+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 03:16:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie d'un cône de suspentage : était Ozone Alpina 4  (Lu 16444 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« le: 15 Février 2023 - 10:39:59 »

Aujourd'hui un ami me disait qu'il a vendu une Alpina 4 à 300h et que les tests de rupture de suspente étaient assez bons pour la vendre en l'état (charte paracheck). D'ailleurs il semble que ça se vende bien.
Franchement, ça n'engage que moi mais jamais je n'achèterais une voile avec un suspentage de 300h. Perso je change tous mes cônes quels qu'ils soient à 200h (surtout si je dois revendre juste après), alors concernant du matos dont je ne connais rien de son passé,  même pas j'y pense. La vie, ça se revend pas à la négociation.
À ce sujet, les constructeurs fournissent ils un repère horaire pour le remplacement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cve52619
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Février 2023 - 19:31:09 »

je connais un pilote avec une alpina 3 de 700h, suspentage d'origine ...
certes, il faut oser, mais il ya de la marge, le dynnema vieillit très bien, ou plutôt très peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #2 le: 15 Février 2023 - 20:06:16 »

je connais un pilote avec une alpina 3 de 700h, suspentage d'origine ...
certes, il faut oser, mais il ya de la marge, le dynnema vieillit très bien, ou plutôt très peu
C'est clair qu'il faut oser, ou douter de rien. Perso j'ai un pote qui à force d'oser, à vu sa voile se désuspenter sur un gonflage un peu scabreux.
Chacun fait comme il veut, perso ça me foutrait bien les boules de voir mes suspentes péter l'une après l'autre en vol, par radinerie. Un cône neuf pour une alpina4, ça doit tourner dans les 500 balles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thibaut_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Février 2023 - 21:43:42 »

je connais un pilote avec une alpina 3 de 700h, suspentage d'origine ...
certes, il faut oser, mais il ya de la marge, le dynnema vieillit très bien, ou plutôt très peu

Le cône de l'alpina 3 est intégralement en aramide (ou kevlar) sauf le bas des drisses de frein
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaut_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 15 Février 2023 - 21:48:01 »

Aujourd'hui un ami me disait qu'il a vendu une Alpina 4 à 300h et que les tests de rupture de suspente étaient assez bons pour la vendre en l'état (charte paracheck). D'ailleurs il semble que ça se vende bien.
Franchement, ça n'engage que moi mais jamais je n'achèterais une voile avec un suspentage de 300h. Perso je change tous mes cônes quels qu'ils soient à 200h (surtout si je dois revendre juste après), alors concernant du matos dont je ne connais rien de son passé,  même pas j'y pense. La vie, ça se revend pas à la négociation.
À ce sujet, les constructeurs fournissent ils un repère horaire pour le remplacement ?

Si les valeurs des tests de rupture sont encore largement supérieur au minimum, que le calage est dans les cotes d'origine, et que les suspentes sont OK visuellement, qu'est-ce qui te gênerait avec un cône de 300 ou 400h ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #5 le: 15 Février 2023 - 22:03:22 »

Un cône qui a 300h a souffert de façon hétérogène : un pied par ci, une branche épineuse par là, une accroche sur un caillou saillant pendant un gonflage par là etc...
Lors d'un test le contrôleur effectue une rupture sur une suspente de chaque étage. Si la valeur elle est bonne, ben c'est juste l'échantillon qui est bon. Quand un cône pète en vol, c'est d'abord 1 puis celle d'à côté puis...pourvu que ça s'arrête là. J'ai déjà volé avec 1 intermédiaire pétée, une de plus et ça vole plus c'est sûr.
Ça reste un choix perso que j'ai fait depuis un bon moment. Un cône neuf c'est la garantie sur toutes les suspentes en plus de repartir sur un calage propre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #6 le: 15 Février 2023 - 22:10:31 »

