+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:25:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grande poulie pour accélérateur  (Lu 2331 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« le: 15 Février 2018 - 19:13:54 »

Bonjour

J'ai bien envie de changer mes petites poulies d'accélérateur sur ma sellette. Actuellement sur ma sellette cocon Haven de Macpara j'ai des poulies de 15 mm et la drisse de l'accélérateur est de 3 mm.

Je cherche à avoir une utilisation plus facile de l'accélérateur, une poussée plus légère. La référence souvent cité c'est Harken.

J'ai donc cherché sur les sites de commerce parapente.... 30 euros la poulie... gulp. J'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé sur un site marin une poulie qui semble identique (visuellement à celle trouvé sur un site de parapente).

https://www.ruedelamer.com/poulies-29-mm-carbo-harken.html

Vous en pensez quoi?
On y gagne vraiment en confort?
Le diamètre maxi du passage de la drisse est de 8mm, ce n'est pas un peu grand par rapport à ma drisse de 3 mm?

A+
Eric

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #1 le: 16 Février 2018 - 11:55:14 »

Bof, je suis pas sûr que tu vas beaucoup gagner.

Et faut se dire aussi que plus c'est facile a pousser niveau sellette, plus il faut d efforts pour maintenir l accelerateur ensuite !
Des fois je me demande si il vaut pas mieux un système bien accrocheur qui est dur a pousser mais facile à maintenir.

Sinon ya les poulies avec anti retour mais ca use les drisses.

A mon avis le mieux c'est de choisir une voile plus légère a l accelero !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 16 Février 2018 - 12:37:42 »

Salut

Tu es drôle  quoi  30 € contre 4000€  .... je passe.

Sans rigoler quand j'ai essayé l'élan j'ai trouvé l'accélérateur facile à pousser par rapport à la hook. 6 mois après j'achetais l'Elan et, avec la même sellette je l'ai trouvé moins léger que pendant mon essai (ce n'était pas non plus la même voile). Maintenant j'ai changé de sellette et il n'y a pas eu d'amélioration.

Le pilotage avancé que je veux essayer utilise l'accélérateur très souvent et pas que pour la transition. Cela revient donc à le pousser souvent et à le relâcher rapidement. Le maintien jambe tendu et verrouillé me semble moins critique.

Donc je cherche un pilote qui a essayé et qui peut me dire ce qu'il a ressenti.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #3 le: 16 Février 2018 - 14:19:14 »

Salut

Tu es drôle  quoi  30 € contre 4000€  .... je passe.

Sans rigoler quand j'ai essayé l'élan j'ai trouvé l'accélérateur facile à pousser par rapport à la hook. 6 mois après j'achetais l'Elan et, avec la même sellette je l'ai trouvé moins léger que pendant mon essai (ce n'était pas non plus la même voile). Maintenant j'ai changé de sellette et il n'y a pas eu d'amélioration.

Le pilotage avancé que je veux essayer utilise l'accélérateur très souvent et pas que pour la transition. Cela revient donc à le pousser souvent et à le relâcher rapidement. Le maintien jambe tendu et verrouillé me semble moins critique.

Donc je cherche un pilote qui a essayé et qui peut me dire ce qu'il a ressenti.

A+
Eric


Ben je dis ca , car j'ai installé des poulies sur ma Kolibri qui est équipé d'anneaux de friction, et que je suis moyennement convaincu, par les points évoqués ci dessus.

Peut etre que tu t'attends à une certaine légèreté qui n'est pas "possible" ?

Sinon faut faire du Squat :p

Enfin dernière piste, la rigidité de la sellette, car si elle se déforme tu auras peut etre plus besoin de pousser qu'une sellette plus rigide ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Février 2018 - 17:00:01 »

Le lien renvoie à des poulies pour cordelette de 6mm, cela ne convient pas vraiment à nos drisses de 3mm.
On oublie.
Il existe des poulies (Harken ou autre marque), adaptées à nos sellettes, qui tourillonnent sur des petits roulements étanches (classe N pour ceux qui connaissent les roulements). C'est du côté des équipementiers en accessoires de parapente qu'il convient de chercher.
A la limite on peut bricoler, si on dispose d'un tour. On peut alors se faire des poulies "perso" de grand diamètre et les faire tourner sur des roulements (insérer un roulement dans un moyeu nécessite de maîtriser le tour pour atteindre une précision au 1/100e) voire sur des bagues de bronze fritté.
Tant qu'à faire, des poulies en rilsan usent moins les cordelettes que des poulies en dural (AU4G pour les connaisseurs).
Tout cela procure les joies d'un artisanat raffiné.

Une poulie ayant un flaque de 30mm me semble largement suffisant pour pouvoir gérer l'accélérateur d'un seul pied sans fatigue.
Le temps qu'on y est, on peut peut-être aussi remplacer les poulies du mouflage par des plus grandes montées sur roulements étanches, et sans mollir davantage remplacer les poulies de renvoi d'angle des freins.
"Quand y'en a poulie, y'en a aussi pou' moi" (proverbe africain).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 17 Février 2018 - 10:13:27 »

Dans mes cocons, je recherche un peu de friction car une fois poussé, il est plus difficile de garder tendu le temps nécessaire.
Je ne suis pas pour les poulies à frein car en cas de changement de vent il faut être sur que le relâché de l'accélérateur sera rapide.
Pour ne pas forcer, et comme les voiles modernes volent souvent mieux accélérées à 20-40%, j'ai fait un réglage jambe tendue au premier barreau, puis plus au 2ème, etc... Ce qui est le principe des barreaux.
Donc les poulies sont généralement bien pensées par le constructeur de mon avis, il y me paraît mieux de ne pas y toucher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 17 Février 2018 - 11:00:21 »

Salut

Effectivement je vais laisser les poulies d'origines. De toute manière pour réellement diminuer l'effort il faut deux poulies et réaliser un mouflage. L'effort est divisé par deux et le débattement de l'accélérateur multiplié par deux.

J'ai déjà 3 barreaux à l'accélérateur et NON Archaleon je ne vais pas me payer une nouvelle paire de jambe plus longue mort de rire

oui le squat va s'imposer pouce

Ce qui m'intéressais c'était cet aspect grande poulie (lu à de multiples occasions)..... probablement pour y loger le système de "blocage".

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.