+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:41:56 *
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Auteur Fil de discussion: des fabricants ou des marques ?  (Lu 3177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« le: 21 Janvier 2021 - 12:35:37 »

Je me décide à essayer de faire noisette honorable concernant des élans parfois malhonnêtes et néfastes que j'ai eu pour déblatérer sur des marques, dont Ozone comme ça a déjà beaucoup été remarqué, mais aussi Advance et parfois Niviuk. Tout ça en essayant aussi de faire reculer ce qui peut nous mener à cette déconnexion dédaigneuse vis à vis des métiers de nos chers fournisseurs de matériel volant.

Quand j'essaie de comprendre ce qui me rend parfois inutilement acide envers des marques, je constate que c'est particulièrement quand elles se rendent trop abstraites en essayant de me vendre du vent (et du rève quand la mayonnaise marketting prend) comme des marchands de parfum plutôt qu'en nous rapprochant de leur métier le plus pragmatique et en nous montrant juste ce qu'ils essaient de faire, avec les difficultés, les compromis, les ratages, les espoirs et les satisfactions éventuellement aussi.

Bien-sûr que j'ai envie de rêver de beaux vols toujours plus réussis et que ça a parfois tendance à me rendre crédule sur des discours évasifs faisant espérer du matériel "magique". Mais je suis persuadé qu'on arrive aussi à greffer du désir sur des ailes dont on peut mieux connaître les coulisses de la conception et de la fabrication.

Y'a qu'a voir ce que font Franta Pavlousek ou Hannes Papesh avec leurs instructives videos de vulgarisation de leur métier et de leurs trouvailles :
- http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/conception-des-parapentes-un-designer-leve-le-voile-t53057.0.html
- https://www.youtube.com/watch?v=KTR1HxDuF5A
- vimeo.com/386298258

Voila, je préfèrerais que les concepteurs d'Ozone, de Niviuk, d'Advance nous montrent plus ouvertement qui ils sont et surtout ce qu'ils font, plutôt que de perdre du temps à rédiger des pages web évasives sur un produit "magique" et sur une marque abstraite. De notre côté je ne pense pas que nous soyons une cible clientelle aussi abstraite et statistique que les consommateurs potentiels de chocolat, de déodorant ou d'opérateur téléphonique ! Par le faible nombre et l'intérêt technique porté par chacun-e à ce qui constitue nos ailes il y a mieux à faire pour nous capter que de parler de "saut quantique" ou de "révolution" je pense.

En attendant que les plus exposés des concepteurs et fabricants se présentent un peu plus ouvertement et retrouvent les joies d'échanger sur leurs métiers, difficultés et espoirs, je vais de mon côté m'abstenir de déblatérer comme je l'ai trop fait. (Mais je pense aussi que je vais encore un peu m'abstenir d'acheter une Niviuk Artik 6 "prometteuse" mais conçue et vendue par des gens qui me laissent trop dans l'abstraction). J'attendrai finalement volontiers de voir comment on me présentera une Diamir 3, une Volt 4, une Queen 3, une Summit-next, une Allegro ou une Elan 3 par exemples, dont les concepteurs et fabricants se rendent un peu plus joignables et s'expliquent jusqu'ici plus ouvertement (mais peut-être aussi une Artik 6 si la démarche de communication change à temps)...

« Dernière édition: 21 Janvier 2021 - 12:50:12 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2021 - 13:22:52 »

Je me reconnais dans cette réflexion et j'ai toujours pris soin de ne pas acheter une voile provenant d'une "major compagnie" pour péreniser les fabriquants outsider et eviter l'égémonie des plus grands. Je me suis souvent demandé comment des marques comme windtech pouvaient survivre en étant si peu représentée sur les décos. Leur budget marketing est certainement ridicule et leur voiles sont certainement nazes puisqu'on en parle pas sur le CDV. Clin d'oeil
C'est bien connu que seulles les voiles annoncées avant même qu'elles existent sur le cdv sont fun Clin d'oeil
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PocketFred
Rampant
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pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #2 le: 21 Janvier 2021 - 13:32:44 »

- Facts don't sell, emotions do.
- Features tell, benefits sell
Il y en a plein d'autres dans le genre... Mais en gros, le client se tape (jusqu'à une certaine mesure evidement) des caractéristiques d'un produit. C'est les émotions associées qui font vendre.

Citation
Y'a qu'a voir ce que font Franta Pavlousek ou Hannes Papesh avec leurs instructives videos de vulgarisation de leur métier et de leurs trouvailles :
- http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/conception-des-parapentes-un-designer-leve-le-voile-t53057.0.html
- https://www.youtube.com/watch?v=KTR1HxDuF5A
- vimeo.com/386298258

Différentes marques utilisent différentes techniques de marketing au cours du cycle de vie du lancement et de la vie d'un produit.
Et toi ce qui te chatouille visiblement, c'est ce qu'on appelle des "infomercials" (information - commercials / publicités informatives).
C'est du marketing aussi et libre à chaque marque de choisir la stratégie convient le mieux par rapport à son placement sur le marché et sa clientelle...
Visiblement, les leaders du parapente n'ont plus besoin d'essayer de convaincre que leurs teams de R&D sont excellentes, "vendre du rêve" suffit alors que les "petites" marques doivent faire leurs preuves.
 
Le créneau de Phi, c'est d'avoir Papesh aux commandes qui est réputé pour être un bon concepteur. Normal donc que PHI mise sur un marketing plus "technique" pour faire connaître ces produits. Et le côté émotionel et sensas' de PHI, cest Mike Küng qui s'en charge.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 21 Janvier 2021 - 19:28:13 »

Ca n'est pas unique au monde du parapente.

Mes 2 kites étant au bout du rouleau (Cabrinha modèles 2010, ils ont bien fait le job!!), j'ai dû ouvrir le porte monnaie (et vous le savez, j'aime pas bien ça  Mr. Green ).

Alors, pour la faire courte, il y a Duotone (ex North), qui est le pendant d'Ozone pour ce qui nous concerne. Le truc que si tu es un mouton, tu l'achètes comme ça tu es sûr de pas sortir du rang  canap  (très bon matos à n'en pas douter, mais juste un peu over too much en terme de prix et de représentativité), ensuite les autres grosses pointures (Cabrinha / F-one / Naish / Ozone...) puis les petites marques, qui pratiquent diverses techniques pour se démarquer (qualité des produits, vente en direct, spécialisation dans un secteur précis, low cost...).

Bon, le mauvais coté, c'est que ça concentre un peu le marché sur les majors, mais, il faut reconnaître que ça laisse des opportunités pour le client qui accepte de sortir des sentiers battus. Et, en ce qui me concerne, ça m'a donné l'occasion d'acheter une excellente voile neuve (niveau matériaux avec du triple ripstop, qualité de finition, et surtout plaisir de navigation) modèle 2018 d'une marque qui se recentre sur d'autres activités où elle cartonne (Liquid Force) à 400€ (le prix du marché étant autour de 1300€)!! A ce prix là, impossible d'imaginer acheter une Dice de Duotone de moins de 5 ans, et dans quel état.

Après, je ne jette pas la pierre, mes copains m'ont fait la remarque, qu'à la revente il vaut mieux être sur des majors. A 400€ le morceau, que je vais garder des années, je m'en tape, mais l'argument est recevable.

Étonnant tout de même de voir que dans des sports aussi particuliers, et où une bonne partie des gens ont du pognon, il y ait un tel conservatisme. Je ne me l'explique pas

On pourrait regarder du coté de la bécane cross / enduro, ou KTM a tellement tout bouffé qu'ils en sont rendus, après avoir racheté puis tué Husaberg, à vendre des Husky et maintenant des Gas Gas avec juste la couleur qui change (j'exagère à peine)...

Il doit bien y avoir d'autres exemples dans d'autres sports.
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 21 Janvier 2021 - 22:39:20 »

Je me reconnais dans cette réflexion et j'ai toujours pris soin de ne pas acheter une voile provenant d'une "major compagnie" pour péreniser les fabricants outsider et éviter l'gémonie des plus grands. Je me suis souvent demandé comment des marques comme Windtech pouvaient survivre en étant si peu représentée sur les décos. Leur budget marketing est certainement ridicule et leur voiles sont certainement nazes puisqu'on n'en parle pas sur le cdv. Clin d'oeil
C'est bien connu que seules les voiles annoncées avant même qu'elles existent sur le cdv sont fun Clin d'oeil

Comme on ne parle pas de WindTech sur le forum, juste un petit mot au sujet de cette marque.
J'ai possédé une Ambre de WindTech d'octobre 1999 à octobre 2003 pour 115 h de vol avec.
J'ai beaucoup aimé cette voile sous laquelle je me sentais très bien.
Elle m'a permis de réaliser de magnifiques vols, en particulier en haute montagne : Aiguille du Midi (décos nord et sud), Aiguille Verte, Ailefroide Orientale, Ecrins (cf. mon avatar), etc.

Mais elle était lourde (6,5 kg, avec intrados et extrados en Skytex9O92 44 g/m², mais oui !).
On n'irait plus voler en haute montagne (ni sur site d'ailleurs) aujourd'hui avec une voile pareille !  hein ?

Marc
« Dernière édition: 21 Janvier 2021 - 22:51:26 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
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« Répondre #5 le: 09 Avril 2021 - 20:59:23 »

Cher Airsinge, il se trouve que je vole le plus souvent à Gourdon et que je vois donc Ozone d'un point de vue plus technique et moins vendeur de rêve. Je les vois arriver avec leurs protos, se mettre en l'air pour passer des manœuvres d'homologation ou faire des tests de finesse ou juste voler, se reposer au décollage pour échanger d'aile avec un autre pilote ou faire une petite modif de loop sur les maillons. Quand tu vois le nombre d'heures et de protos qu'ils y passent tu comprends que le métier de cette boîte est bien de faire des parapentes et que c'est probablement parce que montrer ce travail quotidien ne leur semble pas très vendeur (je n'ai pas d'avis là dessus) qu'ils préfèrent mettre sur le site web des textes qui 'vendent du rêve' comme tu dis. BGD travaille aussi à Gourdon, si tu viens une semaine je suis sûr que tu les verra plus sur le côté technique et que oublieras le côté marketing qui t'énerve.
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Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Jaimaile
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« Répondre #6 le: 09 Avril 2021 - 21:26:59 »

Bruno, tu ne me convaincra pas quant à la com de cette marque. L'esprit qui est affiché sur leur énorme stand de coupe Icare est pour moi pathétique... Certaines années, rien, absolument rien n'évoque le parapente sur ce stand... ils n'ont pas besoin de communiquer sur leurs produits puisqu'il est forcement au dessus du lot. Quant au Gourou de Barcelonette qui tient la baraque, si tu l'entreprends, il se pourrait que tu le déranges... Quel contraste avec le stand de Supair (par exemple) ou une armée de généreux démonstrateurs te décortiquent leurs produits sous toutes les coutures...

Franchement, moi Ozone, jamais de la vie, même si je sais que leurs voiles glissent merveilleusement bien.
« Dernière édition: 09 Avril 2021 - 21:36:28 par Jaimaile » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #7 le: 09 Avril 2021 - 21:34:14 »

Jaimaile, la prochaine fois que tu passes sur le stand Ozone, va voir Hono, tu devrais avoir une expérience bien plus plaisante !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jaimaile
Invité
« Répondre #8 le: 09 Avril 2021 - 21:38:52 »


Citation
va voir Hono, tu devrais avoir une expérience bien plus plaisante !

je n'en doute pas mais j'ai peur de me sentir tout petit à côté de ce grand champion ! 
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« Répondre #9 le: 09 Avril 2021 - 22:36:17 »


Citation
va voir Hono, tu devrais avoir une expérience bien plus plaisante !

je n'en doute pas mais j'ai peur de me sentir tout petit à côté de ce grand champion ! 
Tu peux y aller sans complexes. C'est pas du tout le genre à te rétrécir.
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« Répondre #10 le: 09 Avril 2021 - 22:40:20 »

Je pense qu'il y a au moins ces deux catégories de pilotes aguéris:
- ceux qui recherchent le top du moment ... pour briller ou/et voler plus loin,
- et ceux qui recherchent la petite touche particulière, sans doute souhaitée par le concepteur, et qui permettra justement de se démarquer de la masse et de se concevoir sa bulle.

J'ai été attiré par la Artik 1 à l'époque, les débuts de la marque, alors que de je venais de 2 Ozone.
Plus tard par la Escape SKP S'Tream

Et d'un autrre côté, je tenais à essayer la Sigma 8 louée alors par (tous) énormément de pilotes déjà sensibilisés au matériel Advance, et qui m'avait laissé complètement indifférent suite au vol d'essai, tant l'aile était facile et parfaite pour le commun des mortels, trop passe-partout, trop accessible. Ce qui m'avait décu suite à cet esssai, c'est que je n'avais été ni décu par le pilotage et le ressenti de l'aile, ni enthousiasmé ...

Je recherche une accroche, tant au niveau du matériel que de l'approche de la marque dans sa phase de conception.
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Cactus
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« Répondre #11 le: 10 Avril 2021 - 19:30:18 »

Quant au Gourou de Barcelonette qui tient la baraque

La personne dont tu parles n'est pas le patron d'Ozone mais l'importateur pour la france (Alixa), tu te mélanges un peu...
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Jaimaile
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« Répondre #12 le: 10 Avril 2021 - 19:44:29 »


Je ne mélange rien du tout, la commission importateur devrait rendre aimable, c'est le cas en général chez bien d'autres...
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Cactus
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« Répondre #13 le: 10 Avril 2021 - 20:03:22 »


Je ne mélange rien du tout, la commission importateur devrait rendre aimable, c'est le cas en général chez bien d'autres...

