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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Je trim, je trim !  (Lu 1754 fois)
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« le: 27 Janvier 2022 - 09:32:47 »

Ma question concerne les repères/coutures que l'on trouve sur les trims de nos ailes.

Souvent, dans les articles de tests de voiles, le rédacteur écrit:"Réglage entre la deuxième et troisième couture."

Mais de quel côté est la "première" couture ?

Merci.
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« Répondre #1 le: 27 Janvier 2022 - 17:20:17 »

Il faut que tu repères le 'neutre' en fonction de l’élévateur.
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/

Pour 90% des voiles, c'est tirer à fond. Mais regarde ta notice sur le net.
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« Répondre #2 le: 27 Janvier 2022 - 17:31:14 »

 salut !

moi j'aurais plutôt conseillé de changer de lectures canap
surtout que je ne sais pas pour les autres, mais moi les trims c'est plutôt ON/OFF. Est-ce que pinailler en ⅓ de trim ça a vraiment du sens ?
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« Répondre #3 le: 27 Janvier 2022 - 17:47:58 »

Pinailler non, mais entre ON/OFF, je pense qu'on peut imaginer quelques positions raisonnables.
Un peu comme un accélérateur d'ailleurs.

Et personnellement, j'hésite en bi toujours à détrimer à fond avec un passager très léger. C'est peut être idiot.
Donc ca vaut toujours le coup d'en discuter.


Et wowo, qu'est ce que t'as contre ce site, il est très bien le speech de David Eyraud sur les trims.
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« Répondre #4 le: 27 Janvier 2022 - 18:56:31 »

Il faut que tu repères le 'neutre' en fonction de l’élévateur.
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/

Pour 90% des voiles, c'est tirer à fond. Mais regarde ta notice sur le net.

La "première" couture, ou "premier" repère serait du côté libre de la commande de trim.

Merci pour le lien.
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« Répondre #5 le: 27 Janvier 2022 - 19:14:51 »

Non c'est l'inverse normalement.
Mais mon verbe 'tirer' est ambigu.

Sur un biplace 90% du temps, tu ne peux que dé-trimer (piquer, accélérer) donc si il est monté comme sur le schéma, le neutre c'est la première couture en commençant par le bout cousu à l'élévateur.
-> Le neutre c'est donc tirer à fond, et tu relâches pour piquer.

Sur le 10% restant, tu peux aussi 'trimer' (cabrer ton aile, ralentir), dans ce cas la le neutre c'est pas tirer à fond (comme sur le schéma toujours). C'est un marqueur bien précis en court de route du trim.
Le neutre est une position proche du 'tirer à fond'. mais pas à fond.

Marqueur, couture, etc.. Il n'y a que ta notice ou une étude de l'élévateur qui peut te le dire clairement.
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« Répondre #6 le: 27 Janvier 2022 - 19:23:30 »

Merci pour cette explication détaillée.
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« Répondre #7 le: 27 Janvier 2022 - 19:51:39 »

De rien.

En fait c'était pas du tout wowo Pas content
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« Répondre #8 le: 27 Janvier 2022 - 22:22:23 »

Pinailler non, mais entre ON/OFF, je pense qu'on peut imaginer quelques positions raisonnables.
Un peu comme un accélérateur d'ailleurs.
mouaip ... je crois que c'est la RSE où j'avais des trims en carton = qui glissaient avec le temps.
Les trims (à accélérer) finissaient toujours en position complètement détrimée (enfin surtout d'un coté plus que de l'autre sinon ce n'est pas drôle).

D'ailleurs, c'est un principe en aviation (mais en parapente hein ?) quand quelque chose risque de lacher, on prévoit que la position cassée soit le plus compatible avec une fin de vol sûre. Par exemple un câble d'accélérateur qui pète, le moteur se retrouve à fond pour gérer la fin du décollage et la poursuite du vol jusqu'à un endroit où on pourra poser sans gérer le moteur.

Du coup ça fait réfléchir avec la notion de position neutre du trim... est-ce qu'il ne faudrait pas considérer la position neutre comme étant celle où le trim a glissé ?

Et pour finir la réponse à Lucas : je peux te dire qu'une VNH de l'époque, complètement détrimée, ça se gère très bien. Il n'y a vraiment pas besoin de couper les cheveux en 4 (c'est pour cela que finalement je n'ai jamais mis le petit coup de couture pour réparer la glissade).. menfin -à ma charge alaire- moi je maintiens que j'utilise le trim en On/Off.

Pour l'accéléro (qui décoiffait sensiblement plus sur la RSE) là oui, un petit plus de dosage = 1er barreau / 2e barreau / 2e barreau le cul hors de la sellette
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« Répondre #9 le: 27 Janvier 2022 - 22:24:48 »

[...] En fait c'était pas du tout wowo Pas content

 bisous



C'est beau l'amour et de savoir que d'autres pensent aussi fort à nous.

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