Pumki1515
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« Répondre #25 le: 08 Février 2018 - 02:02:02 » |
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Les couleurs foncées chauffent plus que les couleurs claires, certains pigments sont beaucoup plus agressifs que d autres surtout le magenta ( dans l encre c’est sur, sur les teintures je ne sais pas)
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choucas
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« Répondre #26 le: 08 Février 2018 - 07:16:25 » |
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Les couleurs foncées chauffent plus que les couleurs claires, certains pigments sont beaucoup plus agressifs que d autres surtout le magenta ( dans l encre c’est sur, sur les teintures je ne sais pas)
Bonjour. Alors par exemple chez Porcher (source Porcher tech) les laies de tissus sortent grises des bancs. Pour obtenir du noir, il faut ajouter une teinture noire. Pour obtenir du blanc, il faut plonger le tissus dans un acide qui décolore le tissus. Conclusion : Le blanc est plus fragile que le noir ! Le coup des couleurs foncées qui chauffent au soleil, c'est un mythe. A+ L
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Archaleon
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« Répondre #27 le: 08 Février 2018 - 08:36:09 » |
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Il n'y a quand même qu un très faible % de pilotes qui amènent leurs ailes a 500h, et encore moins en 2/3 ans.
Les voiles plus légère apportent un gain en secu passive et un comfort que beaucoup de pilotes apprecient parce que de toute façon leur aile finira remplacée et au placard, ou revendue une bouchée de pain, souvent bien avant 200h.
Les tissus, faut pas se leurrer tous les constructeurs achetent au même endroit.... Et ya que 2 distributeurs.
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Tom
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« Répondre #28 le: 08 Février 2018 - 09:06:58 » |
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Il n'y a quand même qu un très faible % de pilotes qui amènent leurs ailes a 500h, et encore moins en 2/3 ans.
Les voiles plus légère apportent un gain en secu passive et un comfort que beaucoup de pilotes apprecient parce que de toute façon leur aile finira remplacée et au placard, ou revendue une bouchée de pain, souvent bien avant 200h.
Les tissus, faut pas se leurrer tous les constructeurs achetent au même endroit.... Et ya que 2 distributeurs.
Merci Léo... Par rapport à la Cure, sache qu'aucun problème particulier de vieillissement prématuré n'a été remonté à BGD. La durée de vie d'une aile n'est pas quelque chose de déterministe, il y a trop de facteurs importants pour cela. On pourrait essayer d'établir des lois statistiques sur les ailes les plus vendues pour avoir une idée précise : mais le résultat serait le même, car autour d'une valeur moyenne tu trouvera toujours des variations. 500h en Andalousie me semble pas être une durée de vie ridicule. Regarde entre les constructeurs, le tissu utilisé est en général sensiblement équivalent (fournisseur et grammage) tout comme le placement de la trame par rapport aux efforts d'ailleurs ... Bruce a dans l'idée de fournir les voiles les plus durables possible à ces clients, le contraire serait un suicide professionnel. Le tissu léger c'est pour répondre à un marché qui cherche des voiles plus compactes, faciles, sûres et adaptées à la rando. La plupart des gens n'ont pas un usage aussi intensif (moi le premier) et sur mes déco herbeux des alpes j'ai déjà pu garder des voiles légères longtemps sans constater de vieillissement particulier.
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
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fraclo
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« Répondre #29 le: 08 Février 2018 - 09:43:26 » |
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Yes, d'ailleur étonnant de mixer du 40g et du 27g. Le premier pas franchement light et le deuxieme plutot tres light. un ensemble en 32 n'aurait peut etre pas plus lourd.....Haaaa ya des trucs dans la conception des ailes qui m'échappe C'est du 30 à l'extrados de mémoire. Faudrait que je regarde, mais il me semble que c'est du Dokdo N30 ? A confirmer A+ L Oui, c'est du Dokdo N30 mais à 42g/m² , dixit la fiche technique.
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Mme POB
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« Répondre #30 le: 08 Février 2018 - 10:54:11 » |
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Il n'y a quand même qu'un très faible % de pilotes qui amènent leurs ailes à 500h, et encore moins en 2/3 ans. Certains pilotes volent 5h par jour et consomment deux voiles par an en leur ayant mis 500h à chacune, par exemple Joël Favre. C'est une exception. Moi aussi je suis une exception mais dans un autre domaine. Je vole entre 120 et 150h par an (moins que la plupart des planfaitards) et je commence à rincer des voiles. Mon Artik (2010-2016) va finir sa vie à Cuba, elle volait encore merveilleusement bien mais j'ai récupéré une Artik 2 toute neuve pour que dalle et j'ai donné l'Artik à Pierre Naville. C'est maintenant l'Artik 2 qui alterne avec la Diamir, quand les conditions sont "velues"... et ma "vieille" Diamir arrivera en fin de vie en 2019, j'ai déjà une autre Diamir (toute neuve elle aussi) pour lui succéder. Comme ça je n'engage pas de frais en récupérant des voiles d'occasion en parfait état, à des prix très bas, je ne suis jamais à pied et cela me permet aussi à l'occasion de dépanner un copain qui se retrouve à pied. Quand je les aurai toutes rincées, je serai bien rincée moi aussi et ce sera le moment de repasser sous une B qui va bien. Ce sera sans doute une Nervures, je me demande bien pourquoi.
