+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:56:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essais en vol via le labotest de la Commission sécurité et technique de la FFVL.  (Lu 8964 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 27 Septembre 2018 - 14:58:21 »

Tu crois qu'elle était plus chaude que la Trilair, la Saphir?  Clin d'oeil

Ce devait se valoir. Mais la Saphir Muste était Niv.1. Autrement dit "safe"
Ce qui était loin d'être le cas !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 27 Septembre 2018 - 15:01:25 »


Qu'est-ce qui a changé entre 1990 et presque 2020, à part nos bedaines et couleurs de cheveux (pour ceux pour qui c'est encore un sujet) ?

Et qu'est-ce qui ou qui, qui a amené/provoqué ce changement (si changement il y a) ?



On est passé d'un marché de passionnés anticonformistes de tous horizons à un marché de loisir sportif destiné aux classes moyennes et supérieures citadines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 27 Septembre 2018 - 15:29:31 »

Tu crois qu'elle était plus chaude que la Trilair, la Saphir?  Clin d'oeil

Ce devait se valoir. Mais la Saphir Muste était Niv.1. Autrement dit "safe"
Ce qui était loin d'être le cas !
A+
L
Les parapente de  niveau 1 étaient normalement destinés aux débutants!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 27 Septembre 2018 - 16:13:44 »


Qu'est-ce qui a changé entre 1990 et presque 2020, à part nos bedaines et couleurs de cheveux (pour ceux pour qui c'est encore un sujet) ?

Et qu'est-ce qui ou qui, qui a amené/provoqué ce changement (si changement il y a) ?



On est passé d'un marché de passionnés anticonformistes de tous horizons à un marché de loisir sportif destiné aux classes moyennes et supérieures citadines.


Totalement raccord avec ton analyse mais alors quelles devraient être les réponses des acteurs responsables de ce "nouveau" microcosme et là je penses plus particulièrement aux membres de la PMA
qui sont dans une certaine mesure les "tireurs de ficelles" de ce, je te cites, marché de loisir sportif destiné aux classes moyennes et supérieures citadines et les à minima, les consultants consultés pour l'écriture et évolution des normes qui nous concernes et en particulier, l'EN 926-2.

Ne devraient-ils pas justement clarifier les choses même pour les plus profanes des nouvaux venus.

Cela ne signifie pas changer la norme quoique le descriptif de à qui s'adresse une voile classée EN-A ou EN-B mériterait sans d'être actualisé. Mais cela pourrait passer par une certaine déontologie à informer sans ambiguïté le futur client espéré des exigences réelles de capacités de pilotage que telles ou telles voiles peuvent présenter.

C'est là qu'il me semble que le bât blesse.

Et en toute sincérité, il me semble définitivement trop facile de se retrancher derrière l'appellation "vol libre" pour prétendre que c'est de la responsabilité individuelle et personelle de tout "commandant de bord" même si seulement... en devenir.
Surtout quand ailleurs on ne se privera pas d'expliquer le sens premier de vol libre.

Après on peut aussi tous faire langue de bois pour que surtout rien ne change pour... le moment.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #29 le: 27 Septembre 2018 - 16:43:37 »

quelles devraient être les réponses des acteurs responsables de ce "nouveau" microcosme et là je penses plus particulièrement aux membres de la PMA
qui sont dans une certaine mesure les "tireurs de ficelles" de ce, je te cites, marché de loisir sportif destiné aux classes moyennes et supérieures citadines et les à minima, les consultants consultés pour l'écriture et évolution des normes qui nous concernes et en particulier, l'EN 926-2.
La PMA est bientôt morte, il n'y a presque plus personne qui y participe. Elle ne se maintient qu'artificiellement parce que justement elle participe à l'élaboration qui est en cours, des modifications de la norme actuelle.
Mais il ne faut rien en attendre. Il faudrait un nouveau regroupement de constructeurs sur des bases consensuelles et altruistes à trouver. On peut rêver.

Mais cela pourrait passer par une certaine déontologie à informer sans ambiguïté le futur client espéré des exigences réelles de capacités de pilotage que telles ou telles voiles peuvent présenter.
C'est le travail des pros de terrain qui sont directement au contact des pilotes et surtout des élèves. Ça devrait être comme ça. On a rêvé de ça.
Mais combien de moniteurs sont intéressés par l'enseignement ? Et parmi ceux-là, combien sont intéressés par la vente de matériel ? Et dans cette minorité, combien ont dans leur secteur la rentabilité économique nécessaire à le faire en toute rigueur et hors pressions ?

Une solution ? Une norme unique, type CCC, qui garantit seulement que l'aile est saine (elle est navigable par le pilote de son niveau). La voile est homologuée ou pas. Et on n'en sait pas plus.
Pour le reste, il faut se référer aux sachants expérimentés qui l'utilisent.
D'où revalorisation du rôle de revendeur et de son expertise pour sa clientèle et pour son secteur. D'où un nombre limité de marques représentées par une même structure (faut pouvoir connaître les produits qu'on vend). D'où responsabilisation de tout le monde (le constructeur ne peut plus se retrancher derrière une homologation, le revendeur doit connaître ses produits et doit faire des choix raisonnés dans ses marques, le pilote doit réaliser où il mets les pieds et choisir à qui il fait confiance et pourquoi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #30 le: 27 Septembre 2018 - 16:53:26 »


C'est le travail des pros de terrain qui sont directement au contact des pilotes et surtout des élèves. Ça devrait être comme ça. On a rêvé de ça.
Mais combien de moniteurs sont intéressés par l'enseignement ? Et parmi ceux-là, combien sont intéressés par la vente de matériel ? Et dans cette minorité, combien ont dans leur secteur la rentabilité économique nécessaire à le faire en toute rigueur et hors pressions ?

Une solution ? Une norme unique, type CCC, qui garantit seulement que l'aile est saine (elle est navigable par le pilote de son niveau). La voile est homologuée ou pas. Et on n'en sait pas plus.
Pour le reste, il faut se référer aux sachants expérimentés qui l'utilisent.
D'où revalorisation du rôle de revendeur et de son expertise pour sa clientèle et pour son secteur. D'où un nombre limité de marques représentées par une même structure (faut pouvoir connaître les produits qu'on vend). D'où responsabilisation de tout le monde (le constructeur ne peut plus se retrancher derrière une homologation, le revendeur doit connaître ses produits et doit faire des choix raisonnés dans ses marques, le pilote doit réaliser où il mets les pieds et choisir à qui il fait confiance et pourquoi).

Pas mieux. On va finir par tous être d'accord. C'est triste, y'aura plus de débat...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 27 Septembre 2018 - 17:25:20 »

[...] On peut rêver.

Mais cela pourrait passer par une certaine déontologie à informer sans ambiguïté le futur client espéré des exigences réelles de capacités de pilotage que telles ou telles voiles peuvent présenter.
C'est le travail des pros de terrain qui sont directement au contact des pilotes et surtout des élèves. Ça devrait être comme ça. On a rêvé de ça.
[...]

Une solution ? Une norme unique, type CCC, qui garantit seulement que l'aile est saine (elle est navigable par le pilote de son niveau). La voile est homologuée ou pas. Et on n'en sait pas plus.
Pour le reste, il faut se référer aux sachants expérimentés qui l'utilisent.
D'où revalorisation du rôle de revendeur et de son expertise pour sa clientèle et pour son secteur. D'où un nombre limité de marques représentées par une même structure (faut pouvoir connaître les produits qu'on vend). D'où responsabilisation de tout le monde (le constructeur ne peut plus se retrancher derrière une homologation, le revendeur doit connaître ses produits et doit faire des choix raisonnés dans ses marques, le pilote doit réaliser où il mets les pieds et choisir à qui il fait confiance et pourquoi).

Oui sans doute que ce serait la solution la plus saine MAIS comme pour le reste avant ; On peut rêver !. Dommage !

