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Forum de parapente

24 Avril 2024 - 12:30:48 *
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Auteur Fil de discussion: Formation ou consommation ?  (Lu 8168 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 04 Décembre 2020 - 09:52:54 »

Vous n'êtes pas là pour offrir des tours de manèges à la foire du trône mais pour enseigner la pratique du parapente. Si le bisness model c'est de faire en sorte que les gens fassent un max de vols au détriment d'une formation efficace et bien ça craint et moi aussi je me dis qu'il y a du boulot.
Ben pourtant c'est une question récurrente chez nous : "on fait combien de vols ?" Donc on a arrêté les stages? Chez nous c'est "à la carte". On prend le temps qu'il faut pour sortir de la pente école avec tous les prérequis nécessaires aux premiers grands vols. Puis après 4 à 6 vols, retour en pente école et donc travail sur une préparation en autonomie. On ne fait que deux grands vols par matinée. Et surtout on insiste bien pour dire qu'on est pas autonome en 6 vols.

Je ne prèche ni pour une solution totalement matérielle, ni totalement dans la formation (quoique vu ce que je viens de lire je suis sur le cul), ni dans le je te check, mais un peu dans tous ces éléments rassemblés.
Moi aussi, depuis le début. Mais j'observe quand même un GROS défaitisme face à une mesure simple et que tout le monde peut appliquer : la checklist. Moi depuis le début je dis que les systèmes matériels peuvent et doivent évoluer. MAIS je sais par expérience que ça évolue lentement.
Maintenant, le fait de pratiquer peu devrait inciter à formaliser les étapes sécuritaires du vol, puisqu'on ne le fait pas par réflexe.

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« Dernière édition: 04 Décembre 2020 - 10:08:36 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 04 Décembre 2020 - 11:27:30 »

Comme le dit Choucas, le pilier principal c'est la formation. Cela permet de comprendre la technique, la technologie et de faire fonctionner son cerveau.
Combien d'entre vous ont suivi une formation suivie (je ne parle pas que de l'initiation) ?
Combien d'entre vous avez fait un suivi continu des évolutions de ses connaissances techniques, pratiques et théoriques ?
Combien d'entre vous avez été sensibilisé/témoins par des situations dangereuses et agit si c'était dans ses compétences  ?
Quelles ont été vos actions pour trouver les solutions qui ont pu répondre à vos questionnements ?

En regardant ce qui se passe dans l'enseignement, dans la majorité des cas, la formation est trop courte (souvent exprimé) et qu'après quelques temps le peu de connaissances acquises s'évanouissent au profit de certitudes & inquiétudes plus ou moins malheureuses.
A qui la faute ? le prix ? le temps à consacrer ? l'envie de faire comme les autres ? Toujours est-il que l'on veut voler au plus tôt, au plus vite, etc.
Alors contraindre les concepteurs/constructeurs, contraindre à des formations continues ... la liberté de la pratique ? Tout cela serait somme toute très facile pour une activité marginale comme la notre.
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Lassalle
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« Répondre #2 le: 04 Décembre 2020 - 11:55:12 »

Quelle proportion de pilotes profite dans un club de l'occasion qui leur est donnée de s'améliorer ou même seulement à minima de se faire une piqûre de rappel avec les sessions de type "Voler mieux" qui y sont organisées ?
Le déficit possible de formation n'est pas que le problème des écoles.

Je n'ai plus en tête le bilan chiffré du nombre de structures et de pilotes qui ont organisé ou suivi des journées "Voler mieux" proposées et financées par la fédération (merci à elle !), mais il me semble me rappeler que c'est loin d'être négligeable (je crois que plusieurs centaines de pilotes en ont bénéficié).

En ce qui concerne notre club, j'ai participé à deux journées de ce type (alors que je vole depuis plus de 30 ans) et j'y ai trouvé un réel intérêt car cela m'a permis de progresser, principalement concernant ma gestuelle au décollage que je sais bien être depuis très longtemps une véritable faiblesse pour moi, faute justement d'avoir pris le temps de revenir un peu en école pour cela (et je fais très rarement, voire pas du tout, du gonflage, ce qui est bien évidemment un tort !).

A part parfois des stages SIV, il y a probablement un gros déficit en matière de formation continue pour les pilotes déjà autonomes : faute de motivation et de temps pour la grande majorité des pilotes certainement (dont moi par exemple)...

Marc
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 04 Décembre 2020 - 12:09:33 »

Citation
e n'ai plus en tête le bilan chiffré du nombre de structures et de pilotes qui ont organisé ou suivi des journées "Voler mieux" proposées et financées par la fédération.
Marc penses-tu vraiment que de faire une journée "Voler mieux" pourrait éviter l'année suivante de décoller sans être attaché ?
Bruno

Je ne le pense pas vraiment, mais je répondais juste à la réflexion de wowo au sujet de ces journées "Voler mieux" dans le cadre de l'éventuelle formation continue des pilotes.
Ce n'est effectivement pas le sujet direct de ce fil, mais une telle journée "Voler mieux" peut quand même être l'occasion pour le moniteur de regarder un peu la procédure qu'utilisent les pilotes lors de ces journées pour s'installer au décollage et éventuellment leur donner des conseils à ce sujet si nécessaire.

 trinquer

Marc
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choucas
Invité
« Répondre #4 le: 04 Décembre 2020 - 12:17:09 »

Citation
Le déficit possible de formation n'est pas que le problème des écoles.
C'est beaucoup plus leur problème que le mien, je vis d'autre chose.
hein ?
Le déficit de formation est le problème des pilotes ! Pas des écoles. Ce sont les pilotes qui mettent leur vie en danger. Les moniteurs ils restent au sol ! (c'est sur le ton de l'humour)
Le problème des école est tout autre ! Comment survivre avec l'enseignement ?
Ou aussi... pourquoi continuer à enseigner quand le biplace est si rentable et moins lourd à gérer. C'est un tout autre débat qui n'a rien à voir !

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« Répondre #5 le: 04 Décembre 2020 - 12:35:52 »

Citation
Le déficit possible de formation n'est pas que le problème des écoles.
C'est beaucoup plus leur problème que le mien, je vis d'autre chose.
hein ?
Le déficit de formation est le problème des pilotes ! Pas des écoles. Ce sont les pilotes qui mettent leur vie en danger. Les moniteurs ils restent au sol ! (c'est sur le ton de l'humour)
Le problème des école est tout autre ! Comment survivre avec l'enseignement ?
Ou aussi... pourquoi continuer à enseigner quand le biplace est si rentable et moins lourd à gérer. C'est un tout autre débat qui n'a rien à voir !

A+
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Qd j'ai appris j'étais aussi en attente de vols et pourtant à l'école où j'étais (même les 2 écoles) ils mettaient un point d'honneur à passer le temps qu'il fallait pour ces points essentiels qui se faisaient en pente école. Quitte à augmenter ce temps (qui était d'au moins 3j sur 5) si ils considéraient que les premiers acquis étaient mauvais. Si bien que lors de mon premier stage je n'ai fait que 3 vols.
Je suis bien conscient que la conjoncture a changé. Mais lorsque des écoles privilégient le nombre à la qualité, peut on encore appeler ça de la formation ?
 hors sujet si vous voulez je sépare.
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choucas
Invité
« Répondre #6 le: 04 Décembre 2020 - 12:40:13 »

hors sujet si vous voulez je sépare.
Yes ! C'est vraiment différent comme sujet.
Et comme je pense qu'il y a encore pleins de trucs à dire sur l'oubli d'accrochage  mort de rire  mort de rire
C'est trop cool quand le modo il participe aux discuss.

Mais oui je pense que le sujet école/formation est un autre sujet.

Mais ce n'est que mon avis !
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choucas
Invité
« Répondre #7 le: 04 Décembre 2020 - 13:28:55 »

Salut

Mais lorsque des écoles privilégient le nombre à la qualité, peut on encore appeler ça de la formation ?

Est-ce que ce sont vraiment les écoles qui privilégient la quantité à la qualité ? Ou est-ce qu'on est un peu obligés de suivre la tendance ?
 - J'ai lu récemment un récit très court sur FB d'une école qui annonçait avoir fait 17 vols sur deux sites différents en une semaine d'initiation.
 - La plupart des mails pour les stages demandaient "combien il y avait de vols".
 - Ou la vidéo "72 h 00 pour apprendre à voler en parapente" https://youtu.be/vH9LMyqfKs4

Qui de la poule ou de l'oeuf ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, on est plus proche du Mc Do à emporter que de la cuisine gastronomique.

