+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:52:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie constatée (et non préconisée) des cônes Artik3, Aspen4, delta 2,car  (Lu 2906 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« le: 04 Mai 2019 - 10:53:07 »

Bonjour les volatiles,

J'ai l'impression de relancer un fil vieux comme érode mais il est un peu différent.

Je voudrais recueillir des témoignages sur les durées de vie constatées et non préconisées des cônes de suspentes sur les ailes de générations artik3, aspen4, delta 2, sigma 8, cayenne 4, antéa 2, passion , diamir en gros ce qui se trouve à petit prix en ce moment.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Mai 2019 - 11:42:28 »

Un débat vieux comme [size=102pt]Hérode[/size], qu'il dit...

Cette expression sert à désigner un temps très ancien, en référence à la mythologie chrétienne.
Ma grand-mère (1899-1976) disait "vieux comme mes robes", avec son humour à froid. Cette expression n'est donc pas de Coluche.

[note]Il y eut plusieurs Hérode dans l'Antiquité, rois de Palestine. Le plus célèbre (mort en -4) est Hérode 1er le Grand, celui à qui on doit "la massacre des Innocents" auquel Jésus échappa (avant -4, donc)... Hérode Antipas fut son fils, à qui Salomé (sa belle-fille) apporta sur un plateau la tête de St Jean Baptiste, le mec qui baptisait les gens en leur mettant la tête dans l'eau et qui aurait baptisé Jésus... 4 ans avant sa "naissance". Il y a plein de conneries comme ça dans l'Histoire de cette époque, revue et réécrite X fois par des moines européens ignorants ne connaissant rien au latin, qui s'emmêlaient les pinceaux et caviardant les évangiles, textes de propagande déjà caviardés puisque écrits selon des traditions orales plus d'un siècle après les événements. Hérode Antipas fut convoqué à Rome en 36 par Tibère en compagnie de Pilate, avec leurs épouses, pour rendre compte de leur gestion de la calamiteuse "affaire Jésus" qui - vue de Rome - avait foutu le bordel en Judée, région agitée de l'Empire. Quand ils arrivèrent, Tibère était mort et Caligula les mit au trou puis les exila à Vienne, en Gaule... où ils furent tous "suicidés" en 39 lors d'un voyage de Claude à Lugdunum (Lyon). Les rois Hérode (il y en eut 6) étaient iduméens (non circoncis) et donc haïs par les Juifs, ils furent aussi haïs par les chrétiens.[/note]

TOUTES les voiles modernes de classe C en 3-lignes doivent être contrôlées régulièrement, leurs cônes de suspentage n'étant pas stables au long cours. Normalement c'est toutes les 100h de vol (c'est recommandé pour la Diamir et je m'y astreins) et il y a toujours une petite manip à faire.
On se rend compte de cette nécessité quand la voile devient un peu paresseuse au gonflage, perd de la vitesse en vol et fait des ressources médiocres. Diagnostic : les A se sont un peu détendues. On ne change pas pour autant les suspentes sauf si elles montrent de l'usure : on fait des "loops" (des boucles) au niveau des maillons d'élévateurs A et c'est reparti pour 100h de vol.
Chez Nervures en décembre 17, ils m'ont changé les A centrales, qui avaient déjà trop de loops.

Pour les voiles de compète, bien plus allongées et volant dans des conditions plus dures, il faut faire ce genre de révision toutes les 30/50h et là cela devient craignos parce que ces voiles volent beaucoup. C'est encore pire pour les 2-lignes.

Tout ça est très normal, c'est une simple question de mécanique. L'entretien d'une machine consiste à changer les pièces qui s'usent pour éviter la casse.
 trinquer

Un motard lambda fait réviser sa moto tous les x0 000km, mais un compétiteur la fait réviser après chaque course, et quand on courait avec des moteurs 2-temps on démontait complètement le moteur après chaque course pour changer les segments (au moins) et les pistons le plus souvent, pour contrôler les roulements, les jeux etc.
C'est ce qu'on fait en Formule 1.
Quand je courais en moto, j'avais 3 moteurs : un monté prêt à l'emploi, un monté sur le "mulet" pour changer de moto en cas de casse aux essais et un à l'atelier. Nous faisions tous comme ça et ceux qui n'avaient qu'un moteur et qui l'usaient au fil des courses étaient derrière et cassaient irrémédiablement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #2 le: 29 Mai 2019 - 12:46:57 »

        470 h en delta 2 toute d'origine, 2 loops sur 2 À extérieures cette année. C'est moi qui fait le contrôle des suspentes  L'année passée je l'avais faite contrôler par un pro avec le club, les À cassaient a 190 kg.  Je pense que ce sera sa dernière saison, 6 ans et elle aura dépassé les 500 h.  Les 8000 u me semblent bien tenir dans le temps, je ne fais que du cross avec dans l'Isère, pas d'accro, etc....tu roulais avec quelle bécane, tz, moi ç'était les 4 pattes.  Ma dernière c'est une bécane de p'tit jeune, une 600 hornet qui a depassee les 20 ans mais j'aime bien sa bouille,  il lui manque 4 pots.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Mai 2019 - 13:11:03 »

Héhéhé... comme quoi la Diamir est supérieure à la Delta 2, ma "vieille" Diamir (la Cool a dépassé les 500h et vole toujours merveilleusement bien. Elle atteindra certainement les 700h avant de prendre sa retraite, elle m'aura donné tant de bonheur que j'aurai la larme à l'oeil.
 trinquer

J'ai toujours dans l'atelier, sur béquille et sous une bâche, ma moto qui a cessé de courir en 86, et sur une étagère le "pocket" qui est silencieux depuis 89. Quant à ma 350 RD Yamaha de 1973, elle n'a pas encore trouvé preneur mais elle ne rouille pas.
Ces reliques sont certainement invendables, qui collectionne de tels engins ? J'en parlerai à Klaus, un voisin de mes amis près de Darmstadt, qui restaure et collectionne des motos anciennes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 29 Mai 2019 - 14:27:42 »

         C'est quand ça brassouille et que je suis une  D3 que je vois qu'on fait mieux et pas toujours. En finesse pure comme je me suis fabriqué un carénage arrière type kanibal 2 je vois 30 m de différence d'altitude  sur 10 km de transition en air calme , au bout de 6 ans faudra quand même que je change.   Pour la bécane j'ai eu le modèle d'avant l'YR5 sans disque mauve et blanche., puis passé  sur 750 honda viel or, snif....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #5 le: 29 Mai 2019 - 16:48:29 »

     Oublié la question sur le sujet, c'est 700 h toutes d'origine ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 29 Mai 2019 - 22:52:34 »

J'ai toujours dans l'atelier, sur béquille et sous une bâche, ma moto qui a cessé de courir en 86, et sur une étagère le "pocket" qui est silencieux depuis 89. Quant à ma 350 RD Yamaha de 1973, elle n'a pas encore trouvé preneur mais elle ne rouille pas.
Ces reliques sont certainement invendables, qui collectionne de tels engins ? J'en parlerai à Klaus, un voisin de mes amis près de Darmstadt, qui restaure et collectionne des motos anciennes.
Tiens ou envoie un MP de ma part à Klausi, même origine que ton Klaus mais bien plus près de toi géographiquement, il serait capable d’être intéressé! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 01 Juin 2019 - 14:47:20 »



Cette expression sert à désigner un temps très ancien, en référence à la mythologie chrétienne.
Ma grand-mère (1899-1976) disait "vieux comme mes robes", avec son humour à froid. Cette expression n'est donc pas de Coluche.



TOUTES les voiles modernes de classe C en 3-lignes doivent être contrôlées régulièrement, leurs cônes de suspentage n'étant pas stables au long cours. Normalement c'est toutes les 100h de vol (c'est recommandé pour la Diamir et je m'y astreins) et il y a toujours une petite manip à faire.
On se rend compte de cette nécessité quand la voile devient un peu paresseuse au gonflage, perd de la vitesse en vol et fait des ressources médiocres. Diagnostic : les A se sont un peu détendues. On ne change pas pour autant les suspentes sauf si elles montrent de l'usure


Tout ça est très normal, c'est une simple question de mécanique. L'entretien d'une machine consiste à changer les pièces qui s'usent pour éviter la casse.
 ]

Merci pour l'expression "vieux comme mes robes". L'entretien ne pose me aucun problème je fais celui de ma voiture et de ma moto. J'ai donc logiquement appris à faire celui de mon parapente avec mes petites tableaux excel. La question portait bien sur la durée de vie constatée. J'ai pas mal lu du 150h annoncées ici est là . Mais en discutant j'ai aussi appris que pour certaines voiles c'était plutôt vrai et  que pour d'autres le tissus serait réformé que le cône serait encore en état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 02 Juin 2019 - 12:29:26 »

     Oublié la question sur le sujet, c'est 700 h toutes d'origine ou pas.

Qu'entends tu par "toutes d'origine" ?

J'ai discuté avec un pilote (BE) qui vend sa carréra il me confirme avoir changé son cône à 150h justement parce qu'il était temps

J'aurai dû y penser dans le titre et mettre "3 lignes dégainés" maintenant qu'elles ont vécu et qu'il est possible d'avoir du recul dessus.
 Concernant la blacklight en tout dégainée la V2 est gainée sur les principales. Pourquoi se revirement usure précoce constatée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #9 le: 02 Juin 2019 - 14:05:11 »

    Toutes d'origine, ça veut d'origine....sauf les 2 qui ont ete cassée pour le test il y a un an à 380 heures. les A cassaient à 168 kg pour 70 de tolérance et les hautes dans les memes proportions.   Hier j'ai volé pendant 7 h 40, elle approche les 500 h toute d'origine et quand je me compare aux voiles récentes elle n'a pas à rougir de ses performances.  Maintenant je ne suis pas d'une nature soucieuse, j'ai commencé la montagne qui a été ma profession à une époque ou il n'y avait pas de spits mais que des pitons et des coins de bois.  Autres temps , autres meurs, autre mentalité.  Les 8000 U me semble bien vieillir j'ai fait 2 loops sur 2 A et pas vu de différence en vol, peut etre suis trop bourrin pour ressentir ces subtilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 03 Juin 2019 - 12:03:08 »

700h serait correcte commercialement.

Les loops sur les A c'est une chose mais ça n'est pas tout AMHA. Souvent les stabs rétrécissent, les C et D aussi et la symétrie demie aile gauche/droite peut bouger.  Sur ma Rush 3 en 8000U les stab avaient rétrécies de plusieurs cm deux peut etre bien je n'ai pas mes mesures avec moi. A deux en moins d'1 heure avec un équipement rudimentaire les mesures sont prises. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 03 Juin 2019 - 12:35:27 »

ps oubli message précédent:
On se rend compte de cette nécessité quand la voile devient un peu paresseuse au gonflage, perd de la vitesse en vol et fait des ressources médiocres. Diagnostic : les A se sont un peu détendues. On ne change pas pour autant les suspentes sauf si elles montrent de l'usure : on fait des "loops" (des boucles) au niveau des maillons d'élévateurs A et c'est reparti pour 100h de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.