+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:55:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'emmène ma voile en vacances ou pas ?  (Lu 5000 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« le: 19 Août 2021 - 23:01:39 »

Salut à toutes et tous !

je suis un retardataire, je n'ai pas encore pris de vacances pour l'été... Mais par chance c'est pour bientôt  éclaircie .

Direction la Corse (pour ne pas faire dans l'originalité, d'autant plus cette année...) pour 12 jours avec mon fidèle VW T5 aménagé !

Je lis de partout que de laisser une voile dans un véhicule, ce n'est pas bon du tout quand il fait chaud vis à vis du vieillissement, malheureusement, en van, impossible de mettre la voile ailleurs que dans le véhicule lors ce que je ne m'en servirait pas  la prise de t?te .

Il y a donc un dilemme : Prendre la voile au risque de la flinguer par ce que voler en Corse ce doit être grave le panard, ou rester calme et la laisser bien sagement a l'appartement et la retrouver intact (si le chat ne l'a pas bouffé  canap ) à mon retour ...?

Si vous avez déjà été dans le même cas, voile ou pas ? Ca craint vraiment de la laisser dans un van (Stores et pares soleils en place et en essayant de ne pas stationner trop au soleil direct) ?

Ceux qui font des trips van/parapente régulièrement, comment gérez vous ça ?

A plus et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #1 le: 20 Août 2021 - 00:28:10 »

Faut déjà arrêter de te prendre la tête avec ça, si tu peux supporter rester dans ton van, alors la voile y sera bien. Déjà ne pas la compresser, ne pas la laisser direct au soleil, surtout ne pas la laisser si elle est un peu humide. Elle pourra te permettre de beaux vols sympas et se reposera de retour des vacances. C'est quand même pas une glace qui va se liquéfier au premier rayon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 20 Août 2021 - 02:01:57 »

Si un jeune de 16 ans sent le besoin de se faire vacciné pour la Covid pour être rassuré, un parapentiste qui va en van en Corse peut tout aussi bien mettre son aile dans une glacière pour avoir l’esprit tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #3 le: 20 Août 2021 - 08:15:22 »

Si un jeune de 16 ans sent le besoin de se faire vacciné pour la Covid pour être rassuré, un parapentiste qui va en van en Corse peut tout aussi bien mettre son aile dans une glacière pour avoir l’esprit tranquille.
Je vois pas trop le rapport entre un jeune et une glacière ou la covid et une voile, mais bon!

La glacière ne me semble pas une bonne idée.
par contre, si tu essaye de stationner dans la mesure du possible à l'ombre, cela ne devrait pas être un souci.
Bonnes vacances et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 20 Août 2021 - 09:37:56 »

Pour être sûr de ne pas mettre mon matériel dans des conditions d'usure, je ne vole que la nuit (le jour je la stocke grand-ouverte à la cave et le matin je répare les trous des rats puis je la rince à la javel pour que la moisissure parte).
Mais en vacances c'est la fête, je creuse un tunnel au bout d'une ligne de métro en direction d'un massif karstique bien troué puis je m'autorise quelques petits vols de jour dans des grottes éclairées à la lumière noire.

(Si jamais ton message révélait un petit coup de trac subconscient concernant les conditions de vol en Corse... Certains te diront peut-être qu'on y trouve aussi quelques sites civilisés permettant de décoller et atterrir ailleurs que dans des broussailles épineuses truffées de mines antipersonnelles entre les rafales d'obus de mortier. Et puis le fait que ton van soit débarrassé de ses vitres dès le premier stationnement apportera ensuite l'aération idéale pour que la température ne monte pas trop dans le véhicule.)
« Dernière édition: 20 Août 2021 - 09:43:08 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 20 Août 2021 - 10:12:38 »

Pour être sûr de ne pas mettre mon matériel dans des conditions d'usure, je ne vole que la nuit (le jour je la stocke grand-ouverte à la cave et le matin je répare les trous des rats puis je la rince à la javel pour que la moisissure parte).
Mais en vacances c'est la fête, je creuse un tunnel au bout d'une ligne de métro en direction d'un massif karstique bien troué puis je m'autorise quelques petits vols de jour dans des grottes éclairées à la lumière noire.

(Si jamais ton message révélait un petit coup de trac subconscient concernant les conditions de vol en Corse... Certains te diront peut-être qu'on y trouve aussi quelques sites civilisés permettant de décoller et atterrir ailleurs que dans des broussailles épineuses truffées de mines antipersonnelles entre les rafales d'obus de mortier. Et puis le fait que ton van soit débarrassé de ses vitres dès le premier stationnement apportera ensuite l'aération idéale pour que la température ne monte pas trop dans le véhicule.)
Mon cerveau n'arrive pas trop à savoir comment je doit prendre ton message, on ne doit pas être branché sur la même fréquence point de vu humour... Mis à part ça, le coup de trac comme tu l'appelle si mal, concerne plutôt le stockage de l'aile dans le véhicule au soleil, plutôt que son utilisation à proprement parler ou bien des conditions de vols en Corse ou ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 20 Août 2021 - 10:24:23 »

C'est vrai que la question peut se poser pour tout le monde, même sans van, quand on part en vacances ou weekend itinérants, fatalement la bagnole se retrouve un jour en plein cagnard dans un bouchon ou sur un parking. Je pense que des milliers de voiles ont dû subir les 50° enfermées dans un coffre.
Je ne sais pas par contre, si cela a eu des conséquences sur la structure de la voile car il est vrai qu'il est recommandé d'éviter ce genre d'exposition.
Ceci dit, à ta place, je n'hésiterai pas une seconde à prendre la voile, quitte à la couvrir d'un pare soleil réfléchissant comme on pose sur les pare brise, et bonnes vacances  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #7 le: 20 Août 2021 - 10:31:53 »

Dans mon camion sans vitrages à l'arrière j'ai jamais eu une chaleur étouffante au point de craindre pour mes ailes.
J'ai aussi une cloison qui sépare l'avant de la soute.
Et des trous un peu partout pour ventiler un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Août 2021 - 13:21:15 »

Faut déjà arrêter de te prendre la tête avec ça, si tu peux supporter rester dans ton van, alors la voile y sera bien.

Quand tu restes dans ton van en plein soleil à midi l'été, les vitres et les portes sont grandes ouvertes ! Et malgré cela il fait chaud ! Maintenant imagine avec les vitres fermées...

Si tu arrives à garer ton van à l'ombre, c'est top. Sinon il faut absolument qu'il y ait un système de ventilation (vitres entre ouvertes, extracteur, trous, ...).

Note que si tu voles tout le temps, ça règle le problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Août 2021 - 13:29:25 »

Si je me rappelle bien, la chaleur et l'humidité sont considérées comme la première cause d'usure des voiles. Et je pense que j'ai déjà fumé une aile à force de la laisser dans mon coffre "au cas où" pour voler à l'arrache avant ou après le taff (Ma Swift4 est morte après seulement 430h).

Cela étant dit, à ta place je prendrais une aile mais je ferai hyper gaffe au parking...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 20 Août 2021 - 14:03:04 »

On dit que dans le doute, il n’y a pas de doute.
Pas moi qui dit ça hein mais ceux qui savent.  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #11 le: 20 Août 2021 - 14:16:49 »

Si je me rappelle bien, la chaleur et l'humidité sont considérées comme la première cause d'usure des voiles. Et je pense que j'ai déjà fumé une aile à force de la laisser dans mon coffre "au cas où" pour voler à l'arrache avant ou après le taff (Ma Swift4 est morte après seulement 430h).

Cela étant dit, à ta place je prendrais une aile mais je ferai hyper gaffe au parking...

Merci pour ton retour (et pour celui des autres aussi  trinquer ). Ton aile est morte pour quelle raison ? Porosité ? Il me semble que la Swift est constituée en grande partie de Skytex 27 classic , qui n'a pas excellente réputation en terme de porosité dans le temps (d'après un contrôleur il vieillirait deux fois plus vite qu'un tissus 27g double enduction). Peut être que ce type de tissus part déjà avec un handicap et que le chaud du coffre de voiture n'a sans doute rien arrangé mais n'est peut être pas la principale cause !??

Je pense prendre ma Pi2 qui doit avoir 10h de vol à tout casser pour les vacances, je tacherais le plus possible de chercher les coins d'ombre et sinon ce sera avec toutes les protections solaire sur les vitres et grille d'aération en permanence puis aérations de la voile régulièrement. Effectivement, la meilleur solution serait de voler tout le temps au moins les risques serait limités, mais je part avec une non volante et ça risque vite de poser problème si je passe toutes mes vacances en l'air  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Août 2021 - 15:38:41 »

Ton aile est morte pour quelle raison ? Porosité ? Il me semble que la Swift est constituée en grande partie de Skytex 27 classic , qui n'a pas excellente réputation en terme de porosité dans le temps (d'après un contrôleur il vieillirait deux fois plus vite qu'un tissus 27g double enduction). Peut être que ce type de tissus part déjà avec un handicap et que le chaud du coffre de voiture n'a sans doute rien arrangé mais n'est peut être pas la principale cause !??

Porosité pas top mais surtout elle se déchire à la main par endroits...
Sur ce forum, certaines autres Swift 4 ont duré plus longtemps.

Bref, faisez gaffe aux pigeons, à la chaleur et à l'humidité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 20 Août 2021 - 22:40:40 »

Et au fait : quand on dit que l'ennemi est "chaleur et humidité" c'est pour dire chaleur humide (ou chaleur sur une voile qui contient déjà de l'humidité). C'est parce-que la fragilisation du tissus se fait par implantation fongique ( le mycéllum microscopique qui peut s'installer et se développer entre les fibres de tissu quand il fait une ambiance à champignons) et les distendre un peu, avant de re-sècher puis ré-enfler...
Pas sûr qu'une chaleur sèche Corse fasse grand souci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 21 Août 2021 - 15:39:38 »

Ca le fait même sous le cagnard corse
-avec des pare soleils sur toutes les vitres
-la voile glissée dans un ou des duvets ou sous des couvertures
essaies avec une bouteille d'eau et tu verras a quelle température ça monte..
bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 21 Août 2021 - 22:13:07 »

Faut oublier la Corse et venir en Gaspésie. Il fait bon vivre, les canicules sont vraiment très rares et vous pouvez essayer d’approcher les orignaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #16 le: 21 Août 2021 - 23:39:39 »

Faut oublier la Corse et venir en Gaspésie. Il fait bon vivre, les canicules sont vraiment très rares et vous pouvez essayer d’approcher les originaux.

Pour la 153 millièmes virgule 38 fois, il faudrait utiliser la fonction "prévisualiser" avant de poster des messages bourré de fautes d'orthographe et on pourrait ainsi éviter des erreurs stupides comme celle-ci , tout le monde sais bien que rien ne vaut l'expérience d'une rencontre avec des originaux (textuellement, qui étaient là à l'origine)pour affiner sa connaissance d'une région...
Mais là je pense que nous nous éloignons du fil de cette discussion, d'ailleurs, et je ne le répéterai jamais assez, c'est la dernière fois que j'interviens sur le sujet.

 Combien de fois faudra il le répéter ? rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 21 Août 2021 - 23:51:26 »

Faut oublier la Corse et venir en Gaspésie. Il fait bon vivre, les canicules sont vraiment très rares et vous pouvez essayer d’approcher les originaux.

Pour la 153 millièmes virgule 38 fois, il faudrait utiliser la fonction "prévisualiser" avant de poster des messages bourré de fautes d'orthographe et on pourrait ainsi éviter des erreurs stupides comme celle-ci ; tout le monde sais bien que rien ne vaut l'expérience d'une rencontre avec des originaux (textuellement, qui étaient là à l'origine) pour affiner sa connaissance d'une région...
Mais là je pense que nous nous éloignons du fil de cette discussion, d'ailleurs, et je ne le répéterai jamais assez, c'est la dernière fois que j'interviens sur le sujet.
Combien de fois faudra il le répéter ? rouleau ? patisserie

Combien d'erreurs dans ton message ?
Aurais-tu oublié de le prévisualiser ?  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #18 le: 22 Août 2021 - 00:09:55 »

 mort de rire
A vrai dire je comptais un peu sur toi...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 22 Août 2021 - 09:53:56 »

Et puis aux dates où tu y vas on approche déjà de l'équinoxe d'automne, le jour n'est pas si long ni si éclairé qu'au solstice d'été, et les ombres sont déjà beaucoup plus étendues qu'au 21 juin, même à midi solaire. Ça augmente grandement les chances de stationner un véhicule à l'ombre. (Et ça diminue les chances de se faire arracher par des thermiques de printemps Corse corsés).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #20 le: 22 Août 2021 - 10:11:17 »

Faut oublier la Corse et venir en Gaspésie. Il fait bon vivre, les canicules sont vraiment très rares et vous pouvez essayer d’approcher les orignaux.
Oui. Surtout que côté bénéfice/risque, si tu poses dans une propriété privée en Corse, on te demande pas 400$  Fou  tu finis en charcuterie de pays  Twisted .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 23 Août 2021 - 01:56:34 »

Faut oublier la Corse et venir en Gaspésie. Il fait bon vivre, les canicules sont vraiment très rares et vous pouvez essayer d’approcher les orignaux.
Oui. Surtout que côté bénéfice/risque, si tu poses dans une propriété privée en Corse, on te demande pas 400$  Fou  tu finis en charcuterie de pays  Twisted .

Plumocum, ne généralise pas le cas unique du site de Yamaska à tout le Québec.
J’ai volé 85 sites au Québec et il n’y a qu’à Yamaska qu’on voit ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #22 le: 23 Août 2021 - 05:20:06 »

Faut oublier la Corse et venir en Gaspésie. Il fait bon vivre, les canicules sont vraiment très rares et vous pouvez essayer d’approcher les orignaux.
Oui. Surtout que côté bénéfice/risque, si tu poses dans une propriété privée en Corse, on te demande pas 400$  Fou  tu finis en charcuterie de pays  Twisted .

Plumocum, ne généralise pas le cas unique du site de Yamaska à tout le Québec.
J’ai volé 85 sites au Québec et il n’y a qu’à Yamaska qu’on voit ça.

Qu’on voit quoi ? Les $400 ou les coups de fusils ?
Parce que moi depuis Yamaska, j’ai posé dans le jardin d’un mec qui était dans sa piscine, et l’accueil était très sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #23 le: 23 Août 2021 - 07:36:56 »

C'était juste pour blaguer.
Pour sûr, il y a plein de coins en Corse où il y a des gens en or qui t'inviteront à partager un bon moment avec eux autour d'une assiette de charcuterie locale accompagnée d'un ptit vin du cru. Comme partout. Pour peu que tu ne te comportes pas comme un pignouf en terrain conquis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.