+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 07:10:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: finesse d'un oiseau  (Lu 18178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
psyko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave sport 4 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 doucement mais surement vols
Messages: 0



« le: 14 Mars 2011 - 14:06:51 »

petite question existentiel pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse

Si on prends le cas d'un vautour que l'on croise assez fréquemment en vol  qu'elle est la finesse de vol d'un tel oiseau ?

Est ce que l'on peut partir du principe que si il tient en dynamique au dessus d'une colline on pourra en faire de même ? et idem pour un petit thermique ou il monte pas bien vite ?

merci bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Mars 2011 - 14:24:45 »

http://lmgtfy.com/?q=finesse+vautour

ça te donne les réponses à tes questions : non, non et re-non
PS : y a pas que la finesse du bestiau qui compte mais sa capacité à tourner court, à plat et en ralentissant ... Bonne chance !

PS2 : par contre, un truc est sur : c'est que si tu ne trouves rien qui monte et que tu le vois tourner, vaut encore mieux aller vers lui que de rester à descendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 14 Mars 2011 - 14:27:24 »

Ta question est pertinente, mais c'est le taux de chute et pas la finesse qui permet aux oiseaux de nous ridiculiser dans les petits thermiques.

Pour les vautours que j'ai croisés en Espagne, leur taux de chute était comparable au notre avec un rayon de virage identique. Par contre les buses de nos montagnes ont un taux de chute bien plus faible et montent largement plus vite que nous. C'est logique quand on regarde la charge alaire de ces deux espèces. Le vautour est relativement lourd (8 à 10 kilos en moyenne) comparé à la buse (500 à 800 grammes).

Pour ce qui est de comparer nos performances pures, je pense que nous ne sommes pas loin des vautours. Par contre la qualité de pilotage est loin d'être comparable. Chez les oiseaux, les plus mauvais pilotes meurent de faim, ça sélectionne grave ! 

Chez les pilotes de parapente, les plus mauvais pilotes sont les premiers au bar, la sélection naturelle est plus faible !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Mars 2011 - 14:43:02 »

En bord de mer on a tendance à dire que si les mouettes ne battent pas des ailes, c'est bon.
Mauvais taux de chute les mouettes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Mars 2011 - 15:08:04 »

charge alaire de la buse :
Citation
Les rapaces à charge alaire plus importante (buse, crécerelle, 0,43g/cm2)

le vautour :
Citation
L'aile de faible allongement est plus performante lorsqu'il s'agit d'exercer une forte puissance à faible vitesse/air, comme par exemple lors d'un décollage du sol suivi d'une montée pentue. La corde relativement élevée des ailes confère une portance élevée lors des phases de vol battu. Les interactions de l'écoulement de l'air passant d'une rémige de bout d'aile sur la suivante, entraînent une forte augmentation de la portance aux basses vitesses.
Lorsque ce même planeur terrestre décide de quitter une ascendance et accélère en transition, il réunit ses rémiges terminales en un faisceau pointé vers l'arrière, escamotant ce système hvpersustentateur. De toute façon. les ailes digitées résisteraient mal à des vitesses trop élevées. En repliant progressivement ses ailes en W, il réduit la surface de sa voilure et diminue progressivement son envergure. L'allongement reste globalement correct tout en augmentant la charge alaire, d'où une augmentation de la vitesse de chute et de la vitesse sur trajectoire sans trop de dégradation de la finesse. En accentuant le W, l'oiseau peut encore convertir de la finesse en vitesse. Ainsi équipé, le vautour fauve, l'un des plus grands rapaces, plane à la vitesse de 50 km/h avec une finesse estimée à 15 et un allongement de seulement 7 (contre 20 pour l'albatros). Son envergure moyenne est de 2,6m (albatros 3,5m) pour un corde d'environ 45 cm, et sa charge alaire est d'environ 8kg pour une surface de 1m2. Malgré cette charge élevée, il peut ralentir considérablementson vol en ascendance.

encore mieux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire_(oiseau)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
psyko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave sport 4 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 doucement mais surement vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Mars 2011 - 15:11:51 »

effectivement google n'avait pas répondu à ma question sinon j'aurai pas posé la question ici
je cherchais bien une analogie avec le parapente.

j'avais pensé à la comparaison avec le vautour car j'ai souvent remarqué que l'on montait sensiblement à la même vitesse dans une ascendance donné et de plus il me semble que le rayon de virage est sensiblement le même contrairement à la buse qui est capable de tourner très court et de monter très vite.

par contre j'aurai effectivement du parler de taux de chute plutôt que de finesse
méaculpa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Mars 2011 - 15:16:33 »

dans le 1er aticle que google donne avec "finesse+vautour", y a des trucs super intéressants sur les récepteurs qui expliquent en partie sa meilleure qualité de pilotage ... faudrait fixer nos suspentes directement sur la peau du dos ...

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/le-vol-a-voile-chez-les-oiseaux_630/c3/221/p6/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
psyko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave sport 4 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 doucement mais surement vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Mars 2011 - 15:20:00 »

la c'est un peu le retour au principe de la cage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 14 Mars 2011 - 16:00:32 »

Attention : Si vous vous retrouvez a voler sous un vautour avec un trés-trés fort taux de chute et qu'il continue à voler en cercle au dessus de vous avec insistance.... c'est peut-être qu'il pense qu'il ne va pas tarder à avoir sa ration de viande fraiche.  taupes

A vous de voir si voler sous des rapaces, animaux ou humain, est toujours un point positif.  canap


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
psyko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave sport 4 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 doucement mais surement vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Mars 2011 - 16:02:06 »

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Mars 2011 - 17:30:33 »

pour Niv: à mon avis c'est surtout que si les mouettes battent des ailes c'est sûr que c'est pas bon ... après si elles ne les battent pas on peut commencer à espérer .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
psyko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave sport 4 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 doucement mais surement vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Mars 2011 - 18:08:43 »

c'est sur que si on voit l'oiseau  voler
c'est pas la peine pour nous

mais la mouette n'est pas très représentative selon moi un goéland peut être plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 14 Mars 2011 - 19:31:21 »

Pour voler assez souvent avec les vautours (Millau) je peux vous assurez qu'ils sont de parfait indicateurs des ascendances. Ils ont sensiblement le même taux de chute et le même rayon de virage et se déplacent rarement seul.
Les hirondelles sont aussi intéressantes mais pas pour les mêmes raisons: Si vous en croisez haut c'est qu'elles suivent leur principale source de nourriture, les insectes, aspirés vers le haut par le thermique. Si vous les croisez très haut, ce sera certainement une très bonne journée.
La buse, elle, ne monte qu'à une certaine altitude, celle qui lui permet de surveiller son territoire.
le meilleur "planeur" chez la gente plumée étant l'albatros avec ses 23 de finesse.
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
psyko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave sport 4 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 doucement mais surement vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Mars 2011 - 19:34:01 »

ah ouai mais c'est presque une mini aile à lui tout seul l'albatros avec son envergure

en tout cas tu me confortes sur mon avis de vautour indicateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 14 Mars 2011 - 21:03:06 »

Salut Sourire

Citation
Pour ce qui est de comparer nos performances pures, je pense que nous ne sommes pas loin des vautours. Par contre la qualité de pilotage est loin d'être comparable. Chez les oiseaux, les plus mauvais pilotes meurent de faim, ça sélectionne grave !