Bref, vous ne croyez pas aux tests de suspentage faits par les ateliers de tests, y compris ceux qui sont dans la charte paracheck. Vous n'avez pas forcément tort mais alors il faut arrêter d'exiger un test pour acheter. En plus, votre comportement n'incite pas les vendeurs à donner le nombre d'heures réel de leurs ailes. En clair, après avoir lu ces messages je ne vendrai plus que des ailes qui ont 100 heures et qui n'ont pas de contrôle Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #7 le: 15 Février 2023 - 22:19:34 »

Encore une fois, les gens font ce qu'ils veulent.
Perso je vends mes ailes avec un cône neuf quand elles ont plus de 200h. Et je ne passe jamais par les centres de contrôle pour contrôler mes cônes, je le fais moi-même. Après, un contrôle bien fait mesure aussi la porosité et la déchirure, ils restent utile  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 251



« Répondre #8 le: 15 Février 2023 - 22:26:00 »

Encore une fois, les gens font ce qu'ils veulent.
Perso je vends mes ailes avec un cône neuf quand elles ont plus de 200h. Et je ne passe jamais par les centres de contrôle pour contrôler mes cônes, je le fais moi-même. Après, un contrôle bien fait mesure aussi la porosité et la déchirure, ils restent utile  Clin d'oeil

Hello, comment es-tu arrivé à cette référence de 200h. J'en déduis que si tu voles 200h par an ; tu te payes un cône par an? Comment fais-tu les mesures?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #9 le: 15 Février 2023 - 22:37:02 »

Ça devient un gros hors sujet, ça va me filer du boulot pffff.
Pour le nb d'heures c'est aussi ce qui m'a été confirmé par plusieurs relations perso. C'est pourquoi je pose la question plus haut sur une éventuelle préconisation constructeur.
 Si tu fais 200/an bha oui, c'est un cône/an. Perso je suis plus vers 130/150 les bonnes années.
Pour les mesures je me suis fabriqué un petit banc de mesure ou je fixe mon élévateur, un système pour tirer les 5kgs et une cible pour le pointeur laser, j'avais mis les photos sur le forum.

Edit :


« Dernière édition: 15 Février 2023 - 22:47:44 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Février 2023 - 18:00:25 »

Durée de vie? cela dépend...

Il y a plusieurs type de suspentes, mais rapidement et sans l'aspirine:

1. Polyethylene: Spectra de Dupont, Dyneema de DSM ou encore Endumax. Blanc. Très résistant, très bon en flex, UV et abrasion, mais pas stable en dimension (longueurs diminuent avec la chaleur).
2. Polyester: Vectran de Hoescht. Doré. Excellent en dimension, assez bon en flex et abrasion mais pas bon en UV.
3. Polyamide & HMA: Technora, Kevlar. Jaune-brun. Excellent en dimension, moins bon en flex et abrasion.

Les fibres les plus utilisées sont: polyester et HMA, car la stabilité en dimension est très importante, par contre l'usure/abrasion est un problème avec ces fibres.

Pour vérifier l'usure des suspentes de parachutes certifié TSO, on compte le nombre de fil cassés avec un compteur de fil (loupe pour fil), puis on évalue le % de réduction de résistance. A plus que 25%, cela devient risqué. Vous trouverez probablement des exemples d'usure et % de réduction de résistance.

Bon, ça c'est pour montrer aux clients qu'on maîtrise notre sujet... mais franchement tant que cela n'a pas cassé, on vole Sourire

Soyez prudents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #11 le: 16 Février 2023 - 18:47:26 »

 salut ! Je rajoute un petit caillou pour aller dans le sens de plum

Je crois que la procédure pour tester la résistance des suspentes c'est de prendre un A central. Ensuite on le pète selon un cahier des charges rigoureux ... en ensuite on le remplace.
L'année d'après, avec un peu de bol, l'atelier choisi l'autre A central et il recommence

Grosso modo, un atelier consciencieux vérifie un A central qui a, au plus, 2 ans de vie.
Chacun est libre d'estimer la valeur de sa vie, mais çe ne me parait pas déconnant du tout d'appliquer une règle telle que celle de cum et de remplacer tout le suspentage toutes les 200H de vol.
À la limite il manque aussi un terme en heure de cuisson dans le coffre de la voiture pour avoir une vraie valeur qui représente quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 18