Bah, au moins le débat va me permettre d'enrichir ma culture parapentesque en rajoutant à mon lexique, en plus de l'expression "ça depend" maintenant aussi "on peut rêver". Quoique rêver le parapente me le fait déjà depuis la 1ere fois.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #32 le: 27 Septembre 2018 - 21:30:07 »

tout ce que ça m'inspire c'est qu'a une des dernières AG , l'avant dernière je crois ...
la ffvl a essuyé un trou auprès d'un prestataire qui la planté , et est parti avec la caisse pour résumer ...
et que la ffvl a refusé d'ouvrir le débat, que ce soit en détaillant les conditions ou en citant le nom du gérant de la société correspondante ...
autant faire des chèques en blanc sur la base de copinage ...

je ne suis pas fan du principe vu comment ils se responsabilisent ...

que l’Europe impose une norme , que ce soit de la responsabilité des fabricants d'y participer et de payer pour les homologations à cette norme , rend ces derniers plus responsables de leurs dépenses ....


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Septembre 2018 - 08:10:14 »

tout ce que ça m'inspire c'est qu'a une des dernières AG , l'avant dernière je crois ...
la ffvl a essuyé un trou auprès d'un prestataire qui la planté , et est parti avec la caisse pour résumer ...
et que la ffvl a refusé d'ouvrir le débat, que ce soit en détaillant les conditions ou en citant le nom du gérant de la société correspondante ...
autant faire des chèques en blanc sur la base de copinage ...

 Yeux qui roulent

Dans un pays normalement civilisé, on ne jète pas de noms en pâture à la vindicte populaire, il y a une justice pour s'occuper de ces cas. D'autant plus qu'en 2018 avec les "réseaux sociaux" et autres cacas dans le genre, ça peut vitre prendre des proportions complètement irraisonnées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #34 le: 28 Septembre 2018 - 09:00:59 »

tout ce que ça m'inspire c'est qu'a une des dernières AG , l'avant dernière je crois ...
la ffvl a essuyé un trou auprès d'un prestataire qui la planté , et est parti avec la caisse pour résumer ...
et que la ffvl a refusé d'ouvrir le débat, que ce soit en détaillant les conditions ou en citant le nom du gérant de la société correspondante ...
autant faire des chèques en blanc sur la base de copinage ...

 Yeux qui roulent

Dans un pays normalement civilisé, on ne jète pas de noms en pâture à la vindicte populaire, il y a une justice pour s'occuper de ces cas. D'autant plus qu'en 2018 avec les "réseaux sociaux" et autres cacas dans le genre, ça peut vitre prendre des proportions complètement irraisonnées.
Ceci dit la justice est publique. J'ai même déjà entendu un juge dire à une personne qui se plaignait de la présence d'autres personnes dans l'auditoire  que je cite "les fenêtres du tribunal devraient être ouvertes pour que tout le monde entende".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #35 le: 28 Septembre 2018 - 10:01:55 »

une assemblée générale n'est pas une "vindicte populaire" ....
et à ta connaissance , une procédure aurait été engagée ? parce que j'ai plutôt compris : " on s'assoie dessus "
si une démarche inter-fédération européenne était mise en avance , cela éviterait aussi le monde " d'entre soi " .... et ce type de déconvenue ... sans parler d'autres avantages comme la mutualisation ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #36 le: 28 Septembre 2018 - 11:12:33 »

 mort de rire en tous cas voilà qui amène un autre raison insoupçonnée et peut-être un élément de réponse aux questions de Thierry.
Merci messages non lus. Ptin fallait pas l'dire t'es grillé maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #37 le: 28 Septembre 2018 - 11:40:26 »

https://federation.ffvl.fr/fonctions/61

Au moins  le responsable du trou n est pas dans la nouvelle liste ?
Pourquoi  ne pas avoir une coopération européenne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #38 le: 28 Septembre 2018 - 14:38:08 »


Prévisionnel FFVL 2018:
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BP2018_valid_par_AG_25_mars_2018_0.pdf

Dans la colonne Laboratoire Aérotest : 50000 euros ou 60000 euros ( je ne comprends pas trop le tableau..! )
Dans la colonne Commission sécurité : 18000 euros.

Prévisionnel FFVL 2017:
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Budget_previ_2017_validAG25mars2017_vef.pdf

Dans la colonne Laboratoire Aérotest : 12000 euros.
Dans la colonne Commission sécurité : 13500 euros.


Bon, je ne comprends pas tout dans ces chiffres et puis ce ne sont que des prévisionnels..!
Mais je remarque une petite différence non négligeable entre 2017 et 2018...!

Il y a sûrement des personnes sur ce forum qui pourraient nous éclairer un peu plus dans tous ces chiffres...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #39 le: 22 Novembre 2018 - 19:27:32 »

tout ce que ça m'inspire c'est qu'a une des dernières AG , l'avant dernière je crois ...
la ffvl a essuyé un trou auprès d'un prestataire qui la planté , et est parti avec la caisse pour résumer ...
et que la ffvl a refusé d'ouvrir le débat, que ce soit en détaillant les conditions ou en citant le nom du gérant de la société correspondante ...
autant faire des chèques en blanc sur la base de copinage ...

je ne suis pas fan du principe vu comment ils se responsabilisent ...

que l’Europe impose une norme , que ce soit de la responsabilité des fabricants d'y participer et de payer pour les homologations à cette norme , rend ces derniers plus responsables de leurs dépenses ....




Salut à tous..

Est-ce que ça fait partie de "l'affaire" de 2016..?
Voir le lien ci-dessous en page 2 :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Rapport_commission_financiere_2016_vdef_0.pdf
Voir photo ci-dessous :

Ou est-ce que c'est une autre "affaire"..?

Merci d'avance pour vos réponses...

À bientôt..


* _20181122_191635.JPG (24.97 Ko, 615x148 - vu 215 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #40 le: 22 Novembre 2018 - 20:23:03 »

J’adore le thème « Client douteux » et il serait bon que nous ayons des explications à ce sujet même si aucun nom n’est donné.
La Fédé étant peu utilisatrice de biens matériels et n’ayant pas d’activité commerciale au sens propre,
Cette ardoise ne serait elle pas due à des prestations payées d’avance ?
Si c’est le cas, lesquelles ? Et pourquoi ?
Un peu plus de transparence éviterait de se poser des questions sur la gestion de la FFVL ainsi que du produit de nos licenses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #41 le: 22 Novembre 2018 - 22:43:08 »

c'est ça ....  et bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #42 le: 23 Novembre 2018 - 02:37:11 »

Salut à tous..

En 2015 le Labo AÉROTEST de la FFVL, obtient de la part du Ministère Fédéral Allemand des transports, que les tests réalisés par AEROTEST seront conformes aux exigeance et seront reconnus par l'Allemagne sans examen et procédures complémentaires. En conséquence de quoi, les parapentes certifiés par AEROTEST selon les normes EN 926-1 et 926-2 peuvent légalement être utilisé en Allemagne.
Sans passer par la norme LTF obligatoire en Allemagne.
voir le lien ci-dessous :

http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/aerotest-is-back-t40435.0.html

Cela n'a pas été le cas pour le labo-test EAPR qui n'a pas voulu investir 50000 euros au mois de juillet dernier, qui n'a donc plus d'accréditation de la norme allemande LTF et donc les tests EAPR ne seront plus valable en Allemagne, et la question d'investissement pour pouvoir être reconnu en Allemagne va se poser pour Air-Turquoise en 2020.
Voir le lien ci-dessous :
http://www.voler.info/cms/index.php/16-apublierpageprincipale/news/news-parapente-et-paramoteur/672-eapr-ne-teste-plus-selon-ltf

Donc comme je cherche..!
Je me posé la question de savoir si cela n'aurait pas un rapport.. Des fois par hasard avec les 39069,87 euros du "client douteux" du laboratoire Aérotest de la FFVL..?
C'est juste une hypothèse, qu'en pensez-vous..?

Au lieu de se poser toutes ces questions, cela serait mieux que la FFVL soit plus transparente sur ces 39069,87 euros..! Vous ne trouvez pas..?

Voilà, à bientôt..



« Dernière édition: 23 Novembre 2018 - 02:48:08 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #43 le: 23 Novembre 2018 - 10:09:10 »

Pas très clair tout ça.
Il n’est pas normal de faire une impasse sur un montant aussi élevé.
Mais il semble que l’opacite  des comptes soit  assez fréquent dans les associations et fédérations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 23 Novembre 2018 - 10:13:14 »

L'opacité est utile pour les magouilles et aussi cacher les erreurs ou mauvaise gestion des dirigeants.

Ne pas être capable ou vouloir répondre à cela indique  à 99,9%  que c'est un de ces cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything