+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:39:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Formation QBI : pro ou associatif?  (Lu 1101 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 22 Novembre 2021 - 22:01:33 »

Suite à discussion lors de l'AG de mon club, on a parlé formation QBi. Dans le coin (Var / Bouches du Rhône), à ma connaissance ça passe uniquement par des canaux professionnels, à savoir qu'on raque pour passer la Qbi. Quand j'étais en Charente, c'était une démarche de formation qui se gérait au niveau des clubs, et donc en associatif.

Cette deuxième démarche me semble totalement dans les prerogatives des clubs, et va dans le sens de la promotion de notre sport. Néanmoins, j'ai l'impression, peut-être fausse, que c'est pourtant plus souvent le passage en école pro qui domine.

J'aimerais vos retours sur le sujet, comment l'avez-vous passé, y a t-il par chez vous des clubs ou des groupements de clubs formateurs biplace, qu'est ce qui est mis en place au niveau de vos clubs pour aider les biplaceurs...

Dans mon premier club, on avait par exemple un biplace fédéral (qui appartenait au CDVL et était donc mis à disposition de tout licencié à jour de sa formation), une aide sur l'assurance de la licence à condition de faire des biplaces découverte pour le grand public ou pour des associations de jeunesse ou d'insertion par exemple.

Voila, j'ouvre ce fil comme un échange sur la pratique du bi asso de façon plus générale que la seule formation, en espèrant que ça ne fasse aps doublon avec ce que j'ai pu voir jusqu'ici.

[€dit]

le but n'est pas de polèmiquer (pour ça on peut aller sur un paquet d'autrs fils actuels  Clin d'oeil ) sur pro vs club, je respecte les 2 approches et elles ont toutes les deux du sens, mais je constate juste un manque de possibilité concernant la seconde option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #1 le: 22 Novembre 2021 - 22:35:14 »

L'organisation des qualifications biplace n'est pas une "prérogative" des écoles-OBL (Pro si tu préfère), elles sont ces organisations de ces qualification du rôle direct et unique des Ligues. Ce sont ce que l'on désigne par des formations régionalisées avec l'accompagnateur-club et l'animateur-club et à contrario de celle de moniteur fédéral.

C'est un choix de chaque Ligue que de définir à qui elle veut déléguer et confier l'organisation de la ou les qualifications biplace dans sa région.

Elle peut choisir d'organiser en propre, ce fut le cas du temps de la Ligue de Lorraine, cela ne l'est plus depuis l'avènement des grandes régions et Ligues du même acabit.

Elle peut choisir de confier cette organisation à une ou des écoles-OBL.

Elle peut aussi choisir de faire confiance pour cela à un club-école ou même seulement club.

Après il faut faire la part des choses entre ce qui est sous-entendu sous organisation et puis réalisation.

La réalisation et ce qu'importe le schéma d'organisation retenu des trois cités ci-dessus doit se faire, en principe, avec des moniteurs faisant partie de l'équipe régionale de formateur de la Ligue. Ce qui ne signifie pas en cela que ces moniteurs doivent forcément être des moniteurs professionnels. Cette composition des équipes régionales de formateurs est du domaine de compétences du RRF (responsable régional de formation) de chaque Ligue qui lui non plus n'est pas nécessairement un moniteur professionnel.

Si votre club se sent motivé et d'attaque pour entreprendre l’organisation d'une telle formation qualifiante e régionale telle la Qbi, il peut être intéressant de prendre contact avec le Prez et le RRF de votre Ligue, de leur exposer votre projet et d'argumenter quant à sa faisabilité en prenant peut-être la précaution d'abord de voir si votre CDVL vous suit. Sauf à avoir des élus particulièrement obtus, votre projet devrait rencontrer des oreilles attentives.

Maintenant ce sont des organisation relativement lourdes à mettre en place et dont le financement peut-être compliqué pour ne pas être déficitaire.

 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything