+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:18:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La peur était : voile montagne pour débutant : différents choix  (Lu 3201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« le: 24 Novembre 2019 - 22:02:28 »

Bon ben ça y est je suis inscrit à mon initiation....dans 1 mois et demi....je croise les doigts pour la météo !


super!
ta blessure va donc mieux Sourire

c'est normal, et tu verras que la "trouille" te suivra pendant ta vie de libériste ! pouce Je dis ça et je débute depuis quelques mois seulement ! vol initiation


avoir la trouille est normal.
ce qui n'est pas normal est de ne pas savoir gerer la peur.
j'ai eu tres tres peur mes 18 premiers vols.
j'ai eu tres peur mes 80 premiers vols très heureux
j'ai encore peur mais moins ^_^

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 28 Novembre 2019 - 23:55:08 »

Non mais vous allez arrêter de vous rouler dans la peur !

Apprendre à voler c'est exactement le contraire d'aller faire un saut à l'élastique... C'est le contraire de "se faire peur" !

Apprendre le parapente c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=tB0qz0rQFo0

Si la peur vous est si indispensable allez faire du vélo sur l'autoroute, mais le parapente, autant que possible c'est pour prendre l'air et voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 29 Novembre 2019 - 13:42:28 »

c'est normal, et tu verras que la "trouille" te suivra pendant ta vie de libériste ! pouce Je dis ça et je débute depuis quelques mois seulement ! vol initiation

avoir la trouille est normal.
ce qui n'est pas normal est de ne pas savoir gerer la peur.
j'ai eu tres tres peur mes 18 premiers vols.
j'ai eu tres peur mes 80 premiers vols très heureux
j'ai encore peur mais moins ^_^


Mais on ne fait pas du parapente pour voler avec la peur au ventre !  hein ?
Que l'on ressente de l'appréhension lors des premiers grands vols est tout à fait normal (nous sommes tous passés par là).
Se retrouver en l'air suspendu par quelques ficelles à un bout de tissu souple au-dessus de la tête n'est en effet ni naturel, ni évident.
Au fil des premiers vols la joie et l'émotion de vivre ces instants prennent largement le dessus et la "peur" doit en principe largement diminuer, voire disparaître.

Au bout de quelques dizaines de vols il ne me semble pas du tout normal de continuer à aimer voler si on continue à avoir peur, si on choisit des vols en conditions calmes dans des lieux (décollage et atterrissage) bien sécurisés.
Nous ne sommes pas masochistes au point de vouloir concilier plaisir du vol et peur permanente !

Ensuite, au fil de notre pratique, il est normal de rester concentrés sur ce que l'on fait et si les conditions deviennent délicates en vol, il peut être normal qu'un peu de stress apparaisse.
Mais normalement la peur n'a pas vraiment sa place au cours d'une pratique raisonnable et raisonnée.

Enfin c'est juste mon avis personnel !  pouce

 trinquer 

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 29 Novembre 2019 - 16:58:02 »

avoir la trouille est normal.
ce qui n'est pas normal est de ne pas savoir gerer la peur.
j'ai eu tres tres peur mes 18 premiers vols.
j'ai eu tres peur mes 80 premiers vols très heureux
j'ai encore peur mais moins ^_^

A part si tu fais un amalgame entre trouille/peur et concentration, je trouve ça complètement fou !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2019 - 18:22:20 »

J'ai peur car je suis conscient des risques.
Le jour ou l'on n'a plus peur, c'est la que cela devient dangereux.
Avoir peur ne m'empèche pas de faire mais m'encourage a garder des marges de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 29 Novembre 2019 - 19:08:14 »

Moi j'ai pas plus peur que ça  canap
Et quand j'ai peur c'est que ça craint vraiment.
Heu on est un peu hs là. Z'allez pas m'obliger à séparer  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 29 Novembre 2019 - 19:33:50 »

J'ai peur car je suis conscient des risques.
Le jour ou l'on n'a plus peur, c'est la que cela devient dangereux.
Avoir peur ne m'empèche pas de faire mais m'encourage a garder des marges de sécurité.

Bien sûr qu'il existe des risques dans cette activité.
J'ai quatre amis qui sont décédés en pratiquant le parapente, alors...
Mais la peur n'a rien à voir avec cela ; il faut être vigilant et faire attention à ce que l'on fait.
Il y a déjà eu des fils de discussion au sujet de la peur en vol ; on peut s'y reporter.
La peur est une très mauvaise conseillère !  pouce  
Sinon il vaut mieux arrêter de voler !

Pourquoi continuer à voler si on a "peur" chaque fois que l'on se met en l'air ?
Que l'on soit conscient des risques potentiels de l'activité est une chose ; avoir "peur" en volant en est une autre.
C'est justement lorsque l'on a peur que cela devient dangereux, contrairement à ce que tu dis !
Comme le dit plumocum avec raison, nous sommes franchement hors sujet et ce sujet a déjà été traité et largement commenté sur d'autres fils.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 29 Novembre 2019 - 23:08:09 »

Oui, quand la peur nous occupe l'esprit en vol c'est que l'on est déjà en danger depuis trop longtemps...  vrac  effray

Mais comme le disent si pertinemment Plumocum et Marc, on est franchement hors-sujet sur ce fil... mort de rire

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
montblanc
Invité
« Répondre #8 le: 30 Novembre 2019 - 21:58:29 »

Non mais vous allez arrêter de vous rouler dans la peur !
Apprendre à voler c'est exactement le contraire d'aller faire un saut à l'élastique... C'est le contraire de "se faire peur" !
Apprendre le parapente c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=tB0qz0rQFo0
Si la peur vous est si indispensable allez faire du vélo sur l'autoroute, mais le parapente, autant que possible c'est pour prendre l'air et voler !

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Décembre 2019 - 14:55:52 »

A propos de la peur: dans mon entourage je passe pour qqun d'audacieux/courageux, de pratiquer ce "sport extrême", et de SAUTER (c'est leur terme) sans avoir peur. Ça montre à quel point les non-initiés se font une fausse image du parapente, et comme dit airsinge voient ça comme un saut à l'élastique quasiment !

Pour ma part, je reste avant-tout concentré sur le sujet du fil comme on peut le voir :

Qui pourrait nous dire où en est la réalisation de la Whizz 2 chez Nervures ?
Qu'on sache enfin si ça va pouvoir participer des différents choix pour une voile montagne de débutant...
J'avoue que j'avais complètement zappé le sujet initial Razz Embarassé

airsinge je comprends tes interventions, c'est + la forme qui me plait moins parfois Surpris



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 01 Décembre 2019 - 17:56:47 »

Il est un peu dommage que ce fil mélange ce qui est l'objet de ce fil ("voile montagne pour débutants") et de nombreux commentaires sur la peur en l'air alors que cela n'a rien à faire là !
D'autant plus d'ailleurs que la peur a déjà fait l'objet de longues discussions sur d'autres fils.
Mais cela doit être difficile de séparer tout cela...

Je ne comprends pas comment on peut concilier le plaisir de voler et le sentiment de peur en l'air ; cela me semble tout à fait contradictoire et si on a peur en l'air, je pense que l'on se met alors vraiment en danger...

H.S. : on peut aussi discuter de la "peur" en saut en élastique alors que le risque de l'activité est strictement nul.
Il y a chaque année des milliers de sauts de ce type et strictement aucun accident si cela est encadré de façon correcte (et non pas "sauvage").
Il est beaucoup moins dangereux de sauter en élastique que de traverser la rue pour aller acheter son pain.
Mais la "peur" (complètement subjective dans ce contexte) est en effet omniprésente sur les lieux de cette pratique.
J'ai constaté cela lorsque j'ai eu l'occasion de faire un tel saut et je n'avais strictement aucun stress, ni aucune peur ; j'ai sauté en rigolant, photographié par des amis présents.

Je suis bien sûr hors-sujet de ce fil.

 je sors

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #11 le: 01 Décembre 2019 - 18:14:46 »


Mais cela doit être difficile de séparer tout cela...

effectivement, il faut se retaper tout le fil pour faire le tri et certains posts doivent rester sur le fil d'origine tout en contenant des réponses et citations au flood.
Bref, j'ai fait comme j'ai pu.
« Dernière édition: 01 Décembre 2019 - 18:34:17 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #12 le: 03 Décembre 2019 - 18:09:34 »

pas besoin d'ecrire antoine resume tout tres bien.

https://youtu.be/0NuKuNGy3t0?t=801

plus particulierement
https://youtu.be/0NuKuNGy3t0?t=1376

la peur existe, elle est normale et on doit tout faire pour la minimiser tout en etant conscient qu'on ne l'occultera jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 03 Décembre 2019 - 18:21:54 »

pas besoin d'ecrire antoine resume tout tres bien.
https://youtu.be/0NuKuNGy3t0?t=801
plus particulierement
https://youtu.be/0NuKuNGy3t0?t=1376
la peur existe, elle est normale et on doit tout faire pour la minimiser tout en etant conscient qu'on ne l'occultera jamais.

Il affirme exactement l’inverse de ce que tu écris !
Il dit justement qu’une pratique raisonnable du parapente doit se faire sans stress ni peur et que la présence du stress ou de la peur en vol risque de nous faire faire n’importe quoi.
L’objectif est donc celui-là : tout faire pour éliminer la peur en vol et donc ne pas se résigner à la présence de cette peur.
Elle doit en principe disparaître avec l’expérience.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 03 Décembre 2019 - 20:11:00 »

Il va surtout falloir considérer qu'un "héro" n'est pas forcément un fin communicant ni forcément un pédagogue intéressant...

Ses mots sont souvent trop flous pour qu'on soit sûr de ce qu'il veut dire. Pour ce qui nous intéresse dans cette discussion, son mot "peur" semble parfois désigner la méfiance réfléchie, parfois le stress mobilisateur débordant, et parfois le stress paralysant, ce qui fait que chacun va pouvoir lui faire dire ce qu'il veut entendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #15 le: 03 Décembre 2019 - 20:54:10 »

reecoute:
"on est toujours dans le doute, si on est pas dans le doute on a pas de peur l'accident peut arriver facilement, donc la peur nous aide"

"la peur en parapente est toujours omnipresente, on est dans le vide on est suspendu , et tout peut arriver, et on sait que tout peut s'arreter en quelques minutes.

le but est de se mettre dans des situations ou on a jamais peur, on est vraiment dans la fuite du stress, on va essayer de se mettre dans des conditions où tout fonctionne"


c'est exactement ce que je disais: avoir peur est normal, il faut seulement que la peur ne prenne jamais le dessus (sinon dans ce cas, il ne faut pas decoller).


Il va surtout falloir considérer qu'un "héro" n'est pas forcément un fin communicant ni forcément un pédagogue intéressant...

Ses mots sont souvent trop flous pour qu'on soit sûr de ce qu'il veut dire. Pour ce qui nous intéresse dans cette discussion, son mot "peur" semble parfois désigner la méfiance réfléchie, parfois le stress mobilisateur débordant, et parfois le stress paralysant, ce qui fait que chacun va pouvoir lui faire dire ce qu'il veut entendre.

je ne considere pas antoine comme un heros.
cette interview m'a meme surpris par sa justesse et sa modestie.

je te rappelle qu'il est prof d'info donc il doit etre un minimum communicant, boulot oblige Clin d'oeil

par contre je suis d'accord il utilise le mot peur pour differentes choses, mais au final nous aussi. en tout cas moi c'est sur.


Citation
L’objectif est donc celui-là : tout faire pour éliminer la peur en vol et donc ne pas se résigner à la présence de cette peur.
Elle doit en principe disparaître avec l’expérience."

donc tu es d'accord: la peur est presente et on fait tout pour la maitriser Clin d'oeil
CQFD
« Dernière édition: 03 Décembre 2019 - 21:02:04 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 22 requêtes.
anything