+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:20:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des frontales  (Lu 3321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 22 Octobre 2014 - 13:59:50 »

Pour changer de l'instabilité spirale, il y a un autre problème qui me chiffonne, ce sont les cravates.
D'expérience, il me semble que la propension aux cravates s'accroit notablement avec l'allongement d'une part et avec les éléments rigides ou semi-rigides d'autre part (joncs et autres renforts).
Or, les tests d'homologation ne mettent pas du tout en évidence ce phénomène, ou le minimisent totalement.
J'en veux pour preuve un SIV que j'ai fait il y a quelques années avec une Nova Triton, une EN D 'gentille' (rien à voir avec une Enzo).
Tous les comportements de cette voile étaient parfaitement gérables ... sauf une propension extrêmement chiante à cravater. Sur un des décrochages que j'ai fait, la cravatte était tellement verrouillée que je n'ai rien pu faire pour la virer : suspente de stabilo, 2 re-décrochage successifs, nada ! A tel point que mon instructeur a déclaré laconiquement que le cravate était une caractéristique 'intrinsèque' de cette voile.
Or, sur le P.V. d'homologation, il est mentionné qu'aucune cravate ne se produit, sur la manœuvre de décrochage notamment.
Trouvant cette conclusion en totale contradiction avec mon expérience personnelle, je suis allé voir les vidéos de l'homologation.
Qu'y voit-on sur les manœuvres de décrochage ?
On y voit un pilote vraisemblablement expert qui amorce un décrochage et trouve instantanément la position de marche arrière de sécurité, la maintient à peine une seconde et revient en vol normal comme si de rien n'était. Trop facile !
Dans la réalité quand on fait un VRAI décro bien profond, ça ne se passe pas du tout comme ça. Les stabilos flappent furieusement et se frayent un chemin bien tortueux au travers du suspentage, ce qui aboutit quasi systématiquement à de grosses cravates très difficiles à défaire.

Pour revenir aux voiles d'aujourd'hui, toutes munies de joncs, je vois régulièrement des pilotes avec des bouts d'ailes cravatés suite à une prévol bâclée, et des cravates qui ne se défont pas toutes seules bien des fois. Si on peut attendre que les pilotes de voiles EN C ou D soient à même de gérer ces problèmes, quid des pilotes débutants sous des EN A ou B  (vu plusieurs fois le pb sur une Ion2 par exemple) ?
Que se passe-t-il sur de vrais gros vracs ?

On sort un peu des problèmes analysés avec le BTS MEMO, mais j'ai l'impression que là aussi on jette un voile pudique sur un vrai problème.

Bonjour
C'est un sujet que je réservais pour plus tard sur ce fil <je suis grillé sur le coup  Sourire >

La raison principale de ces écarts de comportement, vous la connaissez tous : les tests de réception selon l'EN 926-2 se font en air calme, pour des raisons de reproductibilité

Pour tester une frontale massive en conditions réelles, il faut je jeter sous le vent bras hauts pour observer le phénomène... Rigolez pas... Je l'ai fait avec une des Zen qui m'a servi de matériel de TP Pas content Pas cool... mais ma Zen Evo  PP, eh bien pas mal ! )

Et là où je vais peut être vous surprendre, c'est un accéléromètre établi bien la différence entre deux fermetures ou décro à priori identiques

En effet, les conditions dans lesquelles ces incidents ce produisent sont le plus souvent associés à des rafales ou des cisaillements verticaux en périphérie d'une masse d'air descendante

L'aile perd alors ses appuis aérodynamiques, contrairement à la manœuvre déclenché dans une masse d'air immobile

Cela va entrainer deux phénomènes essentiels qui vont conditionner son rétablissement, plus bas, là où elle va retrouver des appuis

1- Quelque soit la configuration aérodynamique initiale de l'aile, la perte de ses appuis va, comme dans un décrochage dynamique, provoquer la restitution de toutes les déformations élastiques, comme un arc dont on brulerait la corde

2- Aile et pilote vont approché pendant ces quelques secondes (qui peuvent paraître très longues quand l'aile est en train de plonger devant vous... c'est du vécu là aussi) les conditions d'une chute libre : dans ce "trou d'air", aile et pilote tombent pendant quelques secondes comme dans un tube de Newton - accélération sur le pilote proche de zéro (ce qui veut dire dans le repère terrestre que vous allez prendre verticalement 9.81 m/s² d'accélération, soit plus de 20 m/s en moins de temps qu'il ne faut pour le lire) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Newton <je la fait pédagogique là Clin d'oeil >

Quand la vitesse de l'équipage rattrape un air porteur, les appuis vont revenir... mais... BOUM !?

L'aile comme son pilote ont acquis une énergie verticale <qui peut être considérable dans certains cas, d'autant la vitesse à laquelle évoluait l'aile influe bien évidemment sur le bilan... Bonjour les fermetures au dessus de 60 km/h!>

Cette énergie va instantanément se transformer en énergie de déformation dans les structures... Cette énergie ne pas va aller tout de suite là où il faut, d'où les ruades de serpents de mer et autres phénomènes exotiques !

Synthèse :

L'analyse des accélérations subies sur des incidents de vol témoigne de la différence importante entre une manœuvre en air calme et un incident de vol réel en conditions turbulentes : l'énergie emmagasinée puis restituée lors du rétablissement de la voile explique largement la violence de certains écarts constatés et des cascades d'incidents qui peuvent en découler

Ma réponse : le système de liaison aile-harnais Nimiq  et c'est une autre histoire...

Mais peut être que certains ont déjà ont compris quelle fonction supplémentaire il réalise ?

JEU CONCOURS = Si bonne réponse par MP, vous gagnez... ma très grande estime ! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2014 - 14:01:34 »

C'est déjà sur http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/neutralite-spirale-facteur-de-charge-etc-t37230.0.html;msg475458#msg475458
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2014 - 14:18:41 »

Tu voudrais qu'on supprime ce fil-ci? Ou ton message sur l'autre fil?

NB: le plus simple pour demander qqch aux modos, c'est de clicker sur "signaler au modérateur"; mais si c'est ton propre message ça ne marche pas, dans ce cas --> MP à Piwaille par exemple Razz

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 22 Octobre 2014 - 18:17:29 »

<<<
2- Aile et pilote vont approché pendant ces quelques secondes (qui peuvent paraître très longues quand l'aile est en train de plonger devant vous... c'est du vécu là aussi) les conditions d'une chute libre : dans ce "trou d'air", aile et pilote tombent pendant quelques secondes comme dans un tube de Newton - accélération sur le pilote proche de zéro (ce qui veut dire dans le repère terrestre que vous allez prendre verticalement 9.81 m/s² d'accélération, soit plus de 20 m/s en moins de temps qu'il ne faut pour le lire) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Newton <je la fait pédagogique là Clin d'oeil >

Quand la vitesse de l'équipage rattrape un air porteur, les appuis vont revenir... mais... BOUM !?
>>>

je plussoie: cela m'est arrivé avec ma dudek nemo lors d'un de mes premiers vols (pauvre fou que j'étais de me mettre en l'air par météo fort + thermique sans me rendre compte de ce que j'allais prendre) Le BOUM subi lors de la remise en forme (plus exactement le schPAAAFFFF + yoohooo !) n'a rien à voir avec les gentilles frontales effectuées plus tard en SIV avec la FAIAL. Je fus très reconnaissant à ma petite dudek (et à ses concepteurs) d'avoir mis à disposition un engin finalement bien résistant sur ce coup là Clin d'oeil heureusement j'étais haut ... mais après la gifle, même en allant me poser direct tout tremblant, ça m'a paru très long aussi ...

edit: j'ai pas de réponse à la question ... mais je tente: un peu d'élasticité, genre comme sur les baudriers de via ferratta ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #4 le: 02 Novembre 2014 - 13:57:07 »

Encore un bon article de Sascha  pouce

http://www.voler.info/media/Frontales-voler-info-30.06.2014.pdf


Je partage les préoccupations qui sont exprimées dans cet article

J’ai malheureusement pu conforter mon inquiétude à ce sujet puisque l’un des meilleurs pilotes de mon club est mort sous une EN C réputée en compé B à la suite de ce qui semblait pour les témoins de la scène une fermeture réversible qu’il a essayé de gérer sur une trajectoire de lent virage… jusqu’au sol ou il a tapé fort avant de dévisser dans la pente pour heurter un arbre
 
Il a appelé les secours mais a été victime d’une hémorragie interne et est décédé avant l’arrivée des secours
 
J’ai eu un autre témoignage similaire d’un pilote de Chartreuse volant sous autre EN C d'un autre leader du marché qui s’est gravement blessé en impactant sur le dos au sol alors qu'il ne parvenait pas à réouvrir une frontale
 
Ma réflexion est qu’actuellement nous vivons sous la menace de quelques bombes à retardement : de vieux pilotes -dont je fais parti- peuvent avoir la fausse impression de maîtriser leur sujet sous des C ou B+ vendues comme sécuritaires et accessibles
 
En cas de stress important –ou de fatigue accusée- les apprentissages les plus récents (stage SIV) s’évanouissent et l’inconscient « switche » vers les acquis les plus profonds et/ou les mieux appris
 
C’est un phénomène de régression mentale, comme un ordinateur dont le calculateur buggué passe en mode « sans échec », sur une couche plus profonde, plus près du noyau dur logiciel, ignorant les fonctions les plus avancées

(questionnement pour les "vieux"et/ou les "fatigués" par une vie trépidante, quand ce n'est pas par des cachets ou autre substance "calmante"... : ne vous est-il jamais arrivé un jour sur la route dans la précipitation d'une manœuvre -telle que faire demi-tour sur une route fréquentée- de chercher plusieurs secondes la marche arrière là où vous l'aviez sur votre précédente voiture?)
 
Ce sont des comportements aggravants qui ont été mis en évidence en aéronautique, parfois sur des accidents graves touchant des avions de ligne (exemple : l'accident du vol Crossair CRX 498 - http://www.securiteaerienne.com/crossair-vol-crx-498-desorientation-spatiale/  )

 
Il serait intéressant de creuser le sujet et d’ouvrir les yeux sur ce sujet quand le comportement d'ailes performantes homologuées est devenu tel qu'il vaut mieux se laisser tomber dans la sellette du coté fermé pour ré-ouvrir plus vite ou qu'il faut maîtriser la marche arrière pour dé-cravater

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a rupture du continuum dans le contenu de l'enseignement  hein ?
 
« Dernière édition: 02 Novembre 2014 - 14:17:38 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Novembre 2014 - 15:15:57 »

Merci pour le partage des docs Paul  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything