+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:41:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light  (Lu 17563 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« le: 07 Février 2018 - 13:45:51 »

effray La semaine passée, à seulement 219 vols (513 heures de vol), je me suis rendu compte que le tissus d'extrado de ma Cure est devenu hyper fragile. Avec 2 doigts, il se déchire comme du papier (genre scottex). Il faut le voir pour le croire.
A mon avis, en cas de fermeture et réouverture sèche, ma voile aurait probablement éclaté. Je dois ajouter que, au déco et à l'attéro, je ne laisse jamais pourrir ma voile au soleil, elle est toujours à l'ombre !
D'après ce que j'avais trouvé comme infos, la durée de vie moyenne devrait être d'au moins 600 heures. Bruce me parlant même exceptionnellement de 1000 heures. Ca me parait impossible: à 400 heures, ou même moins, j'aurais dû la mettre à la poubelle. Je vous laisse imaginer  ceux qui laisse leur voile trainer des heures au soleil avant et après le vol.

Il est aussi important de noter que j'ai régulièrement fait des test de porosité qui ont été et sont toujours très bon (plusieurs centaine de secondes la semaine passée !). Comme le test de porosité était bon, je n'ai pas voulu faire de test de déchirure et faire des trous inutiles dans ma voile. Grosse erreur. Il est clair que le premier peut être bon et le deuxième très mauvais.  Nous avons obtenus à peine 60gr au test de déchirure Bettsometre !

Je dois ajouter: il y a quelques mois, un ami c'est pris une suspente de sa Cure (150 à 200 heures) dans une racine. Il a un peu tiré et crac. Rien à la suspente mais le tissus autour du point d'attache qui c'est déchiré ...

Moi qui pensais à la Lynx, j'oublie, se sera encore pire. Elle ne va pas tenir la moitié (200h si très soigneux). La Cure je n'en veut plus non plus. En tout cas pas à ce prix là. A la moitié on en reparle.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 07 Février 2018 - 13:58:07 »

On sait  que la Cure est multicolore.
On sait par exemple que la résistance aux UV des tissus est dépendante de la couleur du tissu.

Tu sais si la porosité et le test de déchirement ont été faits sur la même zone avec la même couleur de tissus?

Si non, sur quelles couleurs respectivement ont été faits les tests?

Sinon un autre gros facteur de vieillissement est l'humidité.  Dans quel coin voles tu?

500h de vols ça semble effectivement peu pour voir un tissu se destructurer et perdre toute résistance mécanique à ce point là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Février 2018 - 14:08:49 »

J'ai fait le test chez un pro et j'ai laissé ma voile chez lui. Ont fait les tests sur plusieurs couleurs mais je ne pourrais déjà plus dire lesquels.
J'habite en Andalousie, à Algodonales. Il n'y fait pas vraiment humide. Il y a du soleil, c'est vrai. Mais en montagne dans les Alpes ou ailleurs en France, ça tape bien aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 07 Février 2018 - 14:11:06 »

513 heures sans aucun test de déchirure, c'est déjà pas une super idée.

Ensuite, 513 heures c'est quand même pas mal, le qualificatif "ridicule" est peut-être un peu exagéré.
Pour peu que tu aies fréquenté des cailloux (déco, atterro, pliage), ou en fonction de te technique de gonflage voire de pliage, et des conditions de stockage, c'est clair que ça peut commencer à faire beaucoup pour une aile.

Donc avant de crier au scandale, peux-tu nous éclairer objectivement sur tout ceci?


edit: les décos andalous étant assez abrasifs, ça ne m'étonne pas plus que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Février 2018 - 14:14:45 »

Attention, je ne crie pas au scandale, je râle. C'est pas la même chose Clin d'oeil

200 vols = 200 déco. Ce n'est pas beaucoup.
Et je sais comment je décolle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 07 Février 2018 - 14:24:48 »

OK.
Et c'est quoi le but de ton message alors?

Tu peux râler (ça défoule Clin d'oeil )... aucun souci avec ça. Mais sache qu'à mes yeux ça ne discrédite absolument pas la marque. Ma réaction c'est "ouais, normal".

200 décos je trouve ça déjà pas mal, surtout sur sol abrasif. Ca veut aussi dire 200 atterros, et potentiellement 200 pliages (et ça, ça peut tuer une aile si ce n'est pas super soigneux, en fonction du sol et de la façon de plier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 07 Février 2018 - 14:29:08 »

Ton message m'interpele.

