+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:44:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Empêcher les drisses d'accélérateur de sortir des poulies  (Lu 6041 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 11 Octobre 2021 - 21:38:15 »

Bonsoir

je m'explique : du fait de l'utilisation d'une sellette Little Cloud avec secours faisant office de boucle ventrale (et même avant ça par habitude) je déconnecte mon aile après chaque vol. Comme je n'aime pas les crocs fendus, je les vire et fais des têtes d'alouettes pour solidariser l’accélérateur (avec l'avantage que ça ne peut pas se défaire pas en vol).

Jusqu'ici jamais eu de soucis, mais sur la R-light, les drisses d'accélérateur ont la fâcheuse manie de sortir des poulies Harken, du coup, à chaque prévol, je dois "jouer" à renquiller la drisse dans la poulie, ce qui m'horripile.

Avez-vous rencontré ce problème? Comment l'avez-vous solutionné? Si votre seule réponse est de me dire de remettre les crocs fendus, de me conseiller une autre sellette, une autre aile, une autre prévol, de changer de sport...merci de ne pas faire couler l'encre électronique pour rien, je ne vous demande pas un jugement, mais un conseil.

Je pensais à un montage type bille de diamètre supérieur au passage de la poulie (genre 10mm), coulissante pour pouvoir faire la tête d'alouette mais ne pouvant pas s'échapper (donc d'un diamètre intérieur inférieur à la boucle) mais je ne vois rien qui se prêterait au montage. Une bille plastique fendue pourrait s'y glisser en écartant la fente pour la passer sur la drisse, mais je crains que ça n'abîme celle-ci avec du frottement sur le long terme (bon en même temps je ne suis pas un gros utilisateur de l'accéléro, mais quand même de plus en plus).

Il faudrait bien entendu que ça n'engendre pas de détérioration de la drisse ni création d'autre problème.

J'avais bien pensé laisser le croc et continuer avec la tête d'alouette, le croc faisant juste office de bloqueur, mais c'est pas simple à la mise en œuvre (il gène l'ouverture de la boucle, c'est un peu galère, au moins autant que de repasser les drisses à chaque fois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 11 Octobre 2021 - 22:03:24 »

Salut!

Est-ce que monter par exemple un serre cordon sur la drisse peut être une solution?
Placé près des poullies (ce qui retiendra aussi ton accélérateur en possition haute, mais avec un risque éventuel d'usure plus rapide... et encore, le serre cordon ne devra glisser que la premmière fois que tu actionne l'accélérateur), ou simplement près de la boucle (anciennement prévu pour le croc fendu... il faudra alors peut-être repêcher la drisse au niveau de la poullie, mais aumoins tu n'aura pas a renquiller la drisse dans la poullie à chaque fois).
En exemple: https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_ca60d77ddd5e42749d7c4c17f753540d/ugm-data/pictures/l-oiseau-mercerie/product-5d4876614ec2f-1_medium.jpeg?1565029986 (désolé de ne pas avoir su incorporer l'image directement)

Happy landings Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 11 Octobre 2021 - 22:07:29 »

Sous ta tête d'alouette tu fais un neud assez épais pour qu'il ne passe pas facilement dans un joint de bouchon mécanique de bouteille de bière, voir la photo ci-après, que tu auras pris soin d'enfiler précédemment sur la drisse de ton accélérateur.
Éventuellement tu le coince entre deux neuds pour qu'il ne glisse pas toujours vers le bas (bien que cela ne gêne pas en principe)
Oui forcément il faut revoir le réglage pour tenir compte de la longueur consommée par le-s neud-s :



Ça se trouve en quincaillerie voire supermarché pour pas cher. Ça permet aussi de sécuriser les crocs fendus pour ceux qui les utilisent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 11 Octobre 2021 - 22:39:47 »

Citation
J'avais bien pensé laisser le croc et continuer avec la tête d'alouette, le croc faisant juste office de bloqueur, mais c'est pas simple à la mise en œuvre (il gène l'ouverture de la boucle, c'est un peu galère, au moins autant que de repasser les drisses à chaque fois)
ça repond pas a ta question, mais je fait ça avec ma sellette light et aucun pb même avec une petit boucle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #4 le: 11 Octobre 2021 - 23:20:29 »

J'ai un tanka sur chacune mes drisses d'accélérateur, au dessus de la poulie (ça me sert principalement à éviter d'avoir l'accélérateur dans les pieds quand je ne l'utilise pas) depuis des années, et aucune usure visible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 11 Octobre 2021 - 23:35:59 »

Merci à vous.

