+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:07:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et pourquoi systématiquement homologuer ?  (Lu 12715 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 24 Octobre 2016 - 18:10:08 »

Mais la norme évolue. Et elle a déjà beaucoup évolué. Elle a d'ailleurs son rythme propre de révision (tous les deux ans ?). Et ce sont des tractations ardues car tout le monde doit être d'accord. Un peu comme le fonctionnement Européen. Donc c'est pas facile, loin de là.
Pour les marques, ne pas hésiter à sortir du cadre pour créer coûte cher ; tout le monde ne peut pas se le permettre.

Tout le monde, moi y compris, a son avis sur ce que doit être la norme. Un avis, tout le monde en a un...
Le système actuel, je le vois comme le moins pire... et c'est déjà pas mal !

Pffff, tu parles, on a tous un avis mais c'est l'avis d'autres qui fait référence. Bref, c'est éloquent, tous le monde en cause avec chacun sa petite idée sa petite proposition de réforme, mais personne ne sait d'où elle vient ni qui la rédige et tout le monde s'en fout  mort de rire (http://www.parapentiste.info/forum/legislation/cahier-des-charges-homologation-qui-le-redige-t45813.0.html;msg574741#msg574741 : 0 réponses, si over qui se pose aussi des questions). Bon, au moins on sait que on sait pas qui mais qu'ils tractationnent ardemment, c'est déjà pomal  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #26 le: 25 Octobre 2016 - 09:07:21 »

Bien vu le Pou du ciel pas homologué car ne partant pas en vrille, impossible a démontrer qu'il peut en sortir.  trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #27 le: 25 Octobre 2016 - 09:15:45 »

Faire des voiles non homologuées avec un "niveau B/C" (comprendre pour des pilotes qui savent ce qu'ils font), visiblement ça marche pas trop mal. Par contre pour des voiles our débutants je suis moyennement convaincu pour 2 raisons:
- On voit déjà des pilotes qui veulent acheter des C pour débuter "parce-que c'est moins cher en occase", si en plus il n'y a plus le repère de l’homologation il y en a forcément qui vont faire des conneries
- Un pilote ne connaissant pas bien le fonctionnement de l'homologation et la différence entre les voiles (soit une majorité de débutants) choisira une voile homologuée A s'il veut éviter de faire une boulette, sauf à être conseillé par quelqu'un de confiance qui a lui intérêt à être avisé.

Mais à mon avis, sur des voiles plus pointues, aucun problème. Pour moi le fait que ça marche mieux pour l'ultra-lite, c'est que ça s'adresse à des pratiquants qui ont un minimum de connaissances leur permettant de voir plus loin qu'une lettre d'homologation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
François38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 25 Octobre 2016 - 12:27:21 »

Bonjour

Bien vu le Pou du ciel pas homologué car ne partant pas en vrille, impossible a démontrer qu'il peut en sortir.  trinquer  trinquer

Quoique mes connaissances parapentesques pont de niveau "0-",  je me permet néanmoins d'intervenir sur ce point.

Les "Pou du ciel"  ont bien été homologués en CNRA (enfin ce qui deviendra le CNRA ....) en 1938 (homologation annulée en 1946, mais, sauf erreur de ma part, pas du fait de l'impossibilité de démonter la capacité de sortie de vrille mais du fait de l'absence de double-commande, rendant l'enseignement de son pilotage problématique aux débutant ).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #29 le: 26 Octobre 2016 - 09:39:09 »

La non homologation du Pou du ciel ne concernerait que la dernière version avec 4 ailes.... si j'ai bien tout suivit sur leur site internet, qui permettrait une mise en parachutale à 3 m/s en cas de décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
François38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 26 Octobre 2016 - 10:50:18 »

La non homologation du Pou du ciel ne concernerait que la dernière version avec 4 ailes.... si j'ai bien tout suivit sur leur site internet, qui permettrait une mise en parachutale à 3 m/s en cas de décrochage.

Attention : quand on parle de non-homologation des Pou il s'agit de non homologation en CDN (et là je suis d'accord sur l'histoire de la sortie de vrille); en revanche ils ont tous (?) été homologué en CNRA (ou peut être en CNRAk/CNSK pour certains ? ).
Actuellement, les Mignet les plus récent - le HM 1100 Cordouan, qui a même été utilisé par l'ALAT à une époque - sont homologués en ULM.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #31 le: 26 Octobre 2016 - 14:31:33 »

Comme le dit Plumocum : "mais personne ne sait d'où elle vient, ni qui la rédige, et tout le monde s'en fout..."
et je rajouterai : fort peu de pilotes l'ont lu. Mais comme tout le monde donne son avis dessus, il ne faut pas hésiter à continuer d'en parler, d'autant que la première question la plus souvent posée lorsqu'on parle d'une voile c'est : "elle est de quelle catégorie ?" Ceci prouve que même si (presque) tout le monde s'en fout, il semble que tout le monde s'y réfère... Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.