+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 17:20:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mécanique de vols ....on nous aurait menti ?  (Lu 4739 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« le: 04 Janvier 2018 - 11:24:46 »

Attention..... y'a du lourd  Mr. Green

http://forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=14&t=9041
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Janvier 2018 - 14:51:18 »

 la prise de t?te  help  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Janvier 2018 - 17:59:46 »

 prof  C'est une question élémentaire de mécanique.
Au repos, l'accélération de la pesanteur vaut G, soit 9,8065 m/s² à Paris.
Dans un mouvement de rotation, l'accélération vaut w²R, w (pour oméga, le caractère n'est pas sur mon clavier) représentant la vitesse angulaire (en radians/s) et R le rayon de la trajectoire (en mètres).

Il n'y a plus qu'à dessiner une figure pour visualiser les deux vecteurs d'accélération, celui du poids (toujours le même) et celui lié à la rotation.
La somme vectorielle se calcule assez simplement, c'est un exercice de géométrie classique au lycée. En fonction de la vitesse de rotation, l'angle que fait le vecteur somme avec la verticale varie en théorie de 0 (au repos) à 90° mais il ne pourra jamais atteindre cette valeur (asymptotique) qu'avec une vitesse angulaire infinie, ou une masse nulle ce qui n'a aucun sens.
Quand on a calculé l'accélération-somme, il suffit de la multiplier par la masse du corps pour déterminer son poids.

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas là de poids apparent, le poids étant une force qui s'exprime en newtons, qui dépend donc des conditions locales, au contraire de la masse (en kg) qui est constante dans l'expérience.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #3 le: 04 Janvier 2018 - 20:44:41 »

Mouais c'est des paramotoristes, rien d'étonnant qu'ils aient des notions de physique un peu originales, en paramoteur quand il t'arrive un truc chelou la soluce c'est de prendre un moteur plus gros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Janvier 2018 - 08:39:37 »

c'est quand même pas la peine d'être un génie pour piger qu'en virage stabilisé les forces ne changent pas et que la trace au sol n'est pas ronde simplement parce que le vent pousse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 05 Janvier 2018 - 10:06:26 »

La différence avec les débats que l'on voit sur le chant du vario est que ce paramotoriste emballe ses inepties dans un discours pseudo scientifique et des graphiques assez chiadés. C'est totalement erroné, mais c'est bien présenté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Janvier 2018 - 11:26:28 »

La différence avec les débats que l'on voit sur le chant du vario est que ce paramotoriste emballe ses inepties dans un discours pseudo scientifique et des graphiques assez chiadés. C'est totalement erroné, mais c'est bien présenté !

je pense que c'est ça qui le perturbe....
il a une fois aveugle dans ses graphiques informatiques et son model cinématique qui selon lui ne peuvent pas être faux.

Je serai curieux de voir les résultats d'un tel sondage ici....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 05 Janvier 2018 - 11:50:40 »

Je serai curieux de voir les résultats d'un tel sondage ici....

Nooooooon, pitié ! On est un maximum à s'embrouiller dans ces histoires de référentiels et plus les différents "camps" expliquent et défendent leurs positions jusqu'à l'absurde (je peux en faire partie), moins on comprend. Non, pas encore des dizaines de pages de conflits et de vexations qui font mal à la tête ! La simple foi du charbonnier suffit sur ces sujets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 05 Janvier 2018 - 11:54:55 »

Non, pas encore des dizaines de pages de conflits et de vexations qui font mal à la tête !

Nan mais si nous aussi on les fait bien présentées ? T'es ok?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 05 Janvier 2018 - 11:55:57 »

Je serai curieux de voir les résultats d'un tel sondage ici....

Nooooooon, pitié ! On est un maximum à s'embrouiller dans ces histoires de référentiels et plus les différents "camps" expliquent et défendent leurs positions jusqu'à l'absurde (je peux en faire partie), moins on comprend. Non, pas encore des dizaines de pages de conflits et de vexations qui font mal à la tête ! La simple foi du charbonnier suffit sur ces sujets.
encore faut t'il qu'il soit de bonne foi le charbonnier  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 05 Janvier 2018 - 21:17:37 »

Je m'étais posé cette meme question aussi, exactement comme sur leur forum et avait aussi pensé à une histoire d'accélération.

En fait, les sensations ressenties d'accélération et de ressource lors de virage dans le vent sur du dynamique, ne viennent pas de l'accélération de l'inertie comme je l'avais aussi pensé, mais sont dues aux changements d'incidence du vent relatif, puisque nous somme dans une zones montantes.

Voila, mystère résolu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #11 le: 05 Janvier 2018 - 21:29:18 »

Les paramotoristes sont dans l'erreur, nous le savons,
mais on ne le leur explique pas pour qu'ils restent loin
de nous, et entre eux, avec leurs machines bruyantes.
Bons vols et Bonne Année à chacune et chacun.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2018 - 07:46:16 »

Oui enfin dans l'erreur... ils ont quand même bien compris que pour rester en vol le plus simple c'est de rajouter de la poussée pour compenser la trainée, plutot que de se faire chier à tourner en rond 3h dans un thermique turbulent !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 06 Janvier 2018 - 08:44:30 »

Ouaip, et de plus les adeptes du vol motorisé restent en plaine et ils ont bien raison, leur engin demande de la distance pour décoller et je n'en ai JAMAIS vu à Planfait, il leur faut un bon laminaire bien orienté.
En voir ne serait pas en soi un problème, l'essentiel est de ne pas les entendre.

Quand Corinne a revendu son ULM, qu'elle utilisait peu et qui lui coûtait un bras - notamment une place dans un hangar à l'aéroport d'Annecy - elle s'est mise au paramoteur et elle a donc fait immatriculer sa voile (les voiles ITV avaient l'homologation à l'époque), mais elle ne vola pas des masses avec et elle revendit rapidement son bouzin tant elle avait de problèmes pour décoller et atterrir.

La plupart des paramotoristes que je connais sont belges, ceci expliquant sans doute cela.
 trinquer  (j'aime beaucoup la Belgique et les Belges)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 06 Janvier 2018 - 12:07:57 »

Ouaip, et de plus les adeptes du vol motorisé restent en plaine et ils ont bien raison, leur engin demande de la distance pour décoller et je n'en ai JAMAIS vu à Planfait, il leur faut un bon laminaire bien orienté.
En voir ne serait pas en soi un problème, l'essentiel est de ne pas les entendre.

Quand Corinne a revendu son ULM, qu'elle utilisait peu et qui lui coûtait un bras - notamment une place dans un hangar à l'aéroport d'Annecy - elle s'est mise au paramoteur et elle a donc fait immatriculer sa voile (les voiles ITV avaient l'homologation à l'époque), mais elle ne vola pas des masses avec et elle revendit rapidement son bouzin tant elle avait de problèmes pour décoller et atterrir.

La plupart des paramotoristes que je connais sont belges, ceci expliquant sans doute cela.
 trinquer  (j'aime beaucoup la Belgique et les Belges)

oulala tu m'as l'air de bien connaitre le monde du paramoteur   hein ?
Pour info, des plaines ils y en a plus en France qu'en Belgique Clin d'oeil
Pour le bruit je suis bien d'accord avec toi, c'est dommage de sortir le moteur (pour sois et les autres) quand on a la chance d'avoir a porté d'ailes un site de libre.

 trinquer

et sinon, la pomme....
elle tombe de l'arbre en ligne droite ou elle suit une parabole ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #15 le: 06 Janvier 2018 - 12:12:46 »

Ca dépend du référentiel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 06 Janvier 2018 - 15:41:28 »

Ca dépend du référentiel...
y'en a qui suivent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 06 Janvier 2018 - 17:30:51 »

Ca dépend du référentiel...
y'en a qui suivent  Mr. Green

Ben oui.
Référentiel terrestre ou référentiel solaire ou référentiel lunaire, ...
On verra pas la même chose.

Comme pour Coriolis (enfin l'effet) :
http://www.youtube.com/watch?v=dt_XJp77-mk

C'est pas flagrant mais on voit des choses différentes selon qu'on tourne avec eux ou qu'on regarde de l'extérieur. Donc deux référentiels différents

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 11 Janvier 2018 - 18:02:10 »

Tonton Newton voit la pomme tomber (ou autre chose dans la Rubrique à brac) verticalement mais il sait bien que la Lune tombe vers la Terre en suivant sa trajectoire.
Pour des petits objets comme ça, des distances faibles et des vitesses insignifiantes, la courbure de l'espace-temps selon tonton Einstein n'est pas perceptible, donc on en reste à Newton et à Galilée.
La pomme de Newton est liée à la Terre, sa trajectoire/Terre est donc une ligne droite, orientée vers le bas dans la direction du rayon terrestre sur lequel elle se trouve.
Pour un observateur qui serait par exemple sur Callisto, la pomme tomberait selon une trajectoire courbe, intégrale de son vecteur vitesse qui serait la somme du vecteur vitesse de la Terre et du vecteur vitesse de la pomme, tous deux dans le référentiel de Callisto.
La distance de la pomme à la Terre étant infinitésimale en regard des distances interplanétaires, on peut considérer que la pomme est immobile par rapport à la Terre... ce que dément le crâne de sir Isaac sur lequel elle s'écrase.
Damned, je n'aurais pas tout compris ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything