On a pris l'habitude d'utiliser l'expression "tissu craquant" comme étant positive, désignant une voile encore quasi-neuve, mais je redoute que l'expression "joncs cassants" ne soit pas aussi favorable
et plutôt synonyme de "tissu percé", de "cravates agraffées"... On peut remarquer que pour l'instant les matériaux utilisés pour les joncs sont systématiquement très souples, probablement pour supporter nos pliages approximatifs, mais c'est certainement bien que ça supporte aussi les éventuels et intempestifs "pliages en vol" en permettant quand-même le retour à la normale
(À moins que tu sois vendeur de casques, parachutes de secours, fauteuils roulants, prothèses dorsales ou prestations funéraires bien-sûr)
D'ailleurs, qu'il s'agisse de Nylon ou de Nitinol je n'ai pas remarqué que ça avait eu de conséquences remarquables sur le poids des voiles, ça me semblerait plutôt négligeable devant le poids que représentait précédemment les renforts de Mylar dans les cloisons d'entrées de caissons par exemple...
Édit :devancé par Man's : je ne savais pas qu'un "prototype" Ozone avant la R10 avait expérimenté le jonc carbone il y a 10 ans. Merci pour le lien instructif. On y apprend que la cassure était effectivement envisagée et qu'il fallait donc éviter qu'elle porte à conséquence, ce qui par exemple devait nécessiter des fourreaux textiles assez costauds j'imagine, quand on sait comme le carbone cassé est contondant ! Surtout, il semble que ça obligeait à placer des successions de joncs assez courts si j'ai bien compris.