+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:20:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et si c'était ça la future grosse évolution du parapente ?  (Lu 5320 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 04 Février 2018 - 19:32:35 »

Je suis assez surpris par le dernier article de ppmag sur la derniere Phi Symphonia.
On parle d'une A, visiblement tres sympa à piloter, avec des perfs tout à fait honorable (avec une finesse 10.....) mais qui reste en A pour son homologation.

Et donc je me demande, et si c'était pas LA voie de future évolution de nos monture. Au lieu de courir à la perf absolue, qui dailleur est tres proche d'une marque à l'autre, c'est plutot de maintenir une perf qui permet quasi tous les cross "classiques" avec un niveau de sécurité tres important.

Franchement, j'adorre ma sigma 10, mais je me demande si 1 point de finesse supplémentaire vaux bien 2 classes d'homologation......
Au passage, ma diamir (version 1) avec la finesse de cette symphonia.

Que reste-t-il aux classes du dessus ? La vitesse max ? La qualité de pilotage ? Le ressenti de la masse d'air ?

Bref, j'en suis tout perturbé  très heureux 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 04 Février 2018 - 20:41:51 »

La performance face au vent, peut-être ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 04 Février 2018 - 20:55:59 »

la vraie performante d'une voile, ne se chiffre pas en air calme à mon gout.
La vraie perf c'est la faculté qu'a la voile de rebondir dans la masse d'air, de la surfer quoi!
Face au vent, elle vaut quoi la Phi?


Sinon, je signe tout de suite pour avoir la même perf et le même comportement avec une voile de catégorie inférieure...

edit: grillé par le bandit! j'ai pas cliqué sur envoyé assez tôt.... le lait sur le feu qui déborde..... canap  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #3 le: 04 Février 2018 - 20:57:52 »

Salut

D'abord, une petite précision sur les finesses (celles de TOUTES les voiles) : ne croyez pas tout ce qui est écrit dans les magasines. Les marques doivent impérativement sortir une aile plus perfo que la précédente. A force d'ajouter 0.5 à 1 point de finesse tous les 3 ans, on commence à avoir des résultats un peu optimistes. De l'aveu de 2 marques au moins, ils annoncent des finesses mais ne font pas de mesures.
 
Pour revenir à "l'avenir des voiles"...
C'est très bien d'avoir des voiles plus en plus sures. Mais ça ne va peut être pas inverser la courbe de l'accidentologie. Si de plus en plus de jeunes (ou mauvais) pilotes accèdent au cross grâce à ces voiles "faciles". Potentiellement il y aura plus de pilotes en dangers. Mais bon on ne va pas être QUE négatif. D'ailleurs fraclo pense à la démarche inverse qui elle effectivement va protéger les pilotes. Si on redescend de catégorie avec un bagage thermique, cross, SIV, ... le pilote ne sera que mieux préparer en cas d'incident. Ou mentalement disponible pour prendre les bonnes décisions.

Par contre je pense que pour un pilote de C ou Bhight, ces voiles vont peut-être manquer un peu de caractère. C'est plaisant d'avoir une aile qui a du mordant, qui glisse, qui réagit à la commande, qui tourne à plat, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #4 le: 04 Février 2018 - 21:13:28 »

Bonsoir les pilotes,
La vraie performance, c'est quand tu te sens bien sous ta voile...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #5 le: 05 Février 2018 - 00:05:44 »

Par contre je pense que pour un pilote de C ou Bhight, ces voiles vont peut-être manquer un peu de caractère. C'est plaisant d'avoir une aile qui a du mordant, qui glisse, qui réagit à la commande, qui tourne à plat, ...
1
je vole avec une vieille (je sais pas quoi en fait ! D ? on va faire simple, la précédente était une VNH préhistorique)
bref, un truc dont les perfs numériques doivent être dépassées par n'importe quelle B et certainement de A aussi.
pour autant jamais je n'aurais envie de voler sous ces ailes.
Les tests sont fait pour mesurer non pas la sécurité mais la stabilité (partant du fait que, surtout pour un pilote novice, que stabilité => sécurité). hors moi j'aime la réactivité de mon aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 05 Février 2018 - 08:21:12 »

Par contre je pense que pour un pilote de C ou Bhight, ces voiles vont peut-être manquer un peu de caractère. C'est plaisant d'avoir une aile qui a du mordant, qui glisse, qui réagit à la commande, qui tourne à plat, ...

A+
L

c'est peut etre ça le point de developpement. Une aile non bridée en terme de ressenti, identique aux B/C et eventuellement D actuelles, mais avec un niveau de sécurité d'une A.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Février 2018 - 08:55:03 »

J'ai une "vieille" Diamir (la n°huit) qui va bientôt accrocher ses 500h, elle sort de chez Nervures et elle est bonne pour 100h avant la prochaine révision, en fin d'année.
Question fluidité dans la masse d'air, glisse, virage à plat, c'est LE PIED. 45km/h au 1er barreau, c'est très bien. Dans le petit, elle est fabuleuse et elle enroule des pets de taupes timides, ce qu'on appelle des "thermiques à Diamir".
Il faut évidemment la piloter parce qu'il y a 6 d'allongement et qu'elle transmet bien la masse d'air, mais pour rien au monde je ne volerai sous une autre voile, au point que j'en ai acheté une autre, toute neuve, pour une poignée de cerises.
La seule qui m'ait plu autant, c'est la Diamir 2.
C'est vrai que la Delta 3, la Sigma 10, la Cayenne 5 ou la Taska, entre autres, sont des merveilles, mais de même que je suis restée très attachée à ma 350 Yamaha (elle a 45ans) et que j'emmène toutes mes voitures (essence) à 350 000km, je n'envisage pas de "trahir" ma Diamir.
Question sécurité passive, c'est parfait : elle vole très bien avec une grosse cravate, elle ne part pas en autorot sur une énorme asymétrique, elle prévient de ce qui va se passer et on peut anticiper, elle est légère et elle est vraiment totalement aboutie.
C'est normal : un petit constructeur comme Nervures ne pourrait pas se permettre de sortir une voile seulement "moyenne" et ne survivrait pas à un ratage.

En classe B, je suis évidemment à fond pour la Spantik, qui n'est pas la plus performante mais qui est sans doute la plus homogène.
En classe A, j'en tiens pour la Masala 2 (n'ayant pas encore essayé la 3).
Je n'ai jamais volé sous une D.

J'ai toujours roulé avec des motos ayant une belle personnalité et volé avec des voiles ayant du caractère, j'ai aussi toujours eu une préférence pour les femmes de caractère, c'est une question de... caractère.
Cela dit, j'ai roulé avec des quantités de motos, volé avec des quantités de voiles et (censuré) avec des quantités de nanas, on peut être éclectique et avoir des préférences, l'un n'empêchant pas l'autre.
Et réciproquement.
La meilleure voile, c'est celle sous laquelle on se sent bien en toutes circonstances, de même que les meilleures godasses sont celles avec lesquelles on n'a jamais mal aux pieds.
 trinquer  Je préfère évidemment les bières de caractère, surtout les belges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 05 Février 2018 - 11:35:02 »

Par contre je pense que pour un pilote de C ou Bhight, ces voiles vont peut-être manquer un peu de caractère. C'est plaisant d'avoir une aile qui a du mordant, qui glisse, qui réagit à la commande, qui tourne à plat, ...

A+
L

c'est peut etre ça le point de developpement. Une aile non bridée en terme de ressenti, identique aux B/C et eventuellement D actuelles, mais avec un niveau de sécurité d'une A.....

Oui là, il est probable quand même qu'une partie des sensations de glisse (par exemple) d'une aile soient aussi liées à l'allongement par exemple.
Mais tu as raison, tout va dans ce sens, on sait aujourd'hui faire des ailes allongées avec de bien meilleures "sécurités passives" qu'on ne le savait hier. Il y en a plein le marché !
Moi j'avais été bluffé par les sensations en vol d'une Epsilon 8 à sa sortie par exemple. Malgré le faible allongement et la sécurité passive. Mais elle n'offre quand même pas autant que l'ex bête de course de Piwaille!
Quand les A t'offriront la perf et les sensations (si c'est possible, mais je doute quand même) des C d'aujourd'hui, les C t'en offriront encore tellement plus que tu resteras peut-être quand même sous une C ?!
Là où l'idée est top, c'est pour les pilotes en progression rapide. Qu'ils n'aillent pas trop vite se mettre sous une C si des A leur permettent de progresser plus longtemps dans leur apprentissage de l'aérologie et de leur environnement aérien en général. Avec le risque comme le disait Laurent que ces A tellement perfos permettent à ces mêmes "apprentis" d'aller encore plus vite se mettre dans des endroits moisis. Bon en fait c'est déjà possible...