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« Répondre #8 le: 04 Décembre 2020 - 14:15:50 »

Ça me fait penser au médecin qui donne une antibiothérapie non nécessaire parce que le patient attend un traitement médicamenteux.
Mais à la longue, est ce que les dégâts du remède ne sont pas plus graves que la maladie elle même ?
Si l'activité de formation n'arrive plus à survivre autrement que par ce genre de réponses, où est passée la vrai formation ? que sont devenues les chartes efvl ? ou pire : à quoi servent elles ?
Qui peut affirmer que la qualité de la formation est au niveau souhaitable pour quelqu'un qui se pense autonome en sortie d'école ?
Depuis combien de temps est on rentré dans ce schéma ?
Peut on établir un lien de cause à effet sur le nombre d'accident ?
C'était mieux avant ?
Et surtout, si maintenant cette prestation qui se transmettait surtout par passion ne peut plus y survivre en ne proposant que du consommable au détriment du véritable objectif : fabriquer des pilotes, c'est très inquiétant pour le devenir de cette profession, et donc indirectement, de toute l'activité.

Soyez forts les gars. On se prend un peu la tête des fois mais on préfère vous voir en vivre que d'en crever.
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« Répondre #9 le: 04 Décembre 2020 - 14:48:56 »

A mon évidence, je vois 2 points de départ :
- On veut consommer au plus vite
- On veut que cela ne coûte un minimum sinon rien.
Il en résulte que malgré le faible coût des stages on regarde là ou il y aura le meilleur rapport prix/rapidité.
Si je ne me trompe pas, beaucoup de professionnels ont du mal à vivre du seul enseignement, sinon d'augmenter le nombre de stages"si c'est possible quoi que humainement parlant la question rentabilité n'est pas des moindre (comme chacun ils bossent pour gagner des sous) ils mènent d'autres activités.
Concernant l'enseignement associatif, là c'est la disparition des propositions par faute de bénévoles (s'engager semble être une notion d'un autre monde).  Reste évidemment les clubs qui souvent sont en carence d'encadrants formés.
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« Répondre #10 le: 04 Décembre 2020 - 16:06:57 »

Le déficit de formation est le problème des pilotes ! Pas des écoles.
[...]
Le problème des école est tout autre ! Comment survivre avec l'enseignement ?
L'autre problème des pilotes (qui est un problème des écoles) c'est le manque d'offre spécifique d'enseignement.
Ton offre "à la carte" est très différenciante et c'est super  pouce mais c'est récent
J'ai connu Richard P (alias  Mr. Flood ) et à peine un ou deux autres mono qui faisaient des offres individuelles

mais grosso modo (= à ses quelques exceptions) pour tout le monde c'était stage init, perf1 perf2 ... perf 4
sans que personne ne soit capable de faire la différence entre un perf1 et un perf 4 (à la limite la différence entre perf1 et init on pourra avoir quelques réponses)

Ensuite comment on pouvait faire la différence entre un stage init style "club med" (pour ne pas citer la vraie grosse infrastructure) et une "vraie" c'était que le premier travail à horaire fixe sans se soucier ni de la météo ni d'autre chose, qui fait que les stagiaires ils faisaient surtout un stage "belote" entre coupé par 2 vols (les bonnes semaines).

Cela fait des années que je propose aux écoles de faire des offres différentes (avec un vocabulaire adapté) par ce qu'il y a
* des clients pour des stages où ils veulent faire des "tours de manège" (et l'an prochain ils feront de la plongée ou du cheval) ... et c'est très bien pour eux
* des clients pour apprendre sensiblement plus les fondamentaux quitte à moins voler
mais faut arrêter d'appeler ces deux trucs qui n'ont rien à voir sous le titre "stage init"
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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Invité
« Répondre #11 le: 04 Décembre 2020 - 18:24:10 »

Le déficit de formation est le problème des pilotes ! Pas des écoles.
[...]
Le problème des école est tout autre ! Comment survivre avec l'enseignement ?
L'autre problème des pilotes (qui est un problème des écoles) c'est le manque d'offre spécifique d'enseignement.
Ton offre "à la carte" est très différenciante et c'est super  pouce mais c'est récent
J'ai connu Richard P (alias  Mr. Flood ) et à peine un ou deux autres mono qui faisaient des offres individuelles

mais grosso modo (= à ses quelques exceptions) pour tout le monde c'était stage init, perf1 perf2 ... perf 4
sans que personne ne soit capable de faire la différence entre un perf1 et un perf 4 (à la limite la différence entre perf1 et init on pourra avoir quelques réponses)

Ensuite comment on pouvait faire la différence entre un stage init style "club med" (pour ne pas citer la vraie grosse infrastructure) et une "vraie" c'était que le premier travail à horaire fixe sans se soucier ni de la météo ni d'autre chose, qui fait que les stagiaires ils faisaient surtout un stage "belote" entre coupé par 2 vols (les bonnes semaines).

Cela fait des années que je propose aux écoles de faire des offres différentes (avec un vocabulaire adapté) par ce qu'il y a
* des clients pour des stages où ils veulent faire des "tours de manège" (et l'an prochain ils feront de la plongée ou du cheval) ... et c'est très bien pour eux
* des clients pour apprendre sensiblement plus les fondamentaux quitte à moins voler
mais faut arrêter d'appeler ces deux trucs qui n'ont rien à voir sous le titre "stage init"

Bon nous la carte, ça fait 10 ans qu'on fait ça. Mais ça fait 4 ou 5 ans qu'on ne propose même plus de calendrier "stage". Ca demande une grosse logistique... Ou une gestion informatique spécifique, avec suivi de formation, pré-inscription, validations d'inscriptions, ... On a opté pour la solution informatique.
C'est aussi quelque chose qui marche chez nous. On a Genève pas loin, un gros bassin de pratiquants, des gens qui ont peu de temps car beaucoup de travail. Mais je ne sais pas si ça fonctionne ailleurs ? Le stage a aussi l'avantage de garantir une semaine avec un remplissage optimal.

Pour les offres tu as raison. Mais l'avantage de init et perf, c'est qua quelle que soit la demande, en gros soit le gars n'a jamais pratiqué et il va en init. Soit il a déjà pratiqué et il va en perf... Y'a rien d'autre de toutes façons Clin d'oeil Donc l'école ne refuse personne.

C'est frustrant pour celui qui a un meilleur niveau que les autres... Et c'est parfois dangereux pour celui qui a le plus faible niveau.
Et tout le problème vient du fait qu'on ne peut pas réellement s'appuyer sur un niveau. Les brevets de pilote et initiaux sont presque des brevets de complaisance. Et que faire d'un élève qui ne seraient pas dans le bon groupe ? Donc Perf... C'est vague, ça englobe tout , c'est parfait !

L'autre point qu'on a commencé à développer, ce sont les encadrements clubs. Un club a la possibilité de créer un groupe assez homogène. C'est étonnant d'ailleurs qu'il n'y ait pas de prestations propres aux clubs, POUR les clubs. Enfin à force de lancer des perches, on commence à en avoir. Mais ça n'est pas courrent.

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« Répondre #12 le: 04 Décembre 2020 - 20:02:17 »

Guy et Laurent ont me semble t-il très bien dressé le tableau de la réalité sur le terrain.

Pour fréquenter des clubs-écoles, soit un avec une proposition de formations sur le crenaux initiation et 1ers perfectionnements (disons niveau vert) dans le cadre école et qui poursuit l'encadrement de ses adhèrents avec des sorties accompagnées depuis le niveau vert jusqu'au marron via le bleu. Un autre qui a choisi de ne pas faire d'initiation voire perf-1 en préférant pour ce créneau de rediriger les éventuels candidats vers le club-école cité ci-avant ou vers les écoles Pro locales (le Grand-Est ce n'est pas Rhone-Alpes-Auvergne en termes de nombre d'échoppes) et donc de se concentrer dans son action pédagogique sur le niveau orange avéré en possession de leur materiel jusqu'au niveau marron. Ces deux clubs-écoles fonctionnant avec des moniteurs fédéraux donc bénévoles, la 2èm par exemple n'hésite pas à faire appel à des intervenants Pro extérieur pour des formations très spécifiques et/ou dans des cadres plus complexes. Enfin un 3èm club-école s'est construit lui autour des interventions d'un moniteur-Pro avec l'apport de moniteurs fédéraux du club.

Bref, plein de situations et de réponses différentes existent et cela fait la richesse du vol libre en France. Pour autant je persiste à penser et à le dire, que finalement peu de pilotes de tous ces clubs sont vraiment demandeurs et utilisateurs de ces opportunités que leurs clubs leurs offrent.

Là avec ma tablette en mains je n'arrive pas à ouvrir les .pdf des bilans des actions "Voler-Mieux" de la FFVL depuis leurs débuts en 2016, dès que je peux je ragarderai les chiffres pour le mettre en parallèle de ceux du nombres de licenciés. Et même si forcément ils sont écrétés par le budget alloué, je pense qu'ils, les chiffres, donneront un ratio très faible.

Mais plus loin, autour de nous combien de pilotes "autonomes" connaissez vous qui s'inscrivent dans une démarche de formation continu de liberiste ? Et cela sans vouloir ou penser pouvoir monter les marches de l'échelle des compétences 2 par 2 quand ce n'est pas par 3 ou 4 à la fois.
Combien de fois des pilotes veulent apprendre le vol thermique alors qu'ils ne savent pas encore décoller fiablement sur tout site en toute conditions "normales" de vol thermique.
Combien de fois des pilotes veulent apprendre le 3.6 face planète alors qu'ils ne savent pas encore faire de beaux virages dynamiques ou gérer un plan de vol et une approche propre.
Combien de fois dew pilotes veulent apprendre le vol de distance alors qu'ils ne savent pas encore fiablement monter en thermique pour régulièrement faire le plaf ou encore gérer une vache au cas où.

On peut reprocher aux Pro de vouloir vivre de leur travail et ils, quoi que l'on veut en penser et dire, obliger de tenir compte de la demande des "clients".
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #13 le: 05 Décembre 2020 - 16:10:38 »

Oui enfin d'un autre côté je pense que tous les pilotes sans exception sont à la recherche de progression.
En revanche, effectivement ils sont assez peu à être prêts à y consacrer l'exclusivité de leur temps et de leur argent pour cela.
Ça serait qd même un comble si l'on était obligé de se payer un stage pour apprendre à faire des ronds dans un thermique, un autre pour faire des ronds face planète, un autre pour tirer des lignes droites vers le versant d'en face et encore un autre pour choisir une vache.
Le seul gars que je connais qui a choisi ce genre de parcours avait la particularité d'être complètement mordu mais d'être terrifié à peine décollé et lui avait vraiment besoin d'aide.
Ce qui fait le succès des voler mieux chez nous semble être très lié au côté ludique (ça se passe chez eux et en compagnie de potes) mais surtout au coût. Et oui, parce que qd même, le parapente c'est cher.

Moi, ce qui me faisait réagir c'est de comprendre à quel point le côté 'foire du trône ' a vérolé le système. À mon époque aussi il y avait de la concurrence. Je viens de retrouver une relique où j'ai gardé toutes les brochures que j'avais rassemblées pour mon premier stage. Mes critères étaient déjà :  le prix, le nb de vols minimum, l'éventualité d'un brevet qualifiant/nb de jours investis avec une vraie démarche de mise en concurrence. Et pourtant ma première école 'dimension4' ds le vercors nous avait imposé 4 jours de pente + de la théorie et ils s'étaient levés le cul pour nous emmener voler 1jour sur un site à 2h de rotation parce que ça volait pas sur place. Et ma 2 école à Beuil était en fait une énorme pente école de 400 de deniv où tout le stage se faisait à pieds sans navettes.
A mon avis il n'y a aucunes différences entre le client de 90 et ceux de maintenant. Alors c'est bien gentil de dire que c'est la faute au client qui veut tout tout de suite, mais je ne partage pas cette vision là.
Si on arrive à faire le constat que maintenant la machine en place c'est à qui proposera le plus de vols et qu'elle s'organise uniquement dans cet objectif, il ne fait aucun doute que le mercantilisme des uns se fait avec la complicité des autres. Mais surtout qu'il y a un truc qui a déraillé, car ça c'est pas de la formation.

Sinon, je ne vois pas bien qui reproche aux pros de vivre de leur travail.
Et, constater qu'ils ont fait évoluer leur travail pour en vivre au détriment de la mission qu'ils se sont donné au départ et dont ils pouvaient aussi en vivre, on a le droit de poser cette question sans être flagellé en place publique ?
« Dernière édition: 05 Décembre 2020 - 16:20:37 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #14 le: 05 Décembre 2020 - 17:27:49 »

Et oui, parce que qd même, le parapente c'est cher.

C'est le moyen le moins cher de voler.

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #15 le: 05 Décembre 2020 - 18:30:03 »

Oui enfin d'un autre côté je pense que tous les pilotes sans exception sont à la recherche de progression.

Et c'est heureux ainsi.

Citation
En revanche, effectivement ils sont assez peu à être prêts à y consacrer l'exclusivité de leur temps et de leur argent pour cela.

Et justement c'est là que l'on peut voir une incohérences. Pour monter en gammes de voiles, tout le monde ou presque s'accorde qu'il faut accepter l'idée que cela demande de l'engagement en termes de temps de pratique et en argent, les voiles de + en + perf étant de + en + chères. Mais vouloir progresser en tant que pilote sans vouloir changer de voile, cela sembe étonner/déranger.

Citation
Ça serait qd même un comble si l'on était obligé de se payer un stage pour apprendre à faire des ronds dans un thermique, un autre pour faire des ronds face planète, un autre pour tirer des lignes droites vers le versant d'en face et encore un autre pour choisir une vache.

Et pourtant les pilotes mordus par différentes pratiques de vol libre n'hésitent pas à "investir" dans differents matériels  (Xc, biplace, R&F, acro, été/hiver, etc.) Et même les débuts de carrière sont pour certains prêts à investir dans du matériel hight-level dont ils n'ont pas vraiment l'usage pour s'imaginer disposer de celui qui leur oermettrait aux mieux de donner le meilleur d'eux-même.[/quote]

Citation
Le seul gars que je connais qui a choisi ce genre de parcours avait la particularité d'être complètement mordu mais d'être terrifié à peine décollé et lui avait vraiment besoin d'aide.

Etait-il "terrifié" ou peut-être simplement très conscient de la vraie réalité du fait de voler. Réalité qui est que la moindre "erreur" en vol peut amener à l'incident, que le moindre incident peut devenir un accident, que chaque acident peut finir en accident grave voire très grave voire... fatal.
Est ce que le traiter de "terrifié" n'est pas de ta part un jugement de valeur très discriminant, un peu coutumier dans notre millieu liberiste et qui participe un peu à donner un côté "honteux" de vouloir passer par des formations organisées et ordonnées pour progresser plutôt que par de l'empirisme auto-didactique.

Citation
Ce qui fait le succès des voler mieux chez nous semble être très lié au côté ludique (ça se passe chez eux et en compagnie de potes) mais surtout au coût. Et oui, parce que qd même, le parapente c'est cher.

Que les actions "Voler-Mieux" aient du succès c'est top. Que cela soit aussi du à leur éventuel côté ludique tans-mieux (bien qu'il soit difficile de le savoir avant d'y participer) Mais si vraiment c'est la subvention de la FFVL qui serait l'élément décideur... je ne pourrai qu'être dubitatif sur le comment les pilotes envisagent leurs budget vol libre. Car cette aide est, même associée à celle de l'assos. organisatrice, de l'ordre du symbolique. Les pilotes seraient donc de vrais pharmaciens dans leurs façons de compter leurs roros ?
Perso je vois plutôt participer dans les actions "Voler-Mieux" la petite frange de pilote convaincu par l'intérêt de refaire régulièrement leurs gammes.

Citation
Moi, ce qui me faisait réagir c'est de comprendre à quel point le côté 'foire du trône ' a vérolé le système. À mon époque aussi il y avait de la concurrence. Je viens de retrouver une relique où j'ai gardé toutes les brochures que j'avais rassemblées pour mon premier stage. Mes critères étaient déjà :  le prix, le nb de vols minimum, l'éventualité d'un brevet qualifiant/nb de jours investis avec une vraie démarche de mise en concurrence. Et pourtant ma première école 'dimension4' ds le vercors nous avait imposé 4 jours de pente + de la théorie et ils s'étaient levés le cul pour nous emmener voler 1jour sur un site à 2h de rotation parce que ça volait pas sur place. Et ma 2 école à Beuil était en fait une énorme pente école de 400 de deniv où tout le stage se faisait à pieds sans navettes.
A mon avis il n'y a aucunes différences entre le client de 90 et ceux de maintenant. Alors c'est bien gentil de dire que c'est la faute au client qui veut tout tout de suite, mais je ne partage pas cette vision là.
Si on arrive à faire le constat que maintenant la machine en place c'est à qui proposera le plus de vols et qu'elle s'organise uniquement dans cet objectif, il ne fait aucun doute que le mercantilisme des uns se fait avec la complicité des autres. Mais surtout qu'il y a un truc qui a déraillé, car ça c'est pas de la formation.