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schmeich_eh
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« Répondre #31 le: 08 Février 2018 - 11:44:48 » |
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le blanc en bord d'attaque est à proscrire je pense ( pour la porosité mais aussi l’esthétique , il sera plus salissant ) 2 fournisseurs , je dirais au moins 3
pour le skytex pour le dominico Pour le Gelvenor ( tissus utilisé par sol ) peut être plus ?
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papyon
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« Répondre #32 le: 08 Février 2018 - 12:10:40 » |
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Attention, je ne crie pas au scandale, je râle. C'est pas la même chose 200 vols = 200 déco. Ce n'est pas beaucoup. Eh ben moi je crie au scandale : un mec qui fait 513 h en 219 vols (en un ou deux ans ?) en Andalousie et qui râle (!!!) on devrait l'envoyer au goulag
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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choucas
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« Répondre #33 le: 08 Février 2018 - 12:53:18 » |
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le blanc en bord d'attaque est à proscrire je pense ( pour la porosité mais aussi l’esthétique , il sera plus salissant ) 2 fournisseurs , je dirais au moins 3
pour le skytex pour le dominico Pour le Gelvenor ( tissus utilisé par sol ) peut être plus ?
Sol n'utilise plus le Gelvenor depuis plusieurs années. C'est WTX maintenant. Ca reste du "lourd" mais c'est plus Gelvenor A+ L
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juju26
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« Répondre #34 le: 08 Février 2018 - 13:51:55 » |
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le blanc en bord d'attaque est à proscrire je pense ( pour la porosité mais aussi l’esthétique , il sera plus salissant ) 2 fournisseurs , je dirais au moins 3
pour le skytex pour le dominico Pour le Gelvenor ( tissus utilisé par sol ) peut être plus ?
Sol n'utilise plus le Gelvenor depuis plusieurs années. C'est WTX maintenant. Ca reste du "lourd" mais c'est plus Gelvenor A+ L Wtx...(tissus américain.. Enfin fabriqué ou..?) c'est juste le nom qui changent, mais c'est le même principe que le gelvenor : nylon avec enduction silicone..! Skytex.. enduction Polyuréthane...! A confirmer par les spécialistes...!
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cyanopica
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« Répondre #35 le: 08 Février 2018 - 14:29:11 » |
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Un peu la même expérience avec une mentor3, donc pas du tissu light mais en dokdo. Je ne lui ai pas fait de cadeau : surtout des vols en bord de mer, décos abrasifs de landes, dunes,... Révisée l'hiver dernier avec environ 260h au compteur, porosité entre 157s et 278s , résistance tissu ok mais pas de valeur, environ 60% de vie restant. J’étais plutôt content du resultat , je ne m'attendais pas à çà. Au bout du compte, après une vingtaine d'heure mon bord d'attaque a commencé à se déchirer au moindre petit accrochage. Je termine la saison avec une aile à 350h et une bonne dizaine de patchs sur le bord d'attaque. Je n'irai pas voler avec cette aile en aérologie active et je vais devoir trouver une aile rapidement, alors qu'après le contrôle j'avais prévu de faire 2 saisons de plus avec. La prochaine sera en skytex épais , mais maintenant quand je vois les rapports de révision, j'ai pas confiance.
Expérience assez différente pour ma part. Ma Mentor 3 light XXS (Dokdo 20 en bord d'attaque + extrados skytex 32 + intrados skytex 27) avoisine les 500 heures + pas mal d'heures de gonflage. Ces heures ont été faites en 3 ans, à 80% dans les Alpes du Sud, par 2 propriétaires différents. Si l'on peut dire que je suis plutôt soigneuse, son pilote précédent n'était quant à lui pas maniaque ( mon chéri) ! Voilà pour les données d'utilisation. Elle a passé un contrôle complet à 450h, pour lequel il n'y a pas eu de miracle mais rien de catastrophique non plus. Il a révélé certes une porosité élevée (je n'ai pas la fiche de contrôle sous les yeux pour donner les valeurs) mais tout le reste était largement dans les clous (résistance des tissus, des suspentes, aucun problème de calage...). Le contrôleur m'a conseillé d'être vigilante, dans un avenir proche, à tout changement de comportement soudain compte tenu de la porosité élevée, et il m'a dit qu'il ne volerait pas forcément en conditions printanières avec... Bon, 25h de cross en Afrique du Sud plus tard, la voile ne s'est toujours pas déchirée en deux Je suis quand même en train de chercher sa remplaçante, une Mentor 5 light XXS certainement, vus les km de dénivelé que je prévois de faire avec sur le dos, le light et la compacité sont indispensables pour moi ! Bonne journée, Agnès
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Neron
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« Répondre #36 le: 08 Février 2018 - 17:07:39 » |
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Attention, je ne crie pas au scandale, je râle. C'est pas la même chose 200 vols = 200 déco. Ce n'est pas beaucoup. Eh ben moi je crie au scandale : un mec qui fait 513 h en 219 vols (en un ou deux ans ?) en Andalousie et qui râle (!!!) on devrait l'envoyer au goulag
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schmeich_eh
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« Répondre #37 le: 08 Février 2018 - 17:57:51 » |
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(@) choucas , merci Laurent pour la précision , c'était juste pour mentionner un tissus qui est dit increvable par beaucoup mais d'ailleurs qui fabrique le WTX ?
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choucas
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« Répondre #38 le: 08 Février 2018 - 18:01:05 » |
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((@)) choucas , merci Laurent pour la précision , c'était juste pour mentionner un tissus qui est dit increvable par beaucoup mais d'ailleurs qui fabrique le WTX ?
Ben je sais pas. J'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé encore. Du coup j'ai envoyé un mail à Sol Brésil. On verra les retours. C'est pas Gelvenor en tous cas. Parce que sur la Synergy 4, l'extrados était en Gelvenor et l'intrados en WTX. L'enduction semble très différente d'une enduction silicone. Pour autant ça reste un tissus parmi les plus solides. A+ L
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juju26
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« Répondre #39 le: 08 Février 2018 - 20:32:46 » |
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((((@)))) choucas , merci Laurent pour la précision , c'était juste pour mentionner un tissus qui est dit increvable par beaucoup mais d'ailleurs qui fabrique le WTX ?
Ben je sais pas. J'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé encore. Du coup j'ai envoyé un mail à Sol Brésil. On verra les retours. C'est pas Gelvenor en tous cas. Parce que sur la Synergy 4, l'extrados était en Gelvenor et l'intrados en WTX. L'enduction semble très différente d'une enduction silicone. Pour autant ça reste un tissus parmi les plus solides. A+ L Je veux pas faire de polémique.. et j'ai eu une SOL Prymus 2 (10 ans et porosité à 350s minimum) au point de vue tissu j'en étais très content... Mais quand on regarde sur le site altimo.. Les tissus des dernières voiles.. Wtx c'est marqué silicom... Ça ressemble à du silicone...? C'est une question..? Et sur para2000.. C'est même marqué (atmus 2 et attak) : Gelv. WTX J'ai rien contre le Gelvenor.. Si c'est pour faire plus moderne pourquoi pas..? Merci d'avance.. Et vive les tissus solides...!
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fraclo
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« Répondre #40 le: 09 Février 2018 - 09:11:00 » |
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Ouais, enfin le Gelvenor, faut pas pousser non plus c'est pas forcement la panacée, sinon tout le monde en aurait.....
J'ai eu quelques retours, que c'est certe un tissus extremement solide à la porosité et à la déchirure, mais avec une tenu géometrique plutot discutable avec des cas de "ballooning". Certe les voiles sortent nickel au controle, porosité et resistance, mais avec des caractéristiques de vol bien dégradées. Pour info, j'ai eu une prymus 2 pendant quelques temps
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choucas
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« Répondre #41 le: 09 Février 2018 - 10:36:40 » |
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Je veux pas faire de polémique.. et j'ai eu une SOL Prymus 2 (10 ans et porosité à 350s minimum) au point de vue tissu j'en étais très content...
Mais quand on regarde sur le site altimo.. Les tissus des dernières voiles.. Wtx c'est marqué silicom... Ça ressemble à du silicone...? C'est une question..?
Et sur para2000.. C'est même marqué (atmus 2 et attak) : Gelv. WTX J'ai rien contre le Gelvenor.. Si c'est pour faire plus moderne pourquoi pas..?
Merci d'avance.. Et vive les tissus solides...!
Ah mais ça fait pas polémique du tout. Merci pour tes recherches. Je pense que tu as raison. Je n'ai pas eu de réponse de SOL. Mais mon portugais est TRES MAUVAIS C'est tout à fait possible Note : Faut dire que pour les pilotes Brésiliens, c'est quand même bien d'avoir du matos qui dure. Toutes les images que j'ai vues, c'est plutôt abrasif comme terrain. A+ L
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julienF
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« Répondre #42 le: 09 Février 2018 - 16:17:23 » |
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Note : Faut dire que pour les pilotes Brésiliens, c'est quand même bien d'avoir du matos qui dure. Toutes les images que j'ai vues, c'est plutôt abrasif comme terrain. Peut-être aussi une logique économique, on essaye de faire du matos durable car les gens n'ont pas un revenu énorme et ne remplace pas leurs ailes aussi souvent qu'un européen. C'est pour ça aussi qu'on trouve encore des vieux combi VW encore fabriqué là bas... C'est une autre conception de la consommation. J'avais souvenir en école de la Sol Prymus qui était juste affreuse à gonfler, lourde, mais qui était surement indestructible !
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Pumki1515
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« Répondre #43 le: 09 Février 2018 - 22:20:03 » |
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Le noir emmagasine plus la chaleur. En voile, il est courant de peindre en blanc les mâts et bômes en carbone. C est moins joli qu bel espar en carbone bien brillant mais la differençe de température est énorme
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Archaleon
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« Répondre #44 le: 10 Février 2018 - 09:56:31 » |
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Faux. D'ailleurs une voile en vol est suffisamment bien ventilée pour ne pas chauffer non ?
Les pigments de nos ailes sont en première ligne pour arrêter les UV avant qu'ils n'atteignent l'enduction (qui sur une simple enduction est à l'intérieur de l'aile). Les couleurs qui absorbent le plus les UV sont donc les tissus qui résisteront le mieux à l'usure du au soleil. L'autre option est de refléter les rayons, comme ce fameux tissus aluminé Skywalk qui était super mais trop cher.
Les fabricants savent lesquels durent le plus, mais bon, les couleurs c'est important pour vendre (comme le look d'une voiture plus que ses perf ou autre). Bref... j'avais vu un tableau je sais plus ou, mais grosso modo les couleurs les plus sombres sont les meilleures (Rouge, bleu, noir...), et le blanc je vous fait pas de dessin.
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BGD Team Pilot
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choucas
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« Répondre #45 le: 10 Février 2018 - 10:08:56 » |
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Le noir emmagasine plus la chaleur. En voile, il est courant de peindre en blanc les mâts et bômes en carbone. C est moins joli qu bel espar en carbone bien brillant mais la differençe de température est énorme
Oui, c'est vrai que bien étalé au soleil le noir est plus chaud que le blanc. Mais ce n'est pas la chaleur qui abîme les tissus (dans une certaine mesure). C'est l'exposition aux UV. A+ L
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Flyin Matmute
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« Répondre #46 le: 10 Février 2018 - 10:42:50 » |
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La chaleur doit quand même pas leur faire du bien vu que les constructeurs et les organismes de contrôle nous recommandent "chaudement" de ne pas laisser l'aile cuire dans la voiture
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plumocum
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« Répondre #47 le: 10 Février 2018 - 10:47:11 » |
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Les UV sont en dehors du spectre visible. Ça paraît étonnant que les couleurs les influencent. C'est un peu comme dire que le vert stoppe lez rayons X. Les voiles des bateaux sont souvent blanches. J'avais cru comprendre (grace au CDV) que ce qui faisait la fragilité du blanc c'était surtout la maltraitance qui est faite au tissu lors de sa fabrication. J'ai eu des voiles de toutes les couleurs, et beaucoup de blanc. Faut pas exagérer qd même, ça se dégrade (la couleur peut devenir un peu terne) mais il faut pas en faire un mythe non plus : on se retrouve pas avec un vieux torchon pourri aussi vite que pourrait le faire croire ce genre de fil. Et pi les voiles blanches sont bien plus belles que les autres
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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blabair
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« Répondre #48 le: 10 Février 2018 - 11:16:09 » |
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grave! je kiffe le blanc... le seul problème c'est qu'on nous voit mal... Si je retrouve ce fil en fin de saison je vous ferez un retour sur l’état du tissus de ma GTO2 (couleur blanche, premier vol en mars 2016; 220heures de vol; 3h20 / vol sur deux ans) ps: 500h avec une voile je trouve que c'est bien. enfin quelqu'un qui rince ses voiles
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Jaimaile
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« Répondre #49 le: 10 Février 2018 - 11:47:50 » |
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Le site de Mac Para (entre autres) publie les résistances des tissus porcher en fonction des couleurs.
Voici ce tableau.
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