+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:40:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volume des sacs/sellettes réversibles, le flou le plus complet dans les fiches !  (Lu 770 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yak-glider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P & Kode P
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 27 Novembre 2021 - 19:16:53 »

Bonjour amis volants,

Je vole depuis 3 mois seulement  vol initiation et il n'y a pas de magasin proche de chez où je peux prendre conseil.

Je regarde donc les sites web des constructeurs pour glaner les informations. Je voudrais changer de sellette pour une réversible et pour cela j'ai besoin de savoir quelle est la contenance du sac, s'il pourra loger ma grande bâche de 28 m2.

Au mieux les fiches techniques renseignent un volume, par exemple 60L pour une Niviuk Konvers 2 en taille large.

Mais ça veut dire quoi exactement ? Qu'il reste 60L de disponible ? Si oui, le sac fera combien au total ? Que c'est le volume du sac plein ? Si oui, il reste combien pour mettre la voile ? Les constructeurs ne pourraient pas être plus clairs ?

Sur le site de Supair, ils ont carrément omis de renseigner le volume de l'Altirando Lite par exemple.

Déjà, j'ai du calculer tout seul, quel volume prend ma voile. Entre 44L avec un Compress bag et 50L ou plus dans son sac de base.

Je trouve dommage que les constructeurs ne soient pas plus complets quand aux volumes des voiles et sacs. A quoi bon faire des animations ultra chiadées si on ne sait même pas si le produit est adapté pour vous.

Il faut aller au magasin avec sa voile (3h aller-retour) et tester les sacs, en espérant qu'ils soient en stock ou en exposition ? Pas très réaliste.

Messieurs les constructeurs, merci de faire un effort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #1 le: 27 Novembre 2021 - 19:49:01 »

Ne t'inquiète pas trop les sellettes réversibles disposent d'un volume suffisant pour intégrer une aile quelque soit sa dimension. Chez les constructeurs sérieux le volume utile augmente en proportion de la taille (logique puisque un pilote avec une sellette S aura fatalement une aile de plus petite dimension qu'un autre avec une L)
Personnellement j'utilise une altirando lite Taille M et j'y rentre sans aucun pb mon aile de 26m2 + une veste + Gourde + gants + casque . Mon coéquipier qui à une selette L altrando3 et une aile de 28m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yak-glider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P & Kode P
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Novembre 2021 - 20:09:01 »

Ne t'inquiète pas trop les sellettes réversibles disposent d'un volume suffisant pour intégrer une aile quelque soit sa dimension. Chez les constructeurs sérieux le volume utile augmente en proportion de la taille (logique puisque un pilote avec une sellette S aura fatalement une aile de plus petite dimension qu'un autre avec une L)
Personnellement j'utilise une altirando lite Taille M et j'y rentre sans aucun pb mon aile de 26m2 + une veste + Gourde + gants + casque . Mon coéquipier qui à une selette L altrando3 et une aile de 28m2

Merci beaucoup pour ces précisions Eole74. Et sinon, j'ai oublié de poser une question. Je voulais savoir, grosso modo, le litrage d'un sac Altirando ou équivalent. C'est pour comparer avec mon sac de 150L que j'ai aujourd'hui. J'imagine que le gain devrait être non négligeable !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #3 le: 27 Novembre 2021 - 20:47:28 »

J'ai eu et ai encore deux sellettes airbag reversibles dont je ne connais pas les volumes utiles mais pour lesquelles je peux me prononcer sur ce que j'en pense de façon plus générale. Mon avis global est que dans la plupart de mes cas d'utilisation, l'aspect réversible n'est au final pas très intéressant ni pour l'une ni pour l'autre, à savoir une Supair Hybrid et une Nervure Fusion :

- L'Hybrid je l'ai utilisé principalement avec une Artik-2-29m2 et un secours Supair Xtra-light dans son container. Eh bien c'était très limite en termes de volume, falait vraiment pousser pour espérer y rentrer la veste et le casque. Et une fois le module cocon rajouté, ça ne le faisait plus même sans veste et casque.

- La Fusion je l'ai utilisé avec diverses ailes dont aussi l'Artik et si elle offre quelques litres de plus que l'Hybrid, il ne faut pas rêver cela reste quand même juste, un peu mieux avec ma Sigma-9. Mais là il n'y a pas d'expérience avec un module cocon.

En fait, je trouve leurs volumes à toutes les deux confortables qu'avec une aile du type de mon Ez-24m2.

Enfin il ne faut pas leurrer à mon avis, je m'explique ; la construction de la partie portage d'une sellette réversible n'est pas gratuite en termes de poids et de volume pour ce qui est du gain que l'on peut en espérer rapport à l'usage d'une sellette de même type mais non-réversible avec un sac de portage bien choisi.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 21 requêtes.