Tu mélanges la marque, l'importateur et la relation que tu as avec lui. Mais...tu as raison.
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« Répondre #14 le: 10 Avril 2021 - 20:39:12 »


Je ne mélange rien du tout, la commission importateur devrait rendre aimable, c'est le cas en général chez bien d'autres...

Pour les contacts que j'ai eu avec alixa, ils ont toujours été super efficace et d'une gentillesse remarquable. Je reproche beaucoup de choses à ozone et à son marketing, mais certainement pas le contact avec l'importateur qui a toujours été excellent dans mon cas. Ni au passage, les interventions technique de son équipe de concepteur qui est clairement impressionante.

Pour en revenir un peu au sujet, c'est vrai que je me regale des interventions des concepteurs (Fred Piere, bruce et Tom dans le dernier live des AS) ou certaines video du concepteur de UP. Si on pouvait avoir un peu plus de "détail technique" venant de leur part et non pas du discours marketing, ce serait vraiment extra....... Et meme si j'aime beaucoup advance, c'est vraiment un des points qui n'est pas du tout transparent chez eux.....
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« Répondre #15 le: 10 Avril 2021 - 23:38:22 »

Je suis évidemment d'accord avec ce que dit Airsinge.
Quand le marketing s'en mêle, ça devient n'importe quoi, qu'il s'agisse de voitures, de barres céréales ou d'enceintes hifi (très bon exemple aussi la hifi...).

A mon sens, une des pistes c'est qu'on nivelle par le bas : c'est plus simple de dire que cette voile "annonce le début d’une nouvelle ère de voiles de cross" (site de Niviuk Artik 6) que d'expliquer les détails techniques et les essais qui ont permis de progresser sur tel paramètre (qui par ailleurs sont sans doute confidentiels).

Je pense aussi qu'on sous-estime la part de parapentistes, forcément absents de ce forum, qui se fichent pas mal de la technique, et même qui voient dans le parapente une activité à peu près équivalente au VTT le dimanche. Cette part là sera sans doute plus sensible au discours marketing, mais aussi à l'avis du revendeur local ou du copain Gégé qui trouve que sa nouvelle voile va bien et qu'il devrait acheter la même.

Ceci étant, il est toujours possible de gratter un peu et d'en savoir beaucoup plus sur les deux ou trois modèles qui pourraient m'intéresser.
Dans la presse spécialisée (Voler.Info, XCmag), à la coupe Icare, à des revendeurs aguerris, à des pilotes expérimentés et des compétiteurs, il est toujours possible de glaner des informations ultra croustillantes.

Chez Ozone par exemple, on peut poser directement une question technique (faut pas abuser non plus) à Honorin (Facebook) ou Russel (team@flyozone.com). Je ne connais pas beaucoup de marques ou c'est directement le concepteur ou le pilote d'essais qui te répond directement.
Idem chez Advance avec Valery Chapuis.
Qu'on soit d'accord ou non sur le fond, Ozone se mouille par exemple pas mal sur le sujet des lignes de pliage, et c'est affiché sur leur site.

Enfin, comme pour l'automobile, il y a le sujet des courses, de la compétition. On peut imaginer qu'une marque qui sait concevoir des Enzo 3, des Boom 11 ou des XOne, doit avoir les clefs de fabrication d'un bon parapente. Sans compter que les technologies mises en oeuvre sur les voiles de compet peuvent être déclinées sur les voiles grand public ensuite. Ça n'explique pas la technique, mais c'est une garantie supplémentaire pour le pilote lambda.

Je pense que les marques tentent un savant dosage entre discours marketing façon "marché automobile" et solutions techniques affichées (mais pas trop quand même pour ne pas donner de billes à la concurrence).
Pour moi aussi, c'est techniquement trop pauvre.

Les gens veulent-ils vraiment savoir pourquoi leur voile préférée vole mieux ?
Les gens sont-ils encore curieux et intéressés par la technique ?
On peut se poser la question de l'intérêt pour les sciences en général. Pour ne citer qu'Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement, on ne les entend pas beaucoup ». (https://www.youtube.com/watch?v=l_WZDVAX6mQ)
Le dernier Président français de formation scientifique remonte à... VGE !
Après, il ne faut pas s'étonner de l'orientation scientifique et écologique du pays.

PS : en parlant de concurrence, BGD ferait bien de protéger ses fichiers informatiques.
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