+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 04:21:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Freins libres vs poulies vs anneaux sans friction  (Lu 3713 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« le: 26 Février 2019 - 21:36:17 »

Bonjour.

Après avoir vu une vidéo où l'auteur mentionnait qu'il trouve que les poulies filtrent une partie des sensations transmises par la voile via les drisses de frein, j'ai testé et comparé en prenant les drisses directement au-dessus des poulies. Effectivement, cela semble filtrer une partie de l'information.

Alors une question : puisqu'on ne voit l'utilisation des freins libres qu'en freestyle et en voltige, pourquoi ?

Question subsidiaire : trouvez-vous une différence entre les poulies en les anneaux "sans friction" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 27 Février 2019 - 08:14:21 »

La présence des poulies est là surtout pour 2 choses :

1 - tenir tes freins quand tu les lâches, pour pas qu'ils partent flotter derrière.
2 - faire que quelque soit ta position des mains, la traction effectuée sur les freins soit faite sous un bon angle.

On remarquera que sur une aile débutant, les poulies sont très courtes et du coup les freins n'ont pas de "liberté" pour se faire tirer autrement que "comme il faut".
Sur des ailes avancées, elles sont plus longues, et donc on peut jouer un peut plus : mains sur l'extérieures, on freine plus le centre de l'aile. Mains a l'intérieure on tire plus sur le bout d'aile pour un virage plus incisif.
Globalement, si on tire bien "dans l'axe", on aura très peu de résistance et de perte d'information au niveaux de la poulie. Si ta suspente fait un angle imoprtant sur la poulie, c'est que ta position de mains n'est pas bonne pour voler sans.

Sans poulies, on a une liberté totale pour faire comme on veut  selon la longueur de ses bras. Toutefois liberté dit aussi responsabilité, puisque tu peux tirer les freins un peu n'importe comment...
Ca permet également de raccourcir les freins à l'extrême (puisque plus de poulies qui vient entraver) pour les manœuvres qui demandent le plus d'amplitude aux freins.

Les élastiques c'est pas forcément super fiable et je pense que la plupart des pilotes volant avec ce système se sont des fois retrouvé en l'air avec un élastique pété et perdu une commande, à devoir aller poser penaud au contrôle aux C / D.

Il y'a peut etre d'autres points...

=======================================================================================

Ensuite pour les anneaux de friction... question de gout et de choix constructeur.
Les poulies sont plus traditionnelles , n’abîment pas les suspentes.
Toutefois elles peuvent avoir tendance à couiner avec le temps... ce que je trouve désagréable.

Les anneaux, que je préfère, sont plus légers, et si jamais tu prends mals tes freins, les drisses se twist et pas de probl, alors qu'avec une poulie ca peut faire un "noeud autour" et on se retrouve avec un frein bloqué en vol.
Seul problème, des fois les revêtements anti friction s'écaillent et abîment les suspentes de frein assez vite.

My 2 cents  prof  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Février 2019 - 08:23:44 »

[Les poulies] peuvent avoir tendance à couiner avec le temps... ce que je trouve désagréable.
WD40 ! (en mode chirurgical)

Pour ma part, je préfère les poulies car je trouve qu'il y a moins de friction. Mais bon, ça ne change pas la face du monde non plus...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 27 Février 2019 - 08:57:31 »

Les élastiques c'est pas forcément super fiable et je pense que la plupart des pilotes volant avec ce système se sont des fois retrouvé en l'air avec un élastique pété et perdu une commande, à devoir aller poser penaud au contrôle aux C / D.

Faut juste apprendre à faire un noeud correct, et ne pas faire la pince et changer l'élastique si il s'use ...

Et pour les anneaux, c'est un bel exemple d'un très mauvais détournement d'utilisation. Ce ne sont pas des anneaux SANS friction, mais des anneaux À (faible) friction. Ils sont faits pour des usages plutôt fixes (haubans de voiles, amure de spi, etc.), pas du tout pour supporter des frottements répétés.

https://shop.inorope.com/project/les-anneaux-friction/
« Dernière édition: 27 Février 2019 - 09:04:29 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 27 Février 2019 - 08:58:07 »

[Les poulies] peuvent avoir tendance à couiner avec le temps... ce que je trouve désagréable.
WD40 ! (en mode chirurgical)

En effet, faut faire gaffe avec l'utilisations d'huiles et ce genre de produit avec une voile de parapente... Une goutte et bien essuyer après !

Je crois que désormais ils font aussi des poulies en full plastique qui évitent ce désagrément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Février 2019 - 09:29:38 »


Je crois que désormais ils font aussi des poulies en full plastique qui évitent ce désagrément.

il me semble que Ino Rope avait créé des super poulies plastiques révolutionnaires ...
voir lien posté par Gand
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #6 le: 27 Février 2019 - 11:58:53 »

Moi je me prends plus la tête je vire systématiquement les poulies ou autres anneaux et met des élastiques. J'ai un bien meilleur feeling comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 27 Février 2019 - 13:02:18 »

[Les poulies] peuvent avoir tendance à couiner avec le temps... ce que je trouve désagréable.
WD40 ! (en mode chirurgical)

En effet, faut faire gaffe avec l'utilisations d'huiles et ce genre de produit avec une voile de parapente... Une goutte et bien essuyer après !

Je crois que désormais ils font aussi des poulies en full plastique qui évitent ce désagrément.

C'est bizarre mais moi j'aime bien ce petit couinement, un genre de madeleine de proust... Juste en l'imaginait et en fermant  les yeux, je me vois en soaring à 30 cm du sable au pyla avec juste le bruit du vent, et ce petit couinement quand je réajuste ma trajectoire pour effleurer le sable (pour ma défense, je vole pas souvent en ce moment donc ça joue peut-être).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 27 Février 2019 - 16:46:29 »

[Les poulies] peuvent avoir tendance à couiner avec le temps... ce que je trouve désagréable.
WD40 ! (en mode chirurgical)

En effet, faut faire gaffe avec l'utilisations d'huiles et ce genre de produit avec une voile de parapente... Une goutte et bien essuyer après !

Je crois que désormais ils font aussi des poulies en full plastique qui évitent ce désagrément.

C'est bizarre mais moi j'aime bien ce petit couinement, un genre de madeleine de proust... Juste en l'imaginait et en fermant  les yeux, je me vois en soaring à 30 cm du sable au pyla avec juste le bruit du vent, et ce petit couinement quand je réajuste ma trajectoire pour effleurer le sable (pour ma défense, je vole pas souvent en ce moment donc ça joue peut-être).

Moi ca m horripile ! Surtout quand c'est la voile de l autre côté du thermique que j entend couiner !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #9 le: 27 Février 2019 - 17:01:57 »

Moi ca m horripile ! Surtout quand c'est la voile de l autre côté du thermique que j entend couiner !

Faut pschitter les poulies des autres !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #10 le: 05 Mars 2019 - 23:57:32 »

Moi ca m horripile ! Surtout quand c'est la voile de l autre côté du thermique que j entend couiner !

La même avec les varios pour ma part !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.