 11 Octobre 2018 - 17:48:21 »

Merci à Michel pour toutes ces infos.

Pour en revenir aux finesses, il y a vraiment un problème. On (PPmag) annonce régulièrement, dans le texte, des finesses max bras hauts, pour beaucoup de voiles vers 38 km/h ! Et dans le résumé, on a des finesses max à 41 km/h. Ils disent sans efforts ... quid de l'accélareur ? Enfin de toutes façons, il y a un truc bizarre et je ne fais pas du tout confiance aux tests. Comme le disait je ne sais plus qui, il y a d'autres moyens d'avoir des infos sérieuses, notamment auprès des formateurs qui connaissent leurs élèves et pour les "vieux pilotes", en essayant, en s'échangeant des voiles ...

A+
« Dernière édition: 11 Octobre 2018 - 18:00:24 par Mikomi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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