Bonjour à tous,
Question maintes fois posée...
Pourquoi les petites ailes sont moins performantes, à charge alaire équivalente ?
« Cent fois sur le métier... » pourrait être une devise
.
Déjà abordée dans un papier pour VL : la finesses question de surface...
Abordée aussi dans le forum, et un peu complétée, par une explication physique.
Vous pouvez rechercher 😁
Complétée aussi, par une feuille excell permettant de séparer les différentes contributions aux perfos, en fonction du rapport d’echelle.
Le Reynolds en est une, pas du tout la plus importante.
La taille du pilote aussi...
Je vous laisse rechercher le fil qui traite du sujet, et la feuille excell qui est dispo sur le forum.
Pour la petite histoire, c’est une feuille qui permet d’estimer les caractéristiques d’un projet d’aile avant de l’avoir étudiée sous toutes les coutures. Sans faire de CFD, on approche les grandes lignes d’un projet pour en définir les contours. Je l’avais communiquée à l’epoque à Luc Armant qui venait juste d’integer Ozone et planchait sur ses premiers protos BBHPP si je me souviens bien, mais ma mémoire peut me jouer des tours.
Je lui avais communiqué le mot de passe permettant d’acceder aux formulations (je ne m’en souviens plus d’ailleurs 😁... je suis preneur pour vous le communiquer si lui s’en souviens encore).
Comme quoi a l’epoque au moins, les constructeurs s’entraident parfois 😁.
En gros l’effet prépondérant est dû à l’evolution des composantes de la traînée, et le fait que l’optimum se trouve lorsque traînée induite égale traînée de frottement, en gros.
Il suffit d’exprimer la finesse en fonction de la surface, et de dériver cette expression.
On trouve un optimum. Il est en général, pour nos profils et nos caractéristiques de choix de point de vol, pour des surfaces assez grandes.
Je vous laisse retrouver l’explication sur le forum.
Je vous laisse aussi jouer avec la feuille excell pour sentir le poids de chacun des paramètres.
À votre disposition pour toute question 😉
Bon vols pour ceux qui ne sont pas confinés,
Olivier