+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:06:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la dune du pyla, ça abime beaucoup le parapente ??  (Lu 15622 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alan48
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Asrtal 6 et F-Gravity 2
pratique principale: cross
vols: 2000?? vols
Messages: 0


« le: 17 Juin 2010 - 13:23:13 »

Salut tout le monde

Voila je suis étudiant sur Grenoble, et je suis en vacance aujourd'hui. Je commence donc à réfléchir ou je vais aller volé cette été  parapente !
J'ai trop envie d'aller à la dune du Pyla, mais voila j'ai peur que le sable abime trop ma voile...Qu'en pensez vous ?
Aller voler a la dune est vraiment néfaste pour un parapente ou alors un petit gonflage a l'envers et hop le sable sort facilement des caisson sans rien abimer ...???
Merci d'avance de vos conseil !
             Alan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 17 Juin 2010 - 13:27:29 »

Voir qq reponses ici :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vol-en-bord-de-mer-t14882.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 17 Juin 2010 - 14:38:59 »


Décidément, voilà une question qui taraude régulièrement les visiteurs du Chant du Vario.
Pour être Bordelais et volant à la Dune depuis plus de 20 ans, voilà ce que je peux en dire :

- si comme certains tu es un peu maniaque et que la perspective de trimballer à vie quelques grammes de sable atlantique insidieusement logés dans les replis intime de la voilure risquent de faire décompenser ta psychose : n'amène pas ta voile à la Dune.
- si tu envisages de revendre ton matériel et que tu ne veux pas te priver de la clientèle présentant les symptômes précédemment décrits : n'amène pas ta voile à la Dune.
- si tu acceptes la réalité que que le soleil (surtout en montagne d'ailleurs) détruise nos enductions et nos fibres, que l'humidité et les contraintes fassent bouger les calages, que les cailloux et racines des décos aiment à arracher des supentes (fines particulièrement), que les sauterelles aiment à croquer dans le nylon, et que quoi que tu fasses, si ta voile a vu le sable une fois il en restera toujours un peu. Si malgré tout, cela ne t'empêche pas de savourer le plaisir du vol, alors vole où ty veux, y compris à la Dune.
« Dernière édition: 17 Juin 2010 - 14:45:32 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 18 Juin 2010 - 08:43:42 »

 bravo Marcus
 le parapente n'est que le vecteur du plaisir ..alors volons ( enfin quand il pleuvra plus , hein?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
alan48
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Asrtal 6 et F-Gravity 2
pratique principale: cross
vols: 2000?? vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Juin 2010 - 13:27:42 »

Bon déjà merci pour vos conseil !!!!
C'est vrai que le parapente est là pour se faire plaisir !!!!
Mais je me dit que si volé a la Dune du Pyla engendre comme conséquence de devoir changer ca voile tout les ans ( parce que elle sera trop abimer ), je pense pour l'instant que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Parce que je n'ai pas de assez de sou pour acheter une voile si la mienne ne peu plus volé...
Après si aller a la Dune provoque juste une usure superficielle et très légère de la voile, je serai alors motiver pour voler a la Dune...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Juin 2010 - 13:42:07 »

Tout dépend combien de temps elle traine dans le sable. J'ai fait une fois du gonflage sur une plage pendant 1h30, à l'époque ma voile passait plus de temps à trainer par terre qu' au dessus de la tête. J'ai bien cramé les stabilos qui ont frotté sur le sable (excellent abrasif). Par contre le sable dans la voile, moi ça m'a pas plus dérangé que ça.
ça dépend quand même énormément de ton niveau en gonflage,  si tu fais bien attention à ce qu'il n'y ait pas de frottement, pourquoi pas... mais c'est clair que tu vas l'user de toute manière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 18 Juin 2010 - 13:51:36 »

Bon déjà merci pour vos conseil !!!!
C'est vrai que le parapente est là pour se faire plaisir !!!!
Mais je me dit que si volé a la Dune du Pyla engendre comme conséquence de devoir changer ca voile tout les ans ( parce que elle sera trop abimer ), je pense pour l'instant que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Parce que je n'ai pas de assez de sou pour acheter une voile si la mienne ne peu plus volé...
Après si aller a la Dune provoque juste une usure superficielle et très légère de la voile, je serai alors motiver pour voler a la Dune...


Quelques précision :
- à mon avis et jusqu'à ce qu'on m'amène les preuves du contraire :  les heures de vol à la dune n'usent pas plus les voiles que les heures de vol en montagne.
- le problème est surtout que la Dune est le lieu de tous les défoulements et que les gonflages et ragages répétés des voiles au sol ne sont pas bons, mais ce n'est pas bon non plus sur un sol caillouteux, terreux ou broussailleux. La verte pelouse est probablement plus aimable avec les voiles dans ce cas là.
- en revanche, il est indéniable que du sable s'insinue dans les ourlets du tissu et ce de façon quasi définitive. Mais en ce qui me concerne, ça ne me fait ni chaud ni froid et mes voiles sont du même avis. cf mon post précédent pour les traumatismes psychoaffectifs liés à ce problème.

Donc :
- si on veut simplement voler et prendre plaisir à faire du soaring, il n'y a pas de raison de se priver.
- si on veut faire le mariole à faire des hélicos, waggas, bare-foot et autres activités propices à favoriser des contacts - parfois violents - entre la voile et le sol, alors il peut être judicieux d'avoir une vieille bâche dédiée à ces activités au lieu du dernier bijou de la haute-couture parapentesque revêtu de son enduction virginale.

Et ne crois pas que je dénigre l'une ou l'autre de ces pratiques, puisque je m'adonne aux deux selon l'humeur du moment. Faut simplement pas venir pleurer si on a explosé des intercaissons après un posé en hélico foiré et un bord d'attaque qui percute la planète. C'est pas la faute de la planète ... ni de la Dune en l'occurence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Décembre 2011 - 14:35:32 »

Hello.
J'aimerai bien demander votre avis. Voila ma situation:

J'etais a 2 doigts de m'acheter une ptite spiru18 d'occas, et là, (de façon + ou - imprévue) je vais aller a bordeaux pour un ou deux ans. (c'est cool, j'ai trouvé un boulot qui a l'air super sympa! ).
Du coup je me demande s'il faut réellement que je m'achete cette spiru (qui me tente bcp d'un coté et pis g un boulot, meme si cest au smic, je monte en grade par rapport a mes finances d'etudiant. Clin d'oeil ) ou que je vole a la dune avec ma vieille prymus et une sellette light (sup'air radicale que le papa noel veut m'offrir. si si, il me l'a dit!  ange  ).

Comme je n'ai jamais volé a la dune, j'ai du mal d'une part a savoir (comme bcp de personnes aparement) a quel point la dune abime la voile et si au niveau de la force du vent il vaut en general mieux avoir une voile de 18m2 (26 a 52km/h) ou de 27m2 (22 a 45km/h)?
La voile que je voulais acheter est comme neuve et je m'en voudrai bcp si je la fait mourir a la dune... donc peut-etre que j'attends un an ou deux encore... Vous en pensez quoi?

dsl, c'est le bordel, le chaos entre l'emotif ("elle est trop bien cette voile et je la veux coute que coute")  Twisted  et le raisonable ("m'acheter une voile neuve pour la rincer de suite?!!")  Fou . voila. ce sont l'ange et le petit diable sur mes epaules... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 14 Décembre 2011 - 16:45:55 »

- premièrement les conditions de vent a la dune sont ......................
comme les conditions de vent partout ailleurs, mise a par une tendance bien plus laminaire a la dune
- deuxièmement comme précisé par marcus précédemment si tu fait en sorte que ta voile soit plus souvent au dessus de ta tête qu'a trainer sur le sable la dune n'est pas plus méchante que n'importe quelle autre surface de terre, de graviers, ou de végétation volubile et attachante.
- troisièmement et contrairement a ce que peuvent penser les montagneux et autre non aquitains, l'aquitaine n'est pas plate comme jeane birkin, et la dune n'est pas le seul site volable vers chez nous, certes moins haut et nombreux que dans les alpes, nous avons des sites accessibles au plus grand nombre de pilotes, qui sont la porte ouverte a des cross, et autres pilotages en finesse.

en gros voit plus loin que le simple raisonnement bordeaux<=>aquitaine<=>dune<=>sable<=>destruction de parapente, chez nous on vole toute l'année, du treuil, au déco sauvage de montagne, en passant par le waga sur la dune, le cross soaring a 5m sol, le plaf a 2000 déco 200m, et le cross de 180km déco 100m. c'est déjà pas mal pour une région si loin des alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gusty
Invité
« Répondre #9 le: 14 Décembre 2011 - 17:07:03 »

Pour avoir beaucoup fréquenté la dune, et être maintenant dans la yaute et ses décos moquette, dans les deux cas en volant beaucoup et avec du matos neuf au départ, je peux comparer le vieillissement. C'est sans appel, la dune ça use, aussi bien visuellement que sur le rapport de contrôle. Ca flingue pas l'aile non plus mais c'est certain qu'entre une aile chouchoutée ici et une aile utilisée la bas même avec tout autant de soin il y a une différence énorme (usure 2X plus rapide? au jugé).

Mais...la dune ça use, la neige ça use, le siv ça use, les décos rocailleux/poussiereux idem. Bref la dune c'est chouette et faut pas s'en priver, mais en connaissance de cause.

Dans l'idéal le mieux pour là bas c'est d'avoir une veille aile sous-toilée au moins tu psychotes pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #10 le: 14 Décembre 2011 - 18:59:25 »

Hello.
J'aimerai bien demander votre avis. Voila ma situation:

J'etais a 2 doigts de m'acheter une ptite spiru18 d'occas, et là, (de façon + ou - imprévue) je vais aller a bordeaux pour un ou deux ans. (c'est cool, j'ai trouvé un boulot qui a l'air super sympa! ).
Du coup je me demande s'il faut réellement que je m'achete cette spiru (qui me tente bcp d'un coté et pis g un boulot, meme si cest au smic, je monte en grade par rapport a mes finances d'etudiant. Clin d'oeil ) ou que je vole a la dune avec ma vieille prymus et une sellette light (sup'air radicale que le papa noel veut m'offrir. si si, il me l'a dit!  ange  ).

Comme je n'ai jamais volé a la dune, j'ai du mal d'une part a savoir (comme bcp de personnes aparement) a quel point la dune abime la voile et si au niveau de la force du vent il vaut en general mieux avoir une voile de 18m2 (26 a 52km/h) ou de 27m2 (22 a 45km/h)?
La voile que je voulais acheter est comme neuve et je m'en voudrai bcp si je la fait mourir a la dune... donc peut-etre que j'attends un an ou deux encore... Vous en pensez quoi?

dsl, c'est le bordel, le chaos entre l'emotif ("elle est trop bien cette voile et je la veux coute que coute")  Twisted  et le raisonable ("m'acheter une voile neuve pour la rincer de suite?!!")  Fou . voila. ce sont l'ange et le petit diable sur mes epaules... Clin d'oeil

la spiru c'est un super complément pour la dune. Les jours où c'est fort il y a de grandes chances que tu te fasses plaisir avec elle. J'y vais 10 jours par an depuis 4 ans et depuis 2 on a toujours une mini dispo...et elle sert vraiment. Il m'est arrivé de voler en spiru puis, alors que ça commençait à peine à devenir faible pour elle, de voir les voiles classiques sortir.
Durant les mois froids, genre d'octobre à avril, il y a potentiellement plus de créneaux avec du vents fort...enfin il parait donc là je m'arrête et laisse les locaux confirmer ou pas.
Pour ce qui est de l'usure, je ne peux que te souhaiter de faire ta propre expérience. Je me souviens de ma première session là-bas car j'ai rapidement fait le choix de ne pas me priver de la dune pour une question d'usure plus ou moins rapide. Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets Clin d'oeil
En tout cas je suis bien d'accord avec ce qui a été écris plus haut: ça use probablement un peu plus à la longue mais c'est loin de la détruire...du moment que c'est pas du light Mr. Green




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Décembre 2011 - 21:57:32 »

ok. merci pour vos reponses!
et dsl steph si tu l'as mal pris. c'est pas que je veux sortir des vieux préjugés a 2 balles sur la dune. mais avec ce qu'on entend dire, c'est difficile a savoir, et avec ma relativement petite experience (j'en suis a ma premiere voile d'occcas qui ne s'est qu'a peine dégradée depuis l'achat) et des vols que dans les Zalpes, c'est difficile de me faire une image par moi meme.
et pour ce qui est du vent, j'ai qd meme l'impression que dans l'est on soit un peu plus protégés du vent que sur la cote atlantique...
et puis y'a aussi la brise de mer. je ne sais pas si elle est comparable a la brise en montagne au niveau de sa vitesse...?

sinon pour ce qui est des sites des vols, je suis d'accord de ne pas généraliser bordeaux=dune, mais a vrai dire le treuil ne charme pas plus que ca (ca peut changer Clin d'oeil ) et du coup a proximité de bordeaux, ca diminue quand meme le choix... mais je suis habitué a faire 30minutes de stop et d'avoir 700m de gaz tr&egrave;s heureux (argh ca va me manquer quand meme)

apres c'est sur que je ne comptais pas me priver de dune, ms la question etait plutot de savoir, est-ce que je garde ma vieille voile ou est-ce que j'en achete une deuxieme, sachant que je ne roule pas sur l'or (...pas encore Tire la langue  )

allez bons vols... je vais reflechir a tout ca encore...
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 15 Décembre 2011 - 00:04:13 »

ne t’inquiète pas je ne l'ai pas mal pris même si j'aime bien titiller les zalpins et leurs sites bouches de métro, j'aime bien de temps en temps aller y trainer mes ailes.
 après a bordeaux quel que soit le site sur lequel tu veuille aller, sache que dans de bonnes conditions il faut au moins 3/4 d'heures une heure pour l'atteindre, a part le site de treuillé de cabanac hé oui désolé la tma de bordeaux porte loin a laquelle il faut ajouter trois bases aérienne, sinon les jours ou les bordelais et touristes se ruent a l'ouest pour profiter du tas de sable a l'odeur de mailbu frelaté monopolisé par des hordes de teutons et autres touristes paraphrasant "another bite the dust "de queen, de nombreux pilotes girondins se tourne vers l'est et le sud pour trouver les douces pentes périgordines, les falaises de craies du quercy, et les vertigineux sommets basques et béarnais, ces territoires ou la générosité des vol n'a d'égal que leur accueil et leur gastronomie.
pour info, et a ma connaissance il y a au moins trois clubs de parapente sur bordeaux, de même qu'un certains nombre de pilotes girondins adhérents de club dans lesquels ils vont régulièrement titiller les barbules, le manque de site a proximité immédiate générant une bonne dynamique migratoire les poussant régulièrement sur le mythique chemin du "là ou ça vole", nul doutes donc que tu ne puisse t'intégrer a un groupe de ces grands migrateurs qui te fasse découvrir que voyage vers des sites d'exception rime souvent avec convivialité du voyage.

concernant l'aérologie, l'aquitaine n'a pas un relief très élevé ni très encaissé, donc même s'il ralenti peut les vents marins, il ne les accélère pas non plus, quand a la brise de mer sur la dune elle est surtout présente sur les mois d'été, période riche en touristes mais relativement pauvre en bourrasques, le risque est donc plus important de rencontrer un homard sauce hollandaise au dessus de la dune qu'un brusque renforcement du vent marin par la brise marine, ce qui n’empêche aucunement, de rester attentif a ces 2 risques.

en gros, et cela, j'en ai  peur ne va pas t'aider dans ton choix, que tu vienne dans le sud ouest juste avec une aile classique, ou que tu fricote en plus avec une spiru, tu devrais avoir la même opportunité d'arpenter le firmament, au final le plus simple pourrait être de venir avec une aile classique, et ou bout de quelques temps réfléchir aux apports possible du petit nuage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything