+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:45:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: inspecter suspentes dyneema  (Lu 2060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
naspen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: naspen4
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 1


« le: 28 Novembre 2022 - 16:27:20 »

Salut !

Question technique : peut-on déceler avec une inspection visuelle l'usure induite par le frottement entre elles de suspentes dyneema ?
J'ai fait pas mal de gonflage avec une run n fly et je me demande dans quelle mesure ça aurait pu l'impacter.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 28 Novembre 2022 - 16:52:55 »

Les suspentes dyneema sont appréciées pour leurs supers qualités en termes de résistances mécaniques. Au point que les ateliers de contrôles ne vérifient même pas leur résistance à la rupture. Le contrôle visuel te permettra de faire aussi bien que eux.

Par contre le souci avec le dyneema est dans sa propension à souffrir de retreint qui va influencer sur le calage. Là il faut déjà plus s’appliquer et donner du temps pour vérifier soi-même, mais ce n'est pas non plus impossible et tu trouveras plusieurs fils de discussions sur le forum pour trouver comment faire si d'aventure tu t'y décides.

Sinon ici sur le fofo, il y plusieurs pilote de Run & Fly et particulièrement Charognards qui sauront sans doute s'il y a lieu te donner des points particuliers à vérifier pour être serein sous son aile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 28 Novembre 2022 - 18:07:30 »

La question parle de frottement.
Le point de fusion du Dyneema est très très bas.

Quelqu’un ici pourrait peut-être répondre à quoi ressemble du Dyneema qui aurait assez frotté pour passer le point de fusion.


Personnellement, il y a tellement de cordes sur une Run&Fly que je ne m’en fais pas pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3 le: 28 Novembre 2022 - 18:21:59 »

La question parle de frottement.
Le point de fusion du Dyneema est très très bas.

Quelqu’un ici pourrait peut-être répondre à quoi ressemble du Dyneema qui aurait assez frotté pour passer le point de fusion.


Personnellement, il y a tellement de cordes sur une Run&Fly que je ne m’en fais pas pour ça.

C'est exact et je l'avais zappé en répondant. Mais en toute sincérité et même si je n'ai pas encore eu le plaisir de jouer avec une R&F, je ne vois pas trop comment on pourrait frotter suffisamment fort et vite les suspentes d'un même suspentage de R&F entre elles pour les amener à leur point de fusion. Faut en être à jouer aux Pierrafeu dans un épisode de Koh-Lantra typé la guerre du feu. Après, pour avoir brulé des bouts de suspentes, le dyneema qui s'est frotté à ce point doit présenter des indices visuels assez perceptibles me semble-t-il. Çà vaudrait le coup de tenter l'expérience de frotter deux suspentes sous tension sur quelques centimètres pour voir si on y remarque ensuite des dégradations voire si on est capable de les amener à la fusion et si oui en combien de temps et actions.

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 28 Novembre 2022 - 18:53:42 »

Les lignes d'ailes de kitesurf sont également en dyneema et il est courant d'avoir les 4 lignes qui vrillées ensemble sur plusieurs tours. Après plusieurs dizaines d'heures, l'aspect des lignes peut prendre un aspect légèrement pelucheux à l'endroit du vrillage. Aucune chance que ça arrive en faisant du gonflage, à moins d'avoir fait passer plusieurs fois la commande à l'intérieur d'un faisceau de suspentes et d'avoir fait du gonflage à tirer comme un bourrin sur la commande pendant 2h Clin d'oeil
ça m'es arrivé de couper des lignes en dyneema quand je faisais du vol en équipe en cerf-volant accrobatique. à force de faire des tours à quatre cerf-volants , ça pouvait casser à cause du frottement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
naspen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: naspen4
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 03 Décembre 2022 - 12:35:22 »

Merci pour vos réponses !

Je vais profiter de la pluie pour faire une inspection méticuleuse à la recherche d'un aspect éventuellement pelucheux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.