+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:25:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tissu Ozone  (Lu 5992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 02 Décembre 2015 - 00:27:20 »

Bonjour, j'aimerais avoir des commentaires de ceux qui ont possédés du Ozone.
Je m'apprête à signer un chèque pour une Mantra M6. Dans les vendeurs que j'ai contacté, 2 m'ont dis avoir arrêté de vendre du Ozone à lors clients parce que cette marque comparativement à Nervure et Dudek vieillissait beaucoup plus vite.
Il semble qu'il on eu beaucoup de mauvais commentaires sur le tissu Ozone qui deviendrait tout (mou) après seulement 2 ans.
Bien sur le dealer qui veut me vendre du Ozone lui me dit que c'est tout bon et qu'il a jamais entendu parler de ce problème.
Qui dit vrai?
Si vous vous tâtez le tissu, quel en est votre constat?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #1 le: 02 Décembre 2015 - 01:05:56 »

Il n'existe pas un tissu Ozone. Il existe des fabrications Ozone à base, entre autres, de tissus adaptés au parapente dont les deux principaux fournisseurs sont Porcher et Domenico (y en a t-il d'autres, Gelvenor encore ?)

Ces deux marques, Porcherie et Domenico, fournissent aussi tous les autres constructeurs de parapente qui choisissent d'utiliser l'une ou l'autre voire de combiner les deux dans leur production.

Il arrive qu'une série de tissu (quel qu'il soit et quelque soit la marque) présente un défaut de fabrication (tissu, induction, etc.) Sûr ce fofo tu trouveras, en cherchant un peu, des discussion à propos. Comme à propos aussi sur l'avis quant à la qualité intrinsèque de ces marques. A chacun de s'en faire son propre avis.

Ozone est une voile plutôt connu pour la qualité globale de sa production. Perso m'a seule voile Ozone est un biplace Magnum qui après cinq années présente toujours encore un tissu irréprochable.

Voilà ce que je peux dire à propos d'Ozone et des tissus qu'ils utilisent. Maintenant ton post me fait quand me poser la question quant à ton expérience parapentesque. Quelque part j'aurais tendance à penser que si on se pose de telles questions et doute rang cette forme, on devrait sans douter se laisser encore un peu de temps avant de souhaiter s'accrocher sous une Ozone M6.

Les vendeurs qui te déconseille la M6, soit ils ont une mauvaise marge dessus, ou, ou il essaye de t'éviter poliment de te retrouver sous une aile qu'il ne pense pas adaptée pour toi.

Ah si, il existe un "defaut" identifié à propos de cette M6. Il semblerait qu'elle arrive à se détériorer le bord d'attaque si après une fermeture voire les oreilles, elle cravate en se coinçant une suspente entre deux joncs. Il semblerait que l'énergie que l'aile met dans sa volonté à regonfler ses stabilos peut l'amener par frottement suspente/tissu à dégrader ce dernier et comme elle cravate assez facilement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 02 Décembre 2015 - 02:46:49 »

Citation de Wowo
Voilà ce que je peux dire à propos d'Ozone et des tissus qu'ils utilisent. Maintenant ton post me fait quand me poser la question quant à ton expérience parapentesque. Quelque part j'aurais tendance à penser que si on se pose de telles questions et doute rang cette forme, on devrait sans douter se laisser encore un peu de temps avant de souhaiter s'accrocher sous une Ozone M6.

Les vendeurs qui te déconseille la M6, soit ils ont une mauvaise marge dessus, ou, ou il essaye de t'éviter poliment de te retrouver sous une aile qu'il ne pense pas adaptée pour toi.

Charognard
Je parle aucunement d'avoir ou pas l'expérience. Je dit simplement que j'ai jamais eu de matériel Ozone et j'aimerais me faire rassurer ou pas sur la durée de vie avant de clancher 5000$.

J'ai déjà acheter un kite à un dealer Best Kite à Montréal et il disait que ses produits était les meilleurs. Un ans après quand je suis allé le revoir pour faire réparer mon kite, il était maintenant dealer pour un autre marque que Best Kite. Il ne se rappelait plus de moi et m'a dit que mon kite c'était de la marde et il me vantait les qualités exceptionnelles de sa nouvelle marque.
Des vendeurs de petite vertu comme ça, je lors achete plus rien après.


Il y a les vendeurs de bonne foi qui pense à long terme et si il ne vendent pas un parapente au client cette fois ci ce n'est que partie remise ET il y a les VENDEURS avec une vision à cour terme qui veulent juste une chose, additionner les ventes à la vitesse Grand V et que peut importe les questions que l'on pose, il nous répondront toujours pour que ça soit tout beau tout propre. J'ai eu cette impression du second vendeur.


Ne sachant pas si pour l'histoire de la marque Ozone c'est juste une histoire de vendeur qui essai de descendre les autres vendeurs, je préfère (et je pense que c'est sage) demander à des personnes qui n'on rien à gagner ou à perdre à parler de lors expériences (aucun partie pris).

Et encore pour toi Wowo, je trouve ça assez incroyable de faire le rapprochement entre ; "ha la personne se pose des questions sur la qualité de fabrication d'une marque donc il n'a pas le niveau pour voler avec ce bolide"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #3 le: 02 Décembre 2015 - 03:05:34 »

J'ai émis deux hypothèses sur quelles pouvaient êtres les motivations des vendeurs qui te déconseille cette aile. Ils en existe peut-être encore d'autres de raisons. Que tu te sente plus visé par l'une plutôt que par l'autre, j'en suis désolé même si je ne m'en sens pas coupable.

J'espère tout de même avoir su t'apporter quelques réponses utiles à ton questionnement au travers du reste de mon post même si visiblement ta susceptibilité t'à empêché d'en prendre acte.


Bonne nuit et bon choix.
« Dernière édition: 02 Décembre 2015 - 03:19:39 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 02 Décembre 2015 - 03:39:46 »

J'ai pas dit que 2 vendeurs m'ont déconseillé la M6, j'ai plutôt dit que 2 vendeurs (ou j'ai fait mon cour il y a 7 ans) m'ont déconseillés Ozone.

Dans le fil sur la M6 à la dernière page, vous parlez des suspentes fines qui découpent le bord d'attaque.
J'ai apporté dans mes questions ce point au vendeur Ozone et lui il dit qu'il n'a jamais entendu parler de ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #5 le: 02 Décembre 2015 - 05:07:15 »

Honnêtement, Ozone est l'une des marques phares dans notre activité. Qu'un vendeur puisse "déconseillé"  tout Ozone c'est que pour des raisons qui ne lui appartienne qu'à lui, il n'a pas envie d'en vendre. L'argumentation me semble ni convaincante ni même totalement honnête. Qu'ils soient deux à tenir les mêmes propos ne change rien sur le fond.

Qu'un vendeur Ozone n'ai jamais entendu de ce problème de bord d'attaque attaqué par les suspentes en cas de cravate... pourquoi pas, mais j'ai du mal à le croire car ce sont des rumeurs (mêmes dans le cas ou cela ne sont que des rumeurs) qui avec internet font quand même vite le tour de la planète... parapente.

Note que ce n'est pas quelque chose qui ne concernerait que la M6 d'Ozone. Rien que sur le fofo, il y a déjà quelques temps, on avait aussi le récit d'un possesseur de Sigma 8 qui avait eu un souci similaire dans le cadre d'un SIV. Entre un fil à couper le beurre en kevlar et un tissu fin bien tendu, quand cela frotte entre deux joncs avec déjà un peu de surface qui veut regonfler, la question trouve vite sa réponse sur lequel des deux abdiquera en premier. Ce n'est pas pour autant que le tissu est mauvais, il n'est juste pas prévu pour servir à cela.

Après la différence fondamentale entre une Ozone M6 et une Advance Sigma 8, au-delà de la différence de marque, de modèle et de fournisseur de tissu, c'est l'allongement et la construction du profil, du bord d'attaque. C'est cela qui fait que d'une la M6 cravatera plus volontiers que la Sigma et que de deux, une fois cravatée l'effort imposé sur le bord d'attaque entre deux joncs par la suspente, cet effort sera bien plus important avec sans doute des frottements plus marqués par les mouvement d'aile induit par la situation.

J'ai eu l'occasion d'essayer une M6 en conditions thermique gentilles et pour savoir si la sensation d’excellence qu'elle me donnait se verrait aussi confirmer si des conditions plus velues m’amènerait à faire les oreilles ou à me provoquer une fermeture, j'ai essayé ; D'abord en provoquant une petite fermeture, bing... cravate, petite heureusement mais qui déjà faisait de la résistance pour se libérer. Puis oreilles correctes et bing-bis... cravates au relâché. Cela m'a laissé penser (à tort peut-être) que même si cette voile est superbe à voler, elle risquait d'être fatigante mentalement pour moi si dans un vol un peu tonique je me mettais à cogiter sur ; "Et au cas ou..."

Le conseil que je souhaite te donner, est ; Trouve un pilote qui te permette d'en essayer une et tente l’expérience. Euh... commence avec une petite oreille. Ne me demande pas pourquoi j'ai agis à l'inverse, sans doute le sentiment d'en avoir la maitrise avant de tirer sur l'élévateur. Le pilote te dira déjà ce qu'il pense de la qualité de fabrication Ozone.Ce qui est certain pour moi, c'est que ce n'est pas elle qui éloignerait la production Ozone de ma liste de chois potentiel si je devais choisir une future aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 02 Décembre 2015 - 05:28:44 »

...
Dans le fil sur la M6 à la dernière page, vous parlez des suspentes fines qui découpent le bord d'attaque.
J'ai apporté dans mes questions ce point au vendeur Ozone et lui il dit qu'il n'a jamais entendu parler de ça.

Pour info, vu et constaté sur une M6 à la suite de frontales accélérés lors d'un SIV. Coupure 2/3 cm sur BA plus marquage par la suspente à un autre endroit. Ton vendeur nie l'évidence. Ce qui ne veut pas dire que le tissu est poreux ou vieilli mal mais qu'il est sensible à la friction. (ce n'est pas une aile pour traîner sur sol abrasif, mais un gun c'est fait pour rentrer  dans son sac sitôt posé en sortie de manche ou de cross), hein, wowo  Sourire 

Par ailleurs, Nervures a aussi utilisé du Dominico (sur les kailash d'ailleurs  très heureux  ) peut-être leur demander à eux pourquoi ils sont revenus sur du Skytex/Porcher

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #7 le: 02 Décembre 2015 - 09:29:52 »

le tissus dominico a comme avantage d’être très résistant en terme de porosité, et comme inconvénient de se ramollir au contact de l'humidité, sky utilisait ce tissus pour les Fides 3 ils sont revenu au porcher car beaucoup d’école se plaignaient de la difficulté a gonfler l'aile dans la rosée matinale en pente école, on utilise moins une M6 dans ce contexte
les suspentes qui coupent le tissus dans les manœuvres de SIV ça peut arriver a toutes les marques qui utilisent des suspentes fines, c'est la conjonction suspentes fines et joncs de bord attaques, les manœuvres SIV font de toutes façon vieillir les ailes plus vite que en utilisation normale 
J'ai une M6 depuis 1 an , pour l'instant le seul problème rencontré ce situe au niveau des suspentes hautes et intermédiaires, le renfort interne ressort de la boucle de la suspente au niveau de l’épissure, selon Ozone on peut couper ce qui dépasse, mais j'ai préféré  remettre le renfort dans l’épissure, ( patience et minutie avec aiguille de tapisserie)
je pense que ce problème  récurant  ( 8 sur 10 M6 du coin ) et du au glissement des tête d'alouette  ( ou plutôt nœud plat) de liaison des suspentes au cours des premiers vols, a cause de la mise en tension des suspentes, je te constellerais de serrer les liaisons en les mettant en tension a la main avant utilisation, comme cela tu pourras nous dire si ça règle le problème, car celle que j'ai reconditionné n'ont pas re-bougée depuis , bons vols   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #8 le: 02 Décembre 2015 - 09:41:41 »

Salut,

La mienne a 2 ans env 150h. Elle est comme neuve côté tissu (elle sort tout juste du contrôle). Je suis plutôt du genre méticuleux au pliage et je ne sors ma voile quasiment que pour du cross (donc très peu de vols essuie glace, ni siv, voile jamais mouillée et 0 pente école).
Je pense que le sujet le plus prompt au vieillissement, c'est plutot le calage même si la mienne n'a que 10mm en moins aux arrières (corrigé par des loops). J'ai un collègue qui vole beaucoup plus que moi qui a changé le cône au bout de 1 ans à cause de ça.

Bon achat. C'est une super bécane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Décembre 2015 - 11:39:51 »

Rien a voir avec Ozone, rien a voir avec la M6, mais le tissus qui vieillit mal et finit tout mou comme du satin j'ai vu ça sur une aile identique à une autre que j'avais et qui pourtant était plus récente que la mienne... De là a en faire des généralités c'est qu'il y a de la mauvaise fois la dessous.

Si un tel problème était réel, on en aurait très certainement parlé ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #10 le: 02 Décembre 2015 - 11:47:19 »

Citation
Par ailleurs, Nervures a aussi utilisé du Dominico (sur les kailash d'ailleurs  très heureux  )

Tu es sûr? de mémoire les Kaîlash sont en skytex.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Décembre 2015 - 12:09:25 »

Bon.. J'ai une buzz z4 qui a 200h en dominico donc. Et ben c'est du solide. Et le rapport de révision donne toujours une très bonne résistance et porosité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 02 Décembre 2015 - 19:52:31 »

Citation
Par ailleurs, Nervures a aussi utilisé du Dominico (sur les kailash d'ailleurs  très heureux  )

Tu es sûr? de mémoire les Kaîlash sont en skytex.

Ah oui ! Skytex. Autant pour moi et tant mieux pour Porcher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 03 Décembre 2015 - 00:22:19 »

Bon bien c'est fait. Je viens de commander ma nouvelle bécane Sourire
Colori custom blanc noir blanc rouge.
Ce qui me faisait le plus peur dans les commentaires c'est à propos de sa soit disant grande fragilité au déco abrasifs.
 C'est justement un déco tout en roche pointu que j'utilise tout le temps. J'espère que je me brûlerez pas les plumes.
Mais bon je vais faire attention le plus possible et si il y a vraiment un problème, j'investirez dans l'huile de bras pour rendre l'aire de décollage plus accueillante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.