Que sont-elles devenues, comment ont-elles ont évolué ces écoles de tes débuts en ~30 ans ? Combien de choix d'écoles avais-tu à l'époque ?
Combien de jeunes et moins jeunes candidats liberistes d'aujourd'hui connais tu qui chosireraient ce type de cursus plutôt que les écoles qui leurs promettent le 1er grand vol le 3èm jour et 10 vols en fin de stage ou sinon à minima un prix d'appel top ?

Faisons l'analogie avec l'évolution du matériel discutée sur d'autres fils, peut-on vraiment s'étonner que l'évolution de l'enseignement suivent le même chemin ? La différence n'est t-elle pas justement que les pilotes aujourd'hui, le "client", ils voient eux le parapente comme une foire du trône ou il suffit de se payer le ticket d'entrée pour voler et qu'ils préfèrent miser sur le matos que sur leurs efforts (et temps et argent à y consacrer) pour performer (plutôt que progresser) ???

Citation
Sinon, je ne vois pas bien qui reproche aux pros de vivre de leur travail.
Et, constater qu'ils ont fait évoluer leur travail pour en vivre au détriment de la mission qu'ils se sont donné au départ et dont ils pouvaient aussi en vivre, on a le droit de poser cette question sans être flagellé en place publique ?

Ben toi sur l'autre fil, assume au moins ta critique plutôt que constat.

Et pourquoi on serait pas autorisé à te flagellé en place publique ? Tu ne te gêne jamais vraiment quand tu pense que l'avis et conviction d'autrui n'est pas la tienne, seule recevable. (Je mets pas de smiley...)
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« Répondre #16 le: 05 Décembre 2020 - 19:06:18 »

On ne doit pas faire partie du même monde.
Chez moi nous sommes très très peu de pilotes assez aisés pour avoir un gros turn-over matos. Et encore ma sellette à 4 saisons et mon secours doit approcher les 8 années.
Les pilotes de mon club ne sont pas du tout sur le modèle que tu décris.
Il ont une voile, et pas plus. Ils la bichonne, la révise et ils la gardent pour certains jusqu'à la corde.
Lorsqu'ils participent à une voler mieux ça leur coûte 35€/jour sur un engagement de 2 jours seulement. Alors oui, il y a clairement un très gros intérêt financier. Je ne vois pas le rapport avec les pharmaciens  hein ? c'est des rats les pharmaciens ?
Et s'ils sont motivés par 'refaire leurs gammes', c'est pas bien ? Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux.

Tu vois du mortel partout toi. Je dois être un revenant. Et un gros paquet de potes aussi d'ailleurs parce que des vieux de la vieille qui n'ont en tout et pour tout qu'un stage init et un perf j'en connais un certain nombre, bien plus que de morts en tous cas.
Je dois être aussi un extra terrestre parce que non je ne suis pas terrifié à aller voler et en aucuns cas je ne me suis moqué du gars lorsqu'il m'a parlé de son problème. Tu sais quoi ? Je lui ai même conseillé de continuer à aller en école (mais d'en changer).

Des écoles qui ont fermé j'en connais, et même parmi des très bons amis. Aucun ne me dit que c'est la faute des clients. Étrange, ils doivent être largués sur l'analyse de ce qu'ils ont vécu...ou c'est toi qui te trompes sur tes conclusions.

Les problèmes de concurrence et de dérives des marchés ne sont pas propres au parapente, c'est le lot de tout le monde, et pourtant on vit.
La différence avec le parapente c'est qu'un école a une vocation à la formation. Elle signe d'ailleurs une charte en se sens avec la fédé. Si maintenant cette charte est utilisée par la majorité au détriment de ceux qui restent dans cet état d'esprit (et qui à terme n'y survivront pas) et avec l'aval de gens comme toi il y a carrément un gros problème. Mais tu as raison, c'est les clients qui massacrent tout.
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« Répondre #17 le: 05 Décembre 2020 - 19:10:24 »

Et oui, parce que qd même, le parapente c'est cher.

C'est le moyen le moins cher de voler.


un wingsuit aussi ça vole
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« Répondre #18 le: 05 Décembre 2020 - 19:14:59 »

Et oui, parce que qd même, le parapente c'est cher.
C'est le moyen le moins cher de voler.
une wingsuit aussi ça vole

Mais son apprentissage coûte extrêmement cher !  hein ?
Il faut en effet avoir réalisé des centaines de sauts en parachutisme pour envisager de s'y mettre et les sauts en parachute sont loin d'être gratuits (il faut payer l'avion...) n'est-ce-pas ?

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« Répondre #19 le: 05 Décembre 2020 - 19:16:17 »

Et oui, parce que qd même, le parapente c'est cher.

C'est le moyen le moins cher de voler.


un wingsuit aussi ça vole

en cross ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #20 le: 05 Décembre 2020 - 19:17:10 »

Et oui, parce que qd même, le parapente c'est cher.

C'est le moyen le moins cher de voler.


un wingsuit aussi ça vole

Pas partout.
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Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 05 Décembre 2020 - 19:22:56 »

Des avis de pros seraient pertinents: quelle proportion de stagiaires init/perf continue à pratiquer, disons plus d'une saison, suivant leur(s) formation(s) ?
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choucas
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« Répondre #22 le: 05 Décembre 2020 - 19:59:12 »

On ne doit pas faire partie du même monde.

Ca c'est sur !

Tu parles de concurrence entre le écoles ?? Mais y'en a pas de concurrence ! On ne trouve plus de moniteurs (pour de l'enseignement).
C'est fini les guerres d'écoles de 90.

D'ailleurs les écoles de cette époque sont pour la plupart soit fermées, soit elles ont choisi un ratio avec moins d'enseignement et plus de bis.

Eh oui, dans notre monde, une activité qui n'est pas assez rentable, on la laisse tombrer !
Moins d'offre, autant, voir plus de demande = augmentation des prix. Ou disparition de l'activité ?!?

Le vol libre dans les années 90 par rapport à aujourd'hui (puisque c'est ça le sujet) a beaucoup évolué.
Principalement avec le matériel. Vous en voulez tous du matériel... Moi je me rappelle lorsque Neo a sorti la Suspender à 1800 €. C'était "ABUSER" ! Tout le monde disait ça. La plupart des autres cocons étaient aux alentours de 1000 €. Aujourd'hui, vous avez vu les prix ?

En 90, pas de secours (il est arrivé après 2000), pas de contrôles de voiles (ça fait 10 ans qu'on commence à les faire systématiquement pour nous couvrir), Pas de protec obligatoire (c'est arrivé passé 1995). Et pourtant le prix des stages a très peu augmenté.

Alors à mon tour de balancer un truc qui va vous piquer les yeux !
Je comprends beaucoup mieux pourquoi la plupart veulent faire évoluer le matériel quand un accident est récurrent !  Clin d'oeil

A+
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« Dernière édition: 05 Décembre 2020 - 20:14:00 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 05 Décembre 2020 - 20:15:12 »

Des avis de pros seraient pertinents: quelle proportion de stagiaires init/perf continue à pratiquer, disons plus d'une saison, suivant leur(s) formation(s) ?

70 à 75% chez nous volent de manière autonome après leur formation.
très peu dans les écoles de stages...

A+
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« Répondre #24 le: 05 Décembre 2020 - 20:47:22 »


Tu parles de concurrence entre le écoles ?? Mais y'en a pas de concurrence ! On ne trouve plus de moniteurs (pour de l'enseignement).
C'est fini les guerres d'écoles de 90.

Mon commentaire venait en réaction à ton message :
Salut

Est-ce que ce sont vraiment les écoles qui privilégient la quantité à la qualité ? Ou est-ce qu'on est un peu obligés de suivre la tendance ?
 - J'ai lu récemment un récit très court sur FB d'une école qui annonçait avoir fait 17 vols sur deux sites différents en une semaine d'initiation.
 - La plupart des mails pour les stages demandaient "combien il y avait de vols".
 - Ou la vidéo "72 h 00 pour apprendre à voler en parapente" https://youtu.be/vH9LMyqfKs4

Qui de la poule ou de l'oeuf ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, on est plus proche du Mc Do à emporter que de la cuisine gastronomique.

A+
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