En comparaison , j'ai tres peu volé avec ma cure, un 30aine d'heure pour une 50aine de vol.
Mini révision pour la vente juste histoire de vérifier le calage.....

A la reception le nouveau propriétaire m'annonce qu'il a été obligé de poser 2 patch car le tissus s'est légèrement déchiré à 2 endroits sur l'intrados. j'étais un peu beaucoup mal à l'aise  Embarassé
Pour nous, on peut pas parler du terrain, les prairies auvergnates sont franchement accueillantes en comparaison de ton terrain. Et j'ai pas souvenir "d'accrochages".

J'ai une super grosse mega apréhension avec le tissus dominico, mais la c'est pas de bol c'est du skytex en intrados.
Serait il possible que les marques choisissent (ou subissent) la qualité de tissus dans une meme reference commerciale (debut/fin de bobine, choix de qualité etc....) comme on peut le retrouver dans certaines industries (premiere choix, marche de la rechange etc.....) ?

Pas eu ce genre de soucis avec nervures ou advance par exemple, pour des tissus similaires......
En bémol, 512h c'est quand meme honorable comme durée de vie très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 07 Février 2018 - 14:33:54 »

Salut

Ah bien !Bonne pub pour BGD. Et gratuit en plus ils vont adorer !
Perso je les aime pas plus que ça. Mais la manière d'amener le sujet, je n'aime pas non plus. Une question sans citer directement le produit aurait été plus juste je trouve.

Il y a beaucoup de facteurs de vieillissements.

Donc élevons un peu le débat et demandons qui a fait contrôlé une BGD Cure et qui a été déçu par le vieillissement ? Ou qui a connu un vieillissement prématuré de son aile et pourquoi ?

Comme dit par laurengedm, 200 vols de 2 heure et demi en moyenne, c'est pas mal. Surtout si elle a dormi quelques heures dans une bagnole au soleil, qu'elle a été pliée avec de la poussière, qu'elle a volé en bord de mer (y'a quelques beaux vols en bord de mer en Andalousie), ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 07 Février 2018 - 14:40:25 »

Cela renforce ma conviction que la mode actuelle du light n'est pas une bonne tendance. Nous avions des tissus qui tenaient allégrement leur 1000 heures et qui une fois la voile démodée servaient encore de bâche à bois ! (un biplace futura APCO par exemple). La mode du tout light nous ramène clairement en arrière. Pour une majorité de pilotes dont le portage se limite au coffre de la voiture/déco le gain de poids et de confort n'est pas proportionné à la perte de fiabilité du matériel.

Avant je changeai de voile quand les nouveaux modèles apportaient une évolution de performance (en moyenne tous les deux ans), je pouvais facilement les revendre. Actuellement je change toujours en moyenne tous les deux ans mais parce que la voile est rincée !

Une évolution vers des voiles 'jetables' est de mon point de vue délirante au vu du prix toujours plus élevé du matériel. J'espère que les constructeurs et les acheteurs s'en rendront compte avant de pourrir le marché.

Je n'ai rien contre le fait de proposer des voiles light pour ceux qui en ont l'utilité, mais je souhaite que les constructeurs continuent à nous vendre des parapentes 'normaux' dont la durée de vie reste raisonnable.

Rien de particulier contre BGD, quasi tous les constructeurs emboitent le pas du tout light. Cela améliore le rythme de renouvellement ! (ok c'est de la provoc  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 07 Février 2018 - 14:52:17 »

Entre un déco pelouse ou des déco dans la caillasse ou le sable, la durée de vie de la voile va drastiquement changer!
Tu peux préciser le type de décollage et atterrissage que tu pratiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Février 2018 - 14:54:41 »

Salut

Ah bien !Bonne pub pour BGD. Et gratuit en plus ils vont adorer !
Perso je les aime pas plus que ça. Mais la manière d'amener le sujet, je n'aime pas non plus. Une question sans citer directement le produit aurait été plus juste je trouve.

Peut-être mais c'est trop tard. Et puis quand on ronchonne ...

Comme dit par laurengedm, 200 vols de 2 heure et demi en moyenne, c'est pas mal. Surtout si elle a dormi quelques heures dans une bagnole au soleil, qu'elle a été pliée avec de la poussière, qu'elle a volé en bord de mer (y'a quelques beaux vols en bord de mer en Andalousie), ...

Un vol long, de 2h par exemple, abime moins que 4 vols courts de 30min
Pliage dans les règles de l'art (je vais pas détailler)
Au soleil dans une voiture: JAMAIS
Posé sur le sable: 1 FOIS (pas décollé, juste posé).

A+
L


J'ai beaucoup volé avec Aile de K et Apco: solidité à toute épreuve.
PS: Ma Rush 4 a très bien vécu aussi.
« Dernière édition: 07 Février 2018 - 15:01:52 par Marvan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
fraclo
Invité
« Répondre #11 le: 07 Février 2018 - 15:26:54 »

Salut

Ah bien !Bonne pub pour BGD. Et gratuit en plus ils vont adorer !
Perso je les aime pas plus que ça. Mais la manière d'amener le sujet, je n'aime pas non plus. Une question sans citer directement le produit aurait été plus juste je trouve.

Il y a beaucoup de facteurs de vieillissements.

Donc élevons un peu le débat et demandons qui a fait contrôlé une BGD Cure et qui a été déçu par le vieillissement ? Ou qui a connu un vieillissement prématuré de son aile et pourquoi ?

Comme dit par laurengedm, 200 vols de 2 heure et demi en moyenne, c'est pas mal. Surtout si elle a dormi quelques heures dans une bagnole au soleil, qu'elle a été pliée avec de la poussière, qu'elle a volé en bord de mer (y'a quelques beaux vols en bord de mer en Andalousie), ...

A+
L


Oui tu as raison en cumulé c'est vraiment trop négatif......
J'ai un autre collegue qui vole en CURE, 2018 sera sa 4eme saison il me semble, révisée en fin d'année derniere et elle est nickel et il en est aussi enchanté.
Je précise que pour moi c'est une des meilleurs aile que j'ai eu. Et qu'il est tout à fait possible que les petites déchirures soit de mon fait meme si je n'en ai aucun souvenir.....C'est juste la premiere fois que cela m'arrive alors qu'avec les autres ailes (et meme tissus....) je n'ai pas eu ce genre de soucis.

Quand meme pour beaucoup d'entre nous, 512h ca commence à causer un peu et perso je ne me plaindrais pas d'une fin de vie à ce compteur !
Et j'ai autour de moi d'autre marques TREEEESSS connues (non non choucas, je ne dirais pas lesquelles) avec une fin de vie bien plus précoce....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 07 Février 2018 - 15:42:04 »

faut croire qu'il y a light et light alors !
ma faial bivouac (achetée d'occase à Manu Bonte, donc déjà bien volée) commence maintenant à cumuler un sacré nombre d'heures de vol (et de gonflage). N'ayant pas voulu la vendre une misère lorsque j'ai acheté la Diamir, je m'en sers désormais pour gonflages, soaring dunes, vol à ski.
RAS.
Pas tout à fait juste de titrer "Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 07 Février 2018 - 15:58:27 »


Quand meme pour beaucoup d'entre nous, 512h ca commence à causer un peu et perso je ne me plaindrais pas d'une fin de vie à ce compteur !


le problème ici, c'est que Marvan parle du tissus qui se déchire doucement à la main et la fin de vie de sa voile (décidée) à 512h.

Admettons: une frontale, une réouverture violente à 350h, sa voile explosait au dessus de sa tête? c'est là que se place mon inquiétude maintenant.
Pour ma part, je m'oblige à faire un contrôle complet tous les 100h de mes voiles, j'espère que ça me met à l'abris de ce genre de surprises.

concernant le matos light, on sait bien, tous domaines confondus, que le light se paie cher. maintenant, sommes-nous prêts à sacrifier, en plus du pognon, une marge de sécurité?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #14 le: 07 Février 2018 - 18:12:24 »

J'ai le souvenir de ce que Manu Bonte à fait endurer à sa kenya expe il y a quelques années dans les Andes. Malgré des vols en surcharge régulière, dans des aerologies puissantes, et sur certains sites abrasifs, la voile contrôlée par nervures était encore opérationnelle.

C'est le test fondateur qui a conforté nervures dans ce choix, auxquel tous les constructeurs ont progressivement emboîté le pas.

Un réforme à 500h ne me choque pass plus que ça. La question est bien  de savoir si cette fragilité à existé plus tôt.

La possibilité d'un lot de tissu défaillant pourrait aussi apporter une explication, si fragilité avant 500h.

Pour ma part, ma voile semi light après 4 saisons de 60h chacune est en parfait état.  Par contre pour ma skin 2 qui n'a que l'extrados, j'ai préféré éviter la version plume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Février 2018 - 18:48:50 »

Ce qui interpelle aussi en l’occurrence, c'est la différence entre le test de porosité (bon) et celui de résistance à la déchirure (catastrophique). Si c'était dû à des décos abrasifs, ça se verrait sur la porosité, non ?

[...]
Quand meme pour beaucoup d'entre nous, 512h ca commence à causer un peu et perso je ne me plaindrais pas d'une fin de vie à ce compteur !
Et j'ai autour de moi d'autre marques TREEEESSS connues (non non choucas, je ne dirais pas lesquelles) avec une fin de vie bien plus précoce....

Ben si, donne les marques/modèles, pour que chacun puisse confirmer, infirmer, ou y faire attention.
Déjà, c'est quoi le tissu extrados de la Cure ?

Derob
P.S. Et je suis surpris de lire que pour certains, 200 décos, c'est beaucoup. J'espère que ce n'est pas le cas, sinon, j'arrête tout de suite les sessions de gonflage ! (si un débutant en recherche de voile passe par là, c'est quand même intéressant de savoir si, oui ou non, il faut éviter les voiles A light qui font si envie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #16 le: 07 Février 2018 - 19:17:27 »

Et l'Ultralite, elle vieillit comment ?
Bon c'est un peu tard pour me renseigner sur ce point puisque je doit la recevoir sous peu....  dent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 07 Février 2018 - 19:27:25 »

Un peu la même expérience avec une mentor3, donc pas du tissu light mais en dokdo. Je ne lui ai pas fait de cadeau : surtout des vols en bord de mer, décos abrasifs de landes, dunes,... Révisée l'hiver dernier avec environ 260h au compteur, porosité entre 157s et 278s , résistance tissu ok mais pas de valeur, environ 60% de vie restant. J’étais plutôt content du resultat , je ne m'attendais pas à çà.
Au bout du compte, après une vingtaine d'heure mon bord d'attaque a commencé à se déchirer au moindre petit accrochage. Je termine la saison avec une aile à 350h et une bonne dizaine de patchs sur le bord d'attaque. Je n'irai pas voler avec cette aile en aérologie active et je vais devoir trouver une aile rapidement, alors qu'après le contrôle j'avais prévu de faire 2 saisons de plus avec. La prochaine sera en skytex épais , mais maintenant quand je vois les rapports de révision, j'ai pas confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 07 Février 2018 - 19:31:56 »


Déjà, c'est quoi le tissu extrados de la Cure ?


Du Porcher Skytex 27 en intrados et du Dominico N30 en extrados.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 07 Février 2018 - 19:34:46 »

P.S. Et je suis surpris de lire que pour certains, 200 décos, c'est beaucoup. J'espère que ce n'est pas le cas, sinon, j'arrête tout de suite les sessions de gonflage ! (si un débutant en recherche de voile passe par là, c'est quand même intéressant de savoir si, oui ou non, il faut éviter les voiles A light qui font si envie).

D'abord c'est pas "beaucoup", mais pas mal...
Et non c'est pas 200 décos, mais 512 heures c'est pas mal. Et pas mal VS "durée de vie ridicule"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #20 le: 07 Février 2018 - 19:58:52 »


Déjà, c'est quoi le tissu extrados de la Cure ?


Du Porcher Skytex 27 en intrados et du Dominico N30 en extrados.

A+
L

Yes, d'ailleur étonnant de mixer du 40g et du 27g. Le premier pas franchement light et le deuxieme plutot tres light.
un ensemble en 32 n'aurait peut etre pas plus lourd.....Haaaa ya des trucs dans la conception des ailes qui m'échappe  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 07 Février 2018 - 20:09:13 »

L'Ancienne rebondit.

Un copain planfaitard a eu le même problème avec sa Delta 2 / 400h de vol : le tissu noir de l'extrados derrière le bord d'attaque s'est déchiré comme du PQ humide et Ozone a botté en touche. Il a insisté, des copains qui bossent chez Ozone l'ont relayé mais il n'y a rien eu à faire.
Il lorgnait sur la Delta 3 qui ne venait pas, du coup il a pris une Taska.

Mon Ultralite de 2009 fut déclarée impropre au vol en 2011, poreuse comme une frontière. La voile n'avait pas 80h de vol et j'avais trouvé ça plutôt épais ! Cedric Nieddu (Certika) vola avec et refit tous les tests d'homologation (il m'a passé ses vidéos) et déclara la voile tout à fait normale.
Du coup j'ai volé avec jusqu'en 14 et elle a fait tous les RedBull Elements, prêtée à des copains.
Il ne fallait pas incriminer le Skytex 27.
Ma Diamir a 450h et elle est presque toute en Skytex 27, elle sort de chez Nervures, prochaine révision dans 100h de vol.
Stéphane Boulenger mit pas loin de 700h à la sienne et ce n'est pas un plouffeur... moi non plus et j'espère bien emmener ma chère diamir à 700h, et plus si possible.
Je ne pense pas qu'un petit constructeur comme Nervures pourrait se permettre de construire des voiles avec du tissu fragile, il n'y survivrait pas.

On a dit - et écrit - du mal sur le Dokdo 26 mais cela devait être un cas particulier parce que Little Cloud utilise beaucoup ce tissu et que ses voiles tiennent très bien dans le temps, idem ma U-Turn qui a 4 ans et qui vole divinement bien.

La Delta 2 de Didier est peut-être aussi un cas particulier, il faut peut-être rechercher s'il y a eu un rouleau de tissu noir défectueux ? Seul un constructeur peut le faire.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 07 Février 2018 - 21:08:55 »

Yes, d'ailleur étonnant de mixer du 40g et du 27g. Le premier pas franchement light et le deuxieme plutot tres light.
un ensemble en 32 n'aurait peut etre pas plus lourd.....Haaaa ya des trucs dans la conception des ailes qui m'échappe  ivrogne

C'est du 30 à l'extrados de mémoire.
Faudrait que je regarde, mais il me semble que c'est du Dokdo N30 ? A confirmer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #23 le: 07 Février 2018 - 22:14:20 »

Deja pour les performances du couple aile - pilote, il y a souvent beaucoup plus d'influence du pilote pour une catégorie d'aile donnée.

Mais pour ce qui est de la durée de vie, je vis avec l'impression que grosso modo, le peu de nuances de tissus sur le marché (10-15 références? modulées par les couleurs ce qui n'est pas négligeable) et les constructions assez similaires proposées par les fabricants (ok, quelques spécificités à base de balooning et d'orientation du tissu dans le sens des contraintes) font que la durée de vie d'une aile est surtout liée à son histoire.

Bien entendu, une aile en skytex 27 aura surement une histoire moins longue qu'une vénérable machine tout en 40. Mais je pense que dans le cas présent, la cause du problème (franchement pas anodin, ça fout la trouille quand même) n'est pas à chercher dans la conception du modèle en général, mais plutôt dans la vie de l'exemplaire en question. Sauf si 15 possesseurs de cure se manifestent pour rapporter le même problème.

Au commencement était la fabrication du fil... Mais après, ils s'en passe des choses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 07 Février 2018 - 22:57:53 »

Je ne crois pas qu'il y ait une différence de vieillissement selon la couleur des tissus... Je pense que c'est une vieille idée qu'on s'en fait qui était peut être vrai à une époque mais plus aujourd'hui... On disait le noir plus sensible aux UV que les couleurs claires... y'a 20 ans... Pourtant sur les ailes niviuk type artik avec pas mal de noir y'avais aucune différence sur les tests de porosité.

Quand a l'idée que les ailes modernes allégées soit plus fragiles que les ailes anciennes avec tissu "bâche" ça semble aller dans le sens de notre époque consumériste...

Aujourd'hui les équipements sportifs sont toujours plus pointus, toujours plus légers, et logiquement plus performant au détriment de la durabilité et avec un prix qui ne cesse d'augmenter.
On le voit pour les paires de ski de rando light avec des carres hyper fin, qu'on affûte 3 fois maxi et qui sont rincé au bout de 3 saisons... On le voit pour les fringues de trail, les baskets...

Après on a toujours le choix d'acheter du solide et du lourd ça existe encore chez certains fabricants. Mais si on cède à la mode de l'aile de cross light faut pas s'étonner que ça dure pas des masses...
J'ai acheté une Pi 2 mais en connaissance de cause. Si elle a un jour 200 vols, elle aura maxi 50h...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 22 requêtes.
anything