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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Dominico et Porcher  (Lu 6677 fois)
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OGe
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Aile: swift5/bibeta6/pi3
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« le: 19 Août 2020 - 10:54:05 »

Souvent j'entends dire que globalement le Porcher est plus qualitatif que le Dominico. Y a t il des retours des ateliers de maintenance sur ce point.?
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Olivier
wowo
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« Répondre #1 le: 19 Août 2020 - 17:42:08 »

L'Omerta, tu connais ?  canap
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
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« Répondre #2 le: 19 Août 2020 - 18:15:11 »

J'avais déjà posé la question avec le même silence en retour.
Perso j'ai dans ma liste des vilaines casseroles sur les 2 marques...mais l'inverse est aussi valable.
J'ai plus l'impression de jouer un ticket de loto à l'achat d'une voile en brûlant des cierges pour ne pas tomber sur un lot perdant quels que soient les tissus choisis.
« Dernière édition: 19 Août 2020 - 18:20:22 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 19 Août 2020 - 18:32:06 »

Les deux marques ont différentes qualités de tissus, c'est plus sur cet axe qu'il serait intéressant de savoir les choix des constructeurs.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cactus
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« Répondre #4 le: 19 Août 2020 - 18:39:32 »

Les tarifs ne sont pas les même, les tissus Porcher sont plus cher
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airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 19 Août 2020 - 19:39:00 »

Tant qu'à faire élargissons le comparatif, le monde est toujours plus varié qu'on voudrait le croire :

Actuellement il existe au moins un autre fabricant de tissus pour parapente : WTX (utilisé par SOL)
et des tissus dont des marques ont l'usage exclusif TechTex fabriqué par Porcher pour Swing, et TX Light utilisé par Skywalk pour la Cayenne 6 (issu des tissus pour kites marins).

WTX a la réputation de faire les plus résistants à l'abrasion, un peu plus lourds que d'autres, mais je n'en sais rien de plus...

Le Tx Light utilisé pour la première fois sur la Cayenne 6 est encore à découvrir : personne sur ce forum n'a encore dit avoir pu en avoir une sous la main...
« Dernière édition: 19 Août 2020 - 19:45:23 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 19 Août 2020 - 20:20:25 »

Salut

Moi perso, j'adore le Dominico. Je trouve que les couleurs claquent ! Et puis il vieilli bien je trouve. Il est parfois difficile d'estimer l'age d'une aile en Dominico (je ne parle pas d'une aile qui a 7 ou 8 ans... Mais deux ans)

Il est peu apprécié par les utilisateurs car il ne "craque" pas. Un peu comme du Porcher qui aurait vieilli, mais en gardant ses couleurs.
Les fabricants craignent le "changement de couleur". Si tu as un panneau à changer, il n'est pas évident de trouver un rouleau d'une couleur identique. On pourra voir une petite différence.

Aujourd'hui, des marques comme LC ont un véritable recul sur le vieillissement. Et si ce tissu existe encore, c'est qu'il n'a pas eu de gros défaut. Donc je dirais que globalement c'est un tissu qui ne devrait pas faire plus peur qu'un autre.

Voilà ce que j'ai entendu ces dernières années sur ces deux tissus

Le WTX, je l'ai vu pour la première fois sur l'Ellus 5 et l'Atmus One. Et il fait penser au Porcher des années 2000. 40 gr (en extrados chez Sol) et INDESTRUCTIBLE !
Tu veux une aile qui te survis, prends là en WTX. Mais c'est effectivement un peu plus lourd et un peu plus encombrant.

A+
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OGe
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Aile: swift5/bibeta6/pi3
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« Répondre #7 le: 20 Août 2020 - 00:31:44 »

Perso j'ai une Swift 5 et j'ai fait un trou dans l'intrado en Porcher et rien sur l'extrado en Dominico et j'ai tendance à penser que l'extrado est plus sollicité. D'autre par j'ai une ultralite4 qui  a trempé dans une vidange de ratrac!! sur un déco montagne et après avoir enlevé la graisse avec un chiffon il n'y a pas une trace. Et enfin un ami a une Pi2 en Porcher qui a moins de 100h est partie à la découpe chez Porcher car complément HS. Comme j'entends souvent que le Porcher est meilleur ça va à l'encontre de mon expérience (très limitée) que l'on ne peut pas généralisée.
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Olivier
flying tom
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Aile: LittleCloud
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« Répondre #8 le: 20 Août 2020 - 08:11:06 »

salut,


j'ai en effet un peu de recul sur le Dominico.

Il faut savoir qu'il n'est vendu que du premium. Dominico ne vend pas ses tissus à défaut comme le fait Porcher (souvent défaut visuel, plusieurs grades).
Au niveau tarif, il est faux de dire que le Dominico est moins cher! Les interets sont multiples:Qualité, Localisation de la production proche de certaines unités de production de parapente, service client top, assez grande flexibilité pour les commandes (Quantités minimum par couleur plus intéressantes).
En terme de qualité, sur les 6000 ailes qui ont été produites chez LC, j'ai eu moins de 5 ailes en retour à cause du tissu!
Le seul défaut: pas de tissu léger en hard finish pour les cloisons...
Le Dominico a une reptation de durabilité excellente.
Ceci étant il est possible en lui faisant subir des traitements de chocs (Chaleur+ humidité) de le dégrader très rapidement, tout comme tout tissu existant sur le marché.
En gros, il est important de respecter des règles de base pour nos ailes de parapente pour en augmenter la durée de vie:
Chaleur+humidité interdites!!!!!
Si votre aile est mouillée, la faire sécher tranquillement dans un endroit sec et ventilé.
Ne laisser pas/Stocker votre aile pliée très serrée.

Bons Vols.

Tom

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Créateur de jouets pour voler!
a-r-h
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« Répondre #9 le: 20 Août 2020 - 14:12:25 »

Perso j'ai demandé directement à un atelier de contrôle (qui par définition voit passer tous les tissus de toutes les marques).
Ils n'ont pas relevé de différence notable de durée de vie entre Porcher et Dominico.
Par contre, ils voient des différences entre les couleurs !
Un tissu identique au même endroit sur la voile (facile à tester sur une BGD) aura des différences de vieillissement en fonction de sa couleur.
J'y croyais pas et il m'a fait la démo en live.
Le test étant reproductible sur plusieurs voiles, il ne s'agirait pas d'un problème de lot.

Autre constat d'un autre atelier : le Porcher 27g double enduction (utilisé chez Air Design notamment) peut vieillir mieux qu'un 32g.

Je pense que chacune des marques a ses avantages et inconvénients (en terme de résistance et de porosité). Porcher étant quand même un peu plus spécialisé dans les petits grammages.
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swaxis38
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« Répondre #10 le: 20 Août 2020 - 14:40:54 »

Un tissu identique au même endroit sur la voile (facile à tester sur une BGD) aura des différences de vieillissement en fonction de sa couleur.

Et ce classement des couleurs alors, tu partages pas?
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a-r-h
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« Répondre #11 le: 20 Août 2020 - 14:46:43 »

Un tissu identique au même endroit sur la voile (facile à tester sur une BGD) aura des différences de vieillissement en fonction de sa couleur.

Et ce classement des couleurs alors, tu partages pas?

Et non parce que je ne me souviens plus (ça remonte à 2 ans cette histoire, j'ai un doute alors je préfère ne pas dire de bêtise)... Je lui reposerai la question au prochain contrôle.
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Loïc31
Invité
« Répondre #12 le: 20 Août 2020 - 15:33:36 »

Et enfin un ami a une Pi2 en Porcher qui a moins de 100h est partie à la découpe chez Porcher car complément HS. Comme j'entends souvent que le Porcher est meilleur ça va à l'encontre de mon expérience (très limitée) que l'on ne peut pas généralisée.

C'est peut-être ton ami qui est à remettre en cause. Voici le rapport de contrôle de ma Pi2 après 3 ans et une centaine d'heure de vol juste avant de la vendre:
http://www.certika.org/v2/revision-parapente-atelier/advance-pi-2-971303
Juste nickel...
Et je sais que plusieurs Pi2 ont volé plus de 400h sans problème
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BenHoit
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« Répondre #13 le: 20 Août 2020 - 16:54:24 »

Souvent j'entends dire que globalement le Porcher est plus qualitatif que le Dominico. Y a t il des retours des ateliers de maintenance sur ce point.?

De quel Porcher et de quel Dominico parle-t-on ?
extrait d'un vieil échange en MP (oui c'est vieux mais est-ce que ça a changé ?)
Citation
Chaque défaut est "visité" visuellement et selon le nombre de défaut rapporté à une longueur de 100m, sont dégagées deux types de classe: classe 1 (<n défaut/ 100m) et classe 2 (le reste).
Les prix varient de +/-20% ce qui n'est pas négligeable en terme de coût pour un constructeur.
(...)
En général, un constructeur a l'habitude d'acheter 1 seule classe de tissu. C'est ainsi que l'on retrouve les grandes marques (XXX, YYY) qui prennent exclusivement du tissu de classe 1 et d'autres qui prennent que du classe 2
(ZZZZ par exemple).
(...)
On pourrait aussi parler des couleurs demandées par les constructeurs. Toutes ne présentent pas les mêmes qualités. Certaines résistent bien mieux aux UV et à l'eau que d'autres. Les compositions chimiques diffèrent pas mal.
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ottaflodna
Invité
« Répondre #14 le: 20 Août 2020 - 19:08:35 »

Perso j'ai demandé directement à un atelier de contrôle (qui par définition voit passer tous les tissus de toutes les marques).
Ils n'ont pas relevé de différence notable de durée de vie entre Porcher et Dominico.

Du coup y'a pas vraiment d'omerta, si les gens se taisent c'est parce qu'il n'y a pas grand chose à dire...  mort de rire
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schmeich_eh
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« Répondre #15 le: 20 Août 2020 - 21:40:20 »

sur le site macpara monde il y avait le détail de résistance du tissus suivant sa couleur  mais je ne retrouve plus le lien

cela permettait de choisir la couleur avec la meilleure résitence aux UV

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« Répondre #16 le: 21 Août 2020 - 11:22:07 »

(@) Loic
Il s'agit d'une Pi2 sur mesure toute blanche et je peux t'assurer que jamais tu ne prendras autant de soins au pliage que mon pote... Au bout d'un an le blanc avait vraiment viré au beige et advance à estimé que c'était OK, mais cette année advance a réformé la voile et l'a envoyé à la découpe chez Porcher pour analyse (alors que la couleur était restée stable) . Pas de soucis la marque a assuré car ils ont bien vu le soin apporté à la voile et on prêté une voile en attendant les analyses. De mon côté j'estime que ce problème peut arriver à toutes les marques et tissus. Mon interrogation porte plutôt pour savoir pourquoi le Porcher a meilleure réputation.
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Olivier
JeromeB
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« Répondre #17 le: 21 Août 2020 - 12:29:03 »

sur le site macpara monde il y avait le détail de résistance du tissus suivant sa couleur  mais je ne retrouve plus le lien

cela permettait de choisir la couleur avec la meilleure résitence aux UV



celui-ci à propos des divers tissus en 55g/m2 proposés pour la publicité?
https://www.macpara.com/fr/mac-para/adverts-on-gliders/
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« Répondre #18 le: 21 Août 2020 - 15:35:50 »

(((@))) Loic
Il s'agit d'une Pi2 sur mesure toute blanche et je peux t'assurer que jamais tu ne prendras autant de soins au pliage que mon pote... Au bout d'un an le blanc avait vraiment viré au beige et advance à estimé que c'était OK, mais cette année advance a réformé la voile et l'a envoyé à la découpe chez Porcher pour analyse (alors que la couleur était restée stable) . Pas de soucis la marque a assuré car ils ont bien vu le soin apporté à la voile et on prêté une voile en attendant les analyses. De mon côté j'estime que ce problème peut arriver à toutes les marques et tissus. Mon interrogation porte plutôt pour savoir pourquoi le Porcher a meilleure réputation.
Le pliage n'influe que très peu sur la durabilité d'une voile si la voile ne reste pas pliée des jours: j'ai toujours plié ma Pi2 très serrée puis comprimée dans un dry bag: je rentrais la voile de 23m2, le string la doudoune, le casque et tout le matos de vol dans un sac de 30 litres.
Par contre dépliage, séchage et stockage non compressé dès que j'étais rentré.
Petit détail, si on utilise le sac de compression et le sac de portage Advance et que l'on transpire beaucoup la voile est mouillée de sueur à chaque rando et ça c'est pas bon (la sueur est agressive pour les tissus des voiles).
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« Répondre #19 le: 21 Août 2020 - 18:06:35 »

[...]
[...]
Le pliage n'influe que très peu sur la durabilité d'une voile si la voile ne reste pas pliée des jours[...]
[...]

Ca peut se discuter, un ami a fait récemment "reviser" son aile Epsilon 6 qui a déjà bien servi et si globalement la toile autant extrados qu'intrados est encore très bien en termes de mesures de porosité malgré un aspect très défraîchie (et de mémoire je ne sais pas si c'est du Porcher ou du Dominico ou un mix des deux) Il existe pourtant au niveau du caisson central sur l'extrados en bord d'attaque, une mesure très mauvaise.
D'après l'atelier (Advance) cela ne remet pas en cause la navigabilité de l'aile et serait très probablement dû au pliage. La zone étant celle qui d'après eux est la plus sollicitée/tendue quelque soit la méthode de pliage employée.

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« Répondre #20 le: 21 Août 2020 - 18:22:59 »

sur le site macpara monde il y avait le détail de résistance du tissus suivant sa couleur  mais je ne retrouve plus le lien

cela permettait de choisir la couleur avec la meilleure résitence aux UV



celui-ci à propos des divers tissus en 55g/m2 proposés pour la publicité?
https://www.macpara.com/fr/mac-para/adverts-on-gliders/



Oui exactement merci
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« Répondre #21 le: 17 Novembre 2021 - 15:03:26 »

sur le site macpara monde il y avait le détail de résistance du tissus suivant sa couleur  mais je ne retrouve plus le lien

cela permettait de choisir la couleur avec la meilleure



celui-ci à propos des divers tissus en 55g/m2 proposés pour la publicité?
https://www.macpara.com/fr/mac-para/adverts-on-gliders/



Oui exactement merci

https://www.macpara.com/fr/mac-para/technical-inspection/
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