« Répondre #12 le: 07 Septembre 2023 - 08:54:02 »

Hello, je reviens sur ce sujet, est ce que ceux qui ont changé leur cône de suspentage au bout de 200/300H ont pu constater un changement de comportement de la voile, en mieux?
Plus précisément, le calage étant modifié un peu à chaque contrôle par des loops à droite à gauche, est ce que le suspentage neuf aux dimensions d'origines apporte un plus sur le comportement de la voile?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #13 le: 07 Septembre 2023 - 11:31:15 »

Après il y a des calages de suspentages qui ne bougent pas ou si peu qu'ils n'exigent pas même de se voir rectifier ou si peu :
- MA Sigma-9 (aucune nécessité de recaler tout à < 15 mm d'écart) en ~400 h en que je garde en 2ème aile (contrôles "poussés" après ~150 h puis ~350 h)
- MON Artik-2 (quelques suspentes entre < 30 et > 15 mm ) en ~600 heures, je l'ai mis en retraite définitive en sortie de cet hiver après 13 années (contrôles "poussés" après ~150 h, puis ~400 h) Sur cette dernière aux alentours des 250 h j'ai fait quelques expérimentations se recalage des avants car je la trouvais un peu plus paresseuse au gonflage pour finalement revenir à "l'origine".

Je contrôles tous les ans soigneusement mes ailes sans forcément pousser au contrôle métrologiques. Je procède d'abord par comparaison gauche/droite et entre mesures ciblées d'écarts entre lignes A et C voire D sur 3 points d'une demi-envergure. Et pour deux de mes contrôles poussés (avec métrologie de toutes les lignes) je me les ai laissé "confirmer" par un controle en atelier Pro.

Toutes les qualités de suspente ne se valent pas... Et les ateliers de contrôles pourraient en dire beaucoup sur les choix des marques mais forcément ce serait très contreproductif pour eux, alors on peut comprendre qu'une certaine discrétion commerciale s'impose. Mais si on trouve à dialoguer avec un contrôleur "sérieux" (comme pour les suspentes, tous ne se valent pas...) Il y a vraiment des choses intéressantes à apprendre tant sur les matériaux, les marques et les modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #14 le: 07 Septembre 2023 - 13:07:27 »

Hello, je reviens sur ce sujet, est ce que ceux qui ont changé leur cône de suspentage au bout de 200/300H ont pu constater un changement de comportement de la voile, en mieux?
Plus précisément, le calage étant modifié un peu à chaque contrôle par des loops à droite à gauche, est ce que le suspentage neuf aux dimensions d'origines apporte un plus sur le comportement de la voile?


Je ne le change pas à cause du calage mais parceque j'estime qu'au niveau mécanique, à partir de 200h on peut commencer à rencontrer des problèmes (cumul de petits frottements, pincement sur des pierres, ou simplement les pompes à Bébert qui marche sur le déco en regardant en l'air).
En théorie, si j'ai bien entretenu mes contrôles que je fais moi-même il n'y a aucunes raisons de constater un changement de comportement après l'échange du cône.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 18


« Répondre #15 le: 07 Septembre 2023 - 17:53:13 »

OK, merci pour vos réponses.
Je me posais la question car suite à un contrôle chez Ripair et quelques petites modifications de calages qu'ils ont eu à faire, je trouve que depuis mon aile à tendance à avoir des comportements bizarres quelle n'avait pas avant.
je m'explique: c'est une Iota 2 25, quand parfois elle bute dans la masse d'air, elle va avoir une sorte de micro shoot, très vif et surprenant, comme une sorte  d'accélération hyper vive de la voile, sur une très petite amplitude, c'est pas grand chose, mais c'est fatiguant et surprenant à la longue...

Je ne m'inquiète pas pour le côté structurel de la voile, mais sur son comportement, comme je n'ai jamais acheté une aile neuve, je ne sais pas si ce comportement est d'origine ou si c'est suite au calage. Mais quand même, depuis 3 ans que je l'ai, et c'est mon 2e contrôle de calage dessus, elle n'avait jamais eu ce type de réaction aussi souvent avant.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #16 le: 07 Septembre 2023 - 18:03:47 »

Ouvres toi en à Ripair pour avoir leur point de vue.

J'ai eu l'occasion d'essayer une Iota-2 plutôt neuve et elle ne m'avait pas donnée ce ressenti que tu décris en entrée de thermique.

Ils ont peut-être un peu trop poussé sur le recalage (ça ne se règle pas au millimètre vu la méthode) et l'ont rendu un peu trop agressive la pensant (au vu des mesures) trop cabreuse.

C'est un hypothèse, rien de plus.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 18


« Répondre #17 le: 07 Septembre 2023 - 18:28:09 »

Ouvres toi en à Ripair pour avoir leur point de vue.

J'ai eu l'occasion d'essayer une Iota-2 plutôt neuve et elle ne m'avait pas donnée ce ressenti que tu décris en entrée de thermique.

Ils ont peut-être un peu trop poussé sur le recalage (ça ne se règle pas au millimètre vu la méthode) et l'ont rendu un peu trop agressive la pensant (au vu des mesures) trop cabreuse.

C'est un hypothèse, rien de plus.

 trinquer

Merci WoWO, je vais faire ça, après si elle est trop piqueuse, elle va s'assagir avec le temps à force de tirer sur les A

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 07 Septembre 2023 - 18:30:27 »

Et non car le dynéma se rétracte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #19 le: 07 Septembre 2023 - 18:40:27 »

Et non car le dynéma se rétracte

À priori, tout le suspentage est en Edelrid 8000 qui n'est pas, sauf erreur du dynema mais de l'aramid. Et donc très peu de rétreint dans le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 18


« Répondre #20 le: 08 Septembre 2023 - 10:29:17 »

Et non car le dynéma se rétracte

Oui mais les A et B vont avoir tendance à moins se rétracter que les arrières car moins sollicités en tension, donc je me dis que ça va se corriger naturellement?

Et non car le dynéma se rétracte

À priori, tout le suspentage est en Edelrid 8000 qui n'est pas, sauf erreur du dynema mais de l'aramid. Et donc très peu de rétreint dans le temps.

Ce sont effectivement des suspentes Edelrid A 8000.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 28 Septembre 2023 - 13:21:07 »

Mon aile - de 100heures de vol en 10 ans en parfait etat pour la toile a perdu ses cotes d'origine sur le dynema degainé  plus de 40 mm et parfois 60 a 80 mm

l aramide a bouger de 15mm par contre les plus fines cassent à 30 kg.Combien faut il compter pour un suspentage complet? Et ou le faire fabriquer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 45


« Répondre #22 le: 28 Septembre 2023 - 20:43:49 »

 Bah! J’ai un copain qui a changé cet été le suspentage de sa delta 4 à 800 h oui 800 h, elle en a 900 et n’à  plus trop  la couleur  d’origine maintenant,  alors entre ce qu’il faut faire et la réalité...comme changer son suspentage  2 lignes à  150 h....contrôler  le calage oui mais le changer...il a atteint 1100 h avec un suspentage et même pas peur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 116


« Répondre #23 le: 28 Septembre 2023 - 21:40:21 »

Peut-être mais ptigro a une aile de plus de 10 ans avec beaucoup de suspentes Dyneema très raccourcies.

Faut lui dire que c'est avant tout le fabricant d'origine qui pourra lui répondre s'il peut lui faire et vendre un nouveau cône de suspentage. Les fabricants qui font ça le vendent désormais souvent autour de 500 € (le prix de certaines ailes d'occasion de 5 ans, contrôlées et calées, de génération actuelle (souvent sans dyneema).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 28 Septembre 2023 - 22:50:47 »

 Je me suis mis en rapport avec le constructeur qui m enverra sa réponse la semaine prochaine.En ce qui concerne un changement d aile c'est un autre probleme .
Merci pour la réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything