+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:06:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Diabète et parapente...  (Lu 12791 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aero_nico
Invité
« le: 16 Février 2010 - 22:13:13 »

Salut les LCDVistes

Voila jeune parapentiste (et jeune tout court ;o) ,j aimerais savoir comment les DID volant "s'organise"

Outre avoir de quoi se resucrer dans le sac et dans la sellette à porté de main, vous vous testez avant les voles? Vous essayez de volez en légère hyperglycémie?  En cas d'hypo en générale vous vous resucrez et vous posez ou continuez le vole?

Des trucs et astuces peut etre?

Merci
                         Nico

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1 le: 16 Février 2010 - 22:32:54 »

 salut !

je peux pas te répondre ... mais j'attends avec impatience la réponse de çui qui fait les comparo des ambulances Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Franck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 1 et 2 + Bi Totem
pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 16 Février 2010 - 23:06:26 »

Bonsoir,

j'en connais un hyper actif sur ce forum, il ne devrait pas tarder à te répondre.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vers l'infini et au-delà
akira
Invité
« Répondre #3 le: 16 Février 2010 - 23:54:22 »

Salut Nico, salut les copains  Clin d'oeil

Je suis DID aussi ... et volant.
On pourra discuter plus par mail si tu veux.

Je sais pas sous quel traitement tu es. Moi je suis depuis un an sous pompe a humalog. Ce me permet de mettre un debit de base un poil plus faible. Je me retrouve un peu en hyper mais pour le temps d'un vol, c'est gerable. Sinon j'emporte pas mal de trucs a grignoter. Du sucre ultrarapide pour les hypos (du dextrose en tablettes et en gel, c'est encore plus rapide que le sucre pur) et des barres cereales pour le sucre un peu plus lent (en cas de cross).

J'ai aussi fait des tests de gly en vol mais j'ai eu un peu peur a posteriori de perdre mon testeur. Je reflechi a un systeme pour attacher le lecteur et le bazar (piqueur) aux fringues ou un truc du style. Je sais pas depuis combien de temps tu est DID mais quand tu as une bonne altitude et que ca brasse pas, c'est tranquille de faire un dextro.

Le probleme des hypers en vol c'est (tu dois connaitre) des envie de pisser importantes si tu passes au dessus du seuil renal (1,80 en general). Pour mes runs d'accro, c'est pas un soucis mais pour le cross c'est plus problematique. En plus les atteros en PTI (impact) avec la vessie tres pleine, ca peut tres tres mal tourner ... et faire plus de degat que juste un perdage de face.

En general en vol ca me fait plutot monter la gly (adrenaline, glyco-corticoides de stress, etc ... ). J'ai cru deux fois faire des hypos, je me suis resucre mais a posteriori je pense que j'ai flippe pour rien. Cela dit en para (comme en alpinisme) il faut se resucrer des que tu sens les symptomes, le test c'est apres le resucrage.

Pour l'histoire drole (quoique), je suis tombe dans les pommes au bistro de l'attero de Talloire. C'etait un soir apres un journee de SIV bien stressante (Acro) et j'ai eu une decompression plutot severe. Je suis tombe avec mon coca de resuscrage dans la main. Il faut faire gaffe aux contrcoups des grosses journees. Ca peut faire des belles hypos a retardement. J'ai eu droit au reveil a la perf de G30 (glucose en IV) ... pas tres agreable.

Sinon je vis maintenant a Paname donc je vole nettement moins ... malheureusement. En tout cas ca fait plaisir de croiser un autre DID volant. Ca court pas les rues.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Février 2010 - 10:33:45 »

Respect et  +1 au karma  à tous les deux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
aero_nico
Invité
« Répondre #5 le: 17 Février 2010 - 11:48:23 »

hum ok ok

Ben moi sa fait 10 ans que je suis diabetique, et aussi depuis l'age de 10 ans....
Je suis en se moment sous humalogue et Lantus pour les 24H,

J'ai été pendant pas mal de temps sous pompe à insuline mais bon disons que la pompe à insuline avec une vie étudiante n'est pas des plus compatible. Mais c'est vrai que la pompe c'est le top, et sa doit etre agréable de l'avoir en parapente!

j'ai pas trop remarqué que ma glycémie bougé pendant le vole, par contre j'suis tt à fait d'accor avec toi en hyper on a souvent envie de pisser et de boire, c'est assé pénible!

Ben merci d'avoir répondu aussi vite, j'avais déja vu quelques postes ou tu en parlais un peu, en tout cas j suis content de savoir que tu face de l'acro et des cross alors que t'es diabetique!

Si un de ces quatre tu viens dans le SUD du coté de marseille, on s fera un vole inter-diabétique tr&egrave;s heureux


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #6 le: 09 Mars 2010 - 13:16:52 »

Salut Nico !
Je suis parapentiste dopé au cross depuis 2003.
Je suis DID avec Humalog et Lantus en stylos depuis 2001.

Le diabete ne m'a jamais géné dans la mesure où je fais un test avant le décollage.
Si je suis en hyper > 200, je fais une injection de 1 ou 2 unités pour que mon taux redescende, mais en me surveillant ensuite regulierement. Repose au sommet apres 1/2 de vol si possible. Test, puis ca redecolle apres ajustage si necessaire.

Sinon, il est tres important pour moi de ne pas manger moins de 2 heures avant le vol, pour que ma glycemie soit stabilisée et que la valeur donnée par la lecteur juste avant le deco soit une valeur fiable qui me permettra si necessaire de manger une pomme ou du glucose avant le depart.

En vol, j'ai toujours du sucre dans la poche de la selette , à droite ou à gauche de mes cuisses. Se resucrer en vol n'est pas un pb. Meme une pomme est une bonne chose dans la mesure ou elle permet de te remplir l'estomac pour finir ton vol de 2 ou 3 heures !

Important aussi de prendre du sucre regulierement pour eviter de voir tagly descendre à un niveau critique. La concentration et les efforts physiques (abdos, rotations du corps, etc) consomment mine de rien. Je prends qqe chose environ toutes les 45 minutes ou toutes les heures.

Voila pour moi.
Bons vols et à bientot sur Marseille ?
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 09 Mars 2010 - 17:11:43 »

Je ne connais rien aux problèmes des diabétiques volants, mais pour les problèmes de pipi en vol la solution est le Pénilex. Une espèce de préservatif prolongé d'un long tuyau qui ressort par la jambe de la combi.

Une gourde avec tuyau à un bout, le pénilex à l'autre bout et vos problème d'hydratation et de vidange devraient être réglés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 09 Mars 2010 - 18:08:39 »

Je ne connais rien aux problèmes des diabétiques volants, mais pour les problèmes de pipi en vol la solution est le Pénilex. Une espèce de préservatif prolongé d'un long tuyau qui ressort par la jambe de la combi.
le pipi en vol a été abordé plusieurs fois. la dernière là bas : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-des-soucis-urinaires-t13484.0.html
le débat est "élargi" là bas : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/lacher-du-lest-t5304.0.html

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 09 Mars 2010 - 18:41:48 »

Je te remercie pour ces liens très instructifs. J'ai bien failli me pisser dessus tellement j'ai rigolé. (Y'a des fous sur ce forum  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #10 le: 09 Mars 2010 - 18:54:51 »

Je te remercie pour ces liens très instructifs. J'ai bien failli me pisser dessus tellement j'ai rigolé. (Y'a des fous sur ce forum  Rigole )

Penilex nécessaire aussi pour lire certains fils du forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aero_nico
Invité
« Répondre #11 le: 10 Mars 2010 - 19:24:13 »

Merci des réponses,
le probleme du pipi en vole ne se pose pas, puisque je suis débutant et que je ne fait pas encor de cross....

Par contre, j te remercie Bruno pour ton message, je suis dans la region du 13 (istres parapente) je vole sur Eyguieres, La Sainte Victoir... mais aussi du coté de Digne les Bains.
T'es aussi de marseille? Parapentaix?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #12 le: 03 Avril 2010 - 12:11:58 »

Non, je suis sur Strasbourg... mais mon oncle habite à Marseille et du coup, vol en soaring sur la cote (Calelongue) ou au Garlaban quand j'Y descends.
J'ai encore jamais testé la Ste Victoire...
A un de ces 4 peut etre.
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aero_nico
Invité
« Répondre #13 le: 19 Avril 2010 - 08:41:42 »

Bonjour

J'ai fait jeudi dernier une Hypo en vol, donc maintenant je sais qu"il faut éviter d'emballer ces sucres aux papier Alu, ou les sucres prés amballé au papier ( genre sucre de bar)

J'ai un peu galéré à les déballer avec les gans, surtout que sa chahuté un peu en l'air... et en plus les papiers d'emballage s'envole assé vite si on a pas une poche facil d'acces pour les mettre.

allé a ++

         Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 19 Avril 2010 - 10:33:52 »

Autre idees :
- compotes de pomme en tube.
- tubes de compote avec du sirop non dilue
- camel bag dans la poche arriere de la selette avec isostar (ce que je fais souvent ... un camel de flotte et un camel d'isostar)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aero_nico
Invité
« Répondre #15 le: 19 Avril 2010 - 10:36:51 »

a ouai j'aime bien le tube de compote avec du sirop, j en mettrais ds ma selette  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 19 Avril 2010 - 10:42:39 »

Par contre faut bien fermer et pas s'assoir dessus. J'ai teste, ca colle mechamment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Docair
Invité
« Répondre #17 le: 03 Août 2010 - 17:01:35 »

Je ne connais rien aux problèmes des diabétiques volants, mais pour les problèmes de pipi en vol la solution est le Pénilex. Une espèce de préservatif prolongé d'un long tuyau qui ressort par la jambe de la combi.

Une gourde avec tuyau à un bout, le pénilex à l'autre bout et vos problème d'hydratation et de vidange devraient être réglés.
Il y a aussi la couche culotte; le grand modele (> 8 l) bien rempli - pipi caca - peut servir d'air bag, mais gaffe aux éclaboussures à l'attéro... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 21 requêtes.