quelles devraient être les réponses des acteurs responsables de ce "nouveau" microcosme et là je penses plus particulièrement aux membres de la PMA
qui sont dans une certaine mesure les "tireurs de ficelles" de ce, je te cites, marché de loisir sportif destiné aux classes moyennes et supérieures citadines et les à minima, les consultants consultés pour l'écriture et évolution des normes qui nous concernes et en particulier, l'EN 926-2.
La PMA est bientôt morte, il n'y a presque plus personne qui y participe. Elle ne se maintient qu'artificiellement parce que justement elle participe à l'élaboration qui est en cours, des modifications de la norme actuelle.
Mais il ne faut rien en attendre. Il faudrait un nouveau regroupement de constructeurs sur des bases consensuelles et altruistes à trouver. On peut rêver.
Mais cela pourrait passer par une certaine déontologie à informer sans ambiguïté le futur client espéré des exigences réelles de capacités de pilotage que telles ou telles voiles peuvent présenter.
C'est le travail des pros de terrain qui sont directement au contact des pilotes et surtout des élèves. Ça devrait être comme ça. On a rêvé de ça.
Mais combien de moniteurs sont intéressés par l'enseignement ? Et parmi ceux-là, combien sont intéressés par la vente de matériel ? Et dans cette minorité, combien ont dans leur secteur la rentabilité économique nécessaire à le faire en toute rigueur et hors pressions ?
Une solution ? Une norme unique, type CCC, qui garantit seulement que l'aile est saine (elle est navigable par le pilote de son niveau). La voile est homologuée ou pas. Et on n'en sait pas plus.
Pour le reste, il faut se référer aux sachants expérimentés qui l'utilisent.
D'où revalorisation du rôle de revendeur et de son expertise pour
sa clientèle et pour
son secteur. D'où un nombre limité de marques représentées par une même structure (faut pouvoir connaître les produits qu'on vend). D'où responsabilisation de tout le monde (le constructeur ne peut plus se retrancher derrière une homologation, le revendeur doit connaître ses produits et doit faire des choix raisonnés dans ses marques, le pilote doit réaliser où il mets les pieds et choisir à qui il fait confiance et pourquoi).