Michou
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14
|
|
« le: 14 Octobre 2018 - 12:56:25 » |
|
Bonjour à tous, Je vous rassure, je ne compte pas transformer mon aile en bouée pour la plage. Je me demandais plutôt quel pouvait être le risque en cas d'amerrissage en dehors d'un SIV (pas de récup' en bateau organisée). Est-ce que l'aile ou le parachute ont tendance à rester en surface ou à nous entrainer vers le fond? Idem avec les sellettes. Est-ce que l'urgence serait de se désharnacher au plus vite? Merci à ceux qui ont déjà fini au bouillon de partager leur expérience et anecdotes! A+!
|
|
|
|
edae
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 14 Octobre 2018 - 13:24:04 » |
|
Il y a des pages et des pages qui traitent de ce problème et pour résumer l'eau est à éviter comme la peste
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 14 Octobre 2018 - 13:38:31 » |
|
Mon ami est mort noyé fin Juillet. Il avait atterri au sec et le vent l'a trainé vers l'eau.
|
|
|
|
thierry_c
plouffeur(se)
En ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31
|
|
« Répondre #3 le: 14 Octobre 2018 - 13:48:46 » |
|
le risque c'est que la voile ce fasse entrainé par le vent ou par le courant et que tu ne puisse pas faire grand chose ...
|
|
|
|
blabair
Rampant
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #4 le: 14 Octobre 2018 - 14:07:24 » |
|
Oui, sujet déjà traité. Autre risque: s emmêler les membres dans les suspentes et se noyer.
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56
|
|
« Répondre #5 le: 14 Octobre 2018 - 15:19:18 » |
|
Il faudrait retrouver les fils de discussion (il y en a eu plusieurs) dans lesquels plein d'explications avaient été données.
Il y a déjà eu des cas de noyades à cause d'arrivées dans la mer, dans un lac ou même dans une rivière (pilote entraîné par le courant). Un parapente coule (les caissons se remplissent d'eau) et un pilote entortillé dans les suspentes peut avoir un mal fou à se sortir de cette situation dramatique, d'autant plus qu'avec beaucoup de sellettes il va se retrouver retourné la tête en bas, donc sous l'eau.
Je connais un exemple précis d'un pilote qui, à la suite d'une erreur de placement, a dû amerrir dans la mer (avec des vagues), assez loin du rivage ; il a eu le bon réflexe de se détacher de sa sellette à quelques mètres de l'arrivée dans l'eau et il s'est jeté hors de sa sellette juste avant l'impact. Il a rejoint la berge à la nage en abandonnant bien sûr son matériel.. Je suis convaincu que ce reflexe lui a sans doute sauvé la vie...
Marc
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56
|
|
« Répondre #6 le: 14 Octobre 2018 - 15:37:26 » |
|
|
|
|
|
Tipapy
Rampant
Hors ligne
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #7 le: 14 Octobre 2018 - 16:06:44 » |
|
Si le bord d'attaque touche l'eau, cela empêche que l'aile ne se vide rapidement, toutefois, dés qu'un caisson commence à se remplir, tout va très vite et l'aile coule entre deux eaux. Lorsque l'on se fout à la flotte, surtout ne pas s'approcher de la voile, car l'on se prend les pieds dans les suspentes. Il faut se décrocher le plus vite possible et avant de toucher l'eau serait le mieux. Comme le dit Marc, avec beaucoup de sellette, on se retrouve avec le nez dans l'eau et l'on doit faire des efforts pour pouvoir respirer. Je suis déjà tombé à la flotte, et malgré mes années d'apnée, je ne parvenais pas à garder la tête sous l'eau plus de dix secondes pour me décrocher, alors qu'à l'entrainement, je reste au fond entre 3,5 et 4 minutes. La flotte est un milieu dangereux dés que l'on a un parapente sur le dos, et je frissonne lorsque je vois des para-motoristes faire des touch sur un lac, car eux, en plus du parapente, ils ont une ancre sur le dos.
|
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2018 - 16:07:27 » |
|
Salut
Le parapente (l'aile) flotte. Mais les suspentes coulent J'ai posé plusieurs fois dans l'eau et ce sont les suspentes qui piègent les jambes. Et ça va très vite !
A+ L
|
|
|
|
Gillesf
passager biplace
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #9 le: 14 Octobre 2018 - 17:20:07 » |
|
Bonjour à Tous, Voici une vidéo réalisée il y a quelques années après des essais systématiques des différentes "solutions" proposées, idées reçues et autres poncifs en milieu sécurisé et ouvert. http://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClAAvec le retour de plusieurs pilotes et divers expériences, je confirme tout ce qui avait été dit dans la vidéo à l'époque. Je reste à disposition de tous pour plus d'explications si souhaité.
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 14 Octobre 2018 - 18:12:54 » |
|
Bonjour à Tous, Voici une vidéo réalisée il y a quelques années après des essais systématiques des différentes "solutions" proposées, idées reçues et autres poncifs en milieu sécurisé et ouvert. http://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClAAvec le retour de plusieurs pilotes et divers expériences, je confirme tout ce qui avait été dit dans la vidéo à l'époque. Je reste à disposition de tous pour plus d'explications si souhaité. Une chose qui ne semble pas avoir été faite dans la vidéo, se mettre à l’eau avec un casque.
|
|
|
|
Michou
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14
|
|
« Répondre #11 le: 14 Octobre 2018 - 18:42:02 » |
|
Merci à tous pour vos réponses qui confirment l'idée que je me faisais de la problématique. Pour avoir déjà expérimenté la baignade improvisée tout habillé et lesté, je me doutais bien qu'il va mieux éviter de tenter l'aventure avec un parapente, mais le fait de voir toutes ces vidéos de SIV au dessus de l'eau me faisait poser la question: " si un jour j'ai le choix entre un arbre et un lac, qu'est-ce que je fais?". La réponse serait donc surtout pas le lac s'il n'y a pas de bateau de récup' comme en SIV. Donc, surtout pas le lac. J'avais cherché vite (trop?) fait si ce sujet avait déjà été traité sur le fofo mais je n'ai pas dû utiliser les bons mots clefs. mea culpa. Bonne soirée à tous!
|
|
|
|
Neron
Rampant
Hors ligne
Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0
Choisis d'être heureux !
|
|
« Répondre #12 le: 14 Octobre 2018 - 21:31:47 » |
|
" si un jour j'ai le choix entre un arbre et un lac, qu'est-ce que je fais?"
Si ce jour là arrive, c'est que tu auras fait une erreur en amont. Rappelle toi alors que les arbres sont nos amis, comme dirait Gérald Delorme. Pour peu que tu n'essaye pas de descendre tout seul.
|
|
|
|
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
|
|
« Répondre #13 le: 15 Octobre 2018 - 00:33:38 » |
|
IIl y a eu des morts noyés, il y a aussi eu des morts dans les arbres. Je crois que la meilleur option ça reste de gérer son cône de finesse et d'éviter les emm...des.
|
|
|
|
Michou
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14
|
|
« Répondre #14 le: 15 Octobre 2018 - 06:15:51 » |
|
Oui, bien évidemment, mais anticiper la gestion possible d'une erreur reste malgré tout de la prévention. J'aimerai pouvoir me dire que je ne ferais jamais d'erreurs qui me mettrai dans une situation fâcheuse, mais je préfère rester humble et prévoir ce qui ne devrait pas arriver.
|
|
|
|
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10
là
|
|
« Répondre #15 le: 15 Octobre 2018 - 11:16:39 » |
|
En SIV on porte un gilet airbag à gaz, sans ça l'eau n'est pas notre amie, encore moins si on touche après une grosse chute.
|
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
|
|
|
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
|
|
« Répondre #16 le: 15 Octobre 2018 - 12:59:56 » |
|
Michou, quitte à prévoir ce risque, autant l'expérimenter, en SIV par ex. Et en profiter pour tester le lancer de secours tant qu'à finir à l'eau.
Après, face à l'eau, certains sont à l'aise, d'autres paniquent vite, ça dépend.
|
|
|
|
Michou
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14
|
|
« Répondre #17 le: 15 Octobre 2018 - 14:06:10 » |
|
Tout à fait ! Chaque chose en son temps, mais c'est prevu que j'y aille un jour !
|
|
|
|
|