Chez les pilotes de parapente, les plus mauvais pilotes sont les premiers au bar, la sélection naturelle est plus faible !  Rigole

 +1 au karma      enorme  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
psyko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave sport 4 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 doucement mais surement vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 14 Mars 2011 - 22:08:33 »

c est une forme de sélection naturel mdr trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Mars 2011 - 22:11:24 »

Un documentaire sur la migration des oiseaux en Israël montrait des vols de cigognes. Les ornithologues qui accompagnaient les oiseaux en moto-planeur parlaient d'une finesse de 12 car les oiseaux prenaient 2000m en thermique avant de planer sur 25Km..
Ce documentaire était financé par l'armée dans le but de répertorier le passage des espèces: période, durée, distance de la côte, etc. Ceci pour diminuer les risques de collision.
C'est vrai qu'un réacteur de F16 ça coûte cher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #17 le: 15 Mars 2011 - 18:40:04 »

Au delà de la finesse et du fait qu'il sont capable de gérer la surface et l'incidence instantanément des renseignements ici:
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://pagesperso-orange.fr/marie-christine.dehayes/plumes_deployees.htm&title=texte%20int%C3%A9gral
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire_(oiseau)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
psyko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave sport 4 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 doucement mais surement vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Mars 2011 - 18:55:16 »

merci bien super intéressant le premier liens

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 24 Novembre 2022 - 00:59:51 »

Quand je vol seul sous mon tandem 42 soit 90 pour un PTV mini de 130, j’ai le même taux de chute magique que les Urubus avec qui je vole.

Cependant tourner un cercle est looooonngggg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #20 le: 24 Novembre 2022 - 11:47:40 »

Il y a ici à Sainte-Victoire deux couples d'aigles de Bonelli qui nichent ici (l'un à l'est au-dessus de l'auberge de Saint-Ser et l'autre à l'ouest à proximité de notre décollage situé sous le pas de l'Escalette).
Comme je l'ai déjà signalé sur le forum, il m'est arrivé, il y a quelques années, une rencontre improbable et magnifique lors d'un vol ici.
Nous n'étions que deux en l'air (ce qui est rare !), à la hauteur de la Croix de Provence et nous avons trouvé une ascendance calme, régulière et super intéressante (+2 m/s à 3 m/s) tranquille et confortable.  pouce
Nous avons commencé à l'enrouler et venu de je ne sais où, le couple d'aigles de Bonelli qui niche à l'ouest de la montagne est venu enrouler exactement à la même hauteur que nous, juste à côté de nous.
C'était hallucinant : ils étaient tellement près, sans aucune agressivité envers nous, que j'ai craint qu'ils ne s'accrochent à nos suspentes.
Nous avions juste la chance immense d'être au bon endroit au bon moment !  Rigole
La cohabitation à quelques mètres tous les 4 les uns des autres (mon ami, moi et les deux aigles) n'a duré qu'une vingtaine de secondes.
Ils ont fait un tour avec nous, puis sont montés comme des fusées ; une ou deux minutes plus tard, ils n'étaient plus que des petits points noirs dans le ciel, des centaines de mètres au-dessus de nous.
Si on compare à la mer, ils sont des dauphins et nous sommes des méduses.
J'en ai un souvenir extraordinaire.
A l'atterrissage avec mon ami, nous nous sommes tombés dans les bras en nous demandant si nous avions rêvé.
C'est l'un de mes plus beaux souvenirs de vol.
Et dire que certains veulent interdire le parapente ici car on dérangerait les aigles !  hein ?
Ce sont eux qui sont venus à notre rencontre et non pas nous qui sommes allés les déranger ! Rigole
En matière de taux de chute et d'enroulage de thermique, il n'y a pas photo !   pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 279



« Répondre #21 le: 24 Novembre 2022 - 12:27:39 »

En matière de taux de chute et d'enroulage de thermique, il n'y a pas photo !   pouce
Arf, faut bosser les gars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #22 le: 24 Novembre 2022 - 22:17:42 »

https://www.youtube.com/watch?v=a62iaW4p96Y

Regarde si ca bosse pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 279



« Répondre #23 le: 24 Novembre 2022 - 23:28:18 »

 pouce tu vas leur coller un gros vent à tous ces emplumés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 20 requêtes.