Note: l'Edel Rainbow (ou c'était encore une Racer?) de Richard Gallon gagne la Coupe du Monde 1993 avec un allongement inférieur à celui de la Symphonia - et je n'ai pas essayé la Symphonia, mais j'imagine que le ressenti en vol est beaucoup plus agréable! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 05 Février 2018 - 12:13:07 »

Sans oublier que même si l'on attribue des perfs extraordinaires à ces voiles homologuées A, ce qui est certainement une réalité et qui est réellement extraordinaire, ça ne se vérifie que en ligne droite.
J'ai quelques collègues qui volent avec ce genre de machine (dont 1 qui doit avoir plus de 30 ans de pratique), ben ya pas photo, dès qu'il faut tourner : salut ! on se retrouve au bar hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #10 le: 05 Février 2018 - 17:26:18 »

Et Sagar, ta bécane c'est une R5, 45 ans c'est a peu près ce modèle, j'avais une violettes et faisais de la pente école  en delta mais c'est pas allé plus loin.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Février 2018 - 17:48:44 »

Avec une bonne A moderne, la Masala 2 par exemple, il est possible de virer quasiment à plat si on sait le faire avec une voile performante. Cela permet d'évoluer dans du petit sans renifler rapidement le gazon.
Il y a aussi des voiles qui ne veulent pas tourner, qui se remettent automatiquement en vol droit dès qu'on met un peu de sellette et de commande, c'est énervant. J'appelle ça des toupies à béton, des tombereaux de betteraves ou des brouettes de ciment.
Je n'aime pas les voiles amorties, qui amortissent surtout le plaisir de voler et qui exigent beaucoup de commande pour tourner, avec une grande inertie, et plongent dans le virage selon une trajectoire hélicoïdale.
C'est heureusement de plus en plus rare.
Les voiles modernes sont assez vives, on a fait de gros progrès dans le dessin des profils et les bords d'attaque actuels, avec des joncs, suivent cette tendance.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 05 Février 2018 - 18:15:31 »

Avec les dernières générations de voiles de "début" on fait bien autant de choses qu'avec les "guns" de la précédente décennie. Volez vous de temps en temps avec ?
Il est bien reconnu que "l'alphabétisation" des tests ne reconnait que des résultats sur des manoeuvres dédiées/définies en condition calmes. Voler avec une voile de début de gamme serait-il castrateur (un peu comme les voitures d'ailleurs) ?
Maintenant il me semble que beaucoup d'intervenants sur le forum ne volent que face au vent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 05 Février 2018 - 18:27:44 »

 Comment se fait-il que des concepteurs tels GIN et surtout OZONE n'arrivent pas
a faire mieux que la plupart des petits concepteurs dans les catégories inférieures
aux F1 avec lesquelles ils trustent tous les podiums nationaux et internationaux ?
Se concentrent-ils trop sur leur top gun qui est leur vecteur publicitaire principal ?
 Je pense a Gibus ( ex Aircross ) qui misait tout sur son gun et dont on a perdu toute
trace.  

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #14 le: 05 Février 2018 - 18:50:36 »

Oui là, il est probable quand même qu'une partie des sensations de glisse (par exemple) d'une aile soient aussi liées à l'allongement par exemple.
(je fais très court, je suis entre 2 RdV)
pour moi, une bonne partie de la sécurité provient de l'amortissement
et (pour moi toujours) une bonne partie du plaisir que j'ai dans la glisse vient de l'absence de retenue ... donc c'est et ça restera antinomique de la sécurité passive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 05 Février 2018 - 19:01:07 »

Maintenant il me semble que beaucoup d'intervenants sur le forum ne volent que face au vent...

Pas que, Dieu merci, mais si tu fais un peu de compète (en ce qui me concerne, ça a remplacé très avantageusement les stages cross), ça arrivera inévitablement.
Mais même en dehors de la compète, ça t'offre une possibilité bien plus grande de naviguer dans toutes les directions pour trouver des déclenchements, revenir en arrière pour retrouver un thermique ou boucler un circuit avec une des branches face au vent.
Une aile perf permet de balayer beaucoup plus de terrain à la recherche des pets de mouche, et ce d'autant plus qu'elle communique bien mieux les petits mouvements de la masse d'air (je n'ai pas voler avec des A récentes, mais je doute qu'elles ne filtrent pas une partie de ces informations).

Et même si un bon pilote avec une mauvaise aile restera plus longtemps en l'air qu'un mauvais pilote avec une bonne aile, à pilotage égal, en petite conditions (jurassiennes ...), elle te donnera plus de temps en mode survie en attente de la bulle salvatrice, c'est indéniable.

Maintenant, en mode crête à mouette ou vent de cul, ça n'est effectivement pas là qu'on profitera de ses qualités ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 05 Février 2018 - 19:12:20 »

on a fait plein de cross avec des B, C et D.
Sur des parcours avec vent dans le dos et sans "trop accelerer" tout le monde au bout.
Sur des parcours avec des fin de transition face à la brise... de gros écart entre les B et les autres se créaient...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

juju26
Invité
« Répondre #17 le: 05 Février 2018 - 20:41:54 »

Ouaiszzzz...
Si c'est ça l'évolution...! allez fabriquer les parapentes au Sri Lanka,  en Chine et au Vietnam...

C'était pour faire le vieux con de service...  fum  je sors    Clin d'oeil   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything