Pinailler non, mais entre ON/OFF, je pense qu'on peut imaginer quelques positions raisonnables.
Un peu comme un accélérateur d'ailleurs.
mouaip ... je crois que c'est la RSE où j'avais des trims en carton = qui glissaient avec le temps.
Les trims (à accélérer) finissaient toujours en position complètement détrimée (enfin surtout d'un coté plus que de l'autre sinon ce n'est pas drôle).
D'ailleurs, c'est un principe en aviation (mais en parapente
) quand quelque chose risque de lacher, on prévoit que la position cassée soit le plus compatible avec une fin de vol sûre. Par exemple un câble d'accélérateur qui pète, le moteur se retrouve à fond pour gérer la fin du décollage et la poursuite du vol jusqu'à un endroit où on pourra poser sans gérer le moteur.
Du coup ça fait réfléchir avec la notion de position neutre du trim... est-ce qu'il ne faudrait pas considérer la position neutre comme étant celle où le trim a glissé ?
Et pour finir la réponse à Lucas : je peux te dire qu'une VNH de l'époque, complètement détrimée, ça se gère très bien. Il n'y a vraiment pas besoin de couper les cheveux en 4 (c'est pour cela que finalement je n'ai jamais mis le petit coup de couture pour réparer la glissade).. menfin -à ma charge alaire- moi je maintiens que j'utilise le trim en On/Off.
Pour l'accéléro (qui décoiffait sensiblement plus sur la RSE) là oui, un petit plus de dosage = 1er barreau / 2e barreau / 2e barreau le cul hors de la sellette