Le tanka, c'est ce qui m'est venu en premier en tête, mais je me connais et, placé sur les drisses "libres" (après poulie de l'élévateur) je suis sûr de les paumer régulièrement. L'idée de Wowo est à gratter (bien que je n'ai pas besoin de ça pour asseoir ma réputation d'amateur de bonne bière  Clin d'oeil ). Et pour le coup, ça se trouve pour rien, puisque je consomme régulièrement la bière de la brasserie locale, vendue avec son petit bouchon à clipser (j'ai toujours pas compris l’intérêt de ce machin, une bière ouverte est une bière bue)  En tout cas, merci à vous, ça va m'aider à cogiter.

Une autre idée dans la même veine serait un bloqueur traversant la drisse, genre ça, et ça collerait pas mal avec mon coté punk sur le retour  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 12 Octobre 2021 - 12:36:15 »

"J'avais bien pensé laisser le croc et continuer avec la tête d'alouette, le croc faisant juste office de bloqueur, mais c'est pas simple à la mise en œuvre (il gène l'ouverture de la boucle, c'est un peu galère, au moins autant que de repasser les drisses à chaque fois)"

Jusqu'à ce jour j'ai fais comme çà, mais en plus du coté pas pratique à mettre en œuvre, avec les suspentes fines dégainées çà m'est arrivé une ou deux fois qu'il y en ai une qui passe dans un des crocs.

Sinon ; il y a un moment que je pense défaire puis refaire les épissures d'extrémité d'accélérateur de mes voiles pour virer les crocs et les remplacer simplement par une perle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 12 Octobre 2021 - 16:42:23 »

[...]
Jusqu'à ce jour j'ai fais comme çà, mais en plus du coté pas pratique à mettre en œuvre, avec les suspentes fines dégainées çà m'est arrivé une ou deux fois qu'il y en ai une qui passe dans un des crocs.

Sinon ; il y a un moment que je pense défaire puis refaire les épissures d'extrémité d'accélérateur de mes voiles pour virer les crocs et les remplacer simplement par une perle.

Si tu n'utilise pas les crocs fendus pour l'usage prevu mais que tu souhaites les garder en place pour faire office de bloqueur dans la tête d'alouette côté drisse d'accélérateur. Il te suffit de les serrer suffisamment à la multiprise pour que plus aucune suspente, aussi fine soit-elle, puisse s'y coincer.

Pour virer les crocs, tu les coupes. Puis tu les remplace par un bouton toggle ovale 1 trou, voir le lien ci après :

https://www.ecolaines.com/fermoirs-et-accessoires/17191-bouton-bois-ovale-noirci-1-trou.html

Tu passe ta boucle à travers le trou puis tu la positionnes en tête d'alouette autour du bouton et tu mets soit un coup de couture pour éviter qu'elle puisse avoir du mou ta boucle, soit tu serre tout de suite derrière la boucle un collier plastique d'électricien (il en existe des tout fins) ou encore tu enfiles avant un bout de gaine thermo-retractable ou tu utilises du ruban auto-vulcanisant silicone pour bloquer l'installation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 12 Octobre 2021 - 19:25:10 »

Merci pour le tuyau; çà m'évitera de refaire la couture ou l’épissure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 12 Octobre 2021 - 20:32:19 »

Ce matin sur mon vélo, je passe devant un potier, et là, éclair de génie (enfin tout relatif le génie), ma fille a de la pâte fimo, en mettant une gaine type gaine rétractable (ou tout autre plastique ajusté au diamètre de la drisse mais plus faible que la boucle) et en réalisant à l'aide de ladite pâte une boule, qui sera donc coulissante une fois sèche (y compris si la gaine venait à s'abîmer), le problème pourrait être résolu, sans passer pour un pochtron même si la solution Wowo me semble pas mal du tout  Clin d'oeil

Bon, le seul hic, c'est que ma gamine m'informe qu'il faut chauffer la pâte pour qu'elle durcisse, donc jouable mais plutôt avec de la bi-composant, en protégeant bien parce que ça pourrait être un poil corrosif avant durcissement cette chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 12 Octobre 2021 - 20:35:18 »

"J'avais bien pensé laisser le croc et continuer avec la tête d'alouette, le croc faisant juste office de bloqueur, mais c'est pas simple à la mise en œuvre (il gène l'ouverture de la boucle, c'est un peu galère, au moins autant que de repasser les drisses à chaque fois)"

Jusqu'à ce jour j'ai fais comme çà, mais en plus du coté pas pratique à mettre en œuvre, avec les suspentes fines dégainées çà m'est arrivé une ou deux fois qu'il y en ai une qui passe dans un des crocs.

Sinon ; il y a un moment que je pense défaire puis refaire les épissures d'extrémité d'accélérateur de mes voiles pour virer les crocs et les remplacer simplement par une perle.

Un petit bout de scotch d'électricien sur les crocs pourrait résoudre ton problème.

Après, il est vrai que je reste sur la boucle de la tête d'alouette coté aile, elle pourrait tout aussi bien être coté sellette et ça simplifierait le passage autour des crocs fendus. Reste le réglage de la longueur un poil plus complexe, mais avec un peu de patience c'est faisable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 12 Octobre 2021 - 20:59:05 »

Sur l'Ikuma 2 P, il y a une petite boucle en sangle noire qui sert à la fois à tenir la tête d'alouette et à empêcher la drisse d'accélérateur de rentrer dans la poulie. (La ligne blanche et la drisse d'accélérateur de ma sellette Strike.)



* 20211012_183327.jpg (106.41 Ko, 381x806 - vu 221 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 12 Octobre 2021 - 21:15:45 »

eureka...placer un truc cousu en bout de boucle, idem kite en fait...pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt, simple, efficace, non destructif, pas de risque particulier. Et en plus ça peut aider pour défaire la tête d'alouette, en tirant sur ce morceau pour détendre

Merci Imbib et Niviuk  pouce

Yapluka, un peu de couture en perspective
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 13 Octobre 2021 - 09:30:29 »

Ben oui...on a déjà çà sur les softlink et on l'a pas trouvé tous seul.
Faudra que j'investisse dans un cerveau un de ces jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #14 le: 13 Octobre 2021 - 13:03:34 »

sur la Base 2 lite, il y'a un simple noeud au milieu de la boucle d'accélérateur. Ca suffit pour rester dans la poulie, et aussi pour faire une tête d'alouette dans l'autre sens au besoin (si l'accélérateur sellette n'a qu'une boucle pour faire une tete d'alouette).

Visible dans cette video :

https://vimeo.com/manage/videos/605511216

Pour faire ces noeuds, ca t'oblige a découdre et défaire l'épissure, faire le noeud et refaire l'épissure, recoudre. Voir s'il y'a assez de longueur sinon faire ca avec une nouvelle drisse
« Dernière édition: 13 Octobre 2021 - 13:09:38 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 13 Octobre 2021 - 20:59:16 »

j'arrive pas à ouvrir le lien mais je pense voir le truc.

Merci Leo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 24 Novembre 2021 - 18:36:04 »

Bonsoir

problème (finalement) résolu, en piquant des trucs (je sais pas comment les nommer) sur une veste du boulot. C'était attaché aux poignées de fermetures éclair, et ça sera plus utile sur mon aile.



* IMG_20211124_182944_resized_20211124_063157780.jpg (395.15 Ko, 992x744 - vu 180 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 24 Novembre 2021 - 18:37:04 »

deuxième photo, merci encore à Imbib pour m'avoir soufflé la solution


* IMG_20211124_183008_resized_20211124_063157470.jpg (244.04 Ko, 744x992 - vu 163 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.