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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Joncs plastique congelés.  (Lu 9082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 19 Octobre 2022 - 02:13:03 »

La saison hivernale approchant, la question reprend son importance.

À quelle température sous zéro il pourrait risqué de casser des joncs plastique juste en dépliant son aile !

Y a t’il un risque par -30 celcius ?
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merak
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« Répondre #1 le: 19 Octobre 2022 - 13:59:14 »

Bonjour les pilotes,
"par -30 celcius" c'est un temps à bières !!!
Santé!
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #2 le: 19 Octobre 2022 - 15:11:38 »

Le sujet du cheum qui est trop fier de voler dans les conditions les moins adaptées !

Tu n'as pas trouvé de volcan actif où monter décoller dans ton pays ?
En dépliant la voile pas trop loin d'une coulée de lave ça pourrait réchauffer les joncs juste ce qu'il faut.

(Oui, oui, on se souvient de ton survol d'un volcan éruptif au Mexique, mais ça ne servait à rien, le climat y est déjà chaud.)

Peut-être que l'activité volcanique la plus proche du Québec est en Islande. Mais avec un kite-surf à foil ça va te faire un trajet déjà un peu "aérien".

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mike57
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« Répondre #3 le: 19 Octobre 2022 - 15:27:14 »


"Se peler le jonc" est donc une expression canadienne  je sors

Je pourrai peut être décoller par -20°,mais avec un canon de fusil sur la nuque.On est pas mieux dans une cabane à sucre ?
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Masoti
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« Répondre #4 le: 19 Octobre 2022 - 16:23:47 »

J'ai déjà décollé à -15 et la voile était toute rigide au début...
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Charognard
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« Répondre #5 le: 19 Octobre 2022 - 18:07:18 »

L’hiver dernier, j’avais 2 amis qui me textaient du haut d’une montagne de Charlevoix en hiver pour que je les conseillent parce que j’y avais déjà volé.

Il m’avait écrit;
« Très faisable ... on va suivre les conditions pour le voler ... on avait nos mini mais trop fort les rafales aujourd'hui pis -35 au top !!! 🥶 »

C’est alors que je lui avais soulevé l’hypothèse que peut-être les joncs de son aile neuve seraient à risque.
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BombeurJean
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« Répondre #6 le: 19 Octobre 2022 - 19:10:36 »


Il m’avait écrit;
« Très faisable ... on va suivre les conditions pour le voler ... on avait nos mini mais trop fort les rafales aujourd'hui pis -35 au top !!! 🥶 »



Des rafales à -35 ? très heureux
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Géraud
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« Répondre #7 le: 19 Octobre 2022 - 19:47:34 »

traduction pour ceusses qu'auraient pas compris Clin d'oeil

trop fortes les rafales aujourd'hui pis* -35 au top !!!

*ainsi que (-35 au sommet) 

 
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« Répondre #8 le: 19 Octobre 2022 - 21:11:12 »

Ranger sa voile au congelo est ce que ca evite qu’elle perime trop vite ??!
 je sors
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« Répondre #9 le: 19 Octobre 2022 - 23:49:54 »

Ranger sa voile au congelo est ce que ca evite qu’elle perime trop vite ??!
 je sors

 prof Ne pas recongeler une voile dégelée !
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Charognard
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« Répondre #10 le: 20 Octobre 2022 - 00:27:12 »

Ranger sa voile au congelo est ce que ca evite qu’elle perime trop vite ??!
 je sors

Faut que tu la déshydrate et que tu la fasses fumer au tipi avant.
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YenYen
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« Répondre #11 le: 20 Octobre 2022 - 11:17:58 »

Ou tu mets un jonc récupéré dans ton congélateur (ou sur ta fenêtre ça à l'air d'être pareil chez toi  Shocked ) et tu test sa flexibilité
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2022 - 12:44:56 »

Ranger sa voile au congelo est ce que ca evite qu’elle perime trop vite ??!
 je sors

 prof Ne pas recongeler une voile dégelée !
Sinon chok thermique et paf…tu termine à faire des vols de merde
 banane qui s'?crase  Mr. Green
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Charognard
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« Répondre #13 le: 20 Octobre 2022 - 13:03:15 »

Mais pour vrai, ça peut être risqué ou il y a suffisamment de marge ?

Ne soyez pas timide du pain français !
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« Répondre #14 le: 20 Octobre 2022 - 15:22:58 »

Mais pour vrai, ça peut être risqué ou il y a suffisamment de marge ? ...

Je trouve que c'est une très bonne question de la part de Charognard... et la ou les réponses n'ont pas l'air si facilement trouvable...


Ou tu mets un jonc récupéré dans ton congélateur (ou sur ta fenêtre ça à l'air d'être pareil chez toi  Shocked ) et tu test sa flexibilité

Ce serai ne fût-ce que un début de recherche.
Ceci dit, ce sera loin de pouvoir apporter des réponses suffissantes, rien que du fait que différent matériaux (plastiques) peuvent être utilisé pour les joncs, sans oublier de prendre en compte d'éventuels différences de dimensionnement nonplus. Un test sera donc que représentatif du jonc éxact utilisé.
Il faudra aussi prendre en compte l'état du jonc utilisé pour l'expérience: Il y aura potentionellement de grosse différence entre un jonc neuf et un jonc vieilli (raison pour laquelle je ne me suis pas précipité à jeter un des nombreux vieux joncs que j'ai sous la main dans mon frigo... et aussi que mon frigo ne descends pas à -30°C).


Happy landings Sourire

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« Répondre #15 le: 20 Octobre 2022 - 15:39:01 »

surtout qu'a -30 et 50km/h , la température risque d'être un peu plus froide non ? ou c'est que pour nous les températures ressentie  hein ?
J'ai pété une fixation de snow par -35 ...à coté de Montréal ... comme du verre mais il y a 25ans ...
tous les plastiques ne sont pas adaptés au froid 
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Charognard
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« Répondre #16 le: 20 Octobre 2022 - 16:11:05 »

J’avais déjà lu un manuel d’instruction d’une aile que je ne me rappelle plus de la marque qui précisait la plage de température d’utilisation et il la limitait à-10 celcius.

L’histoire ne disait pas si c’était le matériel du tissu, joncs ou encore des suspentes qui étaient en cause.
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« Répondre #17 le: 20 Octobre 2022 - 16:16:24 »

surtout qu'a -30 et 50km/h , la température risque d'être un peu plus froide non ? ou c'est que pour nous les températures ressentie  hein ?
A non, la température ressentie c'est que pour nous, les êtres à sang chaud.
Mais même pour nous à -35°C et 50 km/h, et bien, il fait -35°C.
Tu as juste l'impression qu'il fait -56°C, sans vent, sur les parties de ton corps à nu.
C'est à cause du vent fort qui remplace plus vite, par de l'air neuf à -35°C, la fine pellicule d'air au contact de ta peau que tu avais pris soins de chauffer.  Donc, par vent fort, ton corps perd plus vite de l'énergie parce qu'il doit réchauffer plus fréquemment l'air froid neuf amené à -35°C.  
Mais ça doit être un marronnier, non?
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #18 le: 20 Octobre 2022 - 18:29:25 »

merci pour l'éclairage , je me questionnais ... on fait pas circuler l'air pour faire plus de froid dans un frigo et un ventilateur ne réchauffe pas Clin d'oeil ...
 mort de rire
tout de suite quand on parle de température de ce type (pour y avoir vécu) on ne se met plus à réfléchir normalement sauf à y être né  Rigole

à -35 l'air est très sec , pas de soucis question humidité ..
mais le tissus risque-t-il de voir son enduction devenir plus rigide et se "désolidariser" de lui ?
les fabriquants doivent avoir la réponse ...
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« Répondre #19 le: 20 Octobre 2022 - 19:45:32 »

voir son enduction devenir plus rigide et se "désolidariser" de lui ?

Mouais bof... Je pense que ça sert à rien de se prendre la tête pour ça !
Je vois bien le traitement hydrofuge de nos vestes goretex se décoller dès que ça caille....
C'est un exemple mais c'est pour imager le truc.

Quant à la résistance des joncs, pareil. C'est du nylon. Ça doit bien aller dans les -60 celcius. Si il ne semble pas rigide au toucher, ça m'inquiète pas trop.

Bref, je pense que l'élément le plus sensible au froid ici, sera d'abord le pilote avant le matos.


edit :
Ewa Wiśnierska qui a fini à 9 946m a eu des -50 celcius selon les services météo
« Dernière édition: 20 Octobre 2022 - 19:58:27 par Sacapof » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #20 le: 20 Octobre 2022 - 20:57:48 »

Une bouteille de bière, pourtant objet à sang frais (normalement) verra bien sa température "ressentie" baisser par rapport à la température de l'air si et seulement si elle est humide et ventilée.

Pour des températures négatives et un objet lui aussi en négatif, l'eau gèle donc pas sûr que la baisse de température due à l'évaporation soit effective... vu qu'il y a pas forcément d'évaporation de la glace

Piment, des connaissances là dessus ?

En tout cas mettre un échantillon de jonc au congélo et faire des tests c'est une bonne option à défaut d'avoir la fiche technique du plastic utilisé pour les joncs !
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« Répondre #21 le: 20 Octobre 2022 - 21:01:31 »

voir son enduction devenir plus rigide et se "désolidariser" de lui ?

Mouais bof... Je pense que ça sert à rien de se prendre la tête pour ça !
Je vois bien le traitement hydrofuge de nos vestes goretex se décoller dès que ça caille....
C'est un exemple mais c'est pour imager le truc.

Quant à la résistance des joncs, pareil. C'est du nylon. Ça doit bien aller dans les -60 celcius. Si il ne semble pas rigide au toucher, ça m'inquiète pas trop.

Bref, je pense que l'élément le plus sensible au froid ici, sera d'abord le pilote avant le matos.


edit :
Ewa Wiśnierska qui a fini à 9 946m a eu des -50 celcius selon les services météo
justement , par ces températures mon blouson "de marin" en nylon était devenu une armure rigide ... pas fait pour
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« Répondre #22 le: 20 Octobre 2022 - 21:53:29 »

En tout cas mettre un échantillon de jonc au congélo et faire des tests c'est une bonne option à défaut d'avoir la fiche technique du plastic utilisé pour les joncs !
certainement pas suffisant comme test.

L'un des problèmes ça va être de voir comment chaque matériau se rétracte exposé à - beaucoup.
Sacapof parle des traitements de surface d'une veste
qu'est-ce qui se passe si le jonc rétréci un peu mais que le tissu (et donc la gaine autour du jonc) rétréci beaucoup plus ? effray
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« Répondre #23 le: 21 Octobre 2022 - 00:31:25 »

En tout cas mettre un échantillon de jonc au congélo et faire des tests c'est une bonne option à défaut d'avoir la fiche technique du plastic utilisé pour les joncs !
certainement pas suffisant comme test.

L'un des problèmes ça va être de voir comment chaque matériau se rétracte exposé à - beaucoup.
Sacapof parle des traitements de surface d'une veste
qu'est-ce qui se passe si le jonc rétréci un peu mais que le tissu (et donc la gaine autour du jonc) rétréci beaucoup plus ? effray

Est-ce qu’un jonc plastique rétrécit + qu’un joncs Nitinol.
Je dirais que oui.

Cependant est-ce qu’un jonc Nitinol pourrait devenir collant comme une langue collée sur un poteau de clôture et briser le tissu ou l’induction pendant les mouvements.
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« Répondre #24 le: 21 Octobre 2022 - 08:57:04 »

En tout cas mettre un échantillon de jonc au congélo et faire des tests c'est une bonne option à défaut d'avoir la fiche technique du plastic utilisé pour les joncs !
certainement pas suffisant comme test.

L'un des problèmes ça va être de voir comment chaque matériau se rétracte exposé à - beaucoup.
Sacapof parle des traitements de surface d'une veste
qu'est-ce qui se passe si le jonc rétréci un peu mais que le tissu (et donc la gaine autour du jonc) rétréci beaucoup plus ? effray

Est-ce qu’un jonc plastique rétrécit + qu’un joncs Nitinol.
Je dirais que oui.

Cependant est-ce qu’un jonc Nitinol pourrait devenir collant comme une langue collée sur un poteau de clôture et briser le tissu ou l’induction pendant les mouvements.

Si le tissus est humide/mouillé, carrément oui !
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« Répondre #25 le: 21 Octobre 2022 - 09:16:44 »

Vous vous posez vraiment trop de questions !...
Vous vous inquiétez pas autant pour vos voitures pleines de plastique par exemple.

A. Girard, a eu -35 à 8000 cette année. Ça l'a pas empêché de voler au lieu de chercher à enfiler des mouches sur un forum. canap
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« Répondre #26 le: 21 Octobre 2022 - 09:25:38 »

La saison hivernale approchant, la question reprend son importance.

À quelle température sous zéro il pourrait risqué de casser des joncs plastique juste en dépliant son aile !

Y a t’il un risque par -30 celcius ?

Très bonne question, et typiquement le constructeur de ta voile poura te répondre précisément car les plages de températures d'utilisation des matériaux est un paramètre connus d'eux. Tiens nous au jus, ça m'intéresse.

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« Répondre #27 le: 21 Octobre 2022 - 09:50:09 »

Vous vous posez vraiment trop de questions !...
Vous vous inquiétez pas autant pour vos voitures pleines de plastique par exemple.
Les composants plastiques de nos bagnoles sont testées et validées aux températures extremes.  Ca fait partie du cahier des charges. 
Je taffe dans une boîtes qui fait l'intérieur des sièges de bagnoles et nos produits sont testé de -40°C à +80°C.  Les températures dépendent de où est monté le composant.  Le dessus d'une planche de bord est testée à plus de 100°C par exemple.   
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« Répondre #28 le: 21 Octobre 2022 - 11:31:13 »

Vous vous posez vraiment trop de questions !...
Vous vous inquiétez pas autant pour vos voitures pleines de plastique par exemple.

A. Girard, a eu -35 à 8000 cette année. Ça l'a pas empêché de voler au lieu de chercher à enfiler des mouches sur un